MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon beau frère ...

43 ans 2505
Coucou tout le monde !

J'ouvre rarement de nouveaux sujets et je crois que c'est même la première fois que je le fais dans cette section :)

Ce soir, je suis énervée  
par le comportement du frère de mon homme.
Je le connais depuis plus de 7 ans (je l'ai rencontré à la même soirée que mon homme en fait et c'est d'abord avec lui que j'ai sympathisé).

Mon beau frère est quelqu'un de très égocentrique et égoïste et ce n'est pas nouveau.
Mais ce soir je trouve qu'il a dépassé les bornes et j'ai besoin de savoir si c'est moi qui déraille ou si il abuse vraiment dans son comportement envers nous (et envers d'autres hein comme ses parents par exemple mais là ce n'est pas à moi de dire quelque chose)

Je vous explique :
Nous attendons une petite fille pour fin février et sommes en train de faire des travaux dans sa future chambre. Et vu l'ampleur du boulot et que nous n'avons pas vu mon beau frère depuis longtemps (En gros pour le voir, faut l'appeler au moins 2 mois avant et je vous jure que déjà ce délai est déjà limite trop tard parfois)
J'ai lancé à mon homme, qu'on pourrait lui demander un coup de main et nous lui avons demandé début octobre si il était dispo début décembre pour nous aider soit à décoller le papier peint ou pour l'enduit sur les murs selon l'avancement des travaux.
Il avait dit oui, j'étais contente par avance car on l’a pas beaucoup vu ces derniers mois.
Il s’est marié en septembre donc avec tous les préparatifs et tout, il était encore moins disponible. A tel point que pour lui annoncer ma grossesse, on a dû insister et venir à 2 minutes de chez eux au restaurant d’en face pour pouvoir les voir car c’était trop loin et pas possible de venir par chez nous. Bref, on a dû se plier à leur emploi du temps mais ça encore on l’a compris puisque préparation du mariage oblige.

Oui mais voila, mon homme l’appelle aujourd'hui et voila qu’il annonce qu’il ne viendra pas. La raison : Des travaux c’est chiant et il préfère s’amuser…
Alors comme d’habitude, mon homme répond qu’il comprend et ne dit rien.
Ça se finit, par mon homme écoute la vie de son frère et ses problèmes pendant 20 minutes et le conseille du mieux qu’il peut.
Je passe aussi sur le fait que demain c’est l’anniversaire de mon homme et que comme d’habitude il ne pourra pas venir car il a un autre truc de prévu. C’est pas comme si c’était la même date tous les ans…
L’année dernière, on a dû déplacer le restaurant selon ses disponibilités …

Je passe aussi sur le fait qu’il ne viendra pas à Noël prévu avec ses parents (dans leur maison de campagne) car le lendemain ils vont manger chez ses beaux parents et ça leur ferait trop de route, trop de fatigue donc ils ne viennent pas.
Et c’était la même raison invoquée à Noël il y a deux ans (l’année dernière on l’a fêté avec mes parents, on a décidé de le faire une année sur deux comme ça pas de jaloux et de problème de planning).

Je passe encore, sur le fait qu’il y a 3 ans, ce même beau frère avait demandé à mon homme au dernier moment (à quelques jours près quoi) de venir lui filer un coup de main à vider son appartement car c’était le dernier jour de location et qu’il était dans la merde. Et c’était tombé le jour de l’anniversaire de mon homme ! Bien sur il y est allé, c’est son frère.
C’est mon chéri qui lui a fait remarquer quel jour on était et aujourd’hui encore je ne sais pas si il avait percuté ou si il s’est rendu compte lorsqu’il lui a dit…
Et comme j’avais planifié une surprise ce jour là, j’ai été obligée de le dire à mon homme car sinon il ne serait pas rentré de la journée étant donné que la fin du déménagement s’éternisait plus que prévu.
Il est parti me rejoindre car j’ai insisté et j’ai eu des remords ce jour là d’avoir dû taper du poing sur la table car je trouvais le comportement de mon beau frère pas correct.
Mais mon chéri très gentil et compréhensif n’aurait lui rien dit et ne dit JAMAIS rien.

Bref, là je suis furax, j’en ai marre de son comportement et ses parents et mon homme ne disent rien, ils se plient à chaque fois, arrange les restaurants, les sorties en fonction de lui et j’en peux plus.
Moi c’est pas mon frère, et j’ai de plus en plus de mal à la fermer sur ce que je considère comme un manque de respect flagrant envers les gens.
Qu’il fasse ça avec sa famille si ils l’acceptent mais moi sous prétexte que je suis avec son frère je dois aussi le tolérer ?
Je fais tout un foin pour rien ?
Il va être l’oncle de ma fille, je ne peux rien n’y faire et rien changer à son comportement. Je dois la fermer et sourire ?

Je fais une montagne de rien ?

Bref, mon beau frère nous a invité samedi prochain à une soirée (bha oui c’est plus amusant que nous voir et nous aider à faire des travaux) et je ne sais que faire. J’ai aucune envie de le voir, car encore une fois c’est NOUS qui nous adaptons à sa vie, à son planning, à sa façon de voir les choses et j’en ai plus que marre.
Donc j’ai bien envie de pas y aller mais j’ai pas non plus envie de prétexter être malade car c’est faux et j’aime pas mentir.
Dire en face que je supporte plus son comportement et que j’ai aucune envie de le voir ?
Mon homme comprend ma position et ne me force pas à y aller hein mais lui il va y aller.

Bref, j’aime beaucoup mon beau frère, on a été amis pendant quelques années (avant que j’en peuvent plus de ses défauts et que je mette de la distance, il est mon beauf mais plus dans mes amis proches). Mais là j’ai l’impression que sous prétexte que je suis avec mon homme et que c’est son frère, je doive aussi fermer ma gueule et supporter.
Vous pensez que c’est ce qu’il faut que je fasse ?

Je précise, ses parents sont conscients de la situation mais à part soupirer et dire qu’ils aimeraient le voir plus souvent et qu’ils soient moins égoïste…

Bref, je suis folle de me mettre dans cet état là, c’est rien ou vous aussi vous trouvez qu’il abuse ?
Que feriez-vous ?
46 ans 2032
Pour ce qui est de la soirée, je l'apellerai et je lui dirais que désolée, je peux pas venir, faut que je finisse les travaux qu'il était censé t'aider à faire.

Je veux bien admettre que les travaux c'est chiant mais à ce moment là, fallait pas dire oui au départ. Et puis je pense pas que ton homme se soit fendu la poire le jour de son anniv' quand il est allé l'aider à déménager.
45 ans 490
costaud tout ça...je ne saurais que te conseiller, j'ai une sœur comme ça mais malgré tout ça reste son frère et si lui le prend comme ça, hélas tu n'a pas beaucoup d'option à part peut être le prendre à part à cette soirée et lui en parler, ton conjoint ne mettra probablement pas de croix sur son frère même si c'est le nombril sur patte qu'il parait être...bon courage en tout cas :kiss:
35 ans Dans le sud ;) 5608
En même temps , pourquoi veux tu qu'il change ?

A chaque fois qu'il dit quelque chose tout le monde le suit , vous déplacez le resto le jour de l'anniversaire de ton homme pour satisfaire à ses envies , vous vous déplacez jusqu'à chez lui pour annoncer ta grossesse , ton copain va l'aider à faire des travaux le jour de son propre anniversaire .

Bah moi aussi si tout le monde se pliait à mes 4 volontés comme ça je verrais pas bien l’intérêt de changer puisque j'aurais beau être la plus grosse connasse de l'univers j'aurais toujours des gens sympa pour venir m'aider et compagnie , je pourrais même dire à mon propre frère " nan je prefere m'amuser que t'aider , t'aider c'est chiant " et il comprendrait .

Il a la belle vie ton beau frère . Mais vous ne lui montrez pas la voie pour changer de comportement .

Je peux comprendre que ton homme n'aie pas envie de se disputer avec son frère , libre à lui , mais toi si tu as quelque chose à dire dis le . Son comportement n'est pas correct mais si personne ne lui dit ça ne changera jamais
40 ans 5932
Ce que je dis souvent c'est qu'on est avec nos hommes, pas avec leurs familles.

Donc que ton homme et ses parents acceptent ton beau-frère comme il est, c'est leur problème. Mais, en ce qui te concerne, tu n'es pas obligée de le supporter et de le fréquenter.

Aussi, à ta place, j'arrêterais de compter sur lui, de m'adapter à ses envies et/ou son emploi du temps. Pourquoi être en colère maintenant ? Ce n'est pas comme si c'était une surprise puisque, si j'ai bien compris, son attitude n'est pas inédite. C'est à toi que tu fais mal, finalement, en te mettant en colère pour quelque chose qui a toujours été et que tu ne changeras pas.
En agissant ainsi, en obligeant les gens à toujours faire selon ses desiderata, il oblige les gens à se préoccuper de lui, à le remarquer. Alors moi ça me mettrait plutôt dans l'état d'esprit inverse : l'ignorer complètement, le rendre inexistant.

Ensuite, pour ce qui est de la soirée, tu n'as pas envie de le voir ? Pourquoi mentir ? Il prend la peine d'inventer une excuse, lui, quand il refuse finalement de venir vous aider parce qu'il préfère s'amuser ? Non. Alors à ta place je serais franche.

Mais bon, en même temps, moi je suis impulsive et parfois bien trop franche alors ce n'est peut-être pas l'idéal... :lol:
P
44 ans 1638
Moi je suis plutôt le genre bonne poire et à fermer ma ... bouche. Mais là pour le coup je suis d'accord avec tout le monde. Je pense que vu le spécimen, il s'en foutra royalement, mais toi ça te soulagera sûrement de lui mettre dans le nez que tu ne viens pas parce que t'en as assez de son comportement. Et qui sait? Peut-être, je dis bien peut-être (il faut pas trop rêver non plus), que ça le fera réfléchir (un peu). Enfin je parierais pas un million de dollars là-dessus :roll: .
43 ans 2505
Merci pour vos réponses les filles qui m'aide à voir la situation un peu différemment.

Pour la soirée, vous avez toutes raison, je vais l'appeller et lui dire que je ne viendrai pas et vider un peu mon sac sur son comportement.

Pour te répondre Lalwende, pourquoi maintenant ? Parce qu'il va être l'oncle de ma fille et quand je m'en suis rendue compte ça a d'un coup amplifié ma colère.
Parce que que je le veuille ou non, je vais devoir le gérer pour le reste de la vie de ma fille alors que jusqu'à présent je pouvais le mettre de côté et quelque part ça n'avait pas d'importance vu que effectivement ses défauts ne sont pas nouveau. Mais là mon beau frère va avoir une influence sur ma fille et ça je le supporte pas trop.
Surtout en fait ce qui m'a fait péter les plombs c'est que sa famille lui passe tout, et que ça devienne tellement normal !
Et puis le fait que ses parents en souffrent mais ne disent rien commence aussi à me gonfler sévère.
Bref, leur façon de fonctionner n'est pas normale et le fait d'être au milieu m'a tout simplement paru d'un coup assez insupportable car moi je ne peux pas réagir comme eux.

mademoiselle K tu as raison, tout le monde dans sa famille lui passe tout, alors oui ça fait des années que ça dure, et ça ne s'arrange pas au contraire ! C'est de pire en pire !
Donc effectivement quand on se place de son côté, il a la belle vie et aucune raison qu'il change.
Enfin j'ai abandonné l'idée ou l'espoir qu'il évolue depuis le temps que je le connais.
C'est juste que j'ai eu un ras le bol, j'ai pas digéré le "je préfère m'amuser que vous aider" alors que quand c'est le cas inverse, il ne comprendrait pas qu'on refuse. Faut dire, personne lui refuse jamais rien alors bon comme tu dis dans sa logique tout va bien !

On a discuté un peu avec mon chéri, et il est d'accord avec moi mais il sait très bien que le seul comportement pour faire comprendre les choses à son frère serait d'être en conflit et il le refuse. Parce que celui qui va se punir, c'est lui car il ne verra plus son frère en espérant qu'il comprenne...
Et je crois surtout que pire que tout, il n'a aucun espoir de le faire changer de comportement alors il ne commence pas.
Il prend ce qu'il peut et s'adapte à sa façon d'être plutôt que de ne rien avoir du tout quitte à ne pas être satisfait tout à fait de la situation. Enfin en résumé.
Je le comprends, c'est son frère.

Mais bon moi c'est différent, il n'est pas mon frère et j'ai pas à tolérer son manque de respect et son égoisme.

J'ai discuté aussi lors du repas d'anniversaire de mon homme hier avec ses parents et eux aussi sont d'accord avec moi mais bon... c'est leur fils et même si ils ne comprennent pas d'où vient ce comportement, ils se sentent impuissants.
Et si ils veulent le voir bha faut faire avec...

Bref, un grand sentiment d'impuissance.

Mais bon j'ai pu m'exprimer et dire que moi c'était différent et que je ne fermerai plus ma bouche le concernant.
N'empêche qu'en parlant avec eux, je leur ai fait réaliser à quel point leur fils est égoiste, égocentrique et à quel point c'est devenu normal et habituel de faire des efforts pour adapter les restaurants, les réunions familiales par rapport à lui.
Je ne pense pas avoir fait avancer les choses mais j'ai pu déjà dire à quel point cette situation me pesait et que je la trouvait anormale, ce qui est le cas.

Enfin, ils comprennent et ne seront pas étonnés ni choqués le jour où je lui casserai la tête (bientôt à mon avis)

En ce qui me concerne, je ne l'inviterai plus chez moi, de toute façon il ne m'apporte rien.
Et concernant ma fille, à bien réflechir, un bébé ce n'est pas amusant donc avec de la chance, il ne voudra sans doute pas la voir.
J'ai de la peine par avance pour mon homme car ça va lui faire du mal que son frère s'en foute mais je n'y peux rien.
Et puis peut être qu'à ce moment là, ça fera pencher la balance et mon chéri sera moins "compréhensif" :)

Merci encore pour vos réponses qui m'ont aider à relativiser et à réflechir sur les réelles raisons de ma (grosse) colère.
41 ans 91/45 2454
On choisit pas sa famille et encore moins sa belle famille... Si votre vie ne l'intéresse pas, pourquoi insister ? On a bien assez de cons autour de soi qui gravitent alors tu as la possibilité d'en laisser un de côté, profites lol ;)
41 ans le plus beau coin de france 193
J ai la même ds ma famille!!! mais c est ma propre soeur!!! :x
40 ans 5932
Je comprends qu'avec l'arrivée du bébé et de ses nouvelles responsabilités de tonton, son attitude soit encore plus rageante.

Ceci dit, peut-être que ça le changera du tout au tout une fois que vous la lui aurez mise dans les bras. Va savoir. On peut toujours espérer.
Pour lui, les préparatifs ce n'est peut-être pas assez concret, pas assez "palpable", pour qu'il s'y intéresse vraiment ? :?
C
40 ans Isère 2330
princesse64 a écrit:

+1

Tout tourne autour d'eux (elle, son mari et ses 2 enfants).
Nos fêtes de famille, les evenements sont en fonction d'eux, peu importe ce qu'on en pense (mon mari et moi, on a pas encore d'enfant, alors vous voyez, on a pas vraiment de vie, et de contraintes.... :2gunfire: ).

Mais depuis quelques temps j'ai adopté une attitude différente envers elle: savoir dire non quand ça ne nous arrange pas, et surtout savoir donner son avis pour être pris en considération!!

Et ben ça fait un bien fou, et ça lui a permis de se rendre compte que la terre ne tournait pas autour d'eux.

Je te conseillerai donc de faire ce que tu as envie de faire, de ne pas te plier à ses envies, que tu as aussi un avis, une vie.
Personnellement ça n'a pas été facile, et ça m'a coûté d'avoir cette démarche car je ne suis pas du genre à m'imposer, mais un moment donné, si tu ne le fais pas tu te fais bouffer..

Courage!! :D
35 ans Tours 2857
Ma soeur était comme ça. sauf que j'ai fini par en avoir marre et lui dire ce que je pensais. Au début elle a fait la tête mais au final elle s'est rendue compte que son comportement était pas correct. Et maintenant tout se passe bien. Même si c'est pas facile ton chéri ne devrait pas se laisser faire. Cela le soulagerait surement en +. Bon courage en tous cas !
43 ans 2505
zazanounette a écrit:
Ma soeur était comme ça. sauf que j'ai fini par en avoir marre et lui dire ce que je pensais.
Au début elle a fait la tête mais au final elle s'est rendue compte que son comportement était pas correct. Et maintenant tout se passe bien. Même si c'est pas facile ton chéri ne devrait pas se laisser faire. Cela le soulagerait surement en +. Bon courage en tous cas !

Merci de ton témoignage qui me donne un peu d'espoir même si je ne devrais pas en avoir ... Depuis le temps que je le connais, j'ai vraiment des doutes sur le fait qu'il change.

On verra si l'arrivée de sa nièce le change ou non mais j'avoue que je n'attends plus rien de lui.
C'est aussi pour ça que j'étais aussi en colère, au fond j'espèrais toujours qu'il se rende compte du mal qu'il fait principalement à ses parents qui ne disent rien...
Mon chéri en a pris son parti, il fait avec même si effectivement, je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode mais c'est celle qu'il met en place.

Et finalement, je me suis rendue compte que la situation est aussi la résultante du comportement de chacun. Ils ont choisis (ses parents et mon homme) de tolérer et accepter le comportement de mon beau frère.
Mais la prochaine fois qu'ils s'en plaindront sans rien essayer d'y faire pour résoudre la situation, je leur dirai que ça ne sert à rien d'en parler entre nous, il faut le lui dire à lui pour espérer que la situation change (enfin je le ferai à nouveau)

Pour les news, mon beau frère a annulé l'invitation de samedi car ils sont fatigués ou je sais plus quoi... Et ils nous invite le samedi soir suivant.
Moi je n'irai pas, et je l'appelerai pour lui expliquer la raison.
Même si je suis la seule à lui expliquer.
Il n'y a aucune raison que j'agisse pareil que sa famille et que j'accepte tout de sa part si je ne le souhaite pas.
Et puis ça me fera du bien aussi.

Pour le détail rigolo, quand je m'ennerve contre mon beau frère, la petiote bouge. Ma colère la fait réagir :)
41 ans le plus beau coin de france 193
chachaminou a écrit:
princesse64 a écrit:

+1

Tout tourne autour d'eux (elle, son mari et ses 2 enfants).
Nos fêtes de famille, les evenements sont en fonction d'eux, peu importe ce qu'on en pense (mon mari et moi, on a pas encore d'enfant, alors vous voyez, on a pas vraiment de vie, et de contraintes.... :2gunfire: ).

Mais depuis quelques temps j'ai adopté une attitude différente envers elle: savoir dire non quand ça ne nous arrange pas, et surtout savoir donner son avis pour être pris en considération!!

Et ben ça fait un bien fou, et ça lui a permis de se rendre compte que la terre ne tournait pas autour d'eux.

Je te conseillerai donc de faire ce que tu as envie de faire, de ne pas te plier à ses envies, que tu as aussi un avis, une vie.
Personnellement ça n'a pas été facile, et ça m'a coûté d'avoir cette démarche car je ne suis pas du genre à m'imposer, mais un moment donné, si tu ne le fais pas tu te fais bouffer..

Courage!! :D

Moi ma soeur a voulu que j change ma date de mariage car elle etait enceinte, pareil pour les 50 ans de ma mere qui tombait pile poil un samedi!! car son nouveau mec voulait faire sa soirée d anniversaire ce jour là!!! Biensur ni le mariage ni l anniversaire a ete deplacé!!!

Ce sont des personnes qui ont un ego sur dimensionné apres plusieurs prises de tete avec ma soeur on ne se parle plus depuis deux mois et demi!!! elle a fait un scandale pour les 18 ans de ma petite soeur et a fait croire que tt venait de moi ... que biensur j etai la responsable!!!

Et je vous avoue elle ne me manque pas!
35 ans Tours 2857
En tous cas je te trouve courageuse de vouloir faire changer les choses au lieu de laisser faire. Tu vas être une super maman !
B I U