MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

admission post-bac refusée

32 ans Arcueil 1882
Bonjour à toutes,
Alors je suis dans la m****e!!! Je me suis inscrite à post-bac et aujourd'hui, les premiers resultats... Je suis refusée partout et même pas sur la liste  
d'attente!!! Je ne comprend pas les 7 écoles, je suis pourtant la meilleure de la classe, irreprochable en cours, avis très favorable au bac et je ne comprends pas qu'aucune école m'accepte :cry: je ne sais vraiment pas quoi faire, est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?
1747
Ca doit aussi dépendre de ton lycée, de ta classe et de ta filière.
Je suis allée à l'université, non pas dans une école, donc pas eu ces problèmes.

Mais les notes de l'année dernière comptent aussi.
Mon frère a été refusé d'Henri IV, en scientifique, parce qu'il avait 14/20 en français, alors que ses moyennes de math et Physique-chimie tournaient entre 19,5 et 20.

A mon avis, tu vises des écoles trop hautes par rapport à ton niveau.

Être la meilleure de la classe, ça ne veut rien dire si tu es dans une classe de "cancres".

Si tu postules dans des écoles de physique en étant en terminale L, ça risque de ne pas aider non plus.
35 ans 96
mielpops a écrit:
Bonjour à toutes,
Alors je suis dans la m****e!!! Je me suis inscrite à post-bac et aujourd'hui, les premiers resultats... Je suis refusée partout et même pas sur la liste d'attente!!! Je ne comprend pas les 7 écoles, je suis pourtant la meilleure de la classe, irreprochable en cours, avis très favorable au bac et je ne comprends pas qu'aucune école m'accepte :cry: je ne sais vraiment pas quoi faire, est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?

Qu'avais tu demandé? Quel métier souhaites-tu faire?
34 ans Nice 86
Le problème c'est que là tu es en concurrence avec toute la France donc du coup tu auras beau être la meilleure il y a aussi des gens encore meilleurs. Par contre tu avais demandé quoi comme écoles ?

Sinon bah il te reste la fac si aucune école ne t'accepte du tout ...
32 ans Arcueil 1882
Alors la filière est bac pro commerce/service et je souhaite faire un bts communication.
Je suis en déménagement a paris et ça pouurait la cause de mon refus. J'ai étudié en normandie mais je déménage à paris. J'ai fais 3 bts publique et 1 en banlieue. Je ne cherche pas a viser haut mais à aller dans une école pas trop loin de chez moi.
Et je ne souhaite pas faire de fac car j'ai suivi un cursus professionnel.
1747
Peut-être que, même si sans le vouloir, tu vises trop haut.
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que les "bac pro" sont moins bien classés que les bac généraux.
Ca peut être une raison à ces refus, si tu n'es pas excellente de chez excellente, ça risque d'être difficile d'accéder à de bonnes écoles.
A Paris, il y a des chances que ce soient de bonnes écoles, et des gens de la France entière veulent y aller.
Cherche des écoles, non pas géographiquement, mais des écoles plus facilement accessibles à ton bac et ton niveau :)
32 ans Arcueil 1882
c'est le plus bas de l'après bac... Dans ce cas aucun bac pro ne peux faire d'études superieurs... Mes parents ne peuvent pas se permettre de payer une école privée qui est de facilement 5000/6000€.
Et je ne peux pas gerer des cours qui sont a 1h en rer et faire 8h-18h tous les jours ce n'est juste pas faisable. Je suis consciente que ça me donne peux de chance mais voilà quoi...
35 ans 96
A Paris, il y a plus d'écoles, mais aussi beaucoup plus de concurrence. Les établissements publics sont assaillis de demandes. Tu as fait quatre demandes en tout? Est ce un parcours qui peut être fait en alternance?
32 ans Arcueil 1882
Oui j'envisage maintenant. Demain en rentrant d l'école j'appel des ecoles pour prendre des rdv et j'ai applé déjà ce soir des entreprise. Sur la cinquantaine que j'ai applé pour le moment 1 veut bien me prendre mais dans 6 mois... je ne pense pas que ce soit possible en decembre/janvier de commencer
N
46 ans Nantes 196
Je viens de voir ton mail... et j'ai peur de te décevoir.

Les BTS com sont très demandés et il n'y a pas bcp de lycées publics qui le proposent.
Vu qu'il y a plus de demandes que de places disponibles, cela fait monter le niveau et du coup les lycéens des filières générales (ES, L) ou techniques (STT) ont bien plus de chances de voir leurs dossiers retenus que les bacs pro dont le niveau est inférieur.

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, je pense que la seule solution pour toi sera de contracter un prêt étudiant pour financer tes études dans une école privée. Tu ne seras ni la première ni la dernière à le faire, c'est de plus en plus courant, un genre d'investissement pour l'avenir.
Tu peux sinon tenter de faire ton BTS en alternance mais là encore tu vas te retrouver en concurrence avec les lycéens sortant des filières générales ou techniques…et malheureusement en France (contrairement aux pays anglo-saxons) les employeurs vont d’abord regarder tes diplômes avant ta motivation…et les autres filières te passeront de nouveau devant.

Je tiens aussi à t'avertir que les boulots en com ne courent pas les rues et que pour la plupart des postes un niveau Master est souvent exigé.... J'ai moi-même fait un BTS com il y a 10 ans (dans le privé car même en sortant de filière ES mon dossier n'avait pas été retenu) puis j'ai continué mes études avec un Bac+4 car je me suis vite rendue compte qu'un simple BTS ne suffit pas pour être chargée ou responsable de com.

Bon courage pour la suite !
35 ans 96
mielpops a écrit:
Oui j'envisage maintenant. Demain en rentrant d l'école j'appel des ecoles pour prendre des rdv et j'ai applé déjà ce soir des entreprise. Sur la cinquantaine que j'ai applé pour le moment 1 veut bien me prendre mais dans 6 mois... je ne pense pas que ce soit possible en decembre/janvier de commencer

Je ne veux pas te dire de bêtises car je ne m'y connais pas tellement pour ce qui est de l'alternance, mais il me semble que si tu trouves un patron (ce qui est le plus difficile), les "règles" sont plus souples. Je crois que dans le cadre de l'alternance il est possible de commencer en janvier (certains établissements le font).

Bonne chance. :)
32 ans Arcueil 1882
ma meilleure amie est acceptée a toutes les écoles alternance de paris en ayant ni bac ni brevet ni rien du tout, elle doit juste trouver un patron et même si elle n'a pas son bac donc oui l'alternance est possible. Le prêt étudiant, il en est hors de question car si je suis en alternance en privé, on ne paie pas et je paie seulement si je veux faire cours normal en privé et si j'ai cours normalement comment je peux faire 8h-18h et travailler pour rembourser le prêt? Je ne veux absolument pas faire ça a mon âge!
1747
nalapetitchat a écrit:
je me suis vite rendue compte qu'un simple BTS ne suffit pas pour être chargée ou responsable de com.

Un BTS c'est plutôt pour la vente que pour être responsable, ça ne m'étonne pas que ça ne soit pas suffisant.
32 ans Arcueil 1882
pour ce qui est du boulot, je le sais,je veux travailler dans l'evenementiel et je n'ai pas besoin de bac + 4 pour faire ce que je veux, juste d'avoir des formations complementaires après le bts ;) et je ne veux pas non plus être responsable d'une boîte de com ou quoi que se soit
32 ans Arcueil 1882
et pour le bac pro, je deteste qu'on parle du terme " inferieur ". J'ai voulu faire un bac pro car je savais dans quel chemin aller alors que je pouvais faire du général. Non pas pour t'offenser bien evidement mais beaucoup trop de gens voient la chose comme filière pour personnes en "difficulté" dirons nous ;)
B I U