Perso, ça fait 3 ans que j'ai perdu 4 dizaines de kg et je n'ai pas repris un gramme. Je reviendrai dans deux ans pour dire si je fais partie des 3 % !
Je sais que je ne suis pas à l'abri d'une reprise de poids, c'est ce que j'ai fait toute ma vie.
J'arrive à me maintenir parce que je fais du sport 5 fois par semaine et des sports d'endurance + musculation. A la fin de la semaine, mon cardio m'affiche l'énergie dépensée : je brûle 3500 à 4000 kcal par semaine.
Au niveau alimentation, j'ai travaillé dans ma tête et j'ai complètement supprimé le comportement addictif que j'avais. Je ne me goinfre plus devant ma télé.
J'ai modifié mon alimentation. Je mange plus de protéines (alors que j'en absorbais très peu avant, moins que ce qui est nécessaire pour maintenir sa masse musculaire) et plus de glucides pour avoir l'énergie. Je mange moins en général parce que le sport régule l'appétit.
Je précise que j'adore le sport et que je n'ai pas fait du sport pour maigrir mais j'ai maigri pour pouvoir en refaire.
Pendant ces 3 ans, j'ai arrêté de fumer, j'ai eu plusieurs décès de personnes très proches, un tas d'épreuves difficiles et à aucun moment je n'ai repris un kg. Il y a des choses dans ma tête que j'ai réussi à résoudre avec l'alimentation. La déprime ne me conduit plus à la compulsion. Je pense que la déprime était un prétexte que je me trouvais pour pouvoir me livrer à la compulsion alimentaire.
J'ai même dû arrêter le sport pour blessure pendant un temps et cela ne m'a pas affecté au niveau du comportement alimentaire.
Le fait d'augmenter de façon très conséquente son activité physique évite la baisse du métabolisme engendrée par les régimes. Les activités d'endurance pratiquées régulièrement permettent de multiplier les mitochondries dans les muscles (ce sont les organites cellulaires qui utilisent les réserves pour fournir de l'énergie) si bien que les muscles brûlent plus même au repos.