MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébés rapprochés : votre expérience

4467
Bonsoir,

est-ce que des mamans ont eu des enfants d'âge très rapprochés, genre 1 an ou 18 mois?

j'aimerai bien avoir leur témoignage sur leur 2eme grossesse (leurs difficultés), l'arrivée de bébé  
n°2, la réaction du 1er, les premiers mois ensemble etc...

et au niveau du boulot comment avez vous fait, ça s'est bien passé? vous avez repris pour quelques mois, y a eu un malaise au boulot ou pas? vous avez pris un congé parental? etc
V
52 ans 6
coucou
je me permet de te livrer mon expérience .mes 2 fils ont a peine 11 mois d écart (le 2 eme est arrivé plus tot que prévu)
ils ont maintenant 9 et 8 ans et sont inséparables bien qu ayant des caractéres tres différents .
47 ans Lille 7000
Les miens ont 22 mois d'écart donc un peu plus que ce que tu te demande... alors ok, ils sont supers complices ms faut pas se leurrer... ça a été plus qu'hyper hard... j'ai eût encore un soucis lors de ma seconde grossesse ou je devais me ménager, ben avec un petit bout c'est un peu mission impossible... tu peux pas te reposer qd tu veux pr la deuxième grossesse car le premier a besoin de toi...
Je me rappelle du début pr un premier ou c'est super hard et puis a un moment, tu commence à maitriser ton sujet, vers 3,4,5,6 mois ou tu te dis: " bon un bb c'est génial, si on en refaisait tout de suite un?"... honnêtement, c'est vrai que qd tu maitrise ton truc que t'a trouvé ta vitesse de croisière, que bb fait ses nuit... toussa... ben c'est vrai que c'est génial un bb... alors tu te prend à rêver d'u deuxième vite sauf que y'a un paramètre que t'a pas encore pris en compte... c'est que le joli bb mignon qui ne bouge pas trop ben il grandit vite... que bientôt, ce sera le 4 pattes, puis la marche puis la période du non... et j'en passe et des meilleurs...y'a même une période ou ben il est plus si mignon que ça le bb car il essaye pleins de choses: sa voix, ta résistance, ta patience,... et là si t'a pas encore mis le deuxième en route tu te dis qu'heureusement, que tu l'a échappé belle et que tu va attendre un petit peu...
franchement, ça a été hard, en plus pr moi, mon deuxième à sa naissance vivait la nuit.. j'ai dormi 2 h par nuit pdt 3 semaines... y'avais des jours ou mon mari rentrait du boulot et moi j'avais l'impression d'avoir rien fait de ma journée... j'avais réussi à prendre 2 bouchées, je n'étais pas lavée et ma maison ressemblé à hiroshima et nagasaki en même tps... tout ça parce qu'ils étaient complètement décalés au niveau des siestes... mon mari comprenait et ne me reprochait rien du tt ms c'était hard... en fait, on a vraiment eût l'impression de revivre qd le second a eût 2 ans et demi... avant c'était la tête ds le guidon à devoir avancer vaille que vaille... alors oui, aujourd'hui c'est super, ils sont hyper complices ms ça a vraiment pas été facile tous les jours... je n'ai prtant pas des enfants terribles, bien au contraire... et j'ai toutes mes amies qui sont ds la même situation qui ont vécu la même chose que moi donc je ne suis pas un cas isolé...
4467
et tu travaillais ? ou tu avais pris congé parental?

c'est vrai qu'autour de moi les parents de 2 enfants rapprochés (souvent c'est 2 ans d'écart donc ça parait bien) disent aussi la même chose. C'est dur les 2-3 premières années après cest super. mais bon 2-3 ans c'est beaucoup quand on est en manque de sommeil, quand on travaille c'est pire. mais c'était voulu et assumé.
39 ans franche comté 185
Hihi at tu veux mettre le deuxieme en route?
Je ne peut pas te donner mon experience puisque mon loulou n as qu un an et le deuxieme naitra lorsqu il aura 20 mois. Je pense que oui sa sera pas facile mais bebe surprise est venu s installer alors on fera avec et on assumera.
Sinon ton post m interesse bien quand meme !!
47 ans Lille 7000
J'étais en fin de contrat qd je suis tombée enceinte de mon fils, on m'ap roposé de me reprendre ms j'ai refusé ( je suis une ancienne surveillante, j'ai fait mes 7 ans et on m'a proposé le nouveau contrat) car je savais qu'on en voulait un deuxième et que je prendrais un congé parental de 3 ans...
En fait, mon mari gagne correctement sa vie et ns avons fait le choix de retarder l'achat de la maison, etc pr que je puisse m'arrêter pr m'occuper des doudous...
de toutes façons qd tu fais des enfants rapprochés, au niveau garde c'est un peu hard... on avait fait le calcul, si je continuais à bosser, j'aurais été bosser pr 50 à 100€ de plus par mois... autant rester à la maison pr m'occuper de mes doudous...
43 ans paris 1304
mon deuz et mon 3 ont 1 an d'ecart
très dur physiquement les 2 grossesses en 2 ans et autant pour le 2 l'ainé etant a l'ecole je siestais quand je voulais autant quand le 3 etait en route j'en ai bavé... difficultés a monter les escaliers a porter le 2 qui ne marchai bien sur pas... la fau pouvoir compter sur le papa!!
libido pas top aussi du fait de l'enorme fatgie

arretée très tot ca a limité les degats... mais le menage and cie c t minimum syndical... merci mon adorable et comprehensif mari :lol:

a la naissance le 2 a regardé avec curiosité cette petite chose hurlante et gigotante mais pas plus d'interet que ca... aujourd'hui 16 et 4 mois quand bébé pleure num 2 vien le voir lui faire un calin c adorable il lui donne sa tétine par exemple

j'ai la chance d'avoir aussi des bébés en forme qui font leur nuit a deux mois et sont très vite reglés..; le 3 aujoud'hui dort 11h/nuit e pend 4 bib par jour
ca soulage d'autant que 2 marche depuis un mois et cavale partout touche a tout etc

infirmiere liberale j'arrete mon acivité pour un CP priori jusqu'a ce que 3 rentre a l'ecole
frais de nourrice elevés ( 2 et 3 en temps plein et 1 en peri scolaire plus qu'a se pendre)et horaires impossibles a gerer ( zhom cuisinier et moi soins a domicile )
e puis ras le bol de courir
4467
ben nous c'est carrément THE big problème si on a un 2eme il faut qu'on déménage! car ici on n'a que 2 chambres et surtout la maison est minus. On jongle entre la table, le parc, le canapé, on joue au taquin ...

j'ai même pas encore rangé pour que bébé ne puisse pas toucher à tout. je vais acheter des barrières ça c'est sur, mais je vais passer une partie du mois d'aout à sécuriser la maison aussi...

pour les frais de garde, il faudrait deux places en creche, là c'est abordable, mais je comprends qu'avec nounou ce soit pratiquement moins rentable de bosser!

ce qui me ferait peur aussi c'est que la grande se sente un peu delaissée car elle aura moins d'attention, que maman sera + fatiguée, etc... et j'ai envie de profiter d'elle. et le papa vient de me dire la même chose. Au début il pensait 1-2 ans d'écart (moi ça m'avait fait bondir 1 an!), mais maintenant que Romane est là il a envie de profiter de ses progrès, de vivre un peu à son rythme pour le moment, etc... ce qui doit être quand même vacehment moins évident avec une grossesse en court et un bébé ensuite.

enfin moi j'ai eu une grossesse épuisante.

et on se dit que si Romane a 3 ans quand on a un 2nd, elle sera un peu + autonome (ne serait-ce que maitriser la marche, savoir parler un peu et dire si ça va ou pas etc, car un bébé de 1 an qui pleure c'est compliqué de savoir ce qui ne va pas). et puis peut etre propre, ce qui est plus confortable aussi.
41 ans dans ma chambre 663
hi hi, moi aussi ça me fait rire, je ne sais pas pourquoi, mais je m'en doutais!
bon je ne peux pas donner mon avis, parce que jne ai qu'une , hein! mais je sais qu'on attendra que mamzelle aille à la maternelle...pour profiter un peu d'elle et de nous. et question pratique surtout aussi!!
49 ans Ile de France 237
Coucou,

Les miennes ont moins de 11 mois d'écart ... Petite surprise mais grand bonheur (enfin surtout maintenant qu'elles ont 5 et 6 ans !)

Alors ma seconde grossesse ne s'est pas trop mal passée à part à la fin où je devais rester le plus possible allongée. Mais ma mère m'a pas mal aidée, heureusement.
Et pas de nausée contrairement à ma première grossesse où c'était l'horreur.

Réaction de mon ainée quand la petite est née, ben pas de jalousie ou très peu, elle était contente de voir ce bébé.
Par contre elle n'a marché qu'à 18 mois, est-ce une réaction de l'arrivée de numéro 2 ?, je le pense.

Ensuite viennent 2 ans de galère, heureusement on a été bcp aidée par mes parents. Poussette double (l'horreur, à refaire j'aurais investi dans une ++, plutot que prendre un bas/moyen de gamme), repas, bains ...

Une fois que la petite a eu 2 ans, on a commencé à respirer.

Maintenant qu'elles sont plus grandes, c'est franchement le top.
Bien que différentes, elles s'adorent, jouent ensemble, ne peuvent pas se passer l'une de l'autre (même si elles se chamaillent souvent, elles sont soeurs après tout :)). Je pense qu'elles ont un peu le comportement de jumelles.

J'ai repris le boulot quand la petite avait 15 mois. et j'ai vite demandé un temps partiel (80%) car sinon c'était invivable.

Voilà pour ma petite expérience ...
4467
nous le hic c'est qu'on a 0 grand parents pour nous aider ... déjà avec une c'est difficile, j'ai pas un moment pour souffler, surtout que le papa bosse de nuit... alors avec 2 j'imagine mal.
V
46 ans 989
Perso, notre titou a 21 mois et on ne sait pas où on casserait le second dans notre emploi de temps de dingue. Faut dire qu'on a pas de grands parents pour nous aider et qu'on s'occupe enormement de mon beau-père. Ce dernier doit rentrer en foyer pour retraiter en janvier. On respirera un peu plus.

Ma nounou (qui est ma référence) a eu 5 enfants...et a super géré. Sa recette ? Elle dit qu'il faut attendre que le dernier rentre à l'école quand tu mets le suivant en route car ca te laisse un peu plus de temps pour t'occuper du petit dernier et te poser un petit peu.
Mon mari a 3 ans d'ecart avec son frère, ils ont fait les 400 coup ensemble
4467
nous aussi on aimerait bien attendre que Romane aille à l'école (à peu près), mais on a envie d'acheter une maison aussi à ce moment là (et changer de ville du coup), alors on sait pas trop. De tte facon ici on n'a pas de place! donc rester ici est inenvisageable à partir du moment ou on aura envie d'un 2eme enfant.
361
Je suis en pleins dedans!!!!!!
Cassius avait 21 mois à la naissance de Joachim! Les premiers 15j ont été dur mais j'ai vite trouver une organisation! J'ai eu fait une demande en crèche, mais je n'ai pas eu d eplace donc ça a été congé parental et ce n'est pas plus mal! Je profite H24 de mes enfants! Quand a mon employeur, bien il n'a pas eu le choix....je suis maitre de mes décisions.....donc il a accepté...de toutes les façons je n'aurai pas repris à travailler!
Aujourd'hui c'est génial! Ils commencent à se faire leur "liens fraternels", c'est magique! De plus Cassius fait le grand..il se responsabilise et il veut nous aider tout le temps!!! je suis super heureuse!!!
Après le financiers joue aussi mais on s'accommode avec le congé parental...
4467
avec 2 enfants tu as pris un congé CLCA ou COLCA ? je suppose que le COLCA est mieux aidé (1 an seulement au lieu de 3 il me semble?)

enfin bref, nous on pense attendre un peu, mais je me dis que de toute manière ce sera aussi dur avec une petite chipie de 3 ans que de 1 an. Enfin je ne sais pas, c'est sur qu'elle marchera et parlera (normalement), elle saura manger seule (ou presque), sera + autonome mais je pense qu'à 3 ans on peut aussi être beaucoup plus jaloux et se sentir delaissé qu'à 1 an donc bon...

enfin on verra d'ici là :)
B I U