MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'écoute active avec les enfants

R
39 ans 15384
Coucou,

Etant une adepte de l'écoute active avec les enfants dans le cadre de mon travail,je voudrais avoir votre avis,mamans,papas ou non,sur le sujet ;)
Je n'ai eu que des bons résultats  
avec cette méthode,beaucoup moins de crises,moins longues,moins intenses,plus simples a gérer,bref,je suis vraiment vraiment fan,vous l'aurez compris.

Ce lien répondra a vos interrogations,sinon,tapez "écoute active" dans Google.

http://www.delphinebar...hode-gordon/ecoute-active.html

Auriez vous envie de le pratiquer avec votre,vos enfants,ceux des autres ? Quel est votre avis dessus ?
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Oui je connais, j'essaye d'appliquer un peu mais c'est pas évident, on est plus souvent sous le coup de ses propres émotions que celle des autres...
R
39 ans 15384
Je suis assez décue de constater que beaucoup de lectures et presque pas de témoignages,d'avis ... :?
Pourtant ca me parait aussi intéressant que les couches,les biberons et le reste.
Dommage,vraiment.

Merci quand même a DDounette pour ton avis :) ;)
40 ans ici et ailleurs... 1068
ba en fait, cute, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait répondre.
Moi j'en ai un peu ma claque de toutes ces méthodes plus ou moins innovantes, celles où l'on nous bassine avec des couches lavables, la méthode de la diversification alimentaire, le blabla de machin-chose sur comment être une bonne mère...
Mes parents n'ont jamais fait "l'écoute active" parce que de toute facon, ils ne devaient pas connaitre, et j'ai envie de te dire que c'est pas pour autant que je n'ai pas été capricieuse, ou que je les ai moins aimés !
Il n'y a pas de mode d'emploi pour élever son enfant. On l'aime, on fait ce qu'on pense le mieux pour lui, basta ! Avec tous ces nouveaux protocoles, même si je n'ai pas encore d'enfant, j'ai peur pour l'avenir.. Savoir que si je n'allaite pas en faisant de l'écoute active, en lui préparant des pots maison et en lavant ses couches dans ma machine à laver, je serais une mauvaise mère... :roll:
R
39 ans 15384
Loin de moi l'idée de faire la promotion de l'écoute active,qui n'a pas forcément de lien avec l'allaitement,les couches lavables et le reste d'ailleurs!
Je veux simplement échanger,en parler,avoir des avis,si possible des témoignages. Point.
Moi je le pratique et j'ai été plus que convaincue,tout simplement,mais je n'ai jamais proné cette facon de faire plutôt qu'une autre.
46 ans 2032
Intéressant, ton lien, Cute.
Je dois dire que ça m'a fait rire un peu parce que c'est, texto, mes premiers cours de fac de psycho. Ecouter, reformuler, définir les besoins.

Exemple :
"Je suis mal dans ma peau parce que je suis grosse."
"Vous pensez que votre poids est la raison de votre état d'esprit actuel."

Mais quand on y pense, ça s'adapte très bien aux enfants aussi!!
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
neliii a écrit:
Avec tous ces nouveaux protocoles, même si je n'ai pas encore d'enfant, j'ai peur pour l'avenir.. Savoir que si je n'allaite pas en faisant de l'écoute active, en lui préparant des pots maison et en lavant ses couches dans ma machine à laver, je serais une mauvaise mère... :roll:

Pour ce qui est de l'allaitement, les couches, les pots maison blablabla, c'est un autre sujet qui n'a rien à voir avec les méthodes de com. Pour ma part j'ai découvert l'écoute active dans le cadre de mon travail, rien à voir avec les enfants mais on peut appliquer cette technique de com à tout être humain, grand ou petit.

Je suis partagée car d'un côté tu as parfaitement raison sur être une bonne mère ou pas, et d'un autre moi ce qui me saoule c'est la victimisation.

Dans tout ces sujets je n'ai jamais lu des fanatiques dire que ne pas allaiter ou ne pas mettre de couches lavables signifiait être une mauvaise mère. C'est quoi une bonne mère ? Il y a toujours quelqu'un pour la ramener et parler de ça au lieu du fond du sujet.

Il y a des personnes qui croient vraiment qu'à chaque fois que quelqu'un partage une façon d'élever des enfants et qu'il trouve ça bien et positf, ça veut dire qu'il pense que ceux qui font différement sont de mauvais parents.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça les angoisse tant ...

Non il n'y a aucune raison que tu sois une mauvaise mère, que tu appliques cette technique ou pas, que tu allaites ou pas, il n'y a d'ailleurs pas de "protocole".

Je pense qu'une future mère ne va pas potasser des méthodes de com dans le but d'être une bonne mère. Ce sont des techniques vers lesquelles on s'oriente quand on y est, souvent quand on est confronté à un problème et qu'on a besoin de les appliquer, généralement quand on découvre qu'on a des soucis d'éducation avec ses enfants.

C'est plutôt d'avoir besoin d'utiliser l'écoute active plutôt que de faire à son instinct qui donne l'impression d'être une mauvaise mère.

Ta réponse me chagrine un peu, tu as le temps de voir venir et de ne pas t'angoisser. Des livres quand j'étais enceinte j'en ai lu en pagaille pour être sûre d'être une bonne mère, et de toute façon "L'enfant" n'est jamais celui des livres. Au final, parfois je me pose la question, "Suis-je une bonne mère ?", et la réponse est "Je ne sais pas mais je prendrais forcement un jour des reflexions dans les dents ... vers l'adolescence sûrement."
Alors j'arrête de me poser toutes ces questions.
40 ans ici et ailleurs... 1068
Bien sûr que non je ne serais pas une mauvaise mère si je ne respecte pas les pensées actuelles, mais j'en ai ras le bol d'entendre toutes les semaines des nouveaux "modes d'éducation".
L'écoute active, même si je n'ai pas d'enfants, je la pratique tous les jours au travail. Je bosse en gériatrie, et l'écoute active (et patiente surtout), c'est mon quotidien avec mes patients.. Bref, là n'est pas le débat du sujet.
Et je t'assure qu'autour de moi, des tas d'amies qui viennent d'avoir des enfants sont obsédées par le fait qu'allaiter est beaucoup mieux pour l'enfant, que le cododo est ce qu'il y a le mieux du monde, et que quand toi, tu leur expliques par A + B que ce n'est pas ta vision, et que l'enfant se développe aussi bien sans, la réponse qui vient est "ah oui, mais tu n'a pas encore d'enfants, tu ne peux pas comprendre.."
C'est juste mon ressenti sur toutes ces méthodes à la mode, y'a 20 ans, on en faisait pas autant et nos enfants étaient aussi bien élevés..

Et Cute, pour répondre quand même à ta question, pour moi, la méthode de l'écoute active, c'est juste normal. D'essayer de comprendre ce que dit l'autre en reformulant, en l'aidant à aller au bout de sa réflexion, en essayant de lui apporter des réponses et du réconfort, et bien je pense que c'est ce que font toutes les mamans avec leurs enfants..
45 ans pres d'orleans 1304
C'est ce que je fais de manière spontanée avec mon fils comme avec tous les enfants avec qui j'ai pu bossé mais je pense aussi que cela vient de mes etudes qui m'ont inculquées ces methodes.

Et il est vrai que la gestion des crises se passe bien mieux en nommant ses emotions et ses ressentis...quand je lui montre que je suis à l'ecoute de ce qui le fache ou le chagrine.
R
39 ans 15384
Moi c'est une maman qui m'en a parlé,m'a preté des documentations,des films docu,etc ...
Et dans le cadre du travail désormais je l'utilise tout les jours,très souvent,et certains enfants sont plus réceptifs que d'autres et on arrive a communiquer d'une autre manière avec eux a partir de ca.
Faut dire que j'ai aussi beaucoup appris des écrits de Maria Montessori également.

Pour toi neliii ca parait normal,mais je t'assure que dans les fait peu de parents pratique l'écoute active par exemple en cas de cris,de pleurs qui ne semblent pas s'arreter,etc ...
Combien de fois j'ai vu des mamans,des papas crier de plus belle,parfois lever la main,s'énerver,tirer l'enfant par le bras s'il ne veut pas avancer. Au final l'agressivité,la colère monte et rien n'est vite résolu,tout le monde se sent mal après ca. Je ne porte pas de jugement,pas du tout,j'essaie juste de préciser ma pensée,pour beaucoup,ca ne va pas de soi,justement.
La base,la méthode "je t'écoute,je prete attention a tes emotions" parait très simple dite comme ca. Mais a pratiquer,en effet,c'est parfois pas si évident,et c'est compréhensible.
4467
CuteV a écrit:
Loin de moi l'idée de faire la promotion de l'écoute active,qui n'a pas forcément de lien avec l'allaitement,les couches lavables et le reste d'ailleurs!
Je veux simplement échanger,en parler,avoir des avis,si possible des témoignages. Point.
Moi je le pratique et j'ai été plus que convaincue,tout simplement,mais je n'ai jamais proné cette facon de faire plutôt qu'une autre.

tu dis que tu pratiques, sur qui? dans ton travail? tu as des enfants?
ton profil indique 19 ans c'est peut etre un faux âge?

moi j'ai lu ton lien, je ne connaissais pas, je pense que c'est une gymnastique si on veut la pratiquer et pourquoi pas :) mais je n'ai rien à dire pour l'instant la dessus, quand ma fille sera plus grande peut-être :)
47 ans Lille 7000
je pratique cette méthode sans ocnnaitre le nom, en fait je fonctionne bcp apr instinct avec mes gamins et ceux que j'ai déjà gardé, et puis qd un truc marche pas, je tatonne bcp, je me remets en questions et j'essaye une autre méthose... par contre, je ne lis aucun bouquin, je préfère fonctionné à l'instinct en m'adaptant à l'enfant...
Concernant les parents que tu vois cirer cute, pr le moement, garder des enfants est ton boulot, ms c'est un boulot... tu as terminé qd les parents rentre à la maison et que tu refermes la porte derrière toi et tu peux souffler à chaque fois que tu refermes cette porte...vivre le rôle de parents au quotidien, c'est autre chose, et même en pratiquant l'écoute active avec tes enfants, y'a des fois ou tu as eût une sale journée, ou tu as des soucis et ou tu as moins de patience et comme les enfants choisissent tjs ces jours là pr être hyper fatiguants ( car se sont des éponges à émotions) et ben des fois, comme t'a pas pu souffler, ça en arrive ou ça en arrive...
l'autre soir, grosse crise avec ma grande, elle qui a été hyper facile pdt des années, c'est très dur en ce moment avec elle, entre l'entrée en cp,le fait qu'elle vive très mal d'être la plus petite de toute l'école et qu'on se moque d'elle à cause de sa petite taille ( elle est pas petite, ds les courbes elle est moyenne) et l'oedipe qui ns touche de plein fouet et le fait que comme je suis à la maison, je prend pr tout ça en même tps... j'ai mes soucis aussi, j'ai pas encore trouvé d'enfants à garder, et ben ben on est allez au clash, et j'ai beau l'aimer de toute mes force, ben des fois être une maman à la maison, c'est pas simple car j'ai pas bcp de moments pr souffler... et elle a encore chipoter pr manger ( leur instit apparemment fait une fixette sur la bouffe, les bonbons qui sont le mal, les 5 fruits et légumes par jour et leur fait un lavage de cerveau... qui marche très bien sur ma fille qui a peur de grossir avec son imc de 15,4) et oui, j'ai beau untilsé d'habitude l'écoute active et ben là, j'en pouvais plus, j'ai crié... je me suis reprise, j'ai discuté avec elle et tout s'est bien terminé ms, oui, à un moment j'ai crié...
avec les enfants que je garde, c'est pas la même chose, car aussi usant qu'ils peuvent être, y'a un moment, ils rentrent chez eux et tu peux souffler...
S
89 ans 4951
DameAliénor a écrit:
je pratique cette méthode sans ocnnaitre le nom, en fait je fonctionne bcp apr instinct avec mes gamins et ceux que j'ai déjà gardé, et puis qd un truc marche pas, je tatonne bcp, je me remets en questions et j'essaye une autre méthose... par contre, je ne lis aucun bouquin, je préfère fonctionné à l'instinct en m'adaptant à l'enfant...
Concernant les parents que tu vois cirer cute, pr le moement, garder des enfants est ton boulot, ms c'est un boulot... tu as terminé qd les parents rentre à la maison et que tu refermes la porte derrière toi et tu peux souffler à chaque fois que tu refermes cette porte...vivre le rôle de parents au quotidien, c'est autre chose, et même en pratiquant l'écoute active avec tes enfants, y'a des fois ou tu as eût une sale journée, ou tu as des soucis et ou tu as moins de patience et comme les enfants choisissent tjs ces jours là pr être hyper fatiguants ( car se sont des éponges à émotions) et ben des fois, comme t'a pas pu souffler, ça en arrive ou ça en arrive...
l'autre soir, grosse crise avec ma grande, elle qui a été hyper facile pdt des années, c'est très dur en ce moment avec elle, entre l'entrée en cp,le fait qu'elle vive très mal d'être la plus petite de toute l'école et qu'on se moque d'elle à cause de sa petite taille ( elle est pas petite, ds les courbes elle est moyenne) et l'oedipe qui ns touche de plein fouet et le fait que comme je suis à la maison, je prend pr tout ça en même tps... j'ai mes soucis aussi, j'ai pas encore trouvé d'enfants à garder, et ben ben on est allez au clash, et j'ai beau l'aimer de toute mes force, ben des fois être une maman à la maison, c'est pas simple car j'ai pas bcp de moments pr souffler... et elle a encore chipoter pr manger ( leur instit apparemment fait une fixette sur la bouffe, les bonbons qui sont le mal, les 5 fruits et légumes par jour et leur fait un lavage de cerveau... qui marche très bien sur ma fille qui a peur de grossir avec son imc de 15,4) et oui, j'ai beau untilsé d'habitude l'écoute active et ben là, j'en pouvais plus, j'ai crié... je me suis reprise, j'ai discuté avec elle et tout s'est bien terminé ms, oui, à un moment j'ai crié...
avec les enfants que je garde, c'est pas la même chose, car aussi usant qu'ils peuvent être, y'a un moment, ils rentrent chez eux et tu peux souffler...

C'est mon vécu également. Sans connaitre le nom je pratique ce genre d'écoute, pas qu'avec mes enfants d'ailleurs. J'ai une immense réserve de patience et pourtant il m'est arrivé d'être injuste et trop expéditive parfois dans mes actions avec mes enfants.

Par contre, comme toi DAme Aliénor, j'ai toujours rediscuté après et cela marche très bien aussi de discuter calmement après, d'écouter le ressenti de l'enfant et d'expliquer notre réaction primaire à l'enfant en lui expliquant qu'il n'est pas directement responsable de notre cri, que le trop plein d'émotions a fait que nous avons perdu notre calme et en expliquant ce que l'on veut et pourquoi.

Je suis persuadée que c'est un comportement bénéfique pour l'enfant, de voir qu'on peut perdre notre calme, se reprendre et discuter calmement avec un esprit d'ouverture, c'est à mon avis rassurant pour eux, ils se rendent compte qu'on a pas besoin d'être parfaits pour être aimés et qu'on peut toujours parler d'un conflit par la suite.

Je trouve cette méthode très bien et applicable à de nombreux domaines, il faut simplement relativiser les fois ou on y arrive pas et reparler à un autre moment cela marche très bien aussi et je trouve très appréciable que tu l'emploies dans le cadre de ton travail pour le moment, en attendant de l'appliquer avec tes enfants.
P
44 ans 1638
neliii a écrit:
C'est juste mon ressenti sur toutes ces méthodes à la mode, y'a 20 ans, on en faisait pas autant et nos enfants étaient aussi bien élevés..

En fait, dans le livre 'Tout se joue avant 6 ans' (ma Bible :lol: ), il parle de cette méthode. Et pourtant il a été publié en 1970 ;) .

Sur le débat, je trouve que c'est méthode est très bien, mais parfois difficile à mettre en œuvre. Mon fils est encore petit, mais j'essaye quand j'y arrive de l'appliquer. Et comme Saralou, je trouve ça aussi très important de savoir aussi expliquer et s'excuser quand on n'a pas eu la patience de le faire.
R
39 ans 15384
at2933 a écrit:
CuteV a écrit:

tu dis que tu pratiques, sur qui? dans ton travail? tu as des enfants?
ton profil indique 19 ans c'est peut etre un faux âge?

moi j'ai lu ton lien, je ne connaissais pas, je pense que c'est une gymnastique si on veut la pratiquer et pourquoi pas :) mais je n'ai rien à dire pour l'instant la dessus, quand ma fille sera plus grande peut-être :)

Dans mon travail,en effet ;)
Montessori ( un exemple hein ) c'était dans les années 40/50 il me semble ...
B I U