Bonjour,
Je vous préviens, ce qui va suivre est un copié/collé d'un de mes messages du topic "cherche gynéco sud 77" puisque je pense qu'il ne sera pas vu avec un
titre si peu engageant (et si peu en rapport avec mon souci), donc pardonnez-moi s'il y a de la redite !
Voici donc :
"Bon, je me lance. J'osais pas parce que je sais qu'on va me tomber dessus mais bon.
Voilà, j'ai pas vu de gynéco depuis 5 ans car la dernière fois a été traumatisante, mais comme tout le monde me dit qu'iL FAUT absolument voir un gynéco, j'essaye de me forcer.
Hélas, j'ai du mal à me forcer parce que outre le "il faut faire un frottis tous les ans et se faire suivre", on ne m'a pas clairement expliqué pourquoi, en fait. Et moi j'ai besoin de savoir pourquoi.
Ma mère n'aime pas du tout toutes ces choses-là, vous comprenez donc le modèle qu'elle a été pour moi...elle ne m'a d'ailleurs jamais parlé de sexualité.
Je vous rassure, l'école m'a tout de même appris ce qu'étaient la contraception et les IST.
Je n'ose pas en parler avec mes soeurs, ce ne sont pas des choses qu'on se raconte dans la famille.
J'ai un copain mais nous n'avons pas des rapports tous les 4 matins quoiqu'ils deviennent de plus en plus réguliers et fréquents...alors pour l'instant on se contente de la capote (+, du fait de ma pathologie, les chances que je me retrouve enceinte sont proches de l'epsilon).
Je fais des tests HIV/hépatite tous les 6 mois par obligation et n'ai qu'un seul partenaire.
Mon copain en fait aussi de temps en temps à l'occasion de check-ups, il n'a que moi comme partenaire.
Je vois des médecins (mais pas gynéco vous l'avez compris) très souvent et si j'ai le moindre problème je leur en parle.
Je suis surmédicalisée et aller voir un médecin alors que je n'ai aucun souci me semble incongru...même si je sais qu'il faudrait (mais encore une fois, la seule raison qu'on me donne, c'est qu'"il faut").
Je sais que le jour où nos rapports avec mon copain seront plus réguliers (quand on sera ensemble), je changerai probablement de contraception (je pense au stérilet, je suis très réticente à ingurgiter la pilule, vous pouvez penser que c'est idiot, c'est juste mon sentiment), mais pour l'instant je ne saisis pas l'intérêt que j'aurais à voir un gynéco qui pourrait qui plus est à nouveau me traumatiser tellement ces bêtes-là sont très souvent indélicates.
Alors, utilité dans mon cas d'aller voir un gynéco ?
Ne me répondez pas que c'est parce que c'est normal et parce qu'il le faut, s'il vous plaît.
Et ne me jetez pas la pierre, si je pose ces questions c'est justement parce que je désire me conformer aux "il faut", mais il me faut savoir pourquoi avant tout."