2 ou 3 remarques comme ça en passant :
- il nous a été conseillé dans les 2 pays par les 2 psys de dire la vérité à l'enfant . On ne nous force à rien mais les études montrent que c'est préférable . Bon de toutes façons on partait dans cette optique là .
- Ils ont fait des études en Belgique : les mômes s'en moquent dans une grande majorité des cas . Elle nous a expliqué le cas d'un gamin à qui la mère avait donné le choix d'aller visiter la clinique où il avait été conçu ... le gosse déjà assez âgé pour comprendre a préféré aller au parc d'attraction du coin. Les enfants sont suivis et participent à des études si les parents le souhaitent.
- On nous a aussi conseillé de ne pas forcément en parler ... chose à laquelle on n'avait pas pensé . On vit librement avec un tas de trucs - on a pas vraiment de secrets donc ça on ne l'avait pas envisagé . Ne pas cacher mais ne pas exposer non plus en gros.
- les 3 types de dons ( anonymes - croisés - directs ) ont des avantages et des inconvénients . Refuser aux gens de choisir ce qui est quand même le sens que va prendre leur vie et la vie de leur famille c'est leur enlever leur libre- arbitre ... Je ne dis pas que tout se passerait parfaitement bien pour tout le monde mais pour quelques cas difficiles combien de souffrances qui s'arrêtent ? Si la loi s'assouplissait , combien de couples pourraient enfin avoir un avenir ?
- sans compter que la selection par l'argent que sous- entend la situation actuelle me donne envie de gerber : seuls les couples qui peuvent payer peuvent espèrer un don rapide et selon leurs choix s'ils en ont. Imaginez la détresse de gens attendant un don " spécifique " style une asiatique : ils ont des délais d'attente encore plus longs qu'un couple "classique " ... et s'ils n'ont pas les moyens - ben ils n'auront pas d'enfants!
- Le don d'embryon est possible aussi en France maintenant ? Tant mieux . Je comprends parfaitement que l'on n'en ait ni la force ni l'envie. Mais c'est quand même un beau gâchis pour tous ceux qui sont prêts à le faire . Perso je veux tous les utiliser. Je n'en ai pas beaucoup et si le choix avait dû être fait , un seul truc m'aurait gêné : savoir que sans le savoir mes enfants pourraient se retrouver en contact avec un frère ou une soeur génétiquement parlant. C'est quasi impossible mais ça m'aurait perturbé . Je ne peux même pas envisager leur destruction. Si je n'en utilise pas certains , ils iront à la recherche ou pour un don.
- enfin ça va paraître stupide mais parfois dans certains cas bien précis , les traitements peuvent " rassurer " la donneuse . Ma soeur avait qqfois des cycles irréguliers , des doutes sont venus suite à mes problèmes . ça l'a énormement rassurée de voir que ça fonctionnait bien et elle envisageait même de faire vitrifier une partie de ses ovocytes .
Bref comme vous avez dit , c'est un beau geste et c'est un choix personnel . Ne pas le faire ne fait pas de quelqu'un un égoiste ( mon autre soeur a refusé direct , j'ai tout de suite compris sans ressentiment aucun ) .
Ce qui est révoltant c'est les limites imposées par la loi en France , différentes des autres pays d'Europe . Je ne pense pas que les belges et les espagnols soient plus stupides que nous. C'est à nous d'évoluer et d'aller dans leur sens. Si les volontaires sont bien informées et suivies , c'est une expérience qui peut se passer sans traumatismes ni problèmes de santé .
désolé pour le pavé , faut que ça sorte , j'en parle peu ;