Bonjour Calinka,
Comme je comprends ta souffrance en ce moment. A toi et au papa car c'est très dur de se sentir à la fois si responsable et si impuissant.
Je suis passée par là pour ma fille.
Comme tu le vois elle est absolument parfaite et sans anomalie aucune, pourtant moi aussi j'ai dû passer par l'amniocentèse.
Ma prise de sang n'était pas si mauvaise (1/500 il me semble), la clarté nucale au premier trimestre non plus.
A l'époque la prise de sang se faisait a peu près en même temps que la première écho. Ils ont changé depuis : c'est parce qu'ils en sont toujours à chercher le meilleur moment pour la faire !
Pour ma fille c'est la deuxième écho (morpho) qui a décidé les choses. Sur trois mesures de son cou, l'une était un peu supérieure. Nous avons eu beaucoup de mal à prendre la décision, mais, et les professionnels le savent, une fois que le doute est instillé, rares sont les personnes qui peuvent résister au doute. En effet il faut une sacrée force de caractère pour se sentir capable d'élever un enfant peut-être handicapé. Je me rappelle très clairement que lors de mon tri-test le questionnaire me demandait mon poids, et si je fumais habituellement ou pas. Bon il se trouve que j'avais arrêté de fumer, mais le poids, certes, n'était pas dans les normes. Le but de ce tri test est-il donc d'essayer de corréler le poids/la cigarette avec la trisomie ?
Je sais que l'obésité et le fait de fumer sont des dangers pour la santé - ne nous voilons pas la face. Mais je ne savais pas qu'ils étaient en plus suspectés de causer ou favorises des anomalies génétiques. :?
Bref j'ai donc dû faire une amnio à plus de 5 mois de grossesse. L'horreur. Heureusement on a pu avoir les résultats très vite (48H).Il faut insister pour obtenir ça c'est la moindre des choses avec la pression qu'ils mettent aux parents. Après avoir attendu notre fille deux ans la perspective d'une IMG m'a fortement déprimée.
L'amnio en elle même s'est très bien passée, ça pique mais franchement rien de traumatisant. Les médecins qui pratiquent ça sont plutôt les très bons dans leurs domaines. Avec le mien j'ai été très claire, et lui ai demandé franchement s'il avait déjà causé une FC en faisant cet acte. Ce n'était pas le cas ce qui m'a rassurée.
Pour ma grossesse actuelle, j'ai REFUSE tout net cette prise de sang. Je refuse d'être un cobaye qui serve encore à incriminer les méchantes grosses et/ou les méchantes fumeuses. Je fais confiance à mon bébé, à mon corps. J'ai 31 ans et n'ai aucun cas dans la famille proche ou éloignée; donc pas à risque.
Je sais et je comprends qu'à la première grossesse on essaie de tout faire pour se rassurer, je comprends qu'on fasse tous les tests dispos...mais personnellement ils me font assez de misères comme ça pour ne pas m'infliger cette angoisse en plus !!
Bon courage pour cette épreuve, que tu fasses l'amnio ou pas, je suis sûre que ton bébé va très bien. :)