MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Crises lors des repas

41 ans Lyon 176
Bonsoir,

Notre petite puce de 18 mois fait des crises lors des repas : je m'explique.
Quand arrive l'heure du repas du soir, elle a faim, mais dès qu'on  
lui présente son plat (purée en général, maison ou en pot), elle refuse catégoriquement. Et là commence le combat.

Elle pousse son assiette, en disant "veut pas" et demande son fromage... On a essayé la manière douce, en faisant l'avion ou des jeux (une cuillère pour maman, une pour papa...), en étant plus ferme aussi. Mais rien n'y fait.

Et à vrai dire, après une journée de boulot, les nerfs ont parfois du mal à tenir !!!

Donc voilà, elle a 18 mois, c'est la période d'opposition. On le sait... mais piouf, c'est dur !

Chez la nounou, ça se passe mieux, même si parfois elle teste aussi.

On a aussi essayer de manger en même temps qu'elle, en lui donnant la même chose que nous, mais c'est pareil...

Vous avez des idées ? Du vécu, du réconfort ?

Merci !!!
D
42 ans 21 976
ah lala que je connais ça!
on a aussi tout essayé, il nous teste.
Du coup, maintenant c'est fin de repas. TU veux pas manger, ok , tu sors de table et tu vas dans ta chambre , seul.
Du coup, si plus de spectateur, cela perd de son interêt. Par contre, repas terminé on ne le reprend pas. En général c'est biberon de toute façon .
Ils comprennent vite.
Après tout, l'opposition fonctionne s'il y a quelqu'un à qui s'opposer lol.
41 ans Lyon 176
Arf, merci !

On s'oppose aussi, donc si elle ne mange pas ses légumes, elle n'a pas la suite... Mais ça fait mal au cœur de ne rien lui donner d'autre ! Parfois on lui propose un bib histoire qu'elle n'ait pas rien dans le ventre, je ne sais pas si c'est la bonne solution...
41 ans 1672
On a eu ce souci là avec mon fils de 20 mois, depuis qu'on lui donne une cuillère et qu'on le laisse s'exercer à attraper les morceaux, ça se passe mieux. C'est pas le top, souvent il est fatigué et les morceaux volent un peu partout mais il a l'air tout fier de commencer à manger tout seul ! :D
D
42 ans 21 976
ben c clair que pour ma part, on ne prive pas un enfant de repas! mais repas ne veut pas dire forcement legumes , un biberon de lait c'est très bien.
Ce dont je le prive ce n'est pas de manger, mais du "moment repas" (nous on le prend toujours en famille) : c'est à dire que son comportement est inadapté, donc fin de relation. ( désolée , déformation professionnelle, mais c'est l'explication la plus claire je pense).
Du coup, il peut pleurer dans sa chambre, a le droit d'être énervé, en colère , crier, mais dans sa chambre ! je ne suis pas obligée de supporter et j'aime manger tranquille.
Du coup, il a vite compris, s'il veut passer ce moment avec nous, ça veut dire manger, être calme . Et là par contre, on le félicite.
C'est pas facile mais moins traumatisant pour tous que de s'énerver car nous on ne crie plus non plus , on ne s'énerve plus et tout et tout.
Il recommence parfois, et c'est toujours le même effet. Certains diront qu'il a gagné: il sort de table. Et alors?
C'est pas un drame, il mange (un biberon dans ce cas), tout se passe sans énervement et puis, il a le droit d'être trop fatigué, enervé ou autre. Ce n'est qu'un enfant après tout.

bon courage et désolée pour le pavé
D
42 ans 21 976
ah bien sûr, à 18 mois , elle est en droit de réclamer une cuiller pour elle même lol! des fois, on n'y pense pas .

J'ai expliqué notre technique "sanction" mais en contre partie je le fais participé à la préparation en lui rappelant que c'est lui qui a fait (arrosé si légumes du jardin, mis la crème ou autre) : ça le valorise et il est tout fier de manger il me dit "c'est N***** qui a fait" avec un grand sourire et il dévore lol
41 ans Lyon 176
Ah ben oui elle a sa cuillère, et même sa fourchette quand il y a des morceaux à piquer ! Mais elle joue plus avec la nourriture qu'elle ne mange...
Et elle participe aussi, je coupe les légumes et elle les met dans la casserole, ou alors on mélange ensemble...
Elle trouve toujours un bon prétexte pour arrêter le repas : si je suis à côté d'elle, elle veut son papa (et vice-versa), elle veut boire, enfin tout, sauf manger !
Bref... Au final, c'est la galère, et les repas sont rarement sereins... :(
D
42 ans 21 976
je compatis missilie, rassure toi, tous les enfants (enfin presque) font ça un jour ou l'autre.
Tu n'es pas en cause, le papa non plus. C'est signe d'un développement normal de l'enfant. mais c'est pas facile tous les jours, c'est clair.
allez, tiens bon, ça finit toujours pas passer lol
51 ans 76 10598
A la maison, après de multiples tâtonnements et arrachages de cheveux, c'était assez simple : tu ne veux pas manger, c'est que tu n'as pas faim et donc tu peux sortir de table. Et pas de biberon ni rien d'autre en remplacement.

Certes si c'est un aliment nouveau, l'enfant a le droit de ne pas aimer et là, ok, on lui donne autre chose. Mais si c'est quelquechose qu'il a l'habitude de manger, on ne transige pas.
M
38 ans 1217
tu a essayer de lui donner que des morceaux, tu lui laisse son assiette, sa fourchette et elle se debrouille seule?

ma fille a 16mois , le soir elle a sa petite assiette avec un peu du meme repas que nous (sauf si on mange pizza, je lui fait une poignée de pates), elle mange avec ses doigts, elle fait sa petite vie, elle est contente, pas de colere ni cri! c'est sur y'en a partout, mais pas grave!
par contre elle a tjs un bib apres, elle y tient :lol: (et heureusement car a part le bib du matin et celui du soir, elle ne mange quasiment pas de laitages).
56 ans Var 2447
Mon fils a 21 mois et cela fait à peut près 2 mois que de temps en temps il nous fait la même chose. Souvent c'est parce qu'il a décidé qu'il voulait manger tel aliment avant celui que je lui présente.
Aussi non je lui coupe sa nourriture en morceaux et je le laisse manger seul, ce qu'il a envie.
Si la crise est trop forte je le préviens que s'il arrête de manger c'est fini après. Quelque fois il s'énerve ou pleure un peu puis reprend le repas lorsqu'il voit que je ne réagis plus et que je ne m'occupe plus de lui. Et puis quelque fois il part au lit sans avoir trop mangé mais en ayant toujours un biberon de lait dans le ventre.
Pas toujours facile de gérer ces crises, c'est vrai!
P
44 ans 1638
chloeecamille a écrit:
A la maison, après de multiples tâtonnements et arrachages de cheveux, c'était assez simple : tu ne veux pas manger, c'est que tu n'as pas faim et donc tu peux sortir de table. Et pas de biberon ni rien d'autre en remplacement.

Je suis d'accord avec ça. Je sais qu'en tant que maman c'est difficile de les voir ne pas manger, mais un enfant ne va pas se laisser mourir de faim. En plus, un repas sauté c'est pas la fin du monde non plus.

Moi mon petit bout a 23 mois. S'il ne veut pas manger à table, je laisse couler. Il veut se promener, faire des allers-retours, son assiette reste à table et s'il veut y revenir elle est là. S'il a bien mangé, je lui propose un yaourt en dessert. S'il n'a pas mangé, il aura quand même son 4h ou son biberon du soir.

L'autre fois, je me suis inquiétée un peu parce que ça a duré deux jours où il ne mangeait quasiment pas à table. J'avoue que la tentation de crier/menacer/supplier/faire l'avion était forte. Mais le troisième jour il a fait un super gros repas, de lui-même.
43 ans Bas-Rhin 1498
Je n'oblige pas Tessa à manger, mais elle reste à table avec nous, et du coup, souvent , elle picore sans vraiment faire attention...mais je ne mets aucun enjeu dans le repas, elle mange ou pas, c'est elle qui choisit .

Par contre , je lui donne un bib de lait après le déjeuner et le diner, moins systématiquement au gouter...
F
42 ans pres de Dunkerque ! 240
Axel aura 14 mois dans 10 jours, et c'est la galère!

je m'explique : il veut manger seul depuis 2 jours, il refuse catégoriquement qu'on l'aide ne serait ce qu'a remplir la cuillère qu'il tient, ou a viser sa bouche....

du coup il repeint mes murs et mon sol avec ses petits pot, et ses hurlements envahissent l'appart a la moindre contrariété...

je veux bien le laisser faire seul mais bon faut aussi qu'il mange quelque chose, et ce n'est pas en étalant le contenu de sa cuillère dans ses cheveux que ça va le nourrir! j'ai bien essayer de tenir une 2em cuillère mais il me repousse carrément...

je suis démunie, je ne sais plus comment faire devant sa crise de larmes et ses gros pleurs, et pour qu'il mange...
D
42 ans 21 976
ah ces petits bouts! ils nous font damner lol!!
allez, ne t'inquiète pas, quand il aura vraiment faim il acceptera de l'aide. En attendant je te conseillerais de le laisser faire, il découvre et veut faire tout seul, soit! c'est en forgeant qu'on devient forgeron parait il.
Allez, un gros bisous au coquin, et ma foi, il finira bien par trouver sa bouche ou te laisser l'aider.
amicalement
B I U