Il y aurait 800 000 personnes qui sont stagiaires dans diverses entreprises, publiques ou privées, des plus grandes aux plus petites.
plus grande précarité.
Parmi ces 800 000 personnes, beaucoup sont diplômées et devraient travailler pour de vrai. Mais non, pas de poste, juste des stages.
Alors ces personnes se réinscrivent à la fac, au cnam ou autre juste pour pouvoir accéder à la sacro-sainte convention de stage qui leur permettra d'exercer le métier qu'elles ont appris pour 30% du smic.
Les missions données à ces stagiaires vont de la responsabilité de la photocopieuse (tiens machin! 20 exemplaires, reliés stp, pour demain matin. Oui je sais il est 16 heures) à la gestion de dossiers/projets complets un peu comme si il s’agissait d’employés normaux payés et tout.
Un stage est censé permettre de s’aguerrir, de confronter une formation théorique avec les réalités de l’entreprise. Mais il ne devrait pas être possible pour l’entreprise de ce servir des stages pour contourner le droit du travail et pour créer de la flexibilité à moindre cout.
Une association vient de voir le jour. Elle propose de lutter contre cet état de fait. Alors si vous êtes stagiaire alors que vous devriez être salarié,
si vous êtes salariés et que dans votre entreprise, les stagiaires pullulent et que vous ne trouvez pas cela très correct,
le site suivant peut vous intéresser.
http://www.generation-precaire.org/