Il n'y a pas à être pour ou contre :roll:
Je vais sûrement répéter plusieurs choses dites dans l'autre sujet.
Il faut simplement comprendre que le médecin a le droit de refuser cet acte de confort si ce n'est pas en accord avec sa conscience éthique.
Pour ce qui est des raisons médicales, je ne vais pas étaler son dossier en public, mais ma mère a été stérilisée à moins de trente ans, il y a un peu moins de vingt ans de cela, donc quand le cas s'y prête, c'est possible, ce n'est pas elle qui a demandé, mais les médecins qui l'ont recommandé.
Il ne peut pas y avoir de liste de qui accepte de stériliser les femmes jeunes, parce que cela dépend au cas par cas.
Je pense que la case "psychanalyse" est essentielle cependant, non pas parce que c'est une maladie mentale de ne pas vouloir d'enfant, il n'y a pas que les "fous" qui vont voir un psy, mais parce qu'avant de réaliser cette opération, irreversible, il faudrait comprendre ce qui motive cette femme jeune à avoir un non désir d'enfant violent au point de détruire son appareil reproducteur.
Autant une jeune femme peut ne pas vouloir d'enfant par une réaction mature et réfléchie, la maternité n'est juste pas pour elle.
Autant cela peut être suite à un traumatisme, plus probablement dans la petite enfance. Femme proche morte en couche par exemple. La femme ne s'en souvient pas, mais c'est inscrit dans son inconscient. Ou alors conflits non résolus avec ses parents, dans l'inconscient aussi bien sûr.
La psychanalyse permettra d'évaluer si ce désir de stérilisation est bien décidé et dans le cas contraire, d'aider la femme à résoudre ses conflits.
Après qu'une femme fertile se fasse stériliser n'aidera pas plus la femme stérile à féconder que se priver de nourriture aidera à résoudre la famine du Tiers-monde.
Je comprends très bien qu'un chirurgien soit réticent à opérer de très jeunes femmes afin de les rendre stériles à vie, c'est leur choix.
Et afficher les chirurgiens qui pratiquent l'opération, ce n'est pas si simple, ce n'est pas comme répertorier les magasins vendant du fanta.
Un chirurgien sera d'accord, après interview, de stériliser une femme et non une autre.
Mais le chirurgien, bien qu'ayant des notions, n'est pas psychiatre, et cet entretien devrait avoir lieu avec ce dernier aussi.
Se faire stériliser, ce n'est pas un acte anodin, il faut être suivie et encadrer, ça me semble tout à fait logique.
Pour chercher les hôpitaux pratiquant cette opération, vous pouvez aller sur google.
Si vous abandonnez après un simple appel téléphonique quand vous entendez "mademoiselle, vous êtes trop jeune", ça peut être vu comme un manque de motivation et comme un acte déraisonné (de téléphoner), non réfléchi et fait sur un coup de tête.
shaun-das-schaf, à voir tes réactions, je doute qu'un seul médecin te prenne au sérieux, non pas parce que tu es jeune, mais par ton comportement.
Si tu réagit avec eux comme avec nous, le psy, il va t'y envoyer, mais non pas pour établir si ton désir est profond ou pas, mais pour désordre de personnalité borderline.
S'ils voient arriver une jeune femme instable psychologiquement, qui s'énerve et limite insulte, bah ils vont pas vouloir performer cette opération lourde de conséquences. Et c'est leur droit.
Se faire stériliser, c'est possible, même sans raisons médicales, mais le désir doit être fort, il faut aussi de la patience et insister. Tu dis fréquenter des forums de femmes dans ton cas. Si beaucoup se heurtent à un mur et abandonnent dès la première difficulté, d'autres ont bel et bien réussi à se faire opérer.
Si tu penses que ça peut t'aider, imprime le texte de loi, aller le chercher est déjà une preuve de décision mature et réfléchie, montres que tu connais bien les conséquences et que tu acceptes en toute conscience de faire cette opération. Et voilà.
Je n'ai jamais été dans ce cas, donc je ne peux pas dire exactement, mais en cherchant, on trouve les hôpitaux pratiquant l'opération, il faut peut-être insister et voilà.
Ce n'est pas du ressort du médecin traitant ni du gynécologue.