MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que pensez-vous du mariage a la mairie ?

35 ans Dans le sud ;) 5608
Je vais paraitre débile mais quelqu'un peut m'expliquer ce que vous entendez par " cérémonie laïque " ? :oops:

Parce que mariage à la mairie : vu , mariage  
par un rabbin : vu , par un prêtre : vu , un immam : vu

Mais laïque..? Qui marie ? Ca se passe comment ?
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
MademoiselleK a écrit:
Je vais paraitre débile mais quelqu'un peut m'expliquer ce que vous entendez par " cérémonie laïque " ? :oops:

Parce que mariage à la mairie : vu , mariage par un rabbin : vu , par un prêtre : vu , un immam : vu

Mais laïque..? Qui marie ? Ca se passe comment ?


C'est une cérémonie où il n'y a aucunes conotations religieuses, c'est un célébrant laîque ou une personne de son entourage qui celebre.

Donc pas de religion la dedans, simplement des messages d'amour de discours, etc...ce que les mariés veulent faire de cette célébrétion.
Pour les personnes qui ne passe qu'à la mairie, c'est un bon moyen de faire quelque chose de personnel et d'émouvant sans passer par l'église ou autre.
35 ans Dans le sud ;) 5608
faninou a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Je vais paraitre débile mais quelqu'un peut m'expliquer ce que vous entendez par " cérémonie laïque " ? :oops:

Parce que mariage à la mairie : vu , mariage par un rabbin : vu , par un prêtre : vu , un immam : vu

Mais laïque..? Qui marie ? Ca se passe comment ?


C'est une cérémonie où il n'y a aucunes conotations religieuses, c'est un célébrant laîque ou une personne de son entourage qui celebre.

Donc pas de religion la dedans, simplement des messages d'amour de discours, etc...ce que les mariés veulent faire de cette célébrétion.
Pour les personnes qui ne passe qu'à la mairie, c'est un bon moyen de faire quelque chose de personnel et d'émouvant sans passer par l'église ou autre.


Merci je me coucherais moins bête :lol: . Je trouve ça cool comme principe
31 ans Grenoble 550
Ma mère a ruiné mon père durant le divorce, elle a presque tout gardé, il s'est retrouvé a la rue, et c'est ce que je déteste avec le mariage a la mairie.

Et comme ma belle mère et mon père sont mariés sans contrat de mariage ce sera pareil pour eux, elle ne travaille pas depuis 8 ans mais est quand même payée, et n'arrête pas de faire des enfants et vu ses dires on comprend vite pourquoi, même si mon père n'y croit pas car il n'est pas la quand elle en parle.

De même l'ex femme de mon oncle lui réclame une pension exorbitante pour leurs 2 enfants car maintenant il gagne bien sa vie, à l'époque il était smicard. Je trouve ce principe détestable. Il a quitté sa nouvelle copine quand elle a refusé de se marier hors contrat.

Énormément d'amis chirurgiens a mon père vont en congrès avec leurs maitresses, ont une deuxième vie cachée, tout ça parce qu'ils ne veulent pas que leur femme leur prenne leur fortune en divorçant.

Mon beau père aussi a épousé ma mère avec un contrat qui dit que ce qui est acquis seul avant le mariage reste a l’acquéreur et ce qui est acquis durant le mariage est aux deux, du coup maintenant qu'ils sont mariés il lui a demandé de lui acheter une moto, il fait tout son possible pour payer les traites du crédit de la maison de ma mère alors qu'avant elle pouvait crever la bouche ouverte quand elle était à découvert. Il a une maitresse mais ça ma mère ne le saura jamais car elle bosse trop pour le voir, et elle m'a mis a la porte quand je lui ai mis la réalité en face d'elle avec les textos de son mec et cette femme, avec lui qui n'est la que 2 jours par semaines et le reste du temps ils ne s'appellent qu'une fois dans la journée, il n'a pas d'appart a lui il vit avec une autre femme de 45 ans lui en a 58 il lui dit c'est sa fille de cœur mais il lui envoie des textos plus que douteux.


Pour toutes ces raisons j'espère ne jamais me marier a la mairie, à part si j'achète un appart/maison ou un commerce pour ce qui est des droits de succession, parce que si je ne suis pas mariée, une séparation sera plus facile et moins hypocrite.
Je refuse de prendre ce que possède mon mari même s'il me fait des choses horribles dans le dos.
Je refuse que mon mari soit hypocrite avec moi et feigne une relation idyllique entre nous alors qu'il a une double vie, tout ça car il à peur pour ses sous, ou que moi j'ai peur de le quitter car j'ai peur qu'il me ruine.


Après c'est une vision très pessimiste, j'espère qu'elle changera, mais malheureusement mes parents se sont fait tellement de crasses l'un a l'autre qu'ils m'ont dégouté des couples, traumatisée de l'adultère, et que je ferais tout mon possible pour faire le contraire de leur couple sur toute la liste.
4240
MademoiselleK a écrit:
Je trouve ça cool comme principe


C'est sans doute ce qu'on fera pour le nôtre, après passage à la mairie, of course.
39 ans 301
Excuse moi si je te semble vexante ce n'est pas mon but, mais quel est le rapport avec le mariage ? C'est plutôt un problème de moeurs non ? A la base on se marie pas pour divorcer et y a pas forcément besoin d'être marié pour aller voir ailleurs !

Enfin, tu dis préférer un mariage religieux mais certaine religion demande l'extrait d'acte de mariage civil, idem si tu veux porter un jour son nom.

Enfin bon courage pour surmonter ton trauma !
39 ans 301
Oui Low-s c'est une superbe alternative, ça permet de donner une autre dimension au mariage, de le rendre plus personnel en y glissant des textes, des mélodies ou des gestes qui symbolisent beaucoup !!
31 ans Grenoble 550
Je sais que c'est une histoire de mœurs, mais justement le fait d'être mariés civilement rend une possible séparation plus difficile et souvent trop hypocrite...
52 ans 35 10308
Soumiha a écrit:
Pour toutes ces raisons j'espère ne jamais me marier a la mairie, à part si j'achète un appart/maison ou un commerce pour ce qui est des droits de succession, parce que si je ne suis pas mariée, une séparation sera plus facile et moins hypocrite.
Je refuse de prendre ce que possède mon mari même s'il me fait des choses horribles dans le dos.
Je refuse que mon mari soit hypocrite avec moi et feigne une relation idyllique entre nous alors qu'il a une double vie, tout ça car il à peur pour ses sous, ou que moi j'ai peur de le quitter car j'ai peur qu'il me ruine.

Je comprends que cette histoire est très difficile pour toi, mais ça me semble être plus un problème de personne (et d'attitude personnelle) que d'un souci lié au mariage en lui-même (et tu peux toujours faire un contrat de mariage).

D'autre part, si tu penses que c'est comme ça que les mariages évoluent, tu es quand même prête à faire un mariage religieux dans cet état d'esprit? J'ai du mal à comprendre qu'on soit prêt à s'engager avec un homme devant son dieu (c'est quand même important comme engagement, non?) mais pas devant la société. Dans ces cas-là, autant ne pas se marier du tout, sinon je trouve tout aussi hypocrite le couple qui se marie uniquement religieusement parce que du coup ça sera plus simple de tromper et abuser l'autre... :?

Sans compter qu'en effet certaines religions demandent l'attestation du mariage civil pour pouvoir procéder à l'union religieuse...

Mais merci pour tes explications et bon courage à toi dans ton histoire, j'espère que tu trouveras la bonne personne qui te fera voir tout ça de façon un peu plus optimiste.
36 ans Bordeaux 276
Je vois beaucoup de critiques sur le mariage civil, et bien moi je n'ai fait que le mariage civil et par choix !!
Je ne suis pas croyante,mon mari non plus,donc la mairie pour nous, n'était pas vraiment pensable.
Donc nous avons tout fait pour que la cérémonie civile soit à notre image.
Nous avons rencontré l'élue qui nous a marié afin qu'elle fasse un discours personnalisé,nous avons fait l'échange des alliances à la mairie,et je suis rentré sur la musique de notre choix.
La cérémonie à donc durée plus qu'en temps normal.
Nous en avons été très content et ne nous sommes pas senti marié "juste civilement".
Ce mariage à bien été la concrétisation de notre amour et malgrès le fait qu'elle se soit passée dans une mairie la cérémonie à été à la fois belle,drôle et émouvante,bref tout ce qu'on voulais !!

Voila,ce n'est que mon expérience !!
Je comprends toutes les positions,chacun fait ses choix !
Pour moi le mariage à la mairie a été parfait !
38 ans ile de france 760
livia972 a écrit:
Eh bien les 2 ont leur charme, classique c'est l'occasion d'être entouré et de partager son bonheur, intime c'est romantique et très solennel !! Essayez de trouver un juste milieu par exemple. La cérémonie peut être très intimiste mais suivie d'une fête avec plusieurs amis ou alors tous vos amis à la mairie suivi simplement d'un cocktail et ensuite d'un repas très intime ou direct le départ en lune de miel !



oui bonne idee je vais lui proposer merci :D
38 ans ile de france 760
angesombre a écrit:
Je vois beaucoup de critiques sur le mariage civil, et bien moi je n'ai fait que le mariage civil et par choix !!
Je ne suis pas croyante,mon mari non plus,donc la mairie pour nous, n'était pas vraiment pensable.
Donc nous avons tout fait pour que la cérémonie civile soit à notre image.
Nous avons rencontré l'élue qui nous a marié afin qu'elle fasse un discours personnalisé,nous avons fait l'échange des alliances à la mairie,et je suis rentré sur la musique de notre choix.
La cérémonie à donc durée plus qu'en temps normal.
Nous en avons été très content et ne nous sommes pas senti marié "juste civilement".
Ce mariage à bien été la concrétisation de notre amour et malgrès le fait qu'elle se soit passée dans une mairie la cérémonie à été à la fois belle,drôle et émouvante,bref tout ce qu'on voulais !!

Voila,ce n'est que mon expérience !!
Je comprends toutes les positions,chacun fait ses choix !
Pour moi le mariage à la mairie a été parfait !


coucou

mon homme aussi n est pas croyant moi oui !!

ca me derange pas de me mariee a la mairie.

merci de temoigner :D
39 ans 301
angesombre moi je te comprend tout à fait et je respecte ça entièrement. tu as de la chance parce que dans certaine mairie ils sont trop débordés donc c'est expéditif !

Après ça dépend aussi des dates! Le jour de mon mariage (22/05/10)il y avait 8 mariage le même matin :s mais bon le moment reste tout de même ancré vivement la suite \:D/

Chabine vous avez déjà la date ?
36 ans Bordeaux 276
oui c'est vrai que souvent les mairies n'ont pas beaucoup de temps car il y a beaucoup de mariage.
Je me suis mariée en mars donc ça limite,on été que deux à se marier se jour là !
38 ans ile de france 760
livia972 a écrit:
angesombre moi je te comprend tout à fait et je respecte ça entièrement. tu as de la chance parce que dans certaine mairie ils sont trop débordés donc c'est expéditif !

Après ça dépend aussi des dates! Le jour de mon mariage (22/05/10)il y avait 8 mariage le même matin :s mais bon le moment reste tout de même ancré vivement la suite \:D/

Chabine vous avez déjà la date ?


en voudrait soit le mois de juillet ou aout si c 'est aout le 4 car c est le jour de notre premier baiser :D

sinon juillet ,c est le mois de notre rencontre.
on hesite encore entre c est deux mois .
B I U