MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les arnaqueuses sur le vide dressing

25680
Plusieurs topics se sont ouvert hier soir à propos de soucis sur le Vide dressing.
Plutôt que de laisser ces messages insultants où quelques personnes vont jusqu'à nous accuser d'être  
du côté des arnaqueuses (on aura tout vu :roll: ) alors que le vide dressing est un espace ouvert et gratuit, qu'on se défonce pour le site, on a préféré ouvrir un nouveau topic pour mettre les choses au clair.

Alors non on ne fait pas "la politique de l'autruche". Non on ne censure pas les personnes qui ont des problèmes. Au contraire on les invite à marquer dans le topic de vente "je n'ai pas reçu ton colis". Et on ne désactive pas non plus bêtement des utilisateurs qu'on nous reporte.
Ce qu'on fait exactement, c'est qu'on note tous les soucis qui nous sont rapportés. Quand une vendeuse/acheteuse a un souci avec plus d'une personne, on va voir ce qu'il se passe, on demande à la personne sa version des faits et de résoudre le truc au plus vite. Si dans les jours qui suivent on a pas de réponse ou pas d'avancée positive, là et seulement là le compte est désactivé.

Depuis le début du mois, j'ai reçu en tout 7 plaintes. Seulement 7 !!! (concernant 6 personnes différentes)-qui sont en cours de traitement ou vont l'être incessament sous peu. Où sont les autres ???

Et 99% des problèmes qui me sont rapportés sont dus à :
1 : paiement par chèque. (de loin le plus gros risque)
2 : paypal entre proches. ( c'est gratuit mais ça n'offre pas de garantie)
3 : échanges. (si vous connaissez bien la personne, ça peut être très bien ! Autrement, méfiance !)
4 : envoi en lettre simple. ( ben oui, pas de garantie !)
5 : envoi de liquide par la poste (c'est même illégal ...)

Voilà, évitez juste ces 5 trucs et vous vous épargnerez une grande partie des galères et vous pourrez vraiment profiter à fond du vide dressing et dans une bonne ambiance !!
Evitez ces 5 trucs, quand vous avez un souci contactez moi (ou Nancy) (rapidement, pas 3 mois après de préférence), et donner rapidement l'avis positif ou négatif (En restant évidemment correcte et cordiale) dans le topic de vente ! Y compris pour dire "je n'ai pas reçu ton colis ! Que se passe-t'il ?"

D'ailleurs je me demande si parmi les gens qui se plaignent dur quelqu'un a déjà lu le message de conseils bien voyant bien flashy qui apparaît à chaque fois que l'on poste dans le vide dressing :

page-pour-poster-dans-le-vide-dressing a écrit:
Pour une meilleur expérience du vide dressing, Vivelesrondes te recommande fortement de toujours utiliser PayPal + envoi suivi et d'éviter tout autre moyen de paiement et d'envoi.

Ces conseils, on les a pas mis pour la déco !

Quelqu'un a suggéré la dénonciation en public avec le prénom, la première lettre du nom, la ville et le pseudo, vu sur un autre site.
C'est totalement illégal et contraire au respect des données privées, donc bonne chance aux sites qui le font mais ça nous on ne le fera pas.

Quelqu'un voudrait que le site prenne la responsabilité des arnaques.
Scoop ! Une assurance, c'est pas gratuit ! Même sur le web ! Il faut des gens derrière, et c'est un métier. Je pensais que toute personne qui a une assurance voiture, une mutuelle santé, qui vend sur ebay ou utilise paypal et même tout adulte le savait ça.

Quand on profite d'un espace qui est entièrement gratuit, il ne faut pas s'attendre à des assurances !
On est pas au pays des bisounours, comme partout quand on a affaire à des inconnus il faut prendre un minimum de précautions.

Nefertiti1 a écrit:

c est tjr facile de mettre tout sur les " gendarmes " d un forum,qui ne se resume pas a la bav loin de la...je trouve,je suis la depuis 2005 et je peux dire qu il suffit de prendre quelques precautions pour que ca aille,non ?

sinon ben oui on se fait arnaquee,on se fait aidee par les copines si on a des renseignements ect...mais aussi on s en prends qu a soit...

donneriez vous 50 euros a quelqu un d inconnu dans la rue qui vous dirait "attends moi la je vais cherchee tes vetements je reviens",ben le net sur TOUS les sites c est pareil malheureusement :roll:

Et oui ! merci de ne pas tuer le messager ;)

Sk8erGirl suggère l'utilisation de paypal, ce que nous conseillons aussi vivement.
Le lien que tu donnes est en fait malheureusement une solution valable uniquement pour une boutique.

Angia a écrit:
miloulou a écrit:
Coucou je me suis inscrite récement et justement, on m'a demandé de faire un payement paypal entre proche, c'est pas commandé de faire ça alors ? C'est vrai que je me méfie un peu du coup lol

Il faut plutôt éviter le "paiement entre proches" par Paypal car en cas de souci pour l'acheteuse (colis pas reçu par exemple) tu ne peux pas faire de litige auprès de Paypal. En effet, dans le cas de "paiement entre proche", il n'est absolument pas question de vente, donc pas de colis, donc pas de problème de colis! Évidemment ça arrange les vendeuses car ça évite les frais Paypal, mais pour les acheteuses, il faut plutôt refuser (sauf si confiance absolue dans la vendeuse, mais donc c'est à vos risques et périls).

Sur le boncoin lorsque la remise ne se fait pas en main propre il demande de vérifier les coordonnées des acheteurs/vendeurs.
Citation:
Nous vous invitons à vérifier les coordonnées de votre interlocuteur (nom, adresse, numéro de téléphone) dans l'annuaire téléphonique afin de vous assurer d'avoir un contact en cas de litige

Pavot a écrit:
Anne si tu nous lis, franchement faut ouvrir les yeux un peu, la gestion actuelle des arnaques ne fonctionne PAS, alors faudrait voir à changer de tactique !

Cf plus haut. Le systeme fonctionne très bien, à partir du moment où tu suis nos quelques recommandations de base. Et c'est du bon sens !
Dès que tu sors de là, c'est vrai que ça marche mal, comme n'importe quel site de petites annonces d'ailleurs. Et Il faut arrêter le catastrophisme. (Et de me prendre pour une taupe)

Et en plus nous sommes en train de développer un système d'évaluation qui devrait résoudre une bonne partie de ces problèmes, même si ça prend du temps et on ne sait toujours pas quand on l'aura fini.

nowhere a écrit:

En attendant, évitez juste de faire tout l'inverse de ce qu'on conseille et tout se passera bien. Ou si vous le faites, vous étonnez pas.

Dernière modif par le 4936j; modifié 1 fois
46 ans 1574
juste une question :

pourquoi supprimer les post où les gens se plaignent d'être "volé" ?
quand un pseudo apparait je peux comprendre mais quand aucun nom n'est cité ???
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Alors déjà je ne me suis jamais faites arnaquer parce que je prends le suivis + Paypal (ou chèques avec les VLRiennes que je "connais") ;)

MAIS c'est bien joli de faire ce type de messages sauf qu'ils se perdent dans le flot et les nouvelles ne peuvent pas le lire. Si tu commençais par les mettre en post-it ce serait déjà bien, et là ça aurait du poid de dire qu'il faut les lire. Le truc "Conseils d'utilisations" sur le côté ce n'est pas suffisamment visible ! Parce qu'après tout, comment reprocher à quelqu'un de n'avoir pas suivis les conseils répertoriés dans un topic dont il ignore l'existence :roll:
D'ailleurs, les nouvelles ne peuvent pas deviner qu'il y a des risques de se faire arnaquer puisqu'il n'y a rien de visible qui le leur dit.
Quant à savoir quoi faire ou qui contacter en cas d'arnaques, idem que dit précédemment : faut être au courant et quand t'es nouveau ça tombe pas du ciel, et pour certaines anciennes non plus d'ailleurs.

Tu n'as reçue que 6 plaintes, mais je crois qu'il y a plus d'arnaques que ça, sauf que les filles ne savent pas qu'il faut te contacter, ou alors elles l'apprennent des mois après les faits. Il suffit de voir le nombre de réponses et de témoignages que suscite les fameux topics supprimés .. :?
D'ailleurs si le système de gestion fonctionnais ces topics n'existeraient pas, et n'apparaitraient pas aussi souvent ces derniers temps, d'où mon commentaire sur le fait que NON ça ne fonctionne pas en l'état actuel des choses.

Quant au système de notation, je crois que depuis que je suis ici j'en entends parler donc bon ;)
Je sais bien que vous avez des tas de choses à faire. Mais il est certain que ça réglerai un certain nombre de problèmes. Bon après il y aura toujours des gens qui manquent de bon sens, et ça vous n'y pouvez rien, c'est certain

52 ans 35 10308
Pavot a écrit:
MAIS c'est bien joli de faire ce type de messages sauf qu'ils se perdent dans le flot et les nouvelles ne peuvent pas le lire. Si tu commençais par les mettre en post-it ce serait déjà bien, et là ça aurait du poid de dire qu'il faut les lire.

Si tu cliques sur "vide dressing" dans le menu au dessus, et que sur la page d'accueil du vide-dressing tu cliques sur "aide", tous ces conseils sont là. C'est donc en permanence sur la page d'accueil du vide-dressing.
C'est vraiment dommage par ailleurs que les gens qui ont des soucis ne le font pas plus savoir directement sur le post de vente, c'est vraiment l'endroit le plus adapté pour prévenir les futures acheteuses.
Angia a écrit:
Pavot a écrit:
MAIS c'est bien joli de faire ce type de messages sauf qu'ils se perdent dans le flot et les nouvelles ne peuvent pas le lire. Si tu commençais par les mettre en post-it ce serait déjà bien, et là ça aurait du poid de dire qu'il faut les lire.

Si tu cliques sur "vide dressing" dans le menu au dessus, et que sur la page d'accueil du vide-dressing tu cliques sur "aide", tous ces conseils sont là. C'est donc en permanence sur la page d'accueil du vide-dressing.
C'est vraiment dommage par ailleurs que les gens qui ont des soucis ne le font pas plus savoir directement sur le post de vente, c'est vraiment l'endroit le plus adapté pour prévenir les futures acheteuses.

Je sais, mais je trouve que ça ne se voit vraiment pas assez :? Moi même je ne l'avais pas remarqué jusqu"à récemment. Et si ça se voyait plus, il serait d'avantage lu, et il y aurait moins d'imprudences. Mais ça reste mon opinion personnelle ;)
Il est vrai que noter l'après vente est le meilleur moyen de prévenir, en fait ça devrait presque être obligatoire :-k

Je tiens à ajouter quelque chose : j'adore VLR et je m'habille en grande partie grâce à la BAV. C'est pour ça que ça me révolte de voir aussi souvent des filles rapporter qu'elles se sont faites arnaquer, parce que du coup certaines décident de ne plus vendre ou acheter pour ne pas avoir de problèmes. Et je trouve ça vraiment regrettable :( Je n'ai pas envie que la section vente finisse par être fermé à cause de ça (c'est arrivé sur un autre forum que je fréquente), et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour le temps et le travail accomplis par Anne ;)

52 ans 35 10308
Pavot a écrit:

Je sais, mais je trouve que ça ne se voit vraiment pas assez :? Et si ça se voyait plus, il serait d'avantage lu, et il y aurait moins d'imprudences. Mais ça reste
mon opinion personnelle ;)

Et c'est aussi en lien sur *chaque* message du vide-dressing (entre l'endroit où tu écris, et l'endroit où tu valides ton message). ;)
Il ne faut quand même pas mettre le lien en plus gros et en rouge pour être sûr que tout le monde le lise? :o
Bon enfin le mettre en post-it en plus ça ne peut pas nuire...
Angia a écrit:
Pavot a écrit:

Je sais, mais je trouve que ça ne se voit vraiment pas assez :? Et si ça se voyait plus, il serait d'avantage lu, et il y aurait moins d'imprudences. Mais ça reste
mon opinion personnelle ;)

Et c'est aussi en lien sur *chaque* message du vide-dressing (entre l'endroit où tu écris, et l'endroit où tu valides ton message). ;)
Il ne faut quand même pas mettre le lien en plus gros et en rouge pour être sûr que tout le monde le lise? :o
Bon enfin le mettre en post-it en plus ça ne peut pas nuire...

Je suis persuadé qu'un tas de filles ne lisent pas ce message :?
Enfin j'en sais rien, je me dis qu'en post-it ce serait directement visible à chaque connexion sur la BAV. Parce qu'une fois qu'on est sur un post on zappe, c'est "trop tard", faudrait lire les conditions avant même de commencer à penser acheter.

Tu me files le doute, au fond c'est peut être impossible d'obliger les gens à être prudent :?
43 ans 2087
Bon personnellement, je n'ai jamais eu à regretter mes achats (je pense par contre qu'on a eu à regretter une de mes ventes : j'ai vu rose fushia des chaussures qui étaient violettes... ceci dit, c'était pas une arnaque, juste une forme de daltonisme). Ceci dit, je suis 100% d'accord avec Anne. La moindre des choses, quand on achète sur le net, c'est de se renseigner un minimum. Ce n'est pas un acte anodin. C'est facile de ne rien lire, de ne rien sécuriser et après de venir pleurer "modérateur, on m'a pris mon argent". Quand j'ai commencé à acheter sur la bav, j'ai lu attentivement tous les conseils, et j'ai donc ouvert un compte paypal. Je suis même allée voir sur les ventes précédentes des acheteuses, pour voir leur sérieux. Malheureusement, on n'est pas qu'entre amis ici. Je ne pense pas que les topics conseils soit si mal placés que cela. C'est aussi aux acheteuses de se renseigner un minimum.
Reste aussi la question des échanges : là c'est plus problématique, parce qu'il n'est pas possible de border le truc sans forcément en passer par la case confiance. Peut-être effectivement, faudrait-il un système de note, comme sur ebay. Et encore ce système a lui aussi montrer ses limites
petite-fee-bleue a écrit:
Bon personnellement, je n'ai jamais eu à regretter mes achats (je pense par contre qu'on a eu à regretter une de mes ventes : j'ai vu rose fushia des chaussures qui étaient violettes... ceci dit, c'était pas une arnaque, juste une forme de daltonisme). Ceci dit, je suis 100% d'accord avec Anne. La moindre des choses, quand on achète sur le net, c'est de se renseigner un minimum. Ce n'est pas un acte anodin. C'est facile de ne rien lire, de ne rien sécuriser et après de venir pleurer "modérateur, on m'a pris mon argent". Quand j'ai commencé à acheter sur la bav, j'ai lu attentivement tous les conseils, et j'ai donc ouvert un compte paypal. Je suis même allée voir sur les ventes précédentes des acheteuses, pour voir leur sérieux. Malheureusement, on n'est pas qu'entre amis ici. Je ne pense pas que les topics conseils soit si mal placés que cela. C'est aussi aux acheteuses de se renseigner un minimum.
Reste aussi la question des échanges : là c'est plus problématique, parce qu'il n'est pas possible de border le truc sans forcément en passer par la case confiance. Peut-être effectivement, faudrait-il un système de note, comme sur ebay. Et encore ce système a lui aussi montrer ses limites

Mea Culpa, tu as raison, dis comme ça c'est évident : on ne peut pas empêcher les gens d'être imprudents, et on ne peut pas tout leurs mâcher :? Même si ça revient à dire que les filles qui se font arnaquer sont responsables de ce qui leur arrive, et ça ça me plait moyen. Mais au final VLR ne peut pas empêcher les filles peu honnête de s'inscrire, alors c'est à nous d'être vigilante :splat:

Bon je persiste : les conditions et conseils en post-it ça ne peut que faire du bien quand même
G
46 ans 697
Ah, je suis bien contente que nos posts créés hier aient fait bouger les choses.
Au moins maintenant, on a des réponses à nos interrogations.
C'est dommage d'avoir été obligé d'en arriver là pour avoir des infos mais au moins maintenant c'est fait.
Anne, merci pour les explications en espérant que les choses qui devraient être mises en place pour éviter au max les arnaques le soit le plus rapidement possible.
52 ans 35 10308
Pavot a écrit:
Tu me files le doute, au fond c'est peut être impossible d'obliger les gens à être prudent :?

C'est un peu là que je voulais en venir! ;)
Tu peux mettre tous les clignotants que tu veux, si les gens ne veulent pas se renseigner, ils ne liront pas le texte. Combien il y en a qui cliquent sur "j'accepte les conditions d'utilisations" sans les avoir lues? Combien qui arrivent ici et qui cliquent "j'ai bien lu la charte" et qui ne la lisent pas?
Ca ne peut pas faire de mal de mettre ces conseils en post-it, je suis d'accord, mais je ne sais pas si ça va vraiment changer grand chose. Mais bon, ça ne coûte rien d'essayer.
37 ans Puy de dome 879
bonsoir,

en ce qui me concerne, je suis nouvelle ici, et avant de me lancer dans la vente et l'achat, j'ai scrupuleusement lu tout ce que je pouvais à propos de la BAV: ba vi j'ai pas forcément beaucoup de sous en tant qu'étudiante donc je les protège au max!!!

si on prend le temps de lire tout ce qu'il faut et d'aller faire un tour dans les ventes déjà effectuer on se rend assez vite compte de si on peut faire confiance ou non et en cas de doute, je passe mon chemin.

après évidemment, on ne peut jamais être certaine à 100% donc un système de notation pourrait amener un plus sans forcément garantir que les arnaques stoppent mais peut-être les réduire un peu et la dessus, merci à Anne et ses acolytes du travail fourni.

je suis nouvelle et je souhaiterai pouvoir continuer encore un bon bout de temps.
43 ans 2087
En même temps, si il y a plus d'arnaque, c'est parce qu'il y a plus de ventes. Je suis ici depuis, je sais pas, plus d'un an, un an et demi, et je constate tous les jours une explosion du nombre de sujet bav. Certains jours, tu n'as plus que ça. Donc proportionnellement, c'est forcé qu'à un moment il y ait des problème.

Je dis pas que c'est de la faute des acheteuses. Bon si peut-être un peu, mais j'ai tendance à m'emporter, alors je reformule ma pensée. Ce que je voulais dire, c'est que VLR aura beau mettre tous les gardes-fous qu'ils voudront, il y aura toujours des soucis. Regardez ebay : notations détournées ou achetées (ça m'est déjà arrivé : je te fais 15 % de remise sur ton prochain achat, si tu change ta notation), chèque de banque encaissé pour un achat jamais finalisé
249
Je ne pense pas que toutes les nanas qui se font arnaquées le crient haut et fort.
J'ai acheté une robe pour le mariage de mon frère, la nana la présentait comme étant du 50-52 (ma taille). Je la reçois (avec du mal), je l'essaie (me va pas, je cherche l'étiquette pour vérifier la taille, je ne l'ai jamais trouvée, elle a été coupée). La cousine de mon mari passe par là, la voit, elle fait un 44, je lui explique, elle me dit "jamais de la vie c'est un 50-52", elle l'essaie, elle lui va nickel, donc oui un 44-46, pas un 50-52
52 ans 35 10308
anonyme54 a écrit:
Je ne pense pas que toutes les nanas qui se font arnaquées le crient haut et fort.
J'ai acheté une robe pour le mariage de mon frère, la nana la présentait comme étant du 50-52 (ma taille). Je la reçois (avec du mal), je l'essaie (me va pas, je cherche l'étiquette pour vérifier la taille, je ne l'ai jamais trouvée, elle a été coupée). La cousine de mon mari passe par là, la voit, elle fait un 44, je lui explique, elle me dit "jamais de la vie c'est un 50-52", elle l'essaie, elle lui va nickel, donc oui un 44-46, pas un 50-52

Sans le crier haut et fort, tu as mis un mot sur le post de vente pour signaler le problème?
B I U