Je côtoie des enfants handicapés moteur et/ou cérébraux toute la journée au travail, ainsi que dans ma famille.
Et je suis restée plusieurs mois dans un centre de rééducation en tant que patiente.
Je ne sais pas quelle décision je prendrais si j'étais dans le cas d'une maman enceinte d'un enfant handicapé. Et j'espère ne jamais le savoir.
Et "déficience intellectuelle", ça regroupe pas mal de choses, et effectivement, in utero, impossible de connaître le dégré du handicap.
Ils m'apportent beaucoup et j'aime travailler avec eux.
Mais arrivés à la maison, c'est différent. Suivant le handicap, cela peut être très lourd pour la famille et je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas supporter ça. Ni physiquement, ni moralement.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte: évidemment la nature et le degré du handicap, le suivi propre à chaque enfant, et son avenir, quand ses parents ne pourront plus s'en occuper.
Il faut juste se dire que les parents qui en viennent à une telle décision ne doivent pas être jugés car cela reste un grand traumatisme pour eux et que malheureusement, si beaucoup de personnes ont des préjugés sur les personnes handicapés, beaucoup en ont également sur les parents qui décident de stopper la grossesse car leur enfant est handicapé.