MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

auto entreprise

G
43 ans creil 853
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous avez déjà créer votre auto entreprise.
Si il y a des piéges a évité, des astuces, ...
Car j'aurais aimé me lancer mais j'ai lu que c'été  
pas si génial que cela sur internet.

Merci d'avance de vos conseils.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour,

Mon homme est auto entrepreneur depuis le mois de Février 2011.

ça se passe "plutôt bien", je le met entre guillemets car il a des soucis avec l'URSAFF qui l'a déclaré en tant qu'artisant au lieu de auto entrepreneur et ils mettent du temps à corriger leur boulette.

Là, il a des formations gratuites spécial auto entrepreneur qui lui apprennent pas mal de chose.

Si tu as des questions n'hésites pas, je lui ferai lire pour qu'il y réponde ;)
G
43 ans creil 853
cflorence3 a écrit:
Bonjour,

Mon homme est auto entrepreneur depuis le mois de Février 2011.

ça se passe "plutôt bien", je le met entre guillemets car il a des soucis avec l'URSAFF qui l'a déclaré en tant qu'artisant au lieu de auto entrepreneur et ils mettent du temps à corriger leur boulette.

Là, il a des formations gratuites spécial auto entrepreneur qui lui apprennent pas mal de chose.

Si tu as des questions n'hésites pas, je lui ferai lire pour qu'il y réponde ;)

Merci de ta reponse.

J'ai lu sur le net que certains auto entrepreneur s'étaient fait avoir et avait du payé des impots même sur des revenu juste correct.
C'est ce qui me fait peur.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Mon homme est inscrit en tant qu'auto entrepreneur prévelé à la souce. c'est à dire, tous les trois mois , il fait une déclaration URSAFF et c'est à ce moment là qu'il paye une partie de ce qu'il a gagné.

En Mai, il a déclaré zéro car il n'avait pas commencé mais là en Juillet il va déclarer ses jours travaillés je te dirais si il a casqué bonbon ou pas
1747
Faut déjà avoir une idée de l'entreprise et de comment y arriver.
G
43 ans creil 853
Zvjezdica-Sk8erGirl a écrit:
Faut déjà avoir une idée de l'entreprise et de comment y arriver.

J'ai l'oncle de mon mari qui est pret a me faire travailler, mais il veux me declaré dans en tant qu'autoentreprise il pourra.
Mais comme je suis deja en poste ailleur que je gagne ma vie et que je veux changé cela pourrai etre l'occasion.
Mous lui en avons parlé car j'en ai marre de mon boulot et que je pensé faire un bébé, et voir pour changé de travail aprés.
Mais pour l'instant le bébé nous fais peur, donc je ne suis pas enceinte et créer mon autoenteprise me fais peur car je pensé qu'on ne payé rien les 3 premieres années.
Je ne sais donc pas quoi faire.
45 ans 821
oulààààà .... ça veut dire que tu veux troquer un statut de salarié (sécurité sociale, congés payés, si maladie 50% du salaire versé par la sécu, droit à formation)... pour un statut d'autoentrepreneur dans lequel tu n'auras pas de congés ou si, tu fais ce que tu veux mais tu n'auras pas un centime. Pour leur tu devras assumer la part salarié ET employeur des cotisations sociales et dans lequel tu n'as aucune assurance en cas de maladie (ou assurance très faible d'après ce que j'avais compris).

SI ce membre de la famille veut t'embaucher qu'il le fasse en CDD ou CDI. SI il te propose auto entreprneur c'est pour que ça lui coûte moins cher et devine à qui ça va coûter cher : à toi (!).

au surplus, un autoentrepreneur a plusieurs clients si il n'en a qu'un c'est de facto un salarié mais sans les droits du salarié;

Si tu t'installes en tant qu'autoentrepreneur pour monter une ativité avec plusieurs clients possibles, tu es bien dans la philosophie initiale de la loi SI tu es autoentrepreneur car quelqu'un veut te faire travailler comme si tu étais salariée... on détourne l'esprit du dispositif et on se prend de plein fouet tous les effets pervers (tu fais comment quand ton unique client n'a plus besoin de toi ? ... devine, tu n'as pas le droit au chômage);

mes sources sont variées : ouïe dire (je sais ça fait pas sérieux), lecture d'une presse critique (canard enchainé, marianne) et de certaines interview du créateur de ce dispositif qui est un libéral (ultra ?)?

je pense qu'avant de penser aux impôts (c'est bon signe quand on en paie quand même) il faut penser à ce que signifie vraiment ce statut. je trouve que c'est un peu pour les têtes brûlées ou les gens qui ont une idée vraiment précise d'une activité qui peut être rentable ou les gens en rupture professionnelle.

en tout cas bon courage dans ta reflexion :D
52 ans 35 10308
vivi75 a écrit:
SI tu es autoentrepreneur car quelqu'un veut te faire travailler comme si tu étais salariée... on détourne l'esprit du dispositif et on se prend de plein fouet tous les effets pervers (tu fais comment quand ton unique client n'a plus besoin de toi ? ... devine, tu n'as pas le droit au chômage);

+1...
Mon frère et sa copine sont profs de français langues étrangères qui bossent en CDD, et la plupart des boulots qu'ils trouvent ce sont des boites qui leur demande d'avoir le statut d'auto-entrepreneur. C'est tout bénéf pour la boite : pas de charges, employé "kleenex" qu'on peut prendre un jour et décommander le lendemain... Et pour l'employé, pas de chômage... Pour ce genre de situation, c'est vraiment un statut à la con, mais ils commencent à se dire qu'ils vont être obligés d'y passer, sinon ils vont avoir de plus en plus de mal à bosser.
46 ans 28 86
+1

c'est du salariat déguisé, et les risques avec l'URSSAF sont grands, tant pour toi que pour lui : amendes, paiement des indus... et effectivement, tu te retrouve à payer les charges patronales qu'il aurait dû payer sur ton salaire. A moins de lui demander 25e de l'heure, tu bossera à perte dès les premières semaines effectuées. et pas de sécu (voit avec la secu combien tu aurait dans ce cas en congé mat), pas de mutuelle, pas de protection du code du travail, pas de chomage, pas de prévoyance, pas de complémentaire retraite, pas moyens de faire d'emprunt....

et le risque de perdre ton seul client en cas de diférent personnel, je reste persuadé qu'il ne faut pas mélanger affaire et famille.
45 ans 821
Soleane_28 a écrit:
+1

. A moins de lui demander 25e de l'heure, tu bossera à perte dès les premières semaines effectuées. .

c'est une bonne approche pour te montrer à quel point ce statut est particulier

Il faudrait, si tu envisages vraiment de te lancer, calculer combien tu factureras à cet oncle une journée ou une heure de travail. (sachant qu'en auotentrepreneur, il n'y a pas d'horaires, tu peux facturer une demi journée là où il te faudra toute une journée.

Je pense qu'une fois que tu auras compiler TOUTES les dépenses afférents à une activité indépendante+ la part que tu te gardes comme salaire, tu pourras proposer le marché à et cet oncle ....

dans le désordre et sans que je connaisse réellement les composantes d'une charge salariale : cotisations sociales, cotisations retraite dans une institution pour travailleur indépendant, cotisations pour assurance maladie, tes frais de transport etc etc. ton salaire bien sûr etc...

si ton oncle te propose un SMIC horaire, je peux te dire que tu ne fais pas que travailler gratuitement, tu perds de l'argent.

tu l'auras compris, le statut d'autoentrepreneur n'est pour moi qui le cheval de Troie de la destruction du salariat et des "acquis" sociaux de base : le droit à congés, le droit d'être soigné sans que les soins fassent un trou énorme dans le budget, le droit à la protection de l'inspection du travail etc.

si tu es malade, tu ne travailles pas donc tu n'as plus de rentrées d'argent sauf une indemnité de misère.
tu ne pourras partir en congés que si tu as assez économisé pour pouvoir ne rien toucher pendant tes congés.
si ton client unique a une baisse d'activité (ou une simple mésentente dans le cadre familial comme dit plus haut), tu te retrouves sans rien et bonjour pour avoir les minimas sociaux qui ne permettent tout simplement pas de vivre.

par contre l'autoentreprenariat peut se faire en complément d'une activité salariée et peut-être que là ça pourra être une solution convenable (à condition de bien calculer toutes tes charges et les facturer à ton client).
G
43 ans creil 853
Bonjour,
Merci d'avoir répondu.

Je veux changer de travaille mais je ne veux pas perdre tous mets droit.
Je vais donc continué mes recherche d'emploi et si l'oncle de mon mari me veux il me prendra comme salarié or de question que je perde de l'argent.
Heureusement que je me renseigne avant de faire des betisses.

Encore merci
S
37 ans Expat 1410
Je suis étudiante en master et traductrice à côté pour payer mes études et mes frais. J'ai le statut de "Kleinunternehmer" ("micro auto-entrepreneur", je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne en France).

Au premier coup d'oeil, c'est super de pouvoir arranger le boulot comme ça te chante. Mais dans la réalité, il ne faut pas oublier que tu n'as aucun avantage en ce qui concerne les congés, la sécu, pas de retraite, les assurances (selon ta profession il te faut une assurance professionnelle qui peut coûter très cher), etc... Ensuite, les revenus sont irréguliers et la concurrence rude. Je travaille surtout pour des agences de traduction et elles ne font confiance qu'aux traducteurs connus, donc il est difficile de décrocher un premier contrat. Ensuite, il faut pouvoir gérer ton affaire (impôts, factures, démarches) et avoir la patience de tout apprendre au début : comment rédiger une facture selon les pays, que faire en cas de non-paiement de la part d'un client (ça m'arrive très souvent), évaluer correctement la charge de travail et les frais pour un contrat, etc...
Au départ, il te faudra sûrement investir (fournitures de bureau, ordinateur, outils, logiciels et licences, etc)

Si tu ne travailles que pour un client, il me semble que c'est un statut encore différent au niveau des impôts (c'est le cas pour nous en Allemagne).

Je n'essaie pas de te décourager, seulement, se lancer dans l'auto-entreprenariat à plein temps sans garantie demande un bon capital de départ et un plan de secours. Et puis se faire un nom est aussi important car il suffirait d'une traduction de mauvaise qualité pour que je perde un client par exemple.
J'ai ce statut et je serai probablement obligée de rester indépendante dans ma profession, donc mon travail actuel, c'est un peu comme une introduction pour moi.

Bonne chance si tu souhaites te lancer!
1747
Auto-entrepreneur, c'est pas pour travailler chez un patron.
C'est pour ça que je te disais qu'il fallait avoir les idées avant.

Le statut autoentrepreneur, c'est fait pour faciliter la création de petites entreprises sans toutes les charges qui vont avec... Sans s'imatriculer au registre des commerces et où on peut arrêter sans paperasse à faire.

Autoentrepreneur, c'est pour ceux qui ne gagnent pas beaucoup avec cette entreprise (moins de 80.300 pour le commerce et moins de 32.100 pour les services).

Tu vois, si tu voulais fabriquer des bijoux et les vendre, à côté de ton boulot actuel, autoentrepreuneur serait une bonne idée...

http://www.gouvernemen...-statut-de-l-auto-entrepreneur

Pour les impôts :
Ca dépend de ton chiffre d'affaire... 13 à 23% suivant si commerce, libéral ou services.

Pour la sécu :
-l'auto-entrepreneur est affilié à la Sécurité sociale et valide des trimestres de retraite ;
-il s'acquitte forfaitairement de ses charges sociales et de ses impôts uniquement sur ce qu'il encaisse. S'il n'encaisse rien, il ne paie et ne déclare rien. Il bénéficie de la couverture assurance maladie dès le premier euro de chiffre d'affaires.

Tu peux faire ton autoentreprise à côté de ton boulot actuel, à condition que tu ne leur prennes pas la clientèle. Si tu travailles dans une boulangerie, tu ne peux pas vendre du pain en autoentrepreneur (pour faire simple).
45 ans 821
oui je suis Ok il y a une affiliation à la sécu sauf qu'en cas de maladie et, suivant tes cotisations, l'indemnité journalière de maladie est plafonnée à ... 19 € max par jour et encore, c'est si tu as cotisé assez, ça peut être largement moins .....il y a des droits à la sécu mais pas les mêmes que la salarié (19 € max par jour contre plus de 40 € max par jour pour un salarié, toujours selon les cotisations, rien qu'au niveau plafonnement des aides, tu es perdant en cas de problème de santé et hélas, ça peut arriver à tout le monde...).

Je suis d'autant plus en alerte sur ce statut et méfiante que des amies au chômage m'ont dit que pôle emploi incite fortement les chômeurs de 1 an ou les gens envisageant une reconversion de se lancer dans les joies de l'autoentrepreunariat ....

Enfin Gambetta semble s'être fait une idée avec ses recherches, en effet propose à cet oncle un CDD ou CDI (et si il te dit qu'il te prend à l'essais sous forme autoentreprenariat et qu'après il te fera un CDI tu lui dis qu'il y a DEJA une période d'essais dans le CDI).

Bon courage en tout cas, de nos jours c'est parfois très dur de trouver un nouveau travail ;)
45 ans 821
dernière petite friandise pour la route et j'arrête

source : l'express

" Micro-entreprise mais maxi responsabilités

Le statut juridique des auto-entreprises est le même que ceux des entreprises classiques. En cas d'erreurs, de dégâts ou d'accidents, les auto-entrepreneurs doivent assumer les dommages. Bien qu'aucune formalité ne les oblige à justifier d'une assurance au moment de l'inscription, ils sont tenus de respecter les dispositions légales propres à leur activité.

S'ils ne le font pas, ils risquent de tout perdre en cas de coup dur car la garantie des biens propres n'est, par exemple, pas automatique avec ce statut. Pour se protéger contre une saisie exigée par les créanciers professionnels, il est impératif de demander à un notaire d'effectuer une déclaration d'insaisibilité de sa résidence principal et de tous ses biens fonciers. "

si tu es dans une branche sans responsabilité particulière et donc que tu n'as qu'une assurance light, il suffit que tu bousilles quelque chose chez le patron,pour devoir payer sur les deniers de l'entreprise la réparation et si y a pas de sous dans ton entreprise: sur tes deniers à toi .....

bien sûr on est dans les choses rares là mais c'est quand même symptomatique de ce statut (je me souviens en cours de droit on nous avait pris à déconseillé tous les statuts dans lesquels il y a possibilité de saisir les biens perso du dirigeant car trop dégâts personnels en cas de problèmes).
B I U