MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PMA, nous voilà !!!

42 ans Liège, Belgique 302
Ben voilà, cette fois on y est. Plus de doutes ou de "peut-être". Le 5 décembre, jour de mon RDV avec la gyné "coordinatrice", nous pousserons officiellement la porte de  
la PMA.

Pour moi ça sera une nouveauté, mais pas pour loulou qui aura déjà passé ses deux spermogrammes et ses deux premières consultations chez l’andrologue.

Cela me parait si loin, le mois de décembre. Je voudrais déjà y être car si je me doute bien qu'il y a un pépin de mon côté comme du siens (le siens on le connait, le miens pas encore, mais c'est sur qu'y en a un), je sais aussi que nous nous lançons dans une longue bataille mais qui se soldera peut-être par l'arrivée d'un petit lardon bien à nous.

Je suis confiante pour le moment et j'espère le rester. L'impatience me gagne déjà et pourtant je sais que je ne suis pas au bout de mes peines.

Je me demande combien de temps s'écoule en moyenne entre le début des examens et les traitements et éventuelles FIV? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
41 ans belgique 105
coucou nanny82

ben moi voilà mon parcours
le soucis chez moi vient de mon compagnon moi g mon ovaire gauche qui est polykystique mais je t assure ke ca ne pose aucun soucis moi ossi des regles irreguliere je ne c pas kan j ovule enfin bref pour moi ca été directement la fiv icsi. donc traitement au debut des regles cad piqures dans le ventre en commencant par DECAPEPTYL pendant 15jours puis pds et echo et ensuite piqures de PUREGON et là pds et echo tous les 2 jours
pour moi ce traitement a tres bien fonctionné on m'a prelevé 16 ovocytes et 4 ce sont fecondé
on m en a transferé 1 le 11octobre mais malheureusement il ne s'est pas accroché et la j attend le mois de decembre avec impatience pour un TEC mais je reste tres positive car je suis qu'a ma 1ere fiv donc faut rester confiante pour la suite
voilà j espere ke mon post te rassurera un peu et surtout faut rester tres positive et tres patiente car ca on a pas le choix
faut se dire qu'au bout de tout ca on finira avec un petit bout dans les bras
bisous et courage a toute
42 ans 148
bonsoir nanny82
En lisant ton message, ca me renvoi 1 an en arriére, quand j'ai pri le rdv pma en france. Ca me semblait infini d'attendre jusqu'au mois de février... Et finalement ca pace vite...Mais depuis 8 mois on ne fait que attendre, du coup on es blazé, les mois pace comme des semaine...Mais contrairement a toi doudou a fait ses spermogramme en avril, puis juin, puis septembre, pour au final avoir droit a une biopsie en décembre... Et pour mois, g des ovaire polykistique, dc perte de poids obligatoire,10 mois sans régles, et 10 kilo plus tard elle sont revenu tt seule... On a lespoir que lors de la biopsie il trouve des zonzons, et si c'est le cas c'est le congélo, et perte de poids pour moi pour la fiv, jsui encore a 17 kilo de mes traitements! ( pour le moment jsui a 127...). L'espoir est la, et la belgique est peut etre différente de la france au niveau prise en charge de leur patient. J'ai pas suivi ton parcours, tu dit avoir des problémes! rien de grave?
Bonne soirée bisou
42 ans Liège, Belgique 302
Pour loulou, le premier spermo s'est révélé désastreux. Mais morphologiquement parlant, tout est normal. Le spécialiste lui a fait une écho pour déceler un éventuel varicocèle, mais rien. On ignore la cause de sa tératospermie même si l'âge peut être un premier facteur (il a 42 ans).

Il doit faire son second spermo dans le courant de ce mois et voire avec l'andrologue s'il faut prendre un traitement ou pas.

De mon côté on ignore toujours ce qui cloche. Je devrai attendre jusque décembre. Je ne sais pas si ces dérèglements sont du à mon poids car que j'ai été mince voire maigre (car je l'ai été) ou comme une tour, mes cycles ont toujours été pareils jusqu'au mois de janvier de cette année (où mon poids a atteint son paroxysme, je l'avoue). J'oscille actuellement entre 110 et 112kg pour 1m85 et je suis presque sure qu'on va me demander de perdre du poids.

Je suppose que les cas où les embryons s'accrochent du premier coup sont très rares et que je dois m'attendre a plusieurs tentatives (si tentative il y a).

Une dernière question toute bête: que signifie TEC? :lol:
39 ans Doubs 1677
Bonjour Nanny82 !
Je passe pour te souhaiter de vite connaître le bonheur d'avoir un petit bout.
Je te souhaite bon courage pour le parcours qui vous attend.
Je crois que l'attente entre tous les différents rendez vous est le plus chiant ! Mais finalement, quand tu commenceras la première tentative, tu te retourneras et tu te diras"whaou, mais comme ça a passé vite !"
Et n'oublie pas : il faut tjs garder espoir
42 ans 148
Je suis dans même cas que toi, mais mon doudou est azoospermie, son taux de testo est sous la norme et la LH au dessus, il ne save pas d'ou sa vient, et ya pas de traitement et pourtant il n'a pas encore 30 an...Notre derniére chance c'est une biopsie début décembre. Mais pour toi les nouvelles technologie te donne beaucoup d'espoir!
Pour ton poids, il font surement te demander dans quel circonstance tu a pri tes kilos en trop! Et effectivement ton déréglement peut etre vien de ça. Moi j'étais septique, g perdu uniquement parce que cété la cata et quil fallai que je réagisse! Et finalement, jsui encore mieu réglé que quand j'était tt jeune lol.( bon toujours des cycles irrégulier lol) Mais avant il te feron surement pacer des analyse de sang, écho ect! Je ne peut pas te dire que tt va bien se pacer, mais comme dit papaillette il faut garder l'espoir, Le temps pace trés vite en pma! Les mois paraisse des semaines, décembre va arriver trés vite.
TEC c'est un transfert d'embryon congelés, j'ai trichés jsui allé voir sur google, je ne savais pas non plus lol.
A bientot, gro bisou
V
74 ans 5070
En fait un TEC intervient après les FIV, si il vous reste des embryons surnuméraires ils les "congèlent" ou "vitrifient" et font le transfert de ceux ci au for et à mesure de tes cycles et de la décongélation de ceux ci.

C'est plus confortable que la fiv en elle même car tu échappes à la ponction.

Courage pour ce parcours tout ce que je te souhaite c'est d'en sortir très vite ;)
48 ans 5
Je te souhaite bonne chance et pense positif a chaque instant, le morale fait beaucoup en pma :D
42 ans Liège, Belgique 302
Merci pour vos ptits (et moins petits) messages, ça fait plaisir! :D

Je décompte les semaines avec impatience :P
42 ans Liège, Belgique 302
Second spermogramme effectué hier. Plus complet que le premier; le médecin a demandé spermogramme, spermocytogramme (j'ignorais qu'il y avait une différence entre les deux), recherche d'anti-spermachinchose entre autres.

Résultats prévu dans maximum 15 jours.

Chouchou a eu un peu plus de mal pour effectuer sa ptite livraison cette fois-ci (je me mets a sa place, ça doit pas être simple) :?

La prochaine étape est pour moi ... patience patience ;)
48 ans 5
coucou , je croise les doigts pour toi et èspère un beau +++ pour 2012 :D
60 ans 91 25732
nanny82 a écrit:
Second spermogramme effectué hier. Plus complet que le premier; le médecin a demandé spermogramme, spermocytogramme (j'ignorais qu'il y avait une différence entre les deux), recherche d'anti-spermachinchose entre autres.


Dans le spermogramme, on compte les spermatos et on vérifier leur mobilité. C'est tout.

Dans le spermocytogramme, on ajoute en plus une analyse des petits combattants pour vérifier le nombre de formes normales par rapport aux formes anormales (il y a toujours des formes anormales, c'est normal ! ;) Mais il faut que le nombre de normaux soit supérieur. Comme anomalies on a par exemple pas de flagelle, deux flagelles, deux têtes, pas d'acrosome (c'est une sorte de petit bouclier sur la tête du spermato qui sécrète une substance qui perce les ovules).

Et on peut rechercher des anticorps anti spermatos, parce que parfois la nature est mal faite et qu'un homme dévelope des anticorps contre ses propres spermatos.

Quand il n'y a pas de spermatos ou bien trop peu : c'est l'azoospermie.
Quand il n'y a pa asez de spermatos, c'est l'oligospermie.
Quand ils ne sont pas assez mobiles, c'est l'asthénospermie.
Quand il a y a trop de forme anormales, c'est la tératospermie.

Et ça s'associe bien souvent, pas mal d'hommes présentent des oligoasthénotératospermies.
42 ans Liège, Belgique 302
Oulalaaaaaaaa, nous sommes au taquet!

Mon premier rendez-vous aura lieu demain et je stresse un peu. Beaucoup d'impatience surtout (alors qu'il va nous en falloir un paquet).

Mon chéri a eu les résultats du second spermo ce vendredi. Toute petite amélioration mais pas assez.

En fait, il produit deux fois plus de spermato que le commun des mortels. Le problèmes c'est qu'ils sont très morts et très très anormaux.

La vitalité est restée à 38% (d'après le doc, il aurait fallut un peu plus de 50%)
Les normaux sont à 3% contre 1% à la première analyse (mais bon le minimum c'est 4).

Sans compter que les ptits gars ne sont pas très mobiles.

Donc, c'est certains, une intervention médicale devra avoir lieu, reste à savoir laquelle.

Demain on aura encore plus d'infos ... et comme dirait ce cher andrologue: "vous en faites pas, maintenant, le protocole est lancé!"
42 ans Liège, Belgique 302
Et bien voilà, prise de contact avec la gygy coordinatrice qui s'occupera de nous tout au long du parcours.

Elle a été très sympa. Bon, comme je m'y attendais, elle m'a suggéré de perdre un peu de poids, en stipulant qu'elle ne me demandait pas trop, mon BMI est à 32 (c'est pas encore la fin du monde). Elle m'a dit "juste un peu, pour éventuellement faciliter une grossesse et éviter de ce fait une grossesse à risque", mais elle ne l'a pas dit méchamment du tout. Je m'attendais à une engueulade, eh ben non.
Je dois aussi reprendre mon Glucophage et du Duphaston pour déclencher plus rapidement mes prochaines règles (enfin espérons parce que ça n'est pas très concluant sur moi).

Ensuite, elle m'a un peu décrit le parcours qui débute. J'ai eu droit à une prise de sang phénoménale (10 tubes en tout, j'ai cru qu'on ne m'en laisserait pas assez pour rentrer chez moi lol). Prochaine étape pour la fin du mois (début janvier au pire): l'hystérosalpingographie et une écho, suivit d'une consultation pour évaluer les résultats, le tout le même jour et puis TATAAAAAAAAA on attaque les essais en douceur par IIU.

Apparemment tout le monde débute par les inséminations bien qu'elle admette elle-même que ce ne soit pas la technique la plus efficace. Si après 4 tentatives, aucun embryon ne pointe le bout de son nez, nous passerons aux FIV.

J'imaginais devoir attendre des mois et des mois avant la première tentative, et bien je suis agréablement surprise!

Maintenant, bien que je ne puisse m'empêcher d'espérer un résultat immédiat, je sais qu'il est très rare d'avoir un + dès la première fois.

N'empêche, j'ai le moral, j'ai la pêche, la machine est lancée et sur les chapeaux de roues!
42 ans Liège, Belgique 302
Comme nous avons fais le choix de ne pas parler de la mise en route d'un protocole PMA à nos familles, j'utilise ce post comme une sorte de journal. Comme ça j'ai quand même l'impression d'en parler à quelqu'un, ça libère :)
Et puis, ça peut peut-être aussi servir à d'autres.

Le second rendez-vous à un lieu lundi. J'ai eu droit à la tant redoutée hystérographie. A peine arrivée, ça commençait bien puisque la gyné était introuvable. Elle est arrivée avec une demie heure de retard.

Les infirmières sont adorables. L'une chantonne tout le temps et l'autre ayant vu mon malaise lorsque j'ai du remonter mon t-shirt (ben oui, nouille que je suis, j'ai pas pensé aux paillettes qui étaient dessus) m'a même filé un truc pour me couvrir sans faire de remarque.

Très sympa, la gynéco m'explique chaque opération. Si certaines passent cet examen comme rien, pas moi. J'ai eu si mal que je me suis accrochée aux bords de la table. Heureusement que ça ne dure pas longtemps. Je dois mon seul salut au fait que la pince aie lâché en cours de route :lol:

Ensuite j'ai eu droit à une écho ou j'ai vu mes ovaires en live et en gros plan.

Je repars avec encore plus de pilules à prendre que ma grand-mère sur la fin de sa vie: on augmente le Glucophage à trois comprimés par jour ("ça va vous aider a perdre du poids" bien qu'elle n'ai pas l'air de se fixer la-dessus), ma thyroïde est encore bourrée d'anticorps et toujours un peu paresseuse (pour ça j'irai consulter mon généraliste), et mon taux de vitamine D est en chute libre (en avant les ampoules buvables toutes les semaines).

J'ai été tout de même agréablement surprise par la rapidité des opérations car j'ai commencé la vitamine D et le Clomid hier. Je refais une prise de sang et je passe en consultation pour une écho (sûrement pour vérifier une éventuelle ovulation) lundi prochain (jour de mon anniv en plus) et si tout va bien, on attaque les IIU dès ce cycle.

Mon dossier a débuté en décembre et on en est déjà aux premières tentatives! Je m'attendais à devoir patienter des mois et des mois. Bon maintenant je ne m'affole pas trop, la gyné m'a bien expliqué que je devais être patiente et sereine car les inséminations ne donnent que 20% de positif contre 50 pour les FIV. Mais c'est déjà un bon début je trouve!
B I U


Discussions liées