MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel nom de famille avez vous donné à votre enfant?

36 ans 333
Pour nous aussi, pour faire au plus simple nous avons choisi de ne lui donner que le nom du papa.
P
44 ans 1638
Je n'avais pas vu que la question concernait les couples non mariés. Donc j'ai répondu quand même.

Nous nous sommes mariés, mais nous avons choisi d'accoler nos deux noms de famille pour nos enfants. C'était important pour moi car mon nom de famille est rare (on doit être moins de 30 en tout en France à s'appeler comme ça) et je suis la dernière à le porter, dans ma branche familiale. Au contraire, le nom de mon mari est très courant et plus passe-partout.

Par contre, c'est vrai que c'est un peu lourd, j'avoue. Si c'était à refaire, je ne suis pas sûre que je ferais le même choix.
41 ans dans ma chambre 663
j'y pense: on m'a dit une fois que si je me séparais de doudou, et que notre fille ne portait que son nom, ET QUE je souhaiterais partir à l'étranger avec elle, il faudrait demander au papa son autorisation de sortie du territoire. de même pour les couples divorcés-ce qui ne serait pas le cas pour les enfants qui portent le nom des 2 parents. est-ce vrai?
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Pour Julie (la seule pour laquelle nous n'étions pas mariés) et bine nous avons fait au plus simple le nom du papa ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Comme vous le savez (ou pas, d'ailleurs :lol:), c'est une question qui me tient à coeur.

Je refuse de prendre le nom de mon mari quand on se mariera, on va tous les deux prendre le nom de l'autre dans le même ordre (le mien d'abord, le sien ensuite, pour des raisons d'euphonie et sur son insistance à lui). Comme ça, on aura le même nom que nos enfants.

Nos noms de famille à tous les deux sont courts (le mien fait une syllabe et le sien deux), mais on aurait fait exactement la même chose même s'ils avaient été un peu plus longs pour des raisons symboliques qui nous sont chères à tous les deux.
1502
Vos reponses m'interessent, merci.

Disons que je suis en doute, la semaine prochaine nous allons faire la reconnaissance anticipée.

Je suis la 2eme d'une famille de 3 filles, mon père (décédé il y a 5 ans) a 2 soeurs. Donc ce qui veut dire que si les trois filles se marient, la descendance de mon père ainsi que mon grand père n'est plus assuré.

Ca me tient à coeur de mettre les deux noms, le mien suivi de celui de mon conjoint. Hors celui de mon conjoint comporte 10 lettres truffé de "Y", "Z", "S", "K" et le mien comporte 7 lettres.

Mon conjoint refuse catégoriquement de mettre le mien suivi du sien, mais accepte le contraire.

Mais quand j'y repense, j'ai peur que ça pose des difficultés à notre enfant avec ses noms compliqués.

Donc soit on met que le sien, soit le sien+le mien. Sachant que je ne pense pas me marié et que vu que c'est un garçon que j'attends, quand il se mariera il gardera que le prénom de son père (le 1er).

Grande question existentielle
74 ans 3528
ptitedoudoune a écrit:
j'y pense: on m'a dit une fois que si je me séparais de doudou, et que notre fille ne portait que son nom, ET QUE je souhaiterais partir à l'étranger avec elle, il faudrait demander au papa son autorisation de sortie du territoire. de même pour les couples divorcés-ce qui ne serait pas le cas pour les enfants qui portent le nom des 2 parents. est-ce vrai?

Cela n'est pas une affaire de nom, mais une question d'autorité parentale, si je ne me trompe pas.
46 ans brest 3644
Pour moi il était hors de question que je ne porte pas le même nom que mes enfants... bon je n'en ai pas encore...

Mais c'est en parti pour ça qu'on s'est marié
P
44 ans 1638
discogrenouille a écrit:
Pour moi il était hors de question que je ne porte pas le même nom que mes enfants...

Oui, je pense la même chose. Etre une famille, ça va bien au delà d'un nom, mais le nom c'est quand même un symbole très fort je trouve.

D'ailleurs, quand j'ai dit que c'était lourd, en fait je pense que c'est plus une habitude à prendre qu'autre chose. Du fait que moi-même je porte le nom de mon mari en nom courant, je n'ai pas l'habitude d'accoler nos deux noms. Une fois, j'avais pris un RDV à l'hôpital pour Jules, en annonçant comme nom de famille son premier nom uniquement. Une fois sur place, au moment de faire les papiers j'ai corrigé. La secrétaire m'a fait tout un sermon disant que c'était son nom patronymique, que c'est super important, et bla bla bla, bla bla bla. Du coup j'ai regretté un peu. Mais bon, en y réfléchissant bien, si c'était à refaire, oui en fait je pense que je le referais quand même parce que, comme je l'ai dit, c'est quand même très important pour moi qu'il reste une trace de mon patronyme.

En plus, en 20 ou 30 ans, qui sait si la loi ne va pas encore changer et peut-être auront-ils le choix du nom qu'ils souhaitent garder en cas de mariage?
45 ans douai 1105
Nous, on s'est posé la question aussi mais ayant déjà un nom de famille long, on a fait au plus simple : le nom du papa surtout que dans un an, je porterai également le même nom.
Y a que ma première qui aura un nom différent mais pour le moment à 11 ans, elle a pas envie de changer, elle veut garder le sien donc pas de problème tant que les choses sont claires entre nous.
B I U