MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obese alors pourquoi pas operer ?

40 ans ile de france 1107
coucou,

A chaque fois qu'un probleme a une solution, je me dis toujours "mais s'il y a une solution, pourquoi y a t'il toujours ce probleme"

Plus concretement, il y a DES  
solutions pour l'obesité a savoir les diverses chirurgies (sleeve, bypass...), alors pourquoi y a t'il encore des gens obeses?

Donc ma question est, pourquoi vous n'avez pas ce recours a la chirurgie ?

Merci
35 ans Dans le sud ;) 5608
Je ne suis pas en obésité mais je me permets de répondre , je pense qu'une opération de chirurgie bariatrique on fait pas ça comme on va acheter une baguette

Premièrement y'a des risques durant l'opération en elle même , c'est une opération très lourde ( contrairement à ce que l'on nous montre dans les émissions du genre la personne rentre à l’hôpital et ressort 10mn après style c'est super tout va bien )

Deuxièmement il peut y avoir des complications énormes à la suite de ça

Et enfin , et surtout , c'est une opération qui change la vie à tout jamais . Ca change les habitudes alimentaires , le mode de vie mais également le regard que l'on a sur soi même , perdre des dizaines de kilos c'est jamais facile contrairement à ce que l'on croit , il faut être capable psychologiquement de supporter ce changement .

Et puis , la plupart du temps , les problèmes alimentaires ne sont pas réglés... ( attention je dis pas que c'est le cas pour tout le monde )
35 ans Ile de France 176
1) Pour se faire opérer, il faut avoir un IMC de 40, alors que l'obésité commence à partir d'un IMC de 30. Entre les deux, la majorité des chirurgiens refusent d'opérer.

2) L'opération comporte des risques qu'on a pas forcement envie de prendre (des gens meurent tout les jours sur le billard). Certaines fois l'opération rate et là c'est l'horreur. Certains en sont sortit en sale état (va faire un tour sur le forum chirurgie de l'obésité)

3) La chirurgie n'est pas la solution miracle, c'est juste une aide. Il faut quand même faire un régime très éprouvant pour l'organisme. Des fois on ne maigris pas, ou pas beaucoup, ou pas assez.

4) Il y a un parcours du combattant avant l'opération (psy, diététicienne...) ça en décourage plus d'un.

5) L'idée de se faire charcuter est pas forcement des plus agréable. Des fois même insupportable.

6) On se plait comme ça et on voit pas pourquoi, alors que le reste des examens sont normaux, on devrait subir tout ça pour le plaisir des médecins et de quelques idiots qui nous acceptent pas comme on est, simplement parce qu'on leur envoi leur peur de devenir aussi volumineux que nous.
49 ans 1896
Pourquoi y a-t-il encore des gens obèses?

D'abord, l'obésité n'est pas un problème en soi. Ça entraîne parfois d'autres choses, mais on peut vivre bien en étant obèse. Si on est en bonne santé, pourquoi se faire opérer?

Il faut dire aussi que la chirurgie ne fait pas de miracle, les gens ne perdent pas tout leur surpoids, ou bien ils reprennent. D'où les critères d'imc et de co-morbidités pour les candidats aux opérations.

A titre personnel, je ne suis pas assez grosse, et ma santé est bonne, donc il n'y a pas beaucoup d'intérêt à m'opérer. Même si mon imc était assez élevé, je n'envisagerais l'opération que pour des raisons médicales sérieuses.
Merci pour vos reponses les filles.

Je tiens a preciser que ce sujet n'est pas du tout pour proner l'operation, pas du tout !
Je sais bien que ca n'est pas tout rose et tout.

Mais ma questions n'etait pas les avantages et inconvenient etc, je voulais juste que chaque personne qui souhaite repondre me dise : qu'est ce qui fait qu'elle ne se fait pas operer ?

Est ce une crainte de l'operation ?
Est ce parce qu'elle se sent bien comme elle est ?
Est ce parce qu'elle n'a pas un imc assez important ?
etc ...

merci
35 ans Ile de France 176
Je ne suis pas en obésité, mais si ça continue comme ça, ça devrait pas tarder (merci à ma thyroïde :roll: )

C'est une opération. Quelqu'un va trifouiller mes organes, va modifier le fonctionnement naturel de mon corps et je sortirais de la salle d'opération avec un corps qui n'est plus a moi. Je devrais manger de la soupe pendant des jours, et je vais avoir mal.
Tout ça pour un résultat incertain. Non merci, je passe mon tours ;)
50 ans 91 2672
l'opération n'est qu'une manière de traiter un symptome
car l'obésité (pas pour tout le monde j'en conviens) est parfois le signe extérieur d'un mal être
pour calmer les maux divers, on mange
quand on a appris à faire comme ça depuis petit, c'est très difficile de changer de comportement face au stress, à la tristesse, ...
du coup c'est quelquefois aussi dangereux qu'inutile à long terme, si l'on ne suit pas une thérapie :?
R
39 ans 15384
Je ne rentre pas encore dans les critères opérables,mais j'ai déjà un avis sur la question ...

Déjà,vu mes gros soucis de santé et mes antécédents j'aurais du mal a trouver un chirurgien qui accepte.
Ensuite,je ne tiens pas a modifier a vie mon comportement alimentaire par la force ( estomac coupé,resseré,etc ).
J'aurais trop peur des complications !

Bref,a moins qu'une obésité morbide me laisse presque agonisante,c'est hors de question.
2630
J'ai un IMC de 46, je rentrerais dans les critères pour me faire opérer.
Pourtant, à moins de gros problèmes de santé qui menaceraient ma vie à court terme, je ne me ferais pas opérer.

Parce que pour moi, sleeve et by-pass, ce sont des amputations, ni plus ni moins.
Ce sont des opérations irréversibles, c'est abîmer un corps qui fonctionne bien, c'est induire des problèmes à une mécanique qui roule pour qu'elle roule moins bien.
Le surpoids est mauvais pour la santé, mais se faire enlever un morceau de l'estomac et se faire recoudre l'intestin dessus, comme si c'était du bricolage, c'est bien pire à mon sens, bien plus agressif et dangereux.

L'anneau gastrique, c'est moins pire à mon sens, mais c'est aussi moins efficace. Cela dit, si je dois un jour me faire opérer (comme je l'ai dit, en cas de très gros problèmes de santé), c'est ça que je ferais.

Mais dans tous les cas, quand on voit les gens chez qui ça ne marche pas, ou ceux chez qui ça marche mais au prix d'une partie de leur santé ou de leur bien-être, je me dis que c'est très loin d'être une solution miracle comme on a tendance à le dire/croire.
52 ans Lorraine 4326
filleronde a écrit:
coucou,

A chaque fois qu'un probleme a une solution, je me dis toujours "mais s'il y a une solution, pourquoi y a t'il toujours ce probleme"

Plus concretement, il y a DES solutions pour l'obesité a savoir les diverses chirurgies (sleeve, bypass...), alors pourquoi y a t'il encore des gens obeses?

Merci

quelle question vraiment étrange.. et le respect de la personne ? tu veux que tout le monde se ressemble ?
pourquoi y'a des gros nez qui ne font pas de chirurgie esthétique ?
pour moi la chirurgie doit être uniquement proposée aux grands obèses dont la vie est en danger immédiat . Quand le bénéfice/risque est véritable .

et c'est loin de concerner tous les obèses , y'a plein d'obèses en bonne santé si si ;-)

La façon dont tu poses ta question me choque un peu j'avoue . tu as une idée de ce que représente cette chirurgie ?
ladybugette a écrit:
filleronde a écrit:
coucou,

Plus concretement, il y a DES solutions pour l'obesité a savoir les diverses chirurgies (sleeve, bypass...), alors pourquoi y a t'il encore des gens obeses?

Merci

quelle question vraiment étrange.. et le respect de la personne ? tu veux que tout le monde se ressemble ?
pourquoi y'a des gros nez qui ne font pas de chirurgie esthétique ?
pour moi la chirurgie doit être uniquement proposée aux grands obèses dont la vie est en danger immédiat . Quand le bénéfice/risque est véritable .

et c'est loin de concerner tous les obèses , y'a plein d'obèses en bonne santé si si ;-)

La façon dont tu poses ta question me choque un peu j'avoue . tu as une idée de ce que représente cette chirurgie ?

Le respect de la personne ? Pardonnes moi mais je ne vois pas le rapport ...

Je n'ai jamais dis non plus qu'être obese signifie etre en mauvaise santé ... pfff c'est vraiment dommage de poser une question comme ca et de recevoir ca...

Je suis en periode d'interrogation que ces sortes de chirurgie, et je demande c'est tout, ne vas pas t'embeter a chercher la petite bete, chercher a faire un débat ou autre stp, du moins pas ici en reponse a ma question car c'est un or sujet.

Merci
41 ans Bruxelles 7458
D'un autre côté, les chirurgies ne garantissent pas la minceur. Je connais une jeune femme bypassée qui a repris tout ses kilos (et même plus) après 2 ans de réussite apparente. De plus, elle y a gagné des complications importantes et souffre le martyr, certainement à vie.

Les opérations ne me tentaient déjà pas mais là je me dis que, même en cas de graves problèmes de santé dûs à mon obésité, je ne le ferais pas. La question ne se pose heureusement pas puisque je me porte comme un charme.
43 ans paris 1304
Madria a écrit:
Je ne suis pas en obésité, mais si ça continue comme ça, ça devrait pas tarder (merci à ma thyroïde :roll: )

C'est une opération. Quelqu'un va trifouiller mes organes, va modifier le fonctionnement naturel de mon corps et je sortirais de la salle d'opération avec un corps qui n'est plus a moi. Je devrais manger de la soupe pendant des jours, et je vais avoir mal.
Tout ça pour un résultat incertain. Non merci, je passe mon tours ;)

sans compter qu'on ne sait pas les consequences A LONG TERME de ces opérations
52 ans 35 10308
ladybugette a écrit:

Ben tout pareil. La chirurgie c'est un acte médical qui doit (qui devrait) être effectuée uniquement dans le cas d'un problème médical, et quand ça devient plus dangereux de ne pas faire la chirurgie plutôt que de la faire. Pour moi ce n'est certainement pas "la solution à l'obésité".

Je ne pourrais réfléchir à la chirurgie que si j'avais un problème de santé grave (ou pouvant devenir grave à court terme) nécessitant une perte de poids rapide. Et encore, vu le peu de recul qu'on a sur ces opérations, ça me ficherait une trouille monumentale. Ca me semble bien trop dangereux, et contraignant, pour l'envisager dans un autre cas. Et en plus, je suis sous les critères d'IMC (35).
40 ans 5932
Pourquoi je ne me fais pas opérer ? Parce que je suis ce que je suis et celui que ça dérange n'a qu'à regarder ailleurs, c'est tout.

Voilà ma réflexion dans l'état actuel des choses en est là.
Je ne dis pas non plus qu'elle n'est pas susceptible de changer (en cas de graves conséquences sur ma santé, par exemple). Mais, au moment où je réponds, la chirurgie n'est absolument pas une "solution" envisageable pour moi.
B I U