DameAliénor a écrit:je pratique cette méthode sans ocnnaitre le nom, en fait je fonctionne bcp apr instinct avec mes gamins et ceux que j'ai déjà gardé, et puis qd un truc marche pas, je tatonne bcp, je me remets en questions et j'essaye une autre méthose... par contre, je ne lis aucun bouquin, je préfère fonctionné à l'instinct en m'adaptant à l'enfant...
Concernant les parents que tu vois cirer cute, pr le moement, garder des enfants est ton boulot, ms c'est un boulot... tu as terminé qd les parents rentre à la maison et que tu refermes la porte derrière toi et tu peux souffler à chaque fois que tu refermes cette porte...vivre le rôle de parents au quotidien, c'est autre chose, et même en pratiquant l'écoute active avec tes enfants, y'a des fois ou tu as eût une sale journée, ou tu as des soucis et ou tu as moins de patience et comme les enfants choisissent tjs ces jours là pr être hyper fatiguants ( car se sont des éponges à émotions) et ben des fois, comme t'a pas pu souffler, ça en arrive ou ça en arrive...
l'autre soir, grosse crise avec ma grande, elle qui a été hyper facile pdt des années, c'est très dur en ce moment avec elle, entre l'entrée en cp,le fait qu'elle vive très mal d'être la plus petite de toute l'école et qu'on se moque d'elle à cause de sa petite taille ( elle est pas petite, ds les courbes elle est moyenne) et l'oedipe qui ns touche de plein fouet et le fait que comme je suis à la maison, je prend pr tout ça en même tps... j'ai mes soucis aussi, j'ai pas encore trouvé d'enfants à garder, et ben ben on est allez au clash, et j'ai beau l'aimer de toute mes force, ben des fois être une maman à la maison, c'est pas simple car j'ai pas bcp de moments pr souffler... et elle a encore chipoter pr manger ( leur instit apparemment fait une fixette sur la bouffe, les bonbons qui sont le mal, les 5 fruits et légumes par jour et leur fait un lavage de cerveau... qui marche très bien sur ma fille qui a peur de grossir avec son imc de 15,4) et oui, j'ai beau untilsé d'habitude l'écoute active et ben là, j'en pouvais plus, j'ai crié... je me suis reprise, j'ai discuté avec elle et tout s'est bien terminé ms, oui, à un moment j'ai crié...
avec les enfants que je garde, c'est pas la même chose, car aussi usant qu'ils peuvent être, y'a un moment, ils rentrent chez eux et tu peux souffler...
C'est mon vécu également. Sans connaitre le nom je pratique ce genre d'écoute, pas qu'avec mes enfants d'ailleurs. J'ai une immense réserve de patience et pourtant il m'est arrivé d'être injuste et trop expéditive parfois dans mes actions avec mes enfants.
Par contre, comme toi DAme Aliénor, j'ai toujours rediscuté après et cela marche très bien aussi de discuter calmement après, d'écouter le ressenti de l'enfant et d'expliquer notre réaction primaire à l'enfant en lui expliquant qu'il n'est pas directement responsable de notre cri, que le trop plein d'émotions a fait que nous avons perdu notre calme et en expliquant ce que l'on veut et pourquoi.
Je suis persuadée que c'est un comportement bénéfique pour l'enfant, de voir qu'on peut perdre notre calme, se reprendre et discuter calmement avec un esprit d'ouverture, c'est à mon avis rassurant pour eux, ils se rendent compte qu'on a pas besoin d'être parfaits pour être aimés et qu'on peut toujours parler d'un conflit par la suite.
Je trouve cette méthode très bien et applicable à de nombreux domaines, il faut simplement relativiser les fois ou on y arrive pas et reparler à un autre moment cela marche très bien aussi et je trouve très appréciable que tu l'emploies dans le cadre de ton travail pour le moment, en attendant de l'appliquer avec tes enfants.