MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Harcèlement fonction publique

41 ans 91/45 2454
Coucou les filles,

Voilà je bosse dans la fonction publique depuis 6 ans et ma supérieure hiérarchique a " ses têtes " et bien sur je n'en fait pas  
partie... Ma collègue et moi sommes harcelés quotidiennement.. Brimades, rabaissement, pousse à la faute... Bref ma question est simple !

Comment prouver qu'elle nous harcèle car bien sur c'est verbal ...?

Syndicats, DRH et direction ferment les yeux et si ça continue c'est la dépression assurée déjà que ce n'est pas la forme... :cry:
61 ans à la campagne 771
Pour avoir connu le problème( j'ai tenu 3 ans quand même), la seule solution, c'est la mutation...

Sinon, je tenais un "journal" où j'écrivais tout: refus de dire bonjour, réflexions, blocage des notes de service...

Vous êtes deux, ça peut t'aider.Néanmoins, pour prouver le harcèlement moral,je suis pessimiste:c'est pas gagné...

Bon courage.
49 ans 17521
J'ai vécu le harcèlement moral pendant 1 an et demi (ce n'était pas dans la fonction publique), jusqu'à en faire une dépression et à quitter le milieu professionnel pour lequel j'avais fait X années d'études... je voulais aller aux Prud'homms, mais malgré le fait que deux de mes oncles soient dans l'inspection du travail à un haut niveau, aucun n'a pu m'aider. Pourquoi ? Parce qu'il aurait fallu que mes collègues, qui étaient témoins quotidiennement, témoignent par écrit des brimades que je subissais, et aucun n'a accepté de le faire car notre "chef" leur avait promis des contrats par la suite... Ils sont même venus s'en excuser auprès de moi :twisted: genre "c'est horrible ce qu'il t'arrive, mais tu comprends, j'ai besoin de bosser, et puis toi t'es déjà grillée, de toute façon... "

Le harcèlement moral, c'est le truc le plus compliqué à prouver... La mutation semble être la solution la plus judicieuse à tenter...
41 ans 91/45 2454
Merci de m'avoir répondu les filles.

C'est bien le problème, personne n'est solidaire dans ce cas là, les titulaires contre les CDD pfff moi ça me gave, ma collègue le subit encore plus que moi et elle on la pousse à prendre sa retraite alors que financièrement elle ne peut pas ! J'essaye de trouver un poste ailleurs mais c'est dur. Dès qu'il y a un poste de libre dans un autre service on le donne aux lèches-bottes :x et bien sur on me dit que je suis pas assez motivée !!!! C'est pas le premier établissement où cette bonne femme fout la merde je sais plus quoi faire... !
36 ans Rouen 375
Je suis assez étonnée que les syndicats ne fassent rien car pour moi ils ont été élus pour aider les salariés dans des conditions comme toi!!! Tu pourrais essayer de consulter un avocat ou un service juridique ?
2630
Parles-en à ton médecin du travail, si cette femme a déjà "foutu la merde ailleurs" comme tu dis, peut-être qu'elle pourra t'appuyer et en référer à tes supérieurs, voire à t'aider pour une demande de mutation.
41 ans 91/45 2454
Citation:
Je suis assez étonnée que les syndicats ne fassent rien car pour moi ils ont été élus pour aider les salariés dans des conditions comme toi!!! Tu pourrais essayer de consulter un avocat ou un service juridique ?

Et non ils font la politique de l'autruche et en plus ils veulent qu'on vote pour eux dans 15 jours ! Ils peuvent aller se brosser ! Le problème c'est que si je fais quelque chose contre elle et que je peux pas le prouver on me raye de la fonction publique !
Citation:
Parles-en à ton médecin du travail, si cette femme a déjà "foutu la merde ailleurs" comme tu dis, peut-être qu'elle pourra t'appuyer et en référer à tes supérieurs, voire à t'aider pour une demande de mutation.

J'attend qu'elle revienne car elle n'est pas là souvent ... Hôpital de merd** Pfff et j'irai la voir, je vais aussi voir la psychologue du travail en espérant faire bouger les choses !
61 ans à la campagne 771
Conseil du médecin: "Demandez votre mutation."
Conseil de délégué syndical: "Tire-toi de là."

Je ne voulais pas céder, mais j'ai fini par lâcher prise, je n'en pouvais plus...

Dans les cas de harcèlement moral, on est seul(e).
41 ans 91/45 2454
Bah justement moi j'ai décidé de me battre mais surtout de ne pas partir ! Je sais pas ce que ça donnera par contre :roll:
32 ans Grenoble 550
Mon copain a été pas harcelé mais on lui a bien fait comprendre qu'il n'était pas et ne serait jamais inclus dans le groupe a son arrivée. Par exemple aux repas de la mairie; ils préparaient des repas avec un porc et un partie au poulet pour les "sans porc" (il était le seul sans porc" ses collègues venaient verser le jus de cuisson avec du porc sur le plat qui lui était destiné avec un grand sourire et ils lui disaient tiens ça donne du gout; a la pause midi ils lui mangeaient son repas car il finissait a la demie et les autres a midi et le repas était au frigo commun; une fois ils ont mis du shit dans ses chaussures de ville le jour ou les gendarmes venaient manger avec eux (tous les vendredi ils viennent manger au garage avec les gars de la voirie car ils ont leur bureaux a coté).

Mon copain a pété un câble, il a dit au maire virez moi mais si vous me coupez les assédic je vous crame votre hangar. Il a dit aux gars je vais rester, faites ce que vous voulez, mais si je repère un de vous faire une action je le déchire.

Depuis ils ont arrêté puis maintenant ils s'entendent bien même si c'est pas le grand amour avec tout le monde.
40 ans 5932
Essaie de contacter une asso d'aide aux victimes de harcèlement. A ma mère, ils lui avaient conseillé de tout noter, de tout confirmer par mail (le jour et l'heure de la conversation, ce qui a été demandé, ce qui a été dit, etc) et d'en garder une copie. Voire de pousser le truc jusqu'à envoyer une copie du mail au supérieur hiérarchique du harceleur. Mais bon, elle était dans le privé aussi.
41 ans 91/45 2454
Le problème c'est qu'elle n'écrit pas grand chose, elle nous impose des règles par ci par là et fait preuve d'une mauvaise foi implacable ! Tout le monde la déteste mais personne ne dit rien ça m'énerve !!!! Elle connait bien ma mère et n'hésite pas à me rappeler que c'est grace à elle que je suis rentrée et qu'à la base je n'aurai pas du rester longtemps, et qu'elle me garde car je suis la seule à savoir faire quelques trucs. Toutes ses réflexions sont faites de façon incidieuse et avec un grand sourire d'hypocrisie
40 ans 5932
Et tu en as parlé à ta mère ? Parce qu'elle a peut-être quelques trucs pour la "cadrer"
41 ans 91/45 2454
Oui je lui en ai parlé elle me donne quelques conseils puisqu'elle la connait assez bien alors elle m'aide à l'affronter quand il faut ..
47 ans 14
Bonjour,

Je suis moi aussi fonctionnaire territorial, le harcèlement est très dur à vivre. Deux avocats m'ont dit d'enregistrer les conversations. Je te conseille de changer de syndicat, prend en un d'indépendant à l'entreprise (rien ne t'oblige à prendre le syndicat de ta collectivité).
L'idéal c'est des témoignages de personnes qui constatent les faits (de tes collègues), et d'avoir des écrits, mail, sms.
Bon courage en tout cas, si vous êtes plusieurs à être harcelés, serrez vous les coudes et ne restez pas isolés.
Bonne chance...
B I U