MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel nom de famille avez vous donné à votre enfant?

1502
Bonjour les filles,

Dites moi,pour celle qui ne sont pas mariée, quel nom avez vous donné à votre enfant à sa naissance? Celui du père, celui de la mère ou les  
deux?

Merci
40 ans chez les chtis 6262
chez nous ca a été un longe débat, au début je voulais que notre puce porte les deux noms.

Et puis on a finit par lui donner le nom du père car quan dtu fais les déclarations à la mairie c'est pour tous les enfants à venir... et comme j’espère me marier un jour, on aura le même nom :)
1564
ici que le nom du papa c'est bien suffisant !
et ici pas de mariage mais cela ne me derange pas du tout de ne pas avoir le meme nom que ma fille !
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Nous le nom du père, pensant bien me marier un jour et porter le même nom que mes enfants.

Avec du recul je regrette de ne pas avoir ajouté le mien puisque je ne me marierai visiblement jamais et que ça commence à me gêner.

Pour des questions pratiques je signe un tas de documents avec un nom qui n'est pas le mien, à l'école je me présente comme Mme R pour être identifiée comme mère des petits R.
Et mon aîné commence à me poser des questions "Et pourquoi on s'appelle pas pareil ?"

Jusqu'à récemment ça ne me gênait pas, depuis un an oui.
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Mon fils a le nom de son père car je trouvais trop compliqué d'accoler nos 2 noms et je me fichais qu'il ne porte pas mon nom.
40 ans montreal ( qc) 198
Pour moi sa va etre le nom de mon conjoint, mon conjoint a deja un nom de famille composé alors je ne voulais pas rajouter un 3 ieme..lol...pauvre petite sa serais vraiment long a ecrire...Et aussi bien c'est une tradition chez moi que les enfant porte le nom du pere et je suis d'accord avec sa :)
4467
j'ai tenu à mon nom de famille pendant longtemps avant de finalement ne plus l'aimer, enfin pas le nom en lui même mais la famille associée :)

donc la puce a le nom du papa, et c'est tout. Et puis son nom est joli, ça va bien avec et je trouve ça bien.

moi je m'en fiche complètement du mariage SAUF pour le nom de famille, donc un jour peut etre je pense qu'on passera devant m. le maire pour que j'ai leur nom aussi. ce sera + simple et puis moi je serai fière :) mais j'ai pas envie de faire de mariage avec 150 invités etc. ce serait juste une formalité administrative (on est pacsés déjà).
36 ans Le havre :) 2066
Moi pareil le nom du papa, car oui si un jour on se marie j'aurai du coup le même nom qu'eux.

Moi ce qui me dérange c'est si Mr porte le nom XXX-PPP rencontre Mme WWW-VVV et qu'ils décident de faire un enfant ils pourra porter le nom de XXX-PPP-WWW-VVV ?? On s'en sort plus après lol Je ne connais pas la réglementation mais si c'est la cas on arrive vite a des noms de famille a rallonge au bout de plusieurs génération !

J'espere avoir été clair lol :oops:
41 ans dans ma chambre 663
notre fille a nos deux noms, celui du papa en 1er et le mien en second ( ouf nos noms sont très courts)
Dès que nous avons su que nous allions avoir un enfant, ça nous a paru comme une évidence qu'elle porte les 2 noms.
Nous ne nous marierons jamais par choix, mais sommes pacsés.
Et même si je me mariais , je garderais mon nom de famille aussi.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ici aussi, il a le nom du papa.

Au début, on voulait qu'il aie aussi mon nom car dans ma famille la transmission du nom est importante mais ça aura fait un nom a rallonge etfinalement, on a préféré rester traditionnel.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
titia-50 a écrit:
Moi pareil le nom du papa, car oui si un jour on se marie j'aurai du coup le même nom qu'eux.

Moi ce qui me dérange c'est si Mr porte le nom XXX-PPP rencontre Mme WWW-VVV et qu'ils décident de faire un enfant ils pourra porter le nom de XXX-PPP-WWW-VVV ?? On s'en sort plus après lol Je ne connais pas la réglementation mais si c'est la cas on arrive vite a des noms de famille a rallonge au bout de plusieurs génération !

J'espere avoir été clair lol :oops:

Non je crois que dans ces cas là chaque conjoint doit choisir un de ses noms de famille, du moins en France, parce qu'au portugal ils ont des noms à rallonge il me semble.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
A la préfecture, ils nous avaient expliqué que, si notre enfant avait les deux noms, il fallait bien choisir l'ordre des noms car lors de son mariage, il perdait celui en deuxième position justement pour éviter des noms trop a rallonge. Et ce, que ce soit un homme ou une femme.

C'est ce qui a fini a nous décicer de ne donner qu'un nom.
45 ans Bas Rhin 2894
Mon fils porte le nom de son papa, c'était très important pour mon homme, et moi j'aime mon nom mais je ne voulais pas d'un nom à rallonge.

Si un jour on finit par se marier je garderai mon nom pour le boulot et je prendrais le nom de mon homme pour l'administration.
36 ans Le havre :) 2066
Merci pour la précision les filles !
74 ans 3528
Elle porte le nom du papa, c'est déjà une galère de remplir les divers documents administratifs avec un seul nom alors deux... Et puis on s'est marié et comme ça tout le monde porte le même, ça simplifie les choses et j'aime bien l'idée une famille = un nom.
B I U