Le problème, c'est qu'il est difficile de faire la différence entre quelqu'un comme toi, qui fait un bac pro à cause de ce que tu veux faire, et d'autres, qui sont déroutés vers le bac pro parce qu'ils n'ont pas les capacités à suivre la filière génrérale.
Le bac pro me semble un peu trop servir de poubelle pour ceux-là.
A mon avis, tu devrais inclure ton parcours dans ta lettre de motivation, précisant que tu veux faire ce métier depuis que tu as douze ans et que cette voie te semblait la plus appropriée en fonction de l'expérience donnée.
Citation:et pour le bac pro, je deteste qu'on parle du terme " inferieur ". J'ai voulu faire un bac pro car je savais dans quel chemin aller alors que je pouvais faire du général. Non pas pour t'offenser bien evidement mais beaucoup trop de gens voient la chose comme filière pour personnes en "difficulté" dirons nous
Oui, c'est la même chose entre la filière S et ES, elles sont différentes, la filière ES est mieux adaptée à certains, mais les lycées proposent aux "mauvais en 1ère S" soit de redoubler soit d'aller en terminale S. Après, il ne faut pas s'étonner que dans la tête de certains, ce soit plus facile.
Pour le bac pro, c'est là que sont dirigés ceux qui n'ont pas les capacités de suivre une filière générale et veulent un bac quand même (souvent poussés par les parents).
C'est pour ça que forcément, dans la tête, on se dit "tu peux pas aller en Seconde générale, mais tu peux aller en pro, donc pro c'est inférieur.",.
Je pense que les personnes comme toi, qui ont des capacités et ont fait ce bac par choix n'est pas la majorité dans cette filière.
Si tu as eu de bons résultats au brevet et avant d'aller en filière professionnelle, tu devrais l'inclure dans ton parcours.
Citation:J'ai fait un bac technique et pas mal de mes copines un bac pro, elles, elles bossent dans le secteur de nos études, moi pas, je galère, pas elles. Le bac pro c'est bien mieux vu qu'un général ou un technique, pourquoi ? et bien parce qu'en bac pro tu acquiers de l'expérience professionnelle, et ça, ça fait vraiment la différence devant un employeur.
Oui et non.
En gros :
-Un bac professionnel est le plus adapté pour ceux qui ne veulent pas faire d'études supérieures, qui veulent travailler directement après le lycée.
-Un bac technologique est le plus adapté pour ceux qui veulent faire des études courtes (BTS ou DUT, bon, ça ne leur ferme pas la porte des universités, mais il sera plus difficile d'y suivre les cours)
-Un bac général est plus adapté pour ceux qui veulent faire des études longues.
C'est pour cela que quand quelqu'un a les capacités et n'est pas sûr de ce qu'il veut faire, on lui conseille de faire un bac général (puis un bac scientifique, car il y a le plus de matières générales et que les matières scientifiques sont les plus difficiles à rattraper quand on n'a pas le niveau), parce que c'est celui qui ouvre le plus de portes pour les études supérieures.
Le bac, ce n'est pas la fin, c'est la clé pour ouvrir la porte des études ;)
~~~~~~~~~~~~~~~
En tout cas, mielpops, bon courage, et montre bien ta motivation. Tu as essayé de postuler à l'étranger aussi ?
Pour les prêts étudiant, une amie en a un, en bref, elle on lui prête de l'argent chaque année, mais doit commencer à rembourser après 6ans (ou 7ans), mais faut que ce que tu fasses après te permette de mettre assez d'argent de côté.