MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je suis sur le point de craquer

32 ans Arcueil 1882
Alors je vous raconte, j'ai commencé l'alternance et j'ai mon entreprise.
Je fais des horaires de 10h-15h ou 14h30-19h sans pause, le samedi 10h-20h et le dimanche 11h-19h avec pause de  
30min et celà sans jour de repos. mais du lundi au vendredi, je fais des demi-journées mais je craque déjà. Ils me mettent la pression car lundi ils me laissent déjà seule en magasin.
je ne sais pas quoi faire. Mon père me propose de s'associer avec lui pour ouvrir un magasin et faire le cned en parallèle.
Selon vous, quelle est la meilleure solution??
45 ans 70
j'en dit que ton patron doit consulter le droit du travail et respecter certaines regles...
1747
A part le Samedi, je ne trouve pas tes journées chargées du tout :?
Là, je suis en stage, aucune responsabilité, donc aucun horaire obligatoire, et de moi-même je reste 9h-16h ou 9h-19h, je pense même faire le weekend voire la nuit parfois.
Par contre, ce qui est des pauses, il n'y en a pas d'officielles, pour personnes, mais comme l'activité varie, ça fait des pauses.
Si tu es en magasin, il y a sûrement, comme dans tout commerce, des heures d'affluences et des heures de creux.
Mais 4 à 5 heures de boulot par jour, je trouve pas ça abusé, c'est normal quoi... Pas besoin de pause pour si peu... C'est le type d'horaire qu'on a à la fac après les cours pour les stages obligatoires...

A mon avis, ce travail n'est pas fait pour toi, parce que tu n'as pas l'air du tout intéressée par ce que tu fais.

C'est que le début, tu devrais encore être dans l'état "trop cool, ils me laissent le magasin" et "j'ai envie de faire ça, ça, ça et ça". Mais toi, t'es déjà blasée...

Si c'est toutes les semaines comme ça, ça fait beaucoup en nombre d'heures totales, mais à la journée c'est pas beaucoup.
Et je sens aucune passion dans ce que tu fais.
Et si c'est une alternance c'est en rapport avec ce que tu vas faire, donc c'est important que ça te plaise.
32 ans Arcueil 1882
et faire 41h par semaine c'st pas abusé ??? Faire du lundi au dimancge c'est pas abusé???
43 ans 566
je rejoinds le message précédent, l'amplitude des horaires que tu effectues ne me semble pas trop trop lourde à effectuer, après, je ne sais pas dans quel genre d'entreprise tu es????
normalement je crois que tu as droit à une pause toutes les 2h si mes souvenirs sont bons... ensuite je comprends que travailler 7 jours sur 7 soit tres difficile, je l'ai vécu
perso je suis dans le médical donc il est vrai qu'on enchaine les jours et les heures de travail sans les compter sinon, on court à la dépression....

mais il est vrai que si tu es déja fatiguée de ce rythme, il faudrait te réorienter professionnellement, sinon tu finiras forcément par craquer!
1747
Oui et non...
Ca dépend si c'est toutes les semaines, et si c'est du long terme.

Par rapport à ce que font la plupart des gens, 41h, c'est pas grand chose...

Les 35h, c'est une utopie, c'est que dalle quand on bosse.
Ca fait tous les jours, parce que très léger du lundi au vendredi, tu ne fais que des demies-journées.

Le samedi est très chargé, c'est tout ce que je trouve difficile dans ton emploi du temps.

Le dimanche est normal, mais c'est pas normal que ça soit toi tous les dimanches, ça devrait tourner.

Je ne trouve pas cela extrêmement abusé pour autant. Au bout d'un moment, ça peut énerver, d'aller bosser tous les jours, d'accord.... Mais tu viens de commencer et tu manques vraiment d'engoument pour ce que tu fais.

Si je prends ma semaine, j'ai fait aussi 41h, mais en 5 jours seulement...
Et j'ai pas l'impression que ça ait été chargé, je serais bien restée plus parfois, mais y avait rien à faire...

Quand ça fait des mois, je comprends que ça lasse, mais pour un début, ça commence mal, si t'as aucun intérêt à ce niveau là, ça va faire qu'empirer.
43 ans 566
et puis vu comme il est difficile de trouver un emploi actuellement, je pense qu'il faut que tu revois tes priorités professionnelles car il y a beaucoup de personnes qui aimeraient travailler et qui n'ont pas cette chance !!!
32 ans Arcueil 1882
bah allez voir la loi sur les jours de repos par semaine. Le dimanche c'est durant tout mon contrat.
Donc oui c'est abusé et c'est surement pas calé derrière un bureau.
Donc j'ai le droit a une vie comme tout le monde. Ce que je n'ai pas pu avoir cette semaine etce que je n'aurais plus pendant 2 ans
46 ans 2032
Demande à voir la convention collective (ils ne peuvent pas te le refuser) et vérifie ce qu'elle dit en matière de jours de repos. Et parles en à ton CFA, vois si les autres élèves ont des horaires du même style.

Ca n'a peut être l'air de pas beaucoup pour certaines parce que tu ne fais que des demi-journées en semaine, mais à la longue n'avoir AUCUN jour de repos, ben c'est tout simple, tu ne tiendras pas. Surtout si tu es déjà claquée au bout d'une semaine.

C'est pas parce qu'il y a des millions de chômeurs que les entreprises ont le droit de faire n'importe quoi. Surtout avec des gamines qu'ils paient 50% du SMIC... :roll:
45 ans 821
Comme tu es dans un magasin, pour que ce soit un indépendant ou une franchise, il ne dépasse pas le nombre de salariés nécessaires pour appliquer les 35 h donc 41 h de travail semble dans la norme et humainement supportable bien qu'éprouvant dans un magasin :cry: .

Mais pour ce qui est de travailler tous les jours, en effet,il y a de quoi se plaindre, demander un aménagement ou envisager de changer d'entreprise. Il n'est pas acceptable d'imposer à tout salarié (apprenti ou salarié) des conditions de travail qui lui interdisent une vie de famille normale.
Les chômeurs qui tapent à la porte pour te remplacer, c'est un argument de patron (pourri ... mais pragmatique). Pour reprendre une vieille rengaine "y en a qui sont morts pour qu'on est des droits !". à nous de les faire appliquer et de ne pas vendre nos acquis pour un plat de lentille.

Voilà ce que j'ai trouvé (attention à bien vérifier si ces textes sont bien en application dans ton cas avec ton CFA ..... voire l'inspecteur du travail si tu vois que tu veux quitter la boite, ça leur remettra les pendules à l'heure, c'est pas car on est apprenti qu'on doit dire oui à tout)

source : http://www.avis-droit-social.net/apprentissage.php

Repos hebdomadaire et jours fériés

Les apprentis ne peuvent être tenus de travailler le dimanche et les jours fériés légaux (C.trav.Art.L222-4). Ils ont droit, comme les autres salariés, à un repos hebdomadaire d'une durée minimale de 24 heures consécutives ou de deux jours s'ils ont moins de 18 ans.

Pour te faire part de mon expérience, j'ai du à la fin de mon Ecole faire un stage de longue durée et 15 WE dans l'année, suivre des séminaires de 8h15 à 17h samedi ET dimanche ; ça faisait des plages d'emploi de 12 jours d'affilée et on est plusieurs à avoir pété un câble en milieu d'année et on a fini l'année sur les rotules ;génial pour la recherche d'emploi à la suite :evil: .
Dans mon stage, comme j'avais refusé de faire systématiquement 9/19h (stage payé 375 € :roll: avec occupation d'un vrai poste à responsabilité, donc un chômeur non employé car y a la stagiaire qui fait :evil: ), ils ont écrit ces horaires pour la stagiaire suivante ... ils ont dû très très rapidement cassé le contrat pour re écrire les horaires normaux sous menace de saisine de l'inspection du travail.

pour conclure je te dirai :
- vérifie la législation notamment l'article du code du travail cité plus haut
- vérifie avec ton CFA que cela s'applique à ton cas
-fais valoir tes droits par oral, à l'amiable puis par écrit si ça ne suffit pas
- l'inscpection du travail peut être de bons conseils, il me semble qu'ils acceptent de répondre en anonyme
- preserve ta santé, travailler tous les jours, sauf si il s'agit de ta boite, n'est pas raisonnable et ne semble pas légal.

bon courage ;)
45 ans 821
pour l'article du code du travail,n je pense que ton employeur peut te faire tavailler les dimanches et les jours fériés du fait de son activité marchande mais que les 2h de repos consécutifs semblent bien s'appliquer à ton cas. EN tout cas, ton employeur n'a qu'à te montrer un article ou la covention qui lui permet de passer outre cette règle.
1747
A mon avis, tu devrais simplement changer de formation...
Pas de vie normale ?
Mais tu as les après-midis de libres...
T'as le droit à des jours de repos, mais c'est quand tu demandes, t'as le droit de demander un weekend, c'est clair.
Mais c'est pas fait pour toi, ça...

Parce que t'es pas dans le cas où tu dois bosser pour gagner de l'argent, peu importe ce que tu fais même si ça plaît pas... Tu es dans le cadre d'une formation, donc ce que tu fais, ça touche à ce que tu vas faire toute ta vie, et les premières semaines, tu devrais être super contente de faire ça...

Si je regarde autour de moi, je vois aussi que les deux jeunes qui travaillent avec mon père et finissent à 16h, sont restés plusieurs fois jusqu'à 21h-22h, sans être payé, vu que plus besoin, mais ils voulaient rester pour "voir comment on fait"... Après quand t'as 15ans d'expérience, t'en as marre, ça saoule, mais au tout début, tu devrais être plus intéressée que ce que tu l'es.

Donc t'es pas dans une formation adaptée pour toi, tu vas pas faire toute ta vie ce que t'aimes pas.
Parce que si t'aimais ce boulot, tu trouverais pas ça abusé.

Pour ce qui est des pauses toutes les deux heures, ce sont des "pauses cigarettes" donc de 5minutes...

C'est pas inscrit dans le contrat mais ça existe.
Les personnes ayant des horaires genre 8h-14h, prennent bel et bien des pauses...
Peut-être que comme c'est le début, t'es trop timide et t'as pas osé demander si t'avais le droit de sortir de temps en temps, je sais pas...

Vivi75, je ne suis pas sûre que les jours de repos s'appliquent à son cas, pendant 5 jours, elle ne fait que des demi-journées...

Mielpops, t'as tenté de négocier tes horaires ?

Vivi75, il y a une différence entre faire 9h-19h et faire 10h-15h, quand même...

Et les jours où elle fini à 15h et reprend à 14h30 le lendemain, il n'y a certes pas 24h de repos consécutif, mais 23h30.
Donc pour se mettre en règle avec les 24h de repos consécutives, il "suffit" d'enlever une demie-heure un jour.

La pause incluse le samedi et le dimanche est la pause repas, normal vu qu'elle fait 8 à 10h...
Mais il y a des pauses non-incluses dans des horaires qui existent...
45 ans 821
si tu n'as pas envie de te prendre la tête je te conseillerai de commencer à trouver un autre magasin pour ton apprentissage en t'assurant bien que, hors soldes et période de noël, il ferme bien le dimanche ou le lundi. Et une fois que tu as trouvé ton nouveau contrat, tu mets fin à ta période d'essai dans le magasin actuel.

Tu n'as pas à être embarrassé de dire que tu as besoin d'une journée entière de repos par semaine, s'est entendable et légitime. Par contre, rassure ta nouvelle entreprise en disant bien que le travaille ne te fait pas peur mais c'est juste que tu as des obligations familiales/loisirs/activités qui demandent 1 jour entier par semaine.
32 ans Arcueil 1882
J'ai parlé a mon patron et il ne veux pas changer. Je lui ai donc dis que je quittais l'entreprise.
J'aime beaucop la vente mais j'avais stipulé que ma famille est en normandie donc comme dans les autres endroits où j'ai travaillé, 2 jours par semaines est demandé. Il n'y avais pas de soucis et maintenant si.
Les autres endroits que j'ai fait étaient très bien. Donc je ne vois pas pourquoi je ne serais pas faites pour ce boulot. Ce n'est ecris nul part qu'un vendeur doit vendre 7j/7j.
Je ne suis pas en CFA mais en contrat pro.
45 ans 821
Tu as bien fait .... j'espère que ses autres apprentis lui diront la même chose. travaille 7j/7 quelque soit la durée des journées (bien entendu pas 2/3h par jour) n'est pas vivable et fait qu'on ne décroche jamais.

Maintenant pour l'idée de ton prère de créer une boutique ... travailler en famille c'est pas top à moins que :
- vous ayez une idée avec un vrai business plan
- vous ayez les moyens d'encaisser un éventuel échec (ex : si un prêt est nécessaire, les banquiers vont demander une caution personnel au dirigeant et il faut pouvoir rembourser que la boite fonctionne ou non voire n'existe plus ...).

Je te souhaite bon courage dans ta recherche de solutions et j'espère que tu retrouveras vite un nouvel employeur un peu moins tordu sur les horaires. ;)
B I U