MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vin d'honneur et repas ?

34 ans 241
Bonsoir les filles,


J'ai une question qui me turlupine!

Notre liste n'est pas finalisé, mais chéri invite un peu a tour de bras lol , collègue, etc... Et bon vu  
le petit buidget, on ne peux pas se permettre de payer un traiteur pour 100 personnes, donc je voulais savoir, j'ai cru comprendre que le VH servais surtout a boire un verre avec les gens que l'on invite pas au repas ?? je me trompe ????
Si oui, en fait sa se passe comment, je me vois mal si on mange après le VH, de dire a une partie des gens " dsl par ici la sortie... nous on va manger" Enfin je ne sais pas, comment vous avez fais vous ?
Sachant que le repas et le VH aurons surement lieux au même endroit, juste dehors si le temps le permet.
39 ans Paris 2439
Exact, le vin d'honneur sert à offrir un verre et quelques trucs à grignoter aux gens qui ne sont pas conviés au repas.

J'ai le même problème que toi concernant les lieux : vh et dîner au même endroit. Et comme en plus c'est en hiver, je ne peux pas organiser le vh dehors histoire de bien séparer. Du coup, je vais faire une séparation de salle, avec un ruban ou quelque chose comme ça.

Et je compte surtout sur la civilité des gens pour partir à l'heure souhaitée (et sur les quelques personnes qui en "imposent" pour faire gentiment comprendre qu'il est temps de dire au revoir ^^).

Au pire ce que tu peux prévoir c'est un horaire assez long entre le vh et le repas. Comme ça, les gens non conviés à la suite auront le temps de partir petit à petit
34 ans 241
Niniel a écrit:
Exact, le vin d'honneur sert à offrir un verre et quelques trucs à grignoter aux gens qui ne sont pas conviés au repas.

J'ai le même problème que toi concernant les lieux : vh et dîner au même endroit. Et comme en plus c'est en hiver, je ne peux pas organiser le vh dehors histoire de bien séparer. Du coup, je vais faire une séparation de salle, avec un ruban ou quelque chose comme ça.

Et je compte surtout sur la civilité des gens pour partir à l'heure souhaitée (et sur les quelques personnes qui en "imposent" pour faire gentiment comprendre qu'il est temps de dire au revoir ^^).

Au pire ce que tu peux prévoir c'est un horaire assez long entre le vh et le repas. Comme ça, les gens non conviés à la suite auront le temps de partir petit à petit



Merci de tes conseils, en fait, je pensais qu'il existait quelque chose a faire, pas que ça venait uniquement de la civilité des gens lol! j'ai tellement peur qu'il se ramenne tous, tu imagine, un repas pour 60 avec 100 personnes, çe ne serais pas beau à voir!
39 ans Paris 2439
C'est clair !
L'horreur ! En même temps, les tables seront installées pour 60 personnes, donc bon, ça montre aussi que c'est un nombre limité.

Comme je l'ai dit (je radote, désolée) je pense que le mieux si quelques personnes tardent et montrent une envie de s'incruster, c'est d'avoir prévu quelques personnes (frère, cousin) un peu grands et costauds qui rappellent que l'on va passer à table. Ou alors, le traiteur, mais il me semble que toi tu as choisi un buffet (sans personnel de service ?).

Je ne vois pas trop d'autres solutions, mais peut-être que d'anciennes mariées ont vécu ce genre de situation et peuvent nous renseigner !
47 ans 93 1545
pour avoir invite 120 personnes au vin d'honneur et 75 au rps..les gens s'en vont d'eux meme personne n'a traine...apres ce n'etait pas au meme endroit mais j'ai dit au revoir a ceux qui ne suivaient pas...aucun souci n general les gens s'en vont plutot que de sentir gene d etre parmi ceux qui restent
47 ans 93 1545
ps: conseil peut etre inutile pense a differencier ceux qui soont invites au repas et ceux au vin d honneur sur les faire part
31 ans Arcueil 1882
coucou =)

Normalement sur les faire part, c'est indiqué ce a quoi ils sont conviés exemple : cérémonie et vin d'honneur de 11h à 12h ou cérémonie et repas ...
Généralement les gens ont assez de civilité pour comprendre ;) sinon pour les tables, fait un plan et indique le nom de chaques invités :D
42 ans Tours 2247
C'est un passage qui a été délicat lors de notre mariage, les invités VH ne se sont pas incrustés mais étaient tres bavards et nous sommes passés à table avec 1 heure de retard, finalement c'est l'un de nos témoins qui a convié à passer au repas et les autres sont donc partis d'eux memes.

Bonne idée de commencer le VH de bonne heure, les gens partiront plus facilement avant l'heure du diner et comme le dit Enamora, precises bien sur le faire part si ils sont invités ou non au repas, ça évite les malentendus qui peuvent être embarrassant pour tout le monde.
34 ans 241
J'avais prévu de faire deux textes, pour qu'il n'y ai pas de malentendu! Je verrais bien! Mais merci, vous m'avez bien éclairé parce que je pensais qu'il y avais des "règles" pour ça, je vois que non lol et que chacun fais un peu comme il veux, et que les invités sont en général assez sympa pour nous laisser manger en paix lol
38 ans Chauny 6676
coucou
j'avais deux salles différentes et éloignées donc pas ce problème mais je suis déjà allée à un mariage où c'était comme ça, il suffit de bien préciser sur les invitations qui est invité et à quoi, les gens civilisés partiront d'eux mêmes ... à ce fameux mariage un seul couple a fait de la résistance et ils ont fini par les convier ... bon quand c'est un buffet, deux personnes de plus ou de moins ça n'est pas trop grave mais quand même...
l'idéal est de trouver un moyen de séparer la salle en deux, quelques fois les salles des fêtes ont une "entrée" ou un sas d'accueil ou un extérieur donc si le temps le permet tu peux faire quelque chose en semi-extérieur... sinon mettre un ruban comme le suggère une fille plus haut ou faire un "barrage" avec des tables où tu mets ton urne et tes cadeaux et tes fleurs, une fois le vin d'honneur terminé il ne reste plus qu'à repousser ces tables contre un mur ... ;)

ou tu peux tricher en proposant une dernière séance photo avant le repas, ça permet aux gens de comprendre qu'après les invités vont passer à table et que pour eux c'est le dernier moment à passer avec les mariés, c'est une manière plus délicate de les pousser dehors ... ou si tu offres quelque chose à ces personnes (dragées ou autres) tu choisis un moment où tu vas avec le jeune marié à la rencontre des couples en leur offrant le présent et en les remerciant d'être venus ... si ils ne comprennent pas c'est qu'ils ont trop bu ... :lol:
36 ans Grenoble 936
Personnelement je n'ai pas ce soucis donc je n'ai pas d'idée à moi par contre j'avais vu l'idée d'une fille sur un forum( oups je sais plus qui c'était !) qui avait fait 2 textes différents pour les invitations précisant bien qui est invité quand mais elle avait aussi fait des "pass vip" donnant accès au repas pour clarifier encore plus le truc. Il y avait une entrée style entrée de boite de nuit avec de faux vigils et hop tu donne ton pass à cet endroit !
Donc là au moins c'était clair "tu as ton pass vip tu passes à table sinon tu sors" lol ! :lol:

Dans tous les cas, tous les mariages auxquels j'ai pu aller étaient dans le cas du tien et je n'ai jamais vu personne s'incruster. Les gens ont l'habitude d'autant plus que les personnes non invités au repas étant souvent des gens moins proches comprennent parfaitement que l'on puisse faire un diner "entre proches" et donc pas avec les 300 personnes que tu ne vois que 5 fois dans l'année et encore !
;)
38 ans Chauny 6676
Coccinellette a écrit:
contre j'avais vu l'idée d'une fille sur un forum( oups je sais plus qui c'était !) qui avait fait 2 textes différents pour les invitations précisant bien qui est invité quand mais elle avait aussi fait des "pass vip" donnant accès au repas pour clarifier encore plus le truc. Il y avait une entrée style entrée de boite de nuit avec de faux vigils et hop tu donne ton pass à cet endroit !
Donc là au moins c'était clair "tu as ton pass vip tu passes à table sinon tu sors" lol ! :lol:



:D c'est pire que Cannes !!! :lol: :lol:

pour les faire-part tout le monde fait des textes différents en fonction de l'invitation, non?! :roll: moi j'avais rajouté un feuillet pour ceux qui étaient invités au repas et un carton réponse (bon ça perso dans ma famille ça n'a pas marché, sur une vingtaine de coupons réponses j'ai du en récupérer 5 ... :oops: ) sinon tu n'annonces que le vin d'honneur avec l'invitation à la cérémonie ... je pense que les gens avec un minimum de jugeote doivent capter qu'ils ne sont pas invités ...
54 ans quelque part sur la terre 2527
je pense que les invités au VH savent bien que ça dure en gros deux heures et qu'ils doivent partir après , au pire vous leur dites gentiment que la vh se termine
A
38 ans Caen 6651
ma meilleure amie avait fait deux faire-parts et surtout deux lieux de réception (un truc du genre "le VH aura lieu de 17h30 à 19h30 devant la salle des fêtes")

donc dehors le vin d'honneur, dans la salle le repas

les gens pouvaient entrer dans la salle pour aller aux WC, on avait fait un panneau de photos des mariés (naissance à aujourd'hui) dans le hall et on avait laissé des chaises à disposition pour les mamies qui pourraient pas rester debout 2h !!) donc les gens sont rentrés mais n'ont pas passé les portes de la salle du repas (comme ça ils ne voyaient pas la déco et le traiteur et le DJ pouvait s'installer tranquillou)

à 19h30 tout le monde voulait s'assoir (et pas que les mamies) et les gens non conviés au repas sont partis (bon y avait des gens non conviés aux mariages qui ont quand même fait les pique-assiettes de la belle-famille et se sont même invités aux cérémonies mais ils n'ont pas osé s'inviter au repas quand même)
46 ans brest 3644
Nous le VH et le repas ce passait au même endroit.
J'avais fait 2 faire différent.
Tout c'est bien passé. Les gens sont partis d'eux même.
B I U