MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé 3 mois ne s'endort jamais seul...

4467
... est-ce que c'est préoccupant pour la suite?

ma fille de 3 mois n'aime pas être seule en général. Et particulièrement elle ne s'endort jamais seule. il faut qu'on la porte  
en la berçant, ou dans un fauteuil ou le canapé.

elle ne s'est jamais endormie dans son transat, quand elle est fatiguée, elle pleure, et après elle s'endort dans nos bras.

ni sur le tapis d'éveil. pareil.

elle s'endort toujours avec la sucette aussi.

je la trouve vachement grognon depuis quelques jours, à beaucoup râler, pleurer, et des fois ben maman elle a besoin de se laver, ou de faire la vaisselle, de manger. Ca devient de + en + difficile je trouve.

bref, je m'inquiète un peu de tout ça, est ce qu'on a donné de "mauvaises habitudes" et du coup elle ne peut pas s'endormir seule et ça va continuer comme ça même + grande?
36 ans Le havre :) 2066
Je ne peut pas trop t'aider mais de toute façon même si ce serais hyper mal d'être avec ton bébé toute la journée pour l'endormir je ne voit pas comment tu peux faire? A part la laisser pleurer :?

Je pense que si pour l'instant il n'y a pas d'autre moyen tu doit continuer comme ça. Si elle réclame c'est qu'elle doit en avoir besoins surtout qu'elle n'ai pas vieille.

A moins que se soit physique et qu'elle soit soulagée d'être dans les bras mais comme tu voit déjà l'ostéo je ne voit pas ce que tu peux faire de plus :?

Facile a dire, on en reparlera quand la mienne sera la, hein :lol:

Au tout cas bon courage.
44 ans Rennes (35) 8666
Je ne peux pas t'aider c'est pareil ici :D
Je me dis que petit à petit on va y arriver. En attendant fais comme moi, fais lui faire la sieste dans ton lit avec toi et profites pour te reposer un peu ;)
37 ans narbonne 2199
pour moi avoir toujours son bb au bras c'est pas donné de "mauvaises habitudes". il en a besoin de se contact. j'ai passé casi 4 mois avec ma fille dans les bras ( enfin je la mettais dans le porte bb pour pouvoir faire mon ménage). maintenant a 10 mois elle s'endort seule dans son lit parfois et parfois il faut qu'on la prenne avec nous dans notre lit et parfois ( même souvent) elle passe la nuit avec nous.

ca passera par la suite je pense, ca dépend peut etre des bb aussi, ca je sais pas. mais bon en grandissant normalement il ont moins besoin de notre contact, faut etre patiente
4467
pour moi la crainte est qu'elle rentre à la crèche en septembre, et j'ai peur que si elle a besoin des bras pour s'endormir, ce soit dur pour elle car les dames de la crèche ne peuvent pas prendre chaque bébé 20min dans les bras pour faire la sieste :(

je n'ai pas envie qu'elle dorme dans notre lit. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas car ça arrive forcément à tous parents, mais je n'ai pas envie, surtout parce que je ne pourrai jamais dormir en prenant le risque de l'écraser ou étouffer dans mon (son) sommeil. et de toute façon moi je suis incapable de dormir sans couette sur moi (ou au moins un drap) et je bouge énormément...

elle dort dans son lit la nuit sans soucis. (mais elle s'endort dans les bras ou est au bord du sommeil).

la journée, c'est + dur. Elle s'endort pareil dans mes bras, je la mets au lit comme la nuit et elle se réveille ... je sais pas pourquoi. Elle m'a fait ça 4 fois cet après midi, elle a fini par dormir dans les bras.
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
pour moi la crainte est qu'elle rentre à la crèche en septembre, et j'ai peur que si elle a besoin des bras pour s'endormir, ce soit dur pour elle car les dames de la crèche ne peuvent pas prendre chaque bébé 20min dans les bras pour faire la sieste :(

je n'ai pas envie qu'elle dorme dans notre lit. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas car ça arrive forcément à tous parents, mais je n'ai pas envie, surtout parce que je ne pourrai jamais dormir en prenant le risque de l'écraser ou étouffer dans mon (son) sommeil. et de toute façon moi je suis incapable de dormir sans couette sur moi (ou au moins un drap) et je bouge énormément...

elle dort dans son lit la nuit sans soucis. (mais elle s'endort dans les bras ou est au bord du sommeil).

la journée, c'est + dur. Elle s'endort pareil dans mes bras, je la mets au lit comme la nuit et elle se réveille ... je sais pas pourquoi. Elle m'a fait ça 4 fois cet après midi, elle a fini par dormir dans les bras.

Tu sais moi c'est pareil, la nuit pas de souci pour son lit. La il n'y a que quelques fois ou je peux me lever l'apres midi apres l'avoir endormi dans notre lit. Je sais que la nounou ne pourra pas le faire, mais je me dis que même si 3 mois ça va passer vite, ils changent tellement vite nos p'tits bouts qu'ils ont bien le temps de changer leurs habitudes.
47 ans 93 1545
et bien pareil!! auj malgre une fatigue intense il ne voulait pas dormir (dans son lit) reveille au bout de 15 mn!!on a fini par capituler du ait des pleurs et on est parti faire un tour de 2h en voiture!il a dormi du debut a la fin et apres plus rien..ce soir il etait avec moi dur la couverture il a lutte 1H30 pour ne pas dormir c vraiment le mot !pour finir par hurler..ca tombait bien c etait l heure du bib et hop au lit direct..mais meme la nuit alors qu il s endort tout seul je craint tjs que ca deraille et il me faut du tps pour m'endormir rassurée..

pour la creche en sept moi aussi je me dis que je n'ai pas un bebe special et que y en a d autre comme le mien..elles sont habituees a les gerer meme si l'idee qu'il soit mal et qu'il pleure longtemps me rend malade d'avance
*
Comme stef j'espere que d'ici la le pb sera reglé!
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Après la période bras il y aura la période où bébé en aura marre de rester couché et il voudra qu'on l'aide à s'asseoir et vu qu'au début ça marche pas très bien faudra rester avec lui pour le redresser.
Moi je suis dans la période "maman je veux plus me coucher ni m'asseoir, dis tu veux pas m'aider à me tenir debout ?" et c'est comme ça toute la journée ;) il est pressé de progresser et il est très très très actif.
47 ans 93 1545
Et bien mr a 2 mois auj et nous a fait une nuit de 8h sans bib!!!mais encore fatigue il ne s'est pas rendormi seul et me voila deja a le bercer et le garder dans les bras pour finir sa nuit!!la journee commence fort!!en plus g mal au dos ce matin...ca promet!
47 ans 93 1545
je suis decouragée...j'ai l'impression que ca changera jamais!! il mange il est calme une heure grand max et apres comme il est fatigué mais qu'il ne sait pas s'endormir il hurle...je tente systematiquement a chaque signe de fatigue de l'endormir dans son lit des fois ca marche apres des dizaines de minutes de tentative et il dort 5mn!!!!! et il pleure et donc bah auj ENCORE on est parti faire un tour en voiture et poussette et il a dormi 3H30!! la il s'est endormi dans son lit 2n et encore et pendant je je vous ecris il pleure!!!et moi j'ai envie de pleurer j'en peux plus je voit pas le bout!!!jamais il s'arrete de pleurer au contraire il devient rouge et s'etouffe!!ca marche pas avec lui...

helppppppppppp

ya tellement de moment sympa avec lui mais si vite effacé par tout ca!!! je perds espoir et patience et les journees me paraissent interminables!!

comment avez vous reussi a passer ce cap si vous avez aussi vecu ca

g besoin de savoir que ca va pas durer...
MERC
44 ans Rennes (35) 8666
Que je te comprend, j'ai l'impression de me lire des semaines en avant. Deja c'est bien que tu repères les signes de fatigue, mais pourquoi le coucher dans son lit? Tu as essayé dans tes bras? Nous il n'y avait que ça qui marchait (je dis marchait parce qu'aujourd'hui même dans les bras pas moyen). Le petit prince est pareil il est super ronchon quand il est fatigué, même là la fin du bain il pleure parce qu'il n'en peut plus. Après je ne sais pas si c'est le temps, sa maturité ou les médocs que je prends, mais je trouve ses pleurs totalement différents. En tous cas je n'ai plus la sensation qu'il hurle. La il pleure dans les bras de son père (crevé, bib dans 10 min bon y'a tout un contexte lol) mais sinon cet aprem il pleurnichait plus qu'il ne pleurait.

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas te décourager, je sais que c'est suuuuuuuuuuper difficile mais avec le temps visiblement ça s'arrange (si ça se trouve dans 1 semaine je pousserai le même appel au secours que toi ;) ) Deja il a dormi dans la voiture et la poussette, c'est mieux que rien je trouve. Après c'est vrai que pour toi les nuits sont difficiles aussi, ce que nous ne connaissons pas ici...
1547
Pour l'avoir vécu, je pense qu'il faut surtout trouver une routine, et surtout un rituel, immuable, enfin, pas tout petit, ça ne servirait à rien.

Le soir, comment ça se passe ? Elle s'endort comment ?

Moi aussi je désespérais, Ana ne dormait pas, et elle détestait être dans les bras en plus de ça !

Et je me suis rendue compte, vers ses 2/3 mois, qu'elle aimait bien avoir toujours le même rituel. Et encore maintenant, c'est un truc de dingue, les journées se suivent... Et se ressemblent. Enfin je touche du bois !

Au début c'était le couffin. Dés les tout premiers signes de sommeil, grattage de nez, des yeux, baillement, les yeux qui se retournent, qui sont fixes, hop, je la mettais dans son couffin, avec moi, à coté du pc, sur le canapé.
Je mettais tjrs la même couverture, le même mobile, les mêmes phrases.
Ca tient jusqu'au changement de rythme, et là on retombe dans le désespoir lol.

Là j'ai galéré juste avant le déménagement, ça a été l'enfer, on est parti en vacances, elle a été tte chamboulée, plus de rythme, on partait à n'importe quelle heure, n'importe quand...

J'ai jamais essayé de lui imposer un rythme, j'attends tjrs qu'elle soit naze, quitte à ce que ce soit juste avant le repas ou le bain.
Là en ce moment c'est presque le paradis.
Elle n'a jamais été aussi réglée que maintenant.
Elle dort vers 23h, se réveille entre 7 et 8h.
Et aprés c'est une vraie horloge, et pr la première fois je vis avec la montre sous les yeux, parce que ça fonctionne.
1h30 aprés le bib du matin (en général 1/4 d'heure aprés le lever), je la couche, sauf si vraiment elle pête le feu, j'attends qu'elle montre la fatigue, mais en général c'est tjrs la même chose.
Puis réveil vers 11h, repas vers 12h.
Redodo 1h30 aprés, vers 13h30/14h.
Réveil vers 15h/16h.
Gouter.
Puis redodo vers 17h30 (Tjrs 1h30 aprés avoir mangé !).

Je répéte tjrs les mêmes gestes. On va dans la chambre, je la mets dans notre lit, je mets la couette sur elle, je la borde, je me mets à coté d'elle, allongée, et on srt les mêmes 3 jouets, la girafe, le doudou souris et Odie le chien.
Je chante une chanson, elle frotte ses yeux, je fais quelques "shhhht", je mets la main sur sa joue, et elle s'endort en général 1/4 d'heure aprés.
Puis je peux me lever tranquille.

Au début ça n'a pas été facile mais maintenant que c'est en place c'est dingue.

Pour le soir pareil. On va dans la chambre, on lit un livre, tjrs les mêmes.
On fait un calin, et on la mets dans son lit, avec sa gigoteuse.
Elle a quelques doudous avec elle pr jouer pdt que nous on lit.
Je lui répète tjrs les mêmes phrases, à savoir que je suis là, qu'elle peut m'appeler si ça ne va pas, que je l'aime, qu'elle va faire un gros dodo, de beaux rêves.
Et en général elle s'accroche aux barreaux, pr se mettre sur le coté et elle s'endort comme ça.

Avant c'était l'anarchie, là c'est trop bizarre ! Ts les jours je me prépare aux changements lol
4467
au fait j'ai oublié de venir dire ici (des fois que quelqu'un cherche dans quelques temps) que Romane a commencé à s'endormir seule un peu avant ses 4 mois. autant la nuit que pour les siestes et c'est arrivé tout seul :)
43 ans Châtillon (92) 163
je fais remonter ce post car mon petit loup à maintenant 7 mois et il n'arrive pas à s'endormir tout seul. Nous avons eu une période le soir où il s'endormait tout seul puis je ne sais pas pourquoi il a recommencé à chouiner puis à hurler pourtant j'ai pas l'impression d'avoir changé un truc....
En ce moment je m'allonge près de lui dans mon lit et je le dis qu'un fois qu'il fera dodo il ira dans le sien pour ne pas qu'il est peur en se réveillant de ne pas me trouver près de lui et pas de soucis

mais voilà tout le monde y va de son commentaire t'es foutu il a pris l'habitude etc.....

J'aimerai savoir si c'est vraiment foutu et avez-vous des "trucs" à me soumettre ???

Merci de votre aide
44 ans Rennes (35) 8666
Des "trucs" non, ce n'est peut etre qu'une mauvaise passe. Le mien a eu 7 mois hier et n'a pas changé ses habitudes, il s'endort seul (jour et nuit) sans souci.
Tu dis que rien n'a changé, c'est peut etre infime pour toi mais pas pour lui...
B I U