little-viou a écrit:Pour plus de compréhension je ne sais pas non plus si le chir va accepter de m'opérer car il veut absolument que je subisse un By-pass en même temps ce que je refuse catégoriquement (je mesure 1m57 pour 145Kgs):
Zut Little Vitou, j'étais en train d'écrire pourquoi ton chirurgien s'il était français ou Suisse n'aurait jamais pu t'opérer dans les conditions que tu décris. Et je suis revenue sur ton profil pour me rendre compte que tu es Belge. Ce qui veut dire qu'au lieu d'avoir impérativement besoin d'un protocole de plus d'un an, tu as le droit d'être opérée d'un bypass en 15 jours.
Question, ne peux-tu pas changer de chirurgien ou poser la question à ton assurance maladie ?
Après tout, toute opération de chirurgie bariatrique est lourde et particulièrement le bypass. Elle demande à être prête à accepter les conséquences à vie de cette opération, même si elle est statistiquement très bénéfique pour la santé. Mais de plus, tu approche de l'IMC 60, poids pour lequel on conseille plutôt un bypass en 2 temps ou sleeve d'abord (= réduction d'estomac) et dérivation ensuite pour limiter les risques de l'opération. Le coupler avec l'opération d'une hernie ne me parait donc vraiment pas génial.
Toujours est-il que la Belgique est aussi censée respecter les recommandations de l'OMS pour la prise en charge de l'obésité, même si très souvent nous voyons sur la partie chirurgie de l'obasité que le cadre est beaucoup moins strict en Belgique qu'en France ou en Suisse.