D'après le pédopsychiatre Marcel Rufo, le mythe du Père Noël joue un rôle important dans le développement de l'enfant : il lui apprend le don gratuit, inconditionnel. Le Père Noël, c'est celui qui donne, quoi qu'il arrive (bon on dit bien "si tu n'es pas sage, tu n'auras pas de cadeaux", mais on sait bien qu'on en a toujours quand même!!). Donc ça apprend à l'enfant qu'il a une valeur intrinsèque, inconditionnelle, qu'il vaut quelque chose, qu'il mérite des cadeaux en soi, qu'il a une valeur même sans rien faire, en tant que personne vivante.
Je trouve que c'est important, pour la construction de soi. Voilà pour ta question "à quoi bon?", mon avis simplement.
Je n'envisagerais pas de renoncer au Père Noël pour mes enfants. Je ne vois pas pourquoi refuser un peu de féérie, et de magie. A ce moment-là, autant supprimer Harry Potter et lui faire lire Le Capital à 5 ans...
La petite souris ? Oui, bon... C'est pas non plus la super grande magie...
Je trouve triste de ne voir dans le Père Noël qu'un truc publicitaire : petite, avec ma maman on faisait des cookies pour le père noël, on lui laissait sur la table avec un verre de chocolat, et une carotte sur le rebord de la fenêtre pour son renne!
Le matin, le cookie étant mangé, le chocolat bu, et il restait juste le petit bout croqué de la carotte... Je referai exactement pareil pour mes enfants, on peut faire quelque chose de bien autour de Noël même si on n'est pas croyant : parler des enfants du monde entier, de la condition des animaux (ils sont pas fatigués les rennes ??), on peut dire qu'on fait un don au père noël pour que les enfants pauvres aient plus de cadeaux (ça fait plus rêver les enfants que de dire "on va faire un virement sur le site d'une association humanitaire"...).
Moi j'adore ce mythe-là, c'est un des plus intéressant dans la construction des enfants, enfin d'après ma vision personnelle des choses ;)