Merci pour vos réponses les filles qui m'aide à voir la situation un peu différemment.
Pour la soirée, vous avez toutes raison, je vais l'appeller et lui dire que je ne viendrai pas et vider un peu mon sac sur son comportement.
Pour te répondre Lalwende, pourquoi maintenant ? Parce qu'il va être l'oncle de ma fille et quand je m'en suis rendue compte ça a d'un coup amplifié ma colère.
Parce que que je le veuille ou non, je vais devoir le gérer pour le reste de la vie de ma fille alors que jusqu'à présent je pouvais le mettre de côté et quelque part ça n'avait pas d'importance vu que effectivement ses défauts ne sont pas nouveau. Mais là mon beau frère va avoir une influence sur ma fille et ça je le supporte pas trop.
Surtout en fait ce qui m'a fait péter les plombs c'est que sa famille lui passe tout, et que ça devienne tellement normal !
Et puis le fait que ses parents en souffrent mais ne disent rien commence aussi à me gonfler sévère.
Bref, leur façon de fonctionner n'est pas normale et le fait d'être au milieu m'a tout simplement paru d'un coup assez insupportable car moi je ne peux pas réagir comme eux.
mademoiselle K tu as raison, tout le monde dans sa famille lui passe tout, alors oui ça fait des années que ça dure, et ça ne s'arrange pas au contraire ! C'est de pire en pire !
Donc effectivement quand on se place de son côté, il a la belle vie et aucune raison qu'il change.
Enfin j'ai abandonné l'idée ou l'espoir qu'il évolue depuis le temps que je le connais.
C'est juste que j'ai eu un ras le bol, j'ai pas digéré le "je préfère m'amuser que vous aider" alors que quand c'est le cas inverse, il ne comprendrait pas qu'on refuse. Faut dire, personne lui refuse jamais rien alors bon comme tu dis dans sa logique tout va bien !
On a discuté un peu avec mon chéri, et il est d'accord avec moi mais il sait très bien que le seul comportement pour faire comprendre les choses à son frère serait d'être en conflit et il le refuse. Parce que celui qui va se punir, c'est lui car il ne verra plus son frère en espérant qu'il comprenne...
Et je crois surtout que pire que tout, il n'a aucun espoir de le faire changer de comportement alors il ne commence pas.
Il prend ce qu'il peut et s'adapte à sa façon d'être plutôt que de ne rien avoir du tout quitte à ne pas être satisfait tout à fait de la situation. Enfin en résumé.
Je le comprends, c'est son frère.
Mais bon moi c'est différent, il n'est pas mon frère et j'ai pas à tolérer son manque de respect et son égoisme.
J'ai discuté aussi lors du repas d'anniversaire de mon homme hier avec ses parents et eux aussi sont d'accord avec moi mais bon... c'est leur fils et même si ils ne comprennent pas d'où vient ce comportement, ils se sentent impuissants.
Et si ils veulent le voir bha faut faire avec...
Bref, un grand sentiment d'impuissance.
Mais bon j'ai pu m'exprimer et dire que moi c'était différent et que je ne fermerai plus ma bouche le concernant.
N'empêche qu'en parlant avec eux, je leur ai fait réaliser à quel point leur fils est égoiste, égocentrique et à quel point c'est devenu normal et habituel de faire des efforts pour adapter les restaurants, les réunions familiales par rapport à lui.
Je ne pense pas avoir fait avancer les choses mais j'ai pu déjà dire à quel point cette situation me pesait et que je la trouvait anormale, ce qui est le cas.
Enfin, ils comprennent et ne seront pas étonnés ni choqués le jour où je lui casserai la tête (bientôt à mon avis)
En ce qui me concerne, je ne l'inviterai plus chez moi, de toute façon il ne m'apporte rien.
Et concernant ma fille, à bien réflechir, un bébé ce n'est pas amusant donc avec de la chance, il ne voudra sans doute pas la voir.
J'ai de la peine par avance pour mon homme car ça va lui faire du mal que son frère s'en foute mais je n'y peux rien.
Et puis peut être qu'à ce moment là, ça fera pencher la balance et mon chéri sera moins "compréhensif" :)
Merci encore pour vos réponses qui m'ont aider à relativiser et à réflechir sur les réelles raisons de ma (grosse) colère.