MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que pensez-vous du mariage a la mairie ?

38 ans ile de france 760
angesombre a écrit:
oui c'est vrai que souvent les mairies n'ont pas beaucoup de temps car il y a beaucoup de mariage.
Je me suis mariée en mars donc ça  
limite,on été que deux à se marier se jour là !


ok tu as rempli un dossier ?
36 ans Bordeaux 276
Oui oui,obligé pour la mairie!! Ils demandent pas mal de renseignements.
Je l'avais pris assez tôt afin de réunir tous les éléments le plus tôt possible mais au final quand j'ai voulu rendre le dossier le calendrier des mariages n'était pas encore sorti alors on ne pouvait pas réserver de date.
Généralement les mois de juillet et aout sont les plus prisés.
38 ans ile de france 760
angesombre a écrit:
Oui oui,obligé pour la mairie!! Ils demandent pas mal de renseignements.
Je l'avais pris assez tôt afin de réunir tous les éléments le plus tôt possible mais au final quand j'ai voulu rendre le dossier le calendrier des mariages n'était pas encore sorti alors on ne pouvait pas réserver de date.
Généralement les mois de juillet et aout sont les plus prisés.


d accord donc qu on doit faire le dossier maintenant pour avoir de la place ?
36 ans Bordeaux 276
le mieux c'est d'appeler votre mairie et de leur demander. ça dépend de la ville dans laquelle vous vous mariez,à savoir si il y a beaucoup de mariage ou non,si c'est une grande ville il y aura surement pas mal de mariage l'été
39 ans 301
Coucou Chabine !!! Il me semble que pour les dates il faut s'y prendre au plus tôt 1 an à l'avance à la mairie et au plus tard 1 mois le temps de la publication des bancs !
A
38 ans Caen 6651
est-ce que vous pouvez me donner des exemples de pays... où le mariage civil/ d'Etat n'est pas obligatoire ? je trouve ça très intéressant

perso, n'étant absolument pas croyante, je ne comprends pas comment le mariage religieux pourrait être officiel par rapport à un mariage prononcé par l'Etat où vivent les mariés (parce que l'Etat a des limites alors que la religion est partout hihi)

et puis surtout le mariage à la mairie, en France, c'est gratuit donc quand on vit seulement d'amour et d'eau fraîche et qu'on veut se marier pour le symbole, etc. bah je trouve ça bien chouette de pouvoir passer le pas pour pas un sous ! je trouve que c'est un vieux principe laïque et républicain bien sympa

et je précise qu'en dehors des cérémonies laïques, on peut faire une cérémonie personnalisée à la mairie (avec musique, échange d'alliances, etc.) si le maire est d'accord (et qu'il a le temps)
31 ans Grenoble 550
Au Liban le mariage "civil" n'existe pas, c'est le mariage religieux qui est officiel et reconnu, pour juif, chrétiens et musulmans.
38 ans ile de france 760
angesombre a écrit:
le mieux c'est d'appeler votre mairie et de leur demander. ça dépend de la ville dans laquelle vous vous mariez,à savoir si il y a beaucoup de mariage ou non,si c'est une grande ville il y aura surement pas mal de mariage l'été


je pense que oui ,j habite a saint -denis.

je vais les appeller c est mieux! merci!
38 ans ile de france 760
livia972 a écrit:
Coucou Chabine !!! Il me semble que pour les dates il faut s'y prendre au plus tôt 1 an à l'avance à la mairie et au plus tard 1 mois le temps de la publication des bancs !



coucou !!

d accord merci beaucoup !
4240
C'est clair qu'en été ça se bouscule, ma mère s'était mariée en Août dans un tout petit village et elle s'y était quand même pris tôt. En tout cas je ne risque pas d'avoir ce problème :lol:
A
38 ans Caen 6651
Soumiha a écrit:
Au Liban le mariage "civil" n'existe pas, c'est le mariage religieux qui est officiel et reconnu, pour juif, chrétiens et musulmans.


d'accord merci beaucoup

mais les athées, comment font-ils pour se marier ? :(
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Et par contre, au Québec (ptet au Canada au complet mais j'en sais rien), le mariage religieux a valeur légale. Donc on choisit.
A
38 ans Caen 6651
Darlee-doo a écrit:
Et par contre, au Québec (ptet au Canada au complet mais j'en sais rien), le mariage religieux a valeur légale. Donc on choisit.


oui je me rappelais que tu nous avais expliqué quelque chose comme ça :D
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Almarita a écrit:
oui je me rappelais que tu nous avais expliqué quelque chose comme ça :D

Argh, je radote, les boules ;).
A
38 ans Caen 6651
non non !

c'est très bien car j'avais oublié en fait... que c'était l'un ou l'autre

je me souvenais juste qu'au lieu de la mairie, c'était la préfecture

éclaire ma lanterne ^^
B I U