J'ai voulu adhérer à une AMAP près de chez moi. J'y suis allée pleine de bonne volonté, et autant te dire que j'ai déchanté.
Alors pour répondre à ta question, une AMAP, tu y adhères à l'année. Donc tu dois t'engager à payer toutes les semaines, et si tu ne peux pas aller chercher ton panier, hé bien tant pis pour toi. Eventuellement, tu peux trouver quelqu'un dans ton entourage ou dans l'AMAP qui viendra le prendre ou qui te le rachète (j'ai reçu des emails pour savoir si je voulais racheter le panier de quelqu'un, mais je ne sais pas s'ils ont réussi à trouver).
Moi, le point qui m'a déçue, c'est le contenu des paniers. D'abord, 1ère mauvaise surprise : Je savais qu'on pouvait prendre un 1/2 panier, ce que je voulais faire question budget. Arrivée sur place, je constate qu'un demi-panier ne coûte pas 7€ (panier complet 14€) mais 8€. De plus, le contenu est en réalité beaucoup moins que la moitié (par exemple, 2 kgs de carottes dans un panier deviennent 500g pour le demi-panier :shock: ). Pas grave, je me dis que je vais prendre un panier complet, tant pis. Je paierai un peu plus cher mais au moins j'en aurai pour mon argent.
Donc semaine suivante, me voici à la distribution. Ça va très vite donc je prends mes légumes et je rentre chez moi. Et là, consternation : Je me dis c'est pas possible, ils m'ont refilé un 1/2 panier! Je ne vais pas faire la liste de ce que j'avais parce que sincèrement je ne suis plus sûre, mais j'ai vraiment pensé qu'il y avait erreur. La semaine suivante, j'ai vérifié le tableau, et d'ailleurs il était presque identique à celui de la semaine précédente, et non, pas d'erreur! J'ai vraiment trouvé que c'était du vol par rapport au prix payé. En plus, la qualité pour le coup était pas là du tout non plus. Alors oui, je sais, quand on adhère à une AMAP, c'est d'abord un geste solidaire envers les agriculteurs bio, etc. Je suis entièrement d'accord, et c'est bien évidemment une de mes motivations. Mais bon, là j'ai eu l'impression de me faire plumer ni plus ni moins.
En plus, je suis allée voir sur internet pour savoir si c'était normal ce rapport quantité-prix pour une AMAP, et de ce que j'ai vu, ce que j'ai eu n'est pas du tout anormal (je crois que c'est à peu près 5kgs de légumes).