MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

bébé et la télé

4467
Bonjour,

j'ai lu un article dans "parents" du mois dernier, assez effrayant pour les mauvais effets de la télé sur nos bambins, petits ou plus grands.

par exemple, ceux qui regardent régulièrement  
la télé dessinent moins bien, avec moins de détails, sont + fatigués en classe donc moins attentifs, etc etc

j'avoue que depuis que Romane est née, bien souvent pendant qu'elle boit son bib, ou qu'elle joue dans son transat, elle est dans le salon et la télé est souvent allumée (évidemment je parle de la journée, pas de la nuit!). elle est dos à la télé, ne la voit pas, mais il parait qu'il suffit d'un bruit de fond pour les distraire, les déranger.

et elle regarde des qu'elle peut: elle est attirée par les images qui bougent et souvent flashy. on l'empêche mais parfois on n'y pensait pas.

du coup je me demandais si c'était si nocif pour les tous petits, s'il faut carrément banir la télé, notamment tout ce qui est infos car c'est violent, même s'ils ne comprennent pas, ce sont souvent des mauvaises nouvelles et doivent bien percevoir les tons des voix ?

je n'ose plus allumer la télé lol, c'est peut etre extrême mais j'aimerai savoir comment vous faites vous, car bon forcément on est un peu drogués à la télé tant qu'on est sans enfants ...on a de mauvaises habitudes, surement dures à corriger.
47 ans 93 1545
angelo des qu il peut choper la tele il est scotché!
comme toi on essaye de faire attention mais c pas tjs evident!je me prend pas trop la tete pour l'instant...

mais avec son pere des fois on rigole il est dans son transat et nous affaires dans une autre piece et d'un coup on entend plus rien...inquiets on va le voir et il a reussi a se contorsionner pour voir la tele!!et il a 2mois...ca promet!
51 ans Face au vent 5339
Si un bruit de fond suffit à les perturber, alors le même problème se présenterait pour la radio, voire même la musique ? :-k
Là j'avoue j'ai un peu des doutes sur cette partie là...

Bon en tous les cas mes deux grands ont été élevés sans télé. Je n'en ai récupéré une que récemment, et on l'utilise plus en écran (d'ordi, de visionnage de films) qu'en télé. On regarde des chaînes spécifiques sciences et histoire, quand même parfois. Quasiment jamais la télé mainstream.
Quand ma fille naîtra, même chose que ses grands frères : oui aux films (adaptés à son âge, donc pas quand elle sera bébé), non aux dessins animés (bien résolus que nous sommes à échapper à Dora etc. ), oui au mode écran d'ordinateur.

Et j'ai testé et approuvé avec mes fils aînés : ne pas avoir de télé ne dé-socialise pas les enfants, ils ont les mêmes conversations de cour de récré que leurs autres copains (comme quoi, s'ils ne sont pas largués sur la téloche, c'est sans doute qu'ils n'en font pas tout un plat à l'école :P), et en plus on peut échapper à ces choses si crispantes que la télé destine aux enfants :arrow: bonheur ! 8)



(bien sûr ces propos n'engagent que moi, vous pensez ce que vous voulez de la télé pour gamins hein ;))
40 ans Paris 1810
Chez nous la question ne se posera pas : la télé est dans notre chambre et nous ne l'utilisons qu'1 à 2 fois la semaine environ, et jamais en journée.

Là c'est un peu spécial, car tu précises bien qu'elle n'est pas tournée vers la télé... donc le seul son suffit-il à être néfaste? J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. Mais quoiqu'il en soit, elle te voit toi, tournée vers la télé, et je pense que cela crée un habitus malgré tout.

Je ne suis pas très télé pour moi-même, mais alors pour les enfants, je suis carrément contre. Leur passer des dvd adaptés à leur âge, oui, certaines émissions soigneusement sélectionnées (tout n'est pas à jeter dans les programmes enfants) pourquoi pas, mais c'est tout et encore, sporadiquement (je pense à mes nièces, que leur mère colle devant la télé dès qu'elles sont un peu remuantes... ben oui, il ne s'agirait pas de les occuper en leur faisant faire des jeux, non plus... :roll: ). Je pense que la télé, de même que certains jouets type jeux vidéo, nuisent prodigieusement aux facultés d'abstraction, d'imagination des jeunes enfants. Ils prennent l'habitude "d'avaler" des images, des infos, sans recul aucun.

On a doucement commencé les démarches pour trouver une assistante maternelle, et j'aimerais beaucoup en trouver une qui est sur la même longueur d'onde que nous à ce niveau...
1564
Moi c'est une accro c'est normal, ca bouge il y a de la couleur!
ici la tv ne fonctionne que de midi (france 2) a 13h20 les simpsons et le soir a partir de 18h30/19h, en journée niet je prefere la musique !


Liyah regarde avec moi, de toute facon y'a pas le choix, et je ne vais pas me priver de la regarder !

meme pour te dire Liyah regarde un petit dessin animé qui dure moins de 5 mn pour les tout petits, et elle adore ca !

et assez d'accord avec isonami, il faudrait donc qu'il n'y est aucun bruit pour ne pas le deranger, impossible, je vis en immeuble, y'a toujours du bruit, je suis sur une grosse nationale idem, et j'adore la musique !

Perso je trouve que bannir la tv je pourrai, deja que je me fait c... (meme si on sort, on joue, je ne vois personne de la journée) si on me la retire ben la on court a la cata !
40 ans Paris 1810
isonami a écrit:
Si un bruit de fond suffit à les perturber, alors le même problème se présenterait pour la radio, voire même la musique ? :-k
Là j'avoue j'ai un peu des doutes sur cette partie là...


En même temps... (je réfléchis au fur et à mesure, donc messages morcelés :lol: ) Je pense que la musique c'est différent, c'est à part. La télé, imaginons par exemple que les parents regardent une série policière genre Les Experts, il y a les bruits de fond, mais aussi et surtout les dialogues, avec les intonations de voix, qui peuvent s'avérer agressives, violentes... Le bébé entend tout cela, perçoit les émotions dans les voix, mais n'a personne de réel à qui les raccrocher, aucune image, aucun visage... Il se retrouve donc entouré de paroles qui lui semblent issues de nulle part et je ne pense pas qu'il soit en mesure de faire la distinction entre des voix "virtuelles" et les voix de personnes censées être vraiment dans la pièce ; ça doit être destabilisant quand même...

(bon, j'ai conscience de très mal m'exprimer, mais pour ma défense je suis fatiguée!! :lol: )
1564
Maintenant je pense que tu auras autant de reponses possible que de personne presente, sur ce coup chacun voit midi a sa porte, perso cela ne me derange pas qu'elle regarde la tv, cela ne la perturbe pas dans son sommeil ou dans son jeu ...
O
103 ans 10517
enfants élevés sans TV, par contre musique tout le temps ou radio sans Pub (France Inter)... normalement socialisés et le plus mauvais des trois doit être troisième de sa classe donc pas trop ramollis du cerveau pour autant. On a une TV depuis l'été dernier (surtout pour la Wii) mais dose homéo et on choisit et regarde les programmes ensemble, même le grand je le laisse pas regarder les infos (pas tout) il a eu douze ans hier... pas tellement pour la violence, mais l'absence de pertinence du traitement de l'info par les JT me laisse sans voix, je préfère qu'il écoute les infos à la radio ou qu'il lise la presse... ou qu'il reste encore un peu enfant spa mal non plus. Il lisent le petit quotidien depuis tout le temps, j'aime bien. Ca leur apprend plus à penser que les ...nneries de TF1 !

Quant à mettre un nourrisson devant la TV perso ça me traumatise, j'ai une amie qui avait accouché en mm temps que moi, à une semaine la gosse était dans le trasat face à l'écran plusieurs heures par jour parce que ça la calmait... je sais pas ce qu'elle est devenue mais je trouve ça effrayant.
40 ans Paris 1810
superknaki a écrit:
Maintenant je pense que tu auras autant de reponses possible que de personne presente, sur ce coup chacun voit midi a sa porte, perso cela ne me derange pas qu'elle regarde la tv, cela ne la perturbe pas dans son sommeil ou dans son jeu ...


C'est clair que là-dessus, on trouve tous les avis et témoignages possibles! Donc je pense que le mieux pour At2933, c'est de suivre son instinct et d'éviter de se stresser ;)
1564
Zoetincelle a écrit:
superknaki a écrit:
Maintenant je pense que tu auras autant de reponses possible que de personne presente, sur ce coup chacun voit midi a sa porte, perso cela ne me derange pas qu'elle regarde la tv, cela ne la perturbe pas dans son sommeil ou dans son jeu ...


C'est clair que là-dessus, on trouve tous les avis et témoignages possibles! Donc je pense que le mieux pour At2933, c'est de suivre son instinct et d'éviter de se stresser ;)


+1 ecoute toi ecoute bébé fait toi confiance ! ;)
4467
j'ai du mal m'exprimer.

en fait je ne parle pas de mettre bébé devant la télé pour qu'elle la regarde. ou de mettre des programmes dit "pour bébé".

non, c'est que nous on aime bien regarder la télé, les infos, le petit journal, ou bien une série des fois (moi desperate housewives), du sport etc...

et forcément la petite est avec nous, donc elle entend, et même voit si elle est dans nos bras et qu'elle a envie de regarder (ça attire c'est certain).

dans cet article (il faut que je vous le retranscrive) ils disent que peu importe le programme c'est toujours nuisible.

après je suis d'accord avec ce que dit Zoé sur le ton des voix, les bruits parfois violents etc...

maintenant je pense qu'on aurait du mal à se passer complètement de télé nous les adultes.
44 ans Rennes (35) 8666
il arrive que petit prince "regarde" la télé si il est sur les genoux, mais je pense qu'il est juste attiré par le fait que ça bouge, et ça dur 3 min maxi, il ne la "regarde" pas vraiment.
En revanche, j'ai des amis dont le fils qui a le même âge qu'Eliott à 6 jours près, qui lui la regarde, mais la regarde; Il se retourne dans son transat pour la voir, et si on lui met la main devant les yeux il bouge la tête jusqu'a la retrouver.
Mais je sais qu'il le mette chez eux devant la télé pour être "tranquilles" parfois. Chose que nous refusons, je préfère jouer avec lui que le mettre devant la télé.
4467
c'est sûr qu'à 4 ou 5 mois ça ne me viendrait même pas à l'idée de mettre un bébé devant la télé exprès...

des fois un dessin animé à 2 ans par ex ça peut être sympa, un truc "mignon" quoi, genre disney, winnie.

je pense qu'ils peuvent même apprendre des mots, dans le contexte, comprendre des choses. mais ça doit être fait avec parcimonie et surtout pas pour jouer le rôle de baby-sitter.

là évidemment elle ne regarde pas la télé mais plutôt la voit. comme quelque chose de lointain qui bouge. mais c'est vrai qu'elle cherche (moins maintenant alors que toute bébé elle cherchait vraiment... bizarre!).

du coup ben on n'a pas allumé la télé hier et aujourd'hui sauf pour l'émission du soir quand elle était couchée.
4467
une parenthèse pour zoé :

la télé dans la chambre c'est aussi mauvais pour le couple, attention :) il y a beaucoup d'études qui montrent que c'est un tue l'amoour garanti.

nous on en avait une, et quand on a préparé la chambre de la petite, on ne l'a pas rebranchée, d'ailleurs elle n'a pas la TNT donc elle ne marche plus ici on est au tout numérique lol. je voulais pas la donner parce que c'est le dernier cadeau de mon papa pour mes 20 ans, mais bon ... elle prend la poussière.

fin de la parenthèse :)
51 ans Face au vent 5339
at2933 a écrit:

maintenant je pense qu'on aurait du mal à se passer complètement de télé nous les adultes.


Pour avoir expérimenté la chose pendant une dizaine d'années, je peux te dire que si, on s'en passe très bien. Même en congé maternité. Même en étant beaucoup chez soi. 8)
Mais ça dépend peut-être des personnes ?
B I U