1) tu n'es absolument pas obligée de prendre le nom de ton mari, qui ne serait de toutes façons qu'un nom d'usage. Le seul vrai nom que reconnait l'état civil, c'est ton nom de naissance.
2) le mariage oblige en effet à une communauté de vie mais pas à une communauté de résidence (c'est bien foutu la loi des fois... du moment que ça fait du fric à l'Etat ! :lol: ), il est donc fort possible d'avoir des domiciles séparés, notamment pour des raisons professionnelles. Dans ce cas l'imposition à part est tout à fait possible et même recommandée, chaque époux déclarant ses impôts au centre des impôts de son domicile (j'ai une collègue dans ce cas, son mari vit dans le Nord, elle dans l'Essonne, chacun fait sa propre déclaration). Par contre attention, si l'un ne paie pas, l'autre est solidaire (le fisc se fout des contrats de mariage pour ce qui concerne les impôts).
Tu veux donc un mariage avec contrat (l'un de vous deux est commerçant ou a une activité qui ferait prendre des risques à l'autre ? Parce que pour les biens propres déjà acquis au jour du mariage, contrat ou pas, ils ne rentrent pas dans la communauté) ou bien vous voulez que rien de soit commun ? Ou encore vous voulez protéger des enfants ? Ils le sont de toutes façons, les enfants sont héritiers réservataires. Tu veux aussi un mariage avec résidence séparée et sans porter le nom de ton mari.
Le PACS serait peut être plus approprié effectivement, car le mariage, même aux conditions que tu souhaites, impose tout de même plus de contraintes.
Pourquoi vous marier à ces conditions ? Pour l'achat d'un bien ça ne tient pas, que vous soyez mariés sous contrat ou pacsés, vous serez de toutes façons en indivision et pour le prêt on prendra en compte vos revenus à chacun sur votre part respective. Ca ne sera pas plus compliqué qu'avec le mariage.
En tout cas il est obligatoire de prévenir les impôts de ton mariage, sinon c'est de la fraude fiscale et ça coûte très cher et de toutes façons les impôts le sauront. Alors autant faire les choses dans les règles. ;)