Sincèrement, je te comprends de tout cœur, et je sais que quelque soit les réponses qu'on va t'apporter et la solution que tu choisiras, ce ne sera pas un moment facile à passer.
Moi tout d'abord, je pense que je me renseignerais pour avoir l’agrément d'assistante maternelle. Que tu aies l'intention de l'avoir ou pas, je dirais peu importe. Mais au moins ça te permettrais d'aborder le sujet avec ta sœur, en lui expliquant que de cette manière elle pourra te payer et se faire rembourser une bonne partie par la CAF plus déduction d'impôts. Et si elle tique sur la partie qui restera à sa charge, et si toi tu es d'accord, vous pouvez vous arranger pour que ça serve à acheter la nourriture du petit par exemple.
Après, une fois ce sujet abordé et mis d'accord sur une solution, il faudra de toute façons discuter de ce que vous allez faire 'dans l'immédiat' (l'agrément est assez long à obtenir). Et comme je disais, si tu n'as pas l'intention de passer l'agrément, pour une raison X ou Y, tu peux quand même prendre ce prétexte, en disant que tu te tâtes à le faire ou pas, pour amorcer la discussion.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec Ego-Brain concernant ton compagnon. Pour moi, les conflits familiaux doivent être réglés entre les personnes concernées, ou à la limite avec une personne 'neutre' comme médiateur (quelqu'un dont il est évident qu'il n'a aucune raison de prendre parti et qui soit assez intelligent pour effectivement ne pas prendre parti). Personnellement, je prendrai très mal que mon beau-frère s'immisce dans une discussion houleuse avec ma sœur.
Là où je rejoins Ego-Brain, c'est que je ne comprends pas bien comment elle a pu 't'imposer' son fils. Elle a bien du te poser la question quand même un minimum, non? Je n'imagine pas qu'elle t'ai dit 'tu le prends' point barre, si?
Et dernière chose : Tu dis que ta soeur a toujours été chouchouté. Du coup, j'imagine qu'il y a de grandes chances pour que tes parents prennent son parti (à moins que vos relations aient évoluées depuis). C'est un risque à avoir en tête si tu décides de faire quelque chose; et se poser la question 'est-ce que ça vaut le coup?'. Faut pas se leurrer, 2h par jour dans le meilleur des cas, tu ne récupéreras pas grand chose à la fin du mois. Même si ce pas grand chose serait mieux dans ta poche qu'ailleurs, j'en conviens, mais bon.