MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problèmes relationnels avec ma soeur

44 ans oise 1060
bonjour à tous !!! :)

je vous expose mon petit problème : voilà j'ai toujours eu de gros problèmes relationnels avec ma soeur , elle a toujours été très chouchoutée et  
moi mise à l'écart , je ne lui en veux pas , ça n'est pas de sa faute mais ça n'a pas aidé dans nos rapports... :roll:
là , je ne travaille pas(je ne suis pas en congé parental , je ne travaille pas point) , j'élève mes enfants mais on vit avec le seul salaire de mon compagnon .
ma soeur et son copain bossent tout les 2 , elle galère pour trouver une nounou puisqu'il ne faut garder mon neveu (il a 2 ans et demi) que 2 heures durant midi , en fait elle n'a même pas cherché de nounou... elle me l'a collé d'office tout les midis... :shock: j'aime beaucoup mon neveu même s'il est difficile mais ça me soule qu'on me l'impose et qu'on ne me "dédommage" même pas alors qu'elle sait qu'on galère financièrement (j'ai 2 enfants de 2 ans et demi et 5 ans).

donc voilà mon problème : comment lui faire comprendre gentiment que ça serait sympa de me "filer la pièce" ??? précision sur elle : elle s'emporte pour un oui pour un non et ne supporte pas qu'on lui résiste ou lui refuse quoi que ce soit... bah oui quand on a toujours eu tout c'est dur de se voir refuser quelque chose...et toute ma famille proche (parents , etc) trouve ça normal que je fasse du bénévolat... :evil:
en bref : que feriez-vous à ma place ??? :puppydogeyes:
A
40 ans 3124
C'est vrai que la situation est assez délicate car c'est pas une étrangère, c'est ta soeur...

En revanche, qui a décidé que tu garderai ton neveu le midi? vous en avez discuter au moins avant qu'elle te l'impose?

Parce que t'as beau être en congé parental, ça a beau être ta soeur, tu as tout de même ton mot à dire dans cette histoire...et je suppose que si tu lui en parle, ça te retombera dessus...et si tu lui en parlais avec ton compagnon afin qu'il joue un peu un rôle de médiateur "au cas où" ça dégénérerai...
P
44 ans 1638
Sincèrement, je te comprends de tout cœur, et je sais que quelque soit les réponses qu'on va t'apporter et la solution que tu choisiras, ce ne sera pas un moment facile à passer.

Moi tout d'abord, je pense que je me renseignerais pour avoir l’agrément d'assistante maternelle. Que tu aies l'intention de l'avoir ou pas, je dirais peu importe. Mais au moins ça te permettrais d'aborder le sujet avec ta sœur, en lui expliquant que de cette manière elle pourra te payer et se faire rembourser une bonne partie par la CAF plus déduction d'impôts. Et si elle tique sur la partie qui restera à sa charge, et si toi tu es d'accord, vous pouvez vous arranger pour que ça serve à acheter la nourriture du petit par exemple.

Après, une fois ce sujet abordé et mis d'accord sur une solution, il faudra de toute façons discuter de ce que vous allez faire 'dans l'immédiat' (l'agrément est assez long à obtenir). Et comme je disais, si tu n'as pas l'intention de passer l'agrément, pour une raison X ou Y, tu peux quand même prendre ce prétexte, en disant que tu te tâtes à le faire ou pas, pour amorcer la discussion.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Ego-Brain concernant ton compagnon. Pour moi, les conflits familiaux doivent être réglés entre les personnes concernées, ou à la limite avec une personne 'neutre' comme médiateur (quelqu'un dont il est évident qu'il n'a aucune raison de prendre parti et qui soit assez intelligent pour effectivement ne pas prendre parti). Personnellement, je prendrai très mal que mon beau-frère s'immisce dans une discussion houleuse avec ma sœur.

Là où je rejoins Ego-Brain, c'est que je ne comprends pas bien comment elle a pu 't'imposer' son fils. Elle a bien du te poser la question quand même un minimum, non? Je n'imagine pas qu'elle t'ai dit 'tu le prends' point barre, si?

Et dernière chose : Tu dis que ta soeur a toujours été chouchouté. Du coup, j'imagine qu'il y a de grandes chances pour que tes parents prennent son parti (à moins que vos relations aient évoluées depuis). C'est un risque à avoir en tête si tu décides de faire quelque chose; et se poser la question 'est-ce que ça vaut le coup?'. Faut pas se leurrer, 2h par jour dans le meilleur des cas, tu ne récupéreras pas grand chose à la fin du mois. Même si ce pas grand chose serait mieux dans ta poche qu'ailleurs, j'en conviens, mais bon.
44 ans oise 1060
tout d'abord merci de m'avoir lue :)
alors , je ne suis pas en congé parental , et c'est bien ça le problème , je ne gagne rien du tout...
ensuite comme tu dis si j'en parle c'est sûr que je vais encore passer pour la méchante de service , et on en a pas parlé , elle me l'a un peu imposé... genre :"bah tu fous rien toi ! tu peux garder le petit !""heu...oui mais moi j'ai déjà 2 enfants dont un scolarisé!(je fais la navette jusqu'à l'école à pieds avec ma tribu)"
et en parler avec mon compagnon , on arrête pas mais le gros soucis c'est qu'il ne peut pas blairer ma soeur et du coup c'est un peu l'engueulade à chaque fois.... :( j'ai l'impression d'être coincée dans cette situation...:(
44 ans oise 1060
poupée_russe tu vois juste : mes parents sont forcément de son coté ...
par contre j'ai pensé aujourd'hui à me faire agréer ! comme quoi les grands esprits etc...
c'est vrai par contre que l'agrément c'est long et que je vais devoir faire garder mes propres enfants le temps de la formation...aïe... quel bordel !
pis elle est maligne la frangine quand elle m'a "parlé" pour garder le petit elle l'a fait chez mes parents devant tout le monde , donc un peu coincée quoi , légèrement forcée même... tout le monde était là :"bah oui ya qu'à faire comme ça tu fout rien !" LOL genre je fous rien , ça me tue...mais c'est un autre débat ;)
40 ans ile de france 1107
Pourquoi tu as accepté ?

Je ne comprends pas. Tu dis que ta soeur a été chouchouté par tes parents car sinon elle fais un caca nerveux, mais tu fais la meme chose, sous pretexte que sinon elle s'enflamme. Et alors ? Tu as peur d'elle ?

Si tu gardes ton neveu en rendant service pendant genre une semaine, on va dire tu rends un service gratuit ok , mais là, si c'est du long terme ou du "je ne sais pas jusqu'a quand", je ne comprends pas que tu n'ai rien dis. Au moins qu'elle paie la bouffe, les couches, le lait, les choses necessaire a son fils !
C'est sur que là, c'est THE solution pour elle, elle va pas etre presser pour trouver une nounou.

Ce n'est pas parce que tu ne bosses pas qu'elle doit te refourguer du "travail" qui ne te rapporte pas. Elle a un gosse, elle l'assume. Elle aurait payer la nounou, donc elle devrait faire pareil.Tu fais le meme boulot que la nounou.

Donc ta soeur a un moment donné, si elle est vraiment comme tu l'a decrite, il va falloir l'a recadré. Elle le prend mal, tant pis, elle s'en remettra. Et en plus, n'oublie pas que ton couple en patit.

Bon courage en tout cas. Saches que tu n'as pas en tort de reclamer ce que tu as ecris.
50 ans Bayonne 1323
moi je serais plus radical avec ma soeur si j'étais à ta place...

déjà elle me fournirai le repas du petit ou alors me donne de l'argent pour acheter de quoi lui faire à manger

je lui dirai aussi que tout travail mérite salaire même si c'est mon neveu...

faut pas abuser c'est pas parce qu'on est de la famille qu'on doit se faire exploiter!!!!
et en plus se faire imposer les choses!

et en plus si j'ai bien compris, à cause de ça, toi et ton compagnon vous vous engueulez... faut que tu y mette un terme ou alors demander ce qui te reviens en retour...

ma mère et mon beau père ont vécus ça, toute la dernière année scolaire, comme c'est les grands parents, ils se sentaient un peu obligé de garder les petits enfants... ils ont fait ça 4 soirs par semaine, obligé de rester à la maison et rien faire car fallait être présents à 16h30, et le mercredi toute la journée... et bien sûre les parents ne donnaient rien pour le goûter!!
ils leur tardaient qu'une chose... les grandes vacances!! c'est grave quand même

et les parents ne se posent même pas la question, pour eux ça doit être normal... moi je ne suis pas d'accord, ok pour une garde de temps en temps mais ne pas remplacer les garderie ou les nounous!!
D
42 ans 21 976
pourquoi ne pas lui demander, devant témoin, où elle en est dans sa recherche de nounou pour son fils le midi ? TU peux même te proposer gentiment de voir dans ton entourage si tu connaitrais quelqu'un qui lui prendrait...
et bien insister, c'est vrai c pas facile et tatati et tatata, genre comprehensive à fond mais avec l'idée bien ancrée que le fait que tu lui prennes est temporaire !
Et surtout ne pas hésiter à te défendre si on te dit mais pourquoi toi tu continues pas, ben une proc quand même mieux... elle veut ce qu'il y a de mieux pour son fils non? (argument difficile à contrer)

Quitte à ce qu'elle joue les aveugles (en voulant pas te dedommager) , autant être aussi bouchée qu'elle...
32 ans 118
angii a écrit:
ma mère et mon beau père ont vécus ça, toute la dernière année scolaire, comme c'est les grands parents, ils se sentaient un peu obligé de garder les petits enfants... ils ont fait ça 4 soirs par semaine, obligé de rester à la maison et rien faire car fallait être présents à 16h30, et le mercredi toute la journée... et bien sûre les parents ne donnaient rien pour le goûter!!
ils leur tardaient qu'une chose... les grandes vacances!! c'est grave quand même

et les parents ne se posent même pas la question, pour eux ça doit être normal... moi je ne suis pas d'accord, ok pour une garde de temps en temps mais ne pas remplacer les garderie ou les nounous!!

Petite, j'ai toujours été gardée le soir et le midi par mes grands parents; c'est gratuit, les enfants y sont bien mieux que chez une nounou et ça entraîne une belle complicité entre grands parents et petits enfants... Je pense que généralement, les grands parents sont ravis d'avoir leurs petits enfants, sauf situation familiale particulière: à la place des parents que tu cites, je ne me poserais moi-même pas la question!

Idem pour ce qui est d'une sœur mère au foyer: pour moi, ça me semblerait normal qu'elle me rende service en gardant mes enfants, quitte à lui rendre la pareille au moment voulu... Et je trouverait mesquin une demande de rémunération (de participation, là, ok).

Par contre, la situation d'isadou est particulière: elle ne roule pas sur l'or, a des rapports houleux avec sa sœur et se laisse imposer la situation... Le problème est plutôt là: dans l'attitude sans-gène de la sœur! Du coup, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait la remettre à sa place une bonne fois pour toute... A ta place, je refuserais tout net de garder le gamin (parce que bon, l'option "devenir salariée de la sœur-tyran", heu...)! Dis lui simplement que c'est fini et que tu ne veux plus faire la nounou, tout en avançant tes raisons... Il faut qu'elle se rende compte qu'avec toi, elle ne peut pas se permettre de jouer à l'enfant-roi!
S
35 ans 3465
Je partage assez l'avis de Bast. Dans le sens ou chez nous ça a toujours fonctionné comme ça. Petite, c'était ma tante qui me gardait, alors qu'elle avait deux enfants à peine plus grands que moi. Ma mère ne l'a jamais payée. Elle participait des fois en faisant les courses... Mais ma tante n'a jamais rien demandé. Dans notre mentalité c'est normal, on se sert les coudes, on ne compte pas. Nous on trouverait déplacé de donner son gamin à un étranger alors quelqu'un est disponible dans la famille pour le garder.

Mais réciproquement, quand elle a eu son dernier, la situation s'est inversée, ma mère ne travaillait plus et elle si. Et bien ma mère a gardé mon petit cousin, sans rien demander en contre partie. C'est toujours à charge de revanche hein. Elles n'ont pas spécialement de bons rapports non plus, mais malgré tout elles sont soudées et se soutiennent lors de coups durs ou de situations comme celles-ci.

Maintenant je peux comprendre que le fait qu'elle ne t'aie pas laisser le choix t'irrite. C'est indélicat effectivement de le faire devant tout le monde, comme ça, de façon à ne pas te laisser la possibilité de pouvoir répondre non. Mais réfléchis, je suis certaines que si la situation était contraire, ça te dépannerait pas mal que ta soeur garde ton enfant.

Quoiqu'il en soit, ce n'est que mon opinion. Et c'est clair que tu n'es pas obligée de garder ton neveux gratuitement, si tu n'en as pas envie. Mais dans ce cas là, je ne vois pas comment aborder le sujet sans créer un conflit. Moi je le prendrais mal. Parce que dans ma manière de fonctionner, je me demanderai ou on va, si on ne peut même plus compter sur l'aide de sa famille, sans allonger les billets...
R
39 ans 15384
Une bonne discussion s'impose ... Parce que même si tu adore ton neveu,tu n'a pas a le garder TOUT les midis parce qu'ELLE le décide.
Ne te sens pas coupable de refuser parce que c'est ta soeur,ca ne lui donne pas tout les droits !
32 ans 118
Sibell a écrit:
Je partage assez l'avis de Bast. Dans le sens ou chez nous ça a toujours fonctionné comme ça. Petite, c'était ma tante qui me gardait, alors qu'elle avait deux enfants à peine plus grands que moi. Ma mère ne l'a jamais payée. Elle participait des fois en faisant les courses... Mais ma tante n'a jamais rien demandé. Dans notre mentalité c'est normal, on se sert les coudes, on ne compte pas. Nous on trouverait déplacé de donner son gamin à un étranger alors quelqu'un est disponible dans la famille pour le garder.

Mais réciproquement, quand elle a eu son dernier, la situation s'est inversée, ma mère ne travaillait plus et elle si. Et bien ma mère a gardé mon petit cousin, sans rien demander en contre partie. C'est toujours à charge de revanche hein. Elles n'ont pas spécialement de bons rapports non plus, mais malgré tout elles sont soudées et se soutiennent lors de coups durs ou de situations comme celles-ci.

Maintenant je peux comprendre que le fait qu'elle ne t'aie pas laisser le choix t'irrite. C'est indélicat effectivement de le faire devant tout le monde, comme ça, de façon à ne pas te laisser la possibilité de pouvoir répondre non. Mais réfléchis, je suis certaines que si la situation était contraire, ça te dépannerait pas mal que ta soeur garde ton enfant.

Quoiqu'il en soit, ce n'est que mon opinion. Et c'est clair que tu n'es pas obligée de garder ton neveux gratuitement, si tu n'en as pas envie. Mais dans ce cas là, je ne vois pas comment aborder le sujet sans créer un conflit. Moi je le prendrais mal. Parce que dans ma manière de fonctionner, je me demanderai ou on va, si on ne peut même plus compter sur l'aide de sa famille, sans allonger les billets...

C'est ce que je me dirais aussi... Sauf que compte tenu de la situation financière tendue, sa sœur aurait tout de même du proposer d'aider aux frais de nourriture.
S
35 ans 3465
Oui, je suis d'accord, compte tenu de la situation financière fragile d'Isadou, ce serait plus que normal qu'elle participe, au moins pour que l'enfant ne lui coûte rien.

Après, je trouve que c'est différent de dire " je galère financièrement, est-ce que tu peux participer un peu" que de dire " Je garde ton gamin, tu me paies"...
45 ans 2419
Moi je dirais : puisque ton mari ne s'entend pas avec elle, et si tu l'envoyais lui demander directement? Parce qu'il a son mot à dire quand même. Et avec lui, elle n'osera peut-être pas faire de caprice.Je pense qu'il faut faire la distinction entre conflit entre soeurs et conflit qui implique le ménage donc son intervention serait justifiée.

Je suis de l'avis de Bast, j'ai un peu la même conception, j'ai gardé mes neveux et nièces pendant des années sans rien demander en retour.
S
89 ans 4951
J'ai toujours gardé les enfants de mes soeurs et en particulier d'une sans rénumération et je les prenais des fois des semaines entières si elle devait s'absenter et que son ex mari ne pouvait pas s'en occuper.

Je suis maman au foyer et c'est vrai que c'était pratique, mais à la grande différence de toi isadou c'est que j'en avais envie et que c'était moi qui le proposait (à part quand il y avait des urgences).

La situation était différente car j'ai eu mes neveux et nièces avant d'avoir mes enfants et j'étais très attachée à eux (et ils me le rendaient bien). Ils étaient du coup adorables avec mes propres enfants qui étaient les petits. Du coup ce n'était pas une charge.

Ma situation financière étant meilleure que celle de ma soeur on s'arrangeait comme cela, et elle m'offrait de temps en temps un habit pour mes enfants et cela fonctionnait très bien.

Comme ta situation financière est serrée il faut que ta soeur participe aux frais de repas et de couche. Il faut que tu lui demandes le tarif des assistantes maternelles en france pour le repas et qu'elle t'amène les couches.

Mais le plus important est que si tu n'en as pas envie, tu n'es pas obligée de le faire, tu as le droit d'être mère au foyer, d'aimer ton neveu et ne pas avoir envie de l'avoir tous les midis chez toi.

La relation avec ta soeur n'est pas bonne, mais ce n'est pas en cédant qu'elle va s'améliorer, bien au contraire. Avec mes soeurs nous nous sommes engueulés plusieurs fois, dis ce qu'on avait sur le coeur, mais au final nos relations sont apaisées. Mon mari qui a toujours retenu de dire tout ce qu'il avait sur le coeur ne parle plus du tout à sa famille car trop de non-dit ont eu raison de leur relation.

Si tu ne te sens pas de le faire par oral, fais le par écrit en choisissant bien tes mots pour ne pas être agressive et pour exprimer ton ressenti.

Tu pourrais écrire un truc du style : "ne sachant comment te le dire par oral, je choisis de te le dire par écrit. Le choix de garder X m'a été imposé car je ne "foutais" soi-disant rien de mes journées. Je n'ai pas réussi à exprimer mon ressenti sur le moment. Or il se trouve que de garder x tous les jours est une répercution sur mon budget très serré et sur ma vie de famille. En conclusion je te demande de trouver ou une nounou qui puisse satisfaire à tes besoins ou alors je te demande de me donner une participation aux frais de repas. Merci et bonne journée"

Comme cela c'est très clair, elle choisit si elle pète les plombs ou pas. Tu dois savoir avant d'écrire si tu veux continuer à le garder ou pas et si tu le gardes combien tu veux lui demander.
B I U