MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème ethique/santé avec des clientes en esthétique

32 ans Grenoble 550
Bonjour, je demande l'avis des infirmières, des esthéticiennes ou de toutes car j'ai un problème avec deux clientes au niveau santé, et elles trouvent ça révoltant, donc c'est aussi  
un problème d'éthique pour moi.

:arrow: L'une a prit un rendez vous pour un modelage intégral (corps, et visage) en urgence qu'elle a besoin de détente, le lendemain matin, rendez vous, je la trouve dépitée chez elle et elle, elle m'explique qu'elle n'a rien dormi de la nuit, qu'elle a apprit la veille avoir un cancer de la thyroïde.
La je me dit, et merde, je ne peux pas lui faire de massage. Je lui explique grosso modo que je ne peut lui faire qu'un massage "par effleurage" mais pas de pression, pas de drainage.
La ça a été le clash ; elle me dit que je ne suis pas médecin , que je n'ai pas a prendre ce genre de décision , qu'elle est une cliente fidèle que je peut faire cet effort pour elle. J'ai eu beau lui expliquer avec des mots simples, j'ai fini par lui lâcher une explication scientifique pour qu'elle comprenne que je ne suis pas qu'une arracheuse de poils qui se donne de la contenance.
Résultat elle éclate en sanglots, que même chez l'esthéticienne on lui rappelle ses problèmes de santé.
Du coup je lui ai offert un soin visage, et lui ai demandé d'en parler avec son oncologue avant de tester le modelage, que je veux un papier signé et tamponné de son oncologue avant de lui faire un vrai modelage. Elle l'a super mal prit.

:arrow: La seconde c'est une femme enceinte de 8mois et demi qui veut que je lui fasse le remplissage des ongles au gel mains pieds, déjà il y a 3 semaines j’hésitais a lui faire,là j'ai proposé de lui offrir la dépose et une pose de vernis simple, car pour son accouchement ce sera plus facile au niveau des médecins, elle aussi elle a prit la mouche, du coup je lui ait proposé d'aller voir une consœur car je trouve ça irrationnel de poser des ongles a 2 semaines du terme..

A votre avis, suis-je trop parano pour mes clientes ou dois-je continuer a faire attention a ce point.
36 ans saone et loire 434
je dis un grand oui tu dois faire attention...
si ce que tu fais apporte des complications ou chose comme cela... elles se retournerons contre toi...
au pire tu père deux cliente mais au moins tu as la conscience tranquille...

moi je ne le prendrais pas mal
40 ans 5932
Je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien. Mais, justement, puisque je n'y connais rien, pour ma culture personnelle, est-ce que tu pourrais m'expliquer en quoi ces deux situations sont problématiques (pas le mécontentement des clientes, hein, le massage pour l'une et le remplissage pour l'autre) ?
32 ans Grenoble 550
Pour le massage sur une personne ayant un cancer, en faisant un drainage , ou trop de pressions glissées , tu risques de faire migrer les cellules cancéreuses vers le sang, et la tu métastase son cancer.
Ou pire encore, si tu insistes, si tu le fais plusieurs fois et que les cellules cancéreuses atteignent le tissus conjonctif ; tu peux carrément faire migrer les cellules vers d'autres organes.

Pour la femme enceinte, c'est pas un problème en soi, mais si elle accouche, ou si elle a besoin d'une césarienne, les médecins ont besoin du taux d'oxygénation du sang, qui est prit pas infrarouge à travers l'ongle (la pince qu'on pose sur le doigt ) et avec un ongle en gel , la mesure est fausse ou impossible, et c'est une perte de temps pour toute l'équipe médicale.
Donc faire des ongles en gel , sur mains et pieds a 2 semaines du terme me parait un peu irréaliste. J'ai essayé de l'expliquer a ma cliente, elle m'a dit , toute façon je veux pas de césarienne, et il n'y aura pas de problème.

Malheureusement on est pas au pays des bisounours, elle ne sait pas, elle peut avoir une hémorragie, elle peut ne pas réussir a expulser le bébé, il peut se retourner en deux semaines et la elle aura peut être besoin d'une césarienne; et donc besoin de mesures précises .
Ensuite je sais que l'équipe médicale a d'autres moyens de prendre les mesures etc, mais dans un moment comme ça, mieux vaut aller au plus facile.
D
42 ans 21 976
je pense que tu as raison. vu le comportement de ces deux clientes, je soupçonne en plus qu'elles n'hésiteraient pas à te faire un procès si il y avait des soucis par la suite.

protège toi!
32 ans Grenoble 550
Je pense aussi, qu'il vaut mieux 2 clientes de perdues que deux procès de perdus...

En attendant je comprends ma première cliente, je me doute que ce n'est pas une situation agréable de se faire refouler par une esthéticienne parce qu'on a un cancer; alors qu'on l'a appelée justement pour qu'elle nous sorte le cancer de l'esprit.
D
42 ans 21 976
ne le prends pas pour toi: ta cliente est en colère, en colère contre la maladie, l'injustice, le monde entier.... cette réaction est humaine et tu as "pris" au passage.
32 ans Grenoble 550
Je m'en doute bien , c'est pour ça que je lui ai proposé le soin visage gratuit, pour qu'elle comprenne que ce n'est pas du dégout de sa maladie ou de la peur mais pour son bien.
Et par la même je savais bien qu'au fond ce n'est pas contre moi qu'elle rage, mais je me demandais si j'avais raison de prendre autant de pincettes.
C'est mon copain qui m'a dit "elle l'a peut être mal prit en pensant que tu es dégoutée du cancer" et c'est possible qu'elle ait pensé ça; je connais plein de gens qui ont peur de faire la bise a un séropositif ou qui ont peur de choper une maladie auto-immune en serrant la main ou en respirant trop près.
Elle a peut être pensé que j'étais a la masse et que j'avais peur d'elle. Ce que me fait de la peine pour cette dame c'est que là elle n'a pas commencé les traitements je peux donc encore lui proposer un soin visage, mais après rayon ou chimio, je ne pourrais presque plus rien lui faire...
40 ans 5932
Warda38 a écrit:
Pour le massage sur une personne ayant un cancer, en faisant un drainage , ou trop de pressions glissées , tu risques de faire migrer les cellules cancéreuses vers le sang, et la tu métastase son cancer.
Ou pire encore, si tu insistes, si tu le fais plusieurs fois et que les cellules cancéreuses atteignent le tissus conjonctif ; tu peux carrément faire migrer les cellules vers d'autres organes.

Pour la femme enceinte, c'est pas un problème en soi, mais si elle accouche, ou si elle a besoin d'une césarienne, les médecins ont besoin du taux d'oxygénation du sang, qui est prit pas infrarouge à travers l'ongle (la pince qu'on pose sur le doigt ) et avec un ongle en gel , la mesure est fausse ou impossible, et c'est une perte de temps pour toute l'équipe médicale.
Donc faire des ongles en gel , sur mains et pieds a 2 semaines du terme me parait un peu irréaliste. J'ai essayé de l'expliquer a ma cliente, elle m'a dit , toute façon je veux pas de césarienne, et il n'y aura pas de problème.

Malheureusement on est pas au pays des bisounours, elle ne sait pas, elle peut avoir une hémorragie, elle peut ne pas réussir a expulser le bébé, il peut se retourner en deux semaines et la elle aura peut être besoin d'une césarienne; et donc besoin de mesures précises .
Ensuite je sais que l'équipe médicale a d'autres moyens de prendre les mesures etc, mais dans un moment comme ça, mieux vaut aller au plus facile.

Merci pour tous ces renseignements. J'ai appris plein de choses grâce à toi aujourd'hui, merci :D

Je comprends aussi la cliente pour le modelage. Elle ne devait pas s'y attendre (à ce que tu lui dises non) et devait se réjouir à l'avance de passer un moment agréable, de détente, pour lui vider un peu la tête de ses soucis.
En même temps, je te comprends aussi. Ce sont des risques à ne pas courir. Ça peut être très grave et, dans le cas où tu aurais pratiqué le massage et qu'il y ait eu un souci, il y a fort à parier qu'elle ne t'aurait pas remerciée d'avoir cédé à ses envies au final.

Quant à celle qui ne veut pas de la césarienne, elle ne sait pas si elle n'en aura pas. Tu as raison, on ne sait pas ce qui peut arriver le jour J. Mieux vaut ne pas prendre de risques.
Après, comme le risque n'était pas non plus vital, c'est aussi un choix de la cliente je pense.
1502
Je vais te donner mon avis de professionnelle : je suis esthéticienne.

Je pense que tu as pris tout ca trop a coeur.

Pour les deux clientes, il fallait tout simplement leur faire part des risques (pour une operation a venir, que c'est pas pour rien que les hopitaux demandent à leurs patients d'avoir les ongles courts et non vernis, que d'ailleurs il est fortement deconseillé d'exposer les femmes enceintes aux rayons uv (ongles en gel) et si au cas ou elles decident qu'elles veulent quand même ses prestations et bien qu'elles te signent un papier attestant que tu leurs a bien expliqué les risques et que tu te decharges de toutes responsabilités.

D'ailleurs en institut, nous avons des papiers préparés plus qu'a faire signé aux clientes pour le passage à la cabine UV.

Le client reste roi, notre role est de les prevenir avant.
S
89 ans 4951
Pour la première cliente tu as bien fait, c'est un risque que tu ne peux pas prendre, elle non plus, mais je pense comme les autres que tu as pris au passage car elle était effondrée par l'annonce de sa maladie.

Pour la deuxième, quand je pouvais encore travailler les ongles en gel, la solution intermédiaire que l'on m'avait appris en formation mais que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer, c'était de faire le remplissage sauf sur un ongle ou j'enlevais le gel, mais cette solution je disais qu'il fallait qu'elle demande au personnel de l'hôpital avant.

Tu as tout à fait raison d'avoir eu cette attitude,tu perds une cliente peut être mais tu en gagneras peut être une autre qui appréciera ces qualités professionnelles (en tout cas c'est ce que j'avais remarqué dans ma courte carrière).
D
42 ans 21 976
il est à savoir que les décharges de ce type sont très facilement attaquable en justice. Elles ne servent en réalité qu'à éviter que la personne ne songe justement à attaquer en justice...
32 ans Grenoble 550
Merci pour vos avis, et c'est pas bête l'idée de ne poser que sur un doigt; je ferais ça si l'occasion se représente. Merci :)
44 ans 242
Je trouve cela très bien ce que tu as fait, très professionnel, et c'est bien rare de nos jours, l'argent nous fait tout accepter. Pour la cliente atteinte d'un cancer, je pense pas qu'un massage lui aurait enlever sa souffrance de toute façon, elle avait plus besoin d'en parler et c'est très bien ce que tu as fait, de prendre du temps pour elle. Et pour la femme enceinte, c'est vraiment de l'inconscience de vouloir se faire cela à 8 mois de grossesse, les produits chimiques, c'est jamais bon, à part si c'est naturel bien sûr, et tu n'as pas à en payer les conséquences, tu es libre de refuser aussi.
41 ans dans ma chambre 663
je me coucherai moins bête ce soir..je ne pensais pas qu'un drainage pouvait être encore plus nocif pour une personne atteinte de cancer.
Je pense que tu as très bien réagi.Tu ne peux pas t'en vouloir d'avoir expliqué clairement les choses alors qu'une autre n'aurait certainement pas eu de scrupule à s'exécuter et encaisser la note. Je te félicite, même!
B I U