MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ne pas déclarer son mariage aux impôts

44 ans Bouches du rhone 1559
c'est peut être juste un mariage de "convenance" ou chacun trouve son compte ...
Dans tous les cas il est bien obligatoire de déclarer un mariage aux administrations !
43 ans paris 1304
sighild a écrit:
non non je ne veux pas frauder et en plus on paiera surement des impots en plus car une part chacun au lieu de 2. Nous allons faire un contrat de mariage en séparation de biens car je suis veuve avec des enfants et lui célibataire. Mais ce qui me gêne c'est changer de nom, ( je le porte depuis 30 ans) et en plus nous n'habiterons pas ensemble donc pourquoi le dire aux impots ? Nous continuerons à les payer mais chacun de notre côté voilà tout enfin je pense ...mais je vais quand même me renseigner auprès du notaire


pourquoi te marier alors?
43 ans paris 1304
ca changera rien pour tes impots
tu peux garder ton nom
et dis toi que la mairie fai enregisrer ton mariage...toutes les adminisrations communiquent leurs infos

sachant que le mariage oblige a une "communauté de vie" c'est dans le texte de loi on te le dit très bien a la ceremonie

a un moment l'administration verra la fraude parce que oui c'en est une et la.... bonjour le retour de baton!!

tu t'es renseigné pour un pacs? peut etre ca sera plus interessant
60 ans 91 25732
1) tu n'es absolument pas obligée de prendre le nom de ton mari, qui ne serait de toutes façons qu'un nom d'usage. Le seul vrai nom que reconnait l'état civil, c'est ton nom de naissance.

2) le mariage oblige en effet à une communauté de vie mais pas à une communauté de résidence (c'est bien foutu la loi des fois... du moment que ça fait du fric à l'Etat ! :lol: ), il est donc fort possible d'avoir des domiciles séparés, notamment pour des raisons professionnelles. Dans ce cas l'imposition à part est tout à fait possible et même recommandée, chaque époux déclarant ses impôts au centre des impôts de son domicile (j'ai une collègue dans ce cas, son mari vit dans le Nord, elle dans l'Essonne, chacun fait sa propre déclaration). Par contre attention, si l'un ne paie pas, l'autre est solidaire (le fisc se fout des contrats de mariage pour ce qui concerne les impôts).

Tu veux donc un mariage avec contrat (l'un de vous deux est commerçant ou a une activité qui ferait prendre des risques à l'autre ? Parce que pour les biens propres déjà acquis au jour du mariage, contrat ou pas, ils ne rentrent pas dans la communauté) ou bien vous voulez que rien de soit commun ? Ou encore vous voulez protéger des enfants ? Ils le sont de toutes façons, les enfants sont héritiers réservataires. Tu veux aussi un mariage avec résidence séparée et sans porter le nom de ton mari.

Le PACS serait peut être plus approprié effectivement, car le mariage, même aux conditions que tu souhaites, impose tout de même plus de contraintes.

Pourquoi vous marier à ces conditions ? Pour l'achat d'un bien ça ne tient pas, que vous soyez mariés sous contrat ou pacsés, vous serez de toutes façons en indivision et pour le prêt on prendra en compte vos revenus à chacun sur votre part respective. Ca ne sera pas plus compliqué qu'avec le mariage.

En tout cas il est obligatoire de prévenir les impôts de ton mariage, sinon c'est de la fraude fiscale et ça coûte très cher et de toutes façons les impôts le sauront. Alors autant faire les choses dans les règles. ;)
B I U