MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

DIABETE GESTATIONNEL

M
39 ans POITIERS 104
bonjour a vous j aimerai avaoir des temoignage ou des choses ayant été vécu ou actuel sur le diabete gestationnel car je suis a la limite et à ecouter mon  
gygy çà devient tres flippant j arrive a quatre mois de grossesse et j ai fais les test glucose etc pour le moment c limite maintenant on m a dit que plus tard c etait a bien verifier
que risque t on ???
que risquie bébé ???
ya t il des conseil pour ralentir ce diabete ??? comment vivez vous cette situation ???
B
46 ans 221
Déjà ne balise pas.
Si tu as des risques ce qui semble être le cas tu seras suivie, (voir très bien suivie ou trop suivie)

En gros si tu suis bien les recommandations (qui sont pas terrible pour des personnes ayant des problèmes avec la nourriture en général) mais qui correspondent à des règles d'hygiène pas trop compliquées.
Cela repose
- en premier sur la fragmentation des repas (collation le matin et l'après midi et manger moins aux repas)
- en second sur l'élimination des aliments à indice glycémique élevé (ou au moins à une diminution très importante) : en gros pas de boissons sucrées, bonbon chocolat je ne te fais pas la liste tu imagines bien.

Après il y a des petits trucs que tu découvres au fur et à mesure sur ce qui va faire monter ou non ta glycémie (chez moi typiquement l'énervement positif ou négatif hop ! je monte)
Je suppose que cela dépend des personnes.

Moi on m'avais quasiment assuré que j'aurai des piqûres d'insuline vu que cela avait été détecté tôt.
(et que parce que je suis obèse de toute façon ma pov dame etc....)
Mais, avec le suivi du régime alimentaire cela a été sans insuline.

Si cela devait arriver (ex pour ma deuxième grossesse vu mon score à ce fameux test) je ne suis pas inquiète pour les piqûres : cela fait moins mal que les tests sur le bout du doigts.

Pour les risques : tu les trouveras sur tous les sites mais ne considère ces risques que si tu ne suis pas les traitements. Si ton diabète est équilibré tout devrait bien se passer.

Je te souhaite néanmoins beaucoup de courage et de persévérance pour tout cela et détend toi au max (c'est pas bon pour la glycémie ;) )

pour ma part je m'attends à être envoyé pour une journée d’hospitalisation de jour où on me re-expliquera tout cela. Si nécessaire tu y auras "droit" aussi et toutes tes questions trouveront une réponse :)
42 ans strasbourg 509
j'ai fais du diabète gesta pour BB1 et BB2, et tt c'est bien passé! j'ai fais relativement attention pour la 1ere et du coup, t'es stressée et frustrée. pour la 2nd, je me suis fais plaisirs! pas de frustration! et BB a "juste" fais 4kg516! je dis pas qu'il faut se lâcher et ne surtout pas faire gaffe, mais si tu passe 9mois à te casser la tète jusqu'à la mort à cause de ça, c'est pas ce qu'il y a de mieux!
et la pour BB3 on verra, pour l'instant mes test sont bon, donc zen!
43 ans din l'finfond de ch'nord 641
Je suis en plein dedans ! Pour bébé 1 pas de souci de diabète mais pour bébé 2, diabète découvert vers 6 mois de grossesse avec le fameux test de glucose. J'ai donc été hospitalisée une journée pour m'apprendre à me piquer les doigts 6 fois par jour (avant/après les repas pour vérifier les taux de sucre dans le sang)et surtout pour me mettre au "régime". Avec ce régime seul mes taux à jeun le matin n'étaient pas bon donc mon endocrino m'a donc mise sous insuline lente le soir au coucher. Et franchement c'est pas la mort, on s'y habitue et j'ai perdu pas mal de poids (ce qui ne plaît pas forcément à mon endocrino !). Les piqûres d'insuline sont moins douloureuses que les dextros.
Au dernier rendez-vous mon endocrino m'a prescrit de l'insuline rapide afin que je puisse manger plus à certains repas (surtout le petit déj' car mes taux grimpaient vite après) et surtout pour que je ne perde plus de poids. Si tu as des questions surtout n'hésites pas... Penses que tous ces examens sont pour ton bien et surtout le bien de ton bébé. Dans un premier temps, réguler le diabète permet de ne pas avoir un trop gros bébé mais surtout permet aussi à la naissance que ton bébé ne fasse pas d'hypoglycémie car comme tu ne produits pas assez d'insuline ton bébé en fabrique à ta place...
P
44 ans 1638
Moi aussi je suis traitée pour un diabète gestationnel.

Par contre, je ne comprends pas bien. As-tu été diagnostiquée ou pas? As-tu RDV avec un diabétologue? Tu as un appareil pour te contrôler toi-même?

J'ai l'impression que ton médecin t'as dit que c'est limite, mais qu'il t'a laissé dans tes doutes. N'hésite pas à aller le revoir et demander un RDV avec un spécialiste si ça peut te rassurer.
M
39 ans POITIERS 104
bonsoir dc nn au debut j ai eu une prise de sang qui indiquait 1,00 donc on a fait le test du glucose deux heure au labo mes taux etait correct et ajeun j etais descendu a 0;87 DONC TRES BIEN
MAINTENANT IL MA DIT QUE J ETAIS A LA LIMITE et que maintenant çà pouvait passer et c est vers le septieme mois que les taux pouvaient augmenter donc là ds le cas present faire tres attention
B
46 ans 221
bon bah rien d'affolant.
Il t'as dit qu'il allait te refaire passer le test à ce moment là peut être ?

En attendant, tu peux suivre les recommandations données à toutes les femmes enceintes (toujours la même chose donc : éviter les trucs trop gras , trop sucrés ... etc )

Pour te donner une idée je crois que je suis au dessus de 1 à jeun et je suis carrément à 1.66 après deux heures donc tu est bien en dessous...

ps : Les médecins ont passé la première grossesse à me dire : tout va bien ok mais ça pourrait aller mal (j'ai l'impression que ton médecin t'as mis un peu la pression comme ça)
Au final j'ai le diabète a été géré et malgré leur multiples mesures pas d'hypertension.

Donc ne te stresse pas :)
M
38 ans oise 1168
Moi aussi je suis limite, j'ai été hospitalisée une journée à meme pas 3 mois de grossesse et tout était ok, les dieteticiennes se demandaient meme ce que je faisait là sachant que je n'avait pas eu le test avec le glucose!

Et pourtant j'ai un appareil et je dois surveiller ma glycemie! Qui en suivant le regime est très bonne y'a juste le matin ou je suis limite mais si je bouge un peu c'est bon!!
B
46 ans 221
j'ai pas encore rv pour le diabète mais déjà là je n'arrive pas du tout à manger ce qu'il faut.. et le pire c'est que je c'est que c'est juste par contrariété (de devoir bientôt tout contrôler )

J'ai d'autant + mauvaise conscience en pensant aux enfants malades depuis qu'ils sont petits et qui doivent se restreindre sur toute leur vie alors que moi c'est juste quelques mois de + :evil:
M
39 ans POITIERS 104
je te comprends mais dis toi voila que ce n est que quelques mois de ta vie pour le bien de bb moi aussi je mange par compulsion par contrariété mais le diabete me fait tellement peur que hop je me remotive
sinon aujourd hui résultats pour la trisomie correct bon taux alors je suis contente et vous iriez vous a lamiosynthese malgré un bon taux ???
B
46 ans 221
non non je ferai pas cela, ce sont des risques en +.

Sinon pour moi la "menace" du diabète ne fonctionne pas. Déjà je suis sûre d'avoir une césarienne donc c'est limite comme réaction de ma part mais je me dis que si il est un peu plus gros il passera quand même. Et puis surtout on m'a menacé tellement de tout à la première grossesse que maintenant j'ai plus trop confiance et je relativise.
Je vais faire attention à mes taux bien sûr mais c'est sûr que le discours catastrophe marche plus.

Faut dire que j'ai été malade en dehors de la grossesse et que je suis plus à ça prêt.
J'ai fait un diabète gestationnel aussi. J'ai été hospitalisée plusieurs jours vers 6 mois de grossesse pour équilibrer avec insuline + alimentation adaptée.
J'ai plutôt mal vécu l'hospitalisation (c'est un euphémisme :roll: ).
Au final tout s'est bien terminé. Je n'ai pas eu l'ENORME bébé qu'on me prévoyait (3K420 pour 50 cm ... un monstre quoi :roll: ). J'ai accouché par césarienne 2 semaines avant terme pour plus de sécurité vu la diabète, la taille du bébé (re :roll: ), mon âge. Bon c'était un bon choix cette césarienne parce que ce coquin s'était remis en siège au dernier moment.

Plus de diabète dès l'accouchement passé et pour mon fils non plus.

Sans être alarmiste il faut avoir en tête les risques liés au diabète gestationnel. Il y a des risques pour soi-même de garder ce diabète après par exemple. Mais il y a aussi des risques pour l'enfant de développer un diabète après.

Dans le positif, c'est que j'ai fini ma grossesse avec le même poids qu'au début, du coup - 10kg sur la balance au retour de la maternité.
M
39 ans POITIERS 104
coucou bon et bien je viens de recevoir mes analyses et là je suis à 0.93 en glycémie ajeun
plus qu a avoir le verdict du doc je rentre ds mon quatrieme mois
B
46 ans 221
tu n'as que la glycémie à jeun ? Il me semble qu'il fallait être au dessous de 1 pour que ce soit bon mais je veux pas te faire de fausses joies ;) (c'était en tout cas les normes marquées sur mes tests)
Moi j'avais toujours une glycémie normale à jeun, mais je montais en flèche en post-prandial (après repas).

Et pour les taux ça dépend des normes qui sont prises en compte sachant que pour une femme enceinte on attend des taux plus bas que pour une autre personne.
B I U


Discussions liées