MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je me marie en août 2012. Je cherche...

E
41 ans 19
Bonjour à toutes

je suis super excitée: je serai madame en août 2012.

La première euphorie passée, il me reste tout à faire! Bon je suis en bonne voie pour la salle,  
c'est une salle communale dans la petite ville où habite la famille de mon papa, et j'aurai la réponse définitive en octobre.

Pour le reste, je ne sais pas par où commencer!
Je voudrais un thème d'inspiration médiévale fantastique, mais je n'arrive pas à décider ce qui serait le mieux : tout le mariage dans ce thème (collera pas avec l'emplacement de la salle : à 30km de la mairie, ça va faire long à cheval...)
ou juste l'inspiration dans ma robe, la déco, le menu et puis zou, l'animation "moderne" avec des musiques récentes, tant pis pour l'anachronisme forcé (ça me fait bizarre de m'imaginer danser sur des morceaux modernes en robe médiévale ^^)

En tout cas pour qui aura eu le courage de me lire jusqu'au bout : merci de votre patience ^^
Et merci d'avance pour les conseils avisés que celles qui sont déjà passées par là pourront me donner XD
39 ans Paris 2439
D'abord Félicitations !!!

Ensuite, j'adore ton probable thème de mariage (cf. le mien ;) )

Pour te rassurer, faire du médiéval dans la déco + robe de la mariée, mais pas dans la musique, ça se fait bien ... Et souvent, car c'est ce qui est le plus simple !

Tu verras aussi que faire un "tout médiéval" ce n'est pas forcément gagné, car il faut que tes invités acceptent de venir à un mariage dans ce que beaucoup appelleront des "déguisements" (ben oui, tout le monde n'est pas aussi dingue que les mariées médiévales ^^)

Fais-tu un mariage religieux ? Si non (enfin, si oui aussi ^^) tu peux faire une cérémonie laïque / cérémonie d'engagement en jouant carrément le style médiéval... Ce qui te laisse plus libre pour la partie "soirée d'après-repas".
(T'as vu Almarita ? c'est moi qui propose ça alors que ce n'est pas du tout mon truc ^^)

Pour te donner des idées, tu peux chercher les post de : Clochette76, didi25, nessa4, Nephelia ... entre autres !

A très vite avec plein de photos !
E
41 ans 19
Merci pour tes tuyaux.
C'est vrai que ça semble compliqué d'autant que dans ma région (Bourgogne), je ne vois pas grand chose (ou alors je ne sais pas me servir des moteurs de recherche ?!)
Et oui, je prévois un mariage religieux. Le mariage à l'église serait dans la même ville que la salle (donc prévoir de déplacer tout le monde entre la mairie et l'église...)

Ton mariage à toi c'est pour quand? et dans quelle région?
39 ans Paris 2439
Pour moi c'est en Janvier 2012 ... et en Bretagne !
En Bourgogne vous avez pourtant pas mal de châteaux médiévaux non ? :-k Ou alors je confonds :oops:

Je n'y connais rien sur cette région, mais Almarita, notre experte officielle en mariage et en druidisme-médiévalisme-elficisme-trucs génialissimes vient (ou habite ^^) dans ce coin. Elle aura probablement pas mal d'idées à te donner ^^

Pour le trajet mairie-église, en août il peut peut-être se faire à pieds ... Et sinon, ben un cortège de voiture, c'est chouette aussi ;)
32 ans 524
:D félicitations :D , moi aussi je me marie en Aout 2012 , toi c'est quel date moi le 18 Aout
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Alors moi perso en medieval, elfique etc je n'y connais rien donc je ne pourrais pas te doner de conseils e ce coté là! Néanmoins je te souhaites à toi et ton futur toutes mes félicitations, et je viendrai suivre tes prépas. En cas d'idées d'ici et là je viendrais mettre mon grain de sel! :D
54 ans quelque part sur la terre 2527
félicitations , pour ton thème hélas je ne peux pas t aider mais il y a des mariages dans ce thème donc tu vas avoir certainement des idées
A
38 ans Caen 6651
tient, on parle de moi ? :lol: :lol: :lol: (c'est parti pour le pavé !)

salut joyeuse enfant de la bourgogne (vi Niniel je suis bien en Bourgogne, pour l'instant, et vi vi y a pleins de trucs médiévaux puisqu'avant la Bourgogne était le centre du monde comme tout bon breton le sait lol)

revenons à nos moutons... félicitations pour votre mariage !!

et bravo pour cette idée géniale de penser à un thème médiéval ^^

mais par où commencer ? en effet, bonne question

1 - calculer le budget en faisant la liste des invités pour avoir un projet réaliste et réalisable (je n'en démordrais jamais afin que les futures mariées arrêtent de se faire avoir par tout ce qui brille et qui coûte +50% juste parce qu'il y a écrit "mariage" dessus ^^)

2 - faire des photos de la salle dès que possible pour qu'on te donne des idées de déco (ah oui oui va falloir créer un blog ou un album là car on est super curieuses hihi)

3 - demander l'avis du futur marié par rapport à cette idée farfelue de mettre un peu de (vraie) magie dans cette journée (la communication dans le couple, c'est ça le vrai et unique pilier du mariage et pis c'est tout :P )

4 - un mariage religieux... quelle vilaine idée :lol: :lol: :lol: (*vilaine Almarita*) j'espère que vous aurez un curé super sympa et disponible qui vous fera une belle cérémonie (je sais même pas si c'est possible avec un curé de campagne mais je suis une pourriture ne le perdons pas de vue ;) bon ça m'étonnerait qu'il pratique le handfasting c'est un peu trop païen quand même hihi)

5 - pourquoi tu as pensé à un thème médiéval ??? (oui je veux tout savoir de ta vie c'est tellement cool les gens qui vivent dans le même monde que moi) ; et dans quelles couleurs ????????

valà je pense qu'en répondant déjà à ces quelques points, ça t'aidera à faire le tri (bien sûr je peux aussi sortir ma check liste magique mais vous n'avez pas fixé la date et je pense que ça va encore plus te paniquer vue sa longueur lol)
44 ans Suisse 797
Moi je vote pour Almarita en wedding planer :D :D :D
pardon pour incruste :oops: je ne peux pas t'aider mais tu trouveras plein de fan du médiévale parmi nous :D , bienvenue dans le monde des mariées
39 ans Normandie (27) 2064
il y a eu déjà des mariages sur ce thème sur le forum
félicitation ^^
E
41 ans 19
Bonjour à toutes!

Euh d'abord merci pour vos commentaires enthousiastes ^^
Ca m'a bien fait marrer!

Dans le désordre :
pour la date : le 11 août, j'aurai confirmation de la salle en octobre.
en ce qui concerne le curé : il est sympa, il a fait plusieurs enterrements récemment dans notre famille (oui j'ai eu une année mouvementée) et il fait bien son boulot. On envisage une bénédiction plutôt qu'une messe, pcq il ne faut pas exagérer non plus ^^. Le passage à l'église c'est plus pour nos familles que par amour pour le dogme catho :D
et pour le thème : je ne sais pas encore si je veux médiéval "historique" ou plutôt fantasy avec une inspiration médiévale et fantastique. C'est vrai que je me verrais bien en elfe ^^
quant à Monsieur, bah en général, il n'est pas chiant ^^ (une des raisons pour lesquelles je lui ai dit oui mdr) pis il aime bien les trucs d'elfes et les haches de nains :D
Par contre je n'imagine pas sa famille en médiévistes forcenés...
et les couleurs? bordeaux ou violine et ivoire ou argent, peut-être...
@ Niniel : la salle est à 30 km de la mairie... c'est déjà long à cheval, c'est impossible à pieds!

J'aimerais surtout trouver un traiteur capable de se plier à mes desiderata (au fond je ne suis pas si insupportable que j'en ai l'air ^^), trouver la vaisselle pour présenter une telle pitance, faire intervenir un conteur ou un ménestrel, trouver un animateur capable de faire faire une danse plus ou moins médiévale (ronde ou danse par couples) puis qui sache passer à des trucs modernes si et quand c'est nécessaire
A
38 ans Caen 6651
ah des nouvelles !! cool

perso, je déteste les elfes, ils sont tous maig' et bouffent que de la salade :lol: ça vaut pas un bel orc ou une belle trollesse :lol: :lol:

dommage que vous alliez à l'église pour les familles alors qu'une belle cérémonie d'engagement sous un arbre et à laquelle les familles pourraient vraiment participer serait tellement plus solennelle, magique, émoustillante et tout et tout (vi vi j'insiste... c'est tellement chou les cérémonies laïques)

pis si vous avez déjà fait pleins d'enterrement dans l'église... pas sûr que ça plaise aux invités d'y remettre encore les pieds (ou bien au contraire, ils seront heureux d'y aller pour un événement joyeux... enfin chez moi on fait la fête pour les enterrements, c'est une question de référentiel tout ça)

si vous n'êtes pas prof d'histoire médiévale... je pense que l'option "méd-fan" sera bien plus simple pour vous éviter les prises de tête inutiles sur les détails (bah vi parce que suivre vraiment le moyen âge historique sans rien connaître à l'avance... je m'y risquerais pas trop : déjà faut choisir bas ou haut moyen âge, blablablablabla)

pour la vaisselle... y a émaus et les vide-greniers et la forêt !! bah vi si vous avez du bois et une bonne hache de nain vous pouvez faire vos assiettes et plateaux vous-mêmes (pis y a les copains médiévistes si vous en avez et qu'ils ont de la vaisselle sympa) --> l'intérêt de ce thème c'est que si la vaisselle n'est pas la même à toute les tables, c'est pas grave (ou bien la solution Jacquouille qui boulotte les restes par terre héhéhéhé)

les déplacements en voiture... ce n'est pas bien grave non plus (d'ailleurs y a pleins de mariages "médiévaux" avec des mariés en costume basique et des invités normaux !! c'est juste le fil rouge de la déco)

et pour la musique, ça peut être un DJ normal mais qui passe plusieurs fois des musiques celtiques (au lieu de la chenille par exemple) avec un de vos invités ou le marié (pas la mariée à cause de la robe) qui donne les instructions pour une danse à plusieurs (c'est ce que j'avais fait avec le mari de ma meilleure copine : on est tout les deux biens fans des danses irlandaises... je crois que c'est la seule danse qu'il a fait de toute la soirée, à part l'ouverture du bal avec sa femme bien sûr lol)

le conteur ça peut être vraiment génial pendant le repas à mon avis... et pour l'animation pendant le VH ou les séances photos, ça peut être bien chouette d'avoir des initiations aux vieux jeux de l'époque (mais là il faut trouver une compagnie !!)

sinon tu m'invites héhé je mettrais l'ambiance avec un défilé de costumes d'inspiration médiévale et je pourrais jouer les diseuses de bonne aventure lol (et des parties d'initiation au jeu de rôle lol)

comme tu as 2 mois d'avance sur le début des prépas (en 12 mois) tu as encore le temps avant de te fixer pour le style de mariage (intime, chic, etc.) en montrant un maximum de tes trouvailles du net à ton futur mari hihi (bon je m'arrête là parce que je pourrais écrire 5 pages lol)
38 ans Chauny 6676
Almarita a écrit:
(ou bien la solution Jacquouille qui boulotte les restes par terre héhéhéhé)





:mrgreen: :mrgreen:
allez la belle doche, boulotte mes restes .... :lol: :lol:
je n'y connais rien en mariages celtiques mais en tant qu'élément extérieur j'apprécierai une sorte de dépaysement, une entrée dans ta passion sans tomber dans l'extrême (demander d'arriver déguisement ça fait plus carnaval que mariage...), une déco dépaysante même si elle reste simple, quelques animations, une musique de fond celtique pendant le repas... pour le menu t'es pas obligé de faire du rat grillé, c'est la manière de le présenter et de l'annoncer sur le menu qui fait tout son effet ... (genre pour le plat "le potager de la gueuse et le cochon du gueux..." bon ok jsuis nulle pour le celtique ... :lol: )
A
38 ans Caen 6651
oui je confirme tu es plutôt pas douée :lol: :lol: (hop la belle-mère, au pilori si tu n'es pas contente ! mouahaha)

en fait, les repas médiévaux ont des codes bien à eux ^^ et des recettes de cuisine aussi (genre lentilles et asperges... c'est la fête miam ! lol)

- lavage des mains (tous dans la même bassine c'est tellement utile !!)
- premier mets
- second mets
- tiers mets
le tout arrosé d'HYPOCRAAAAAAAAS ! lol

le mariage en costume... je pense que ce n'est possible qu'avec une vingtaine d'invités assez ouvert d'esprit (ou bien s'ils viennent tous de Brocéliande ou de ville du Sud avec un festoch médiéviste auquel ils participent tous tous les ans lol)
38 ans Chauny 6676
ça en jette quand même :
http://www.cryptedudra...om_virtuemart&Itemid=1&lang=fr

http://www.cryptedudra...om_virtuemart&Itemid=1&lang=fr

http://decorationsdema...l-aventure/heroic-fantasy.html

http://portesurlemonde...r-blog.com/5-album-291648.html

http://decorationsdema...l-Faire-part-chateau-fort.html

http://decorationsdema...-mariage-medieval/elfique.html

http://www.notre-blog....-pi%C3%A8-ce-mont%C3%A9-e.aspx
B I U