MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'écoute active avec les enfants

47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
neliii a écrit:
j'en ai ras le bol d'entendre toutes les semaines des nouveaux "modes d'éducation".

Et bien dans ce cas pense à ceux qui cherchent de nouvelles idées plus  
adaptées à leurs besoins, et qui ne connaissent pas, ou bien à ceux qui ont besoin de voir que d'autres font comme eux.
Exemple : pour le cododo j'ai culpabilisé longtemps, jusqu'à ce que je me rende compte que finalement je n'étais pas si tordue que ça. Heureusement que j'ai trouvé des posts sur ce sujet.
Ces sujets existent parce qu'on trouvera toujours quelqu'un pour donner un avis dessus dans un sens ou l'autre.

neliii a écrit:
... quand toi, tu leur expliques par A + B que ce n'est pas ta vision, et que l'enfant se développe aussi bien sans, la réponse qui vient est "ah oui, mais tu n'a pas encore d'enfants, tu ne peux pas comprendre."

Tu peux dire que tu ne feras pas comme elles si un jour tu as des enfants, mais quand tu essaye de leur prouver par A+B que tu as plus raion qu'elles dans la voie que tu défends, ça leur donne peut-être le sentiment qu'elles n'ont pas le niveau pour le job. Que leur enfant se developpe quand même bien c'est vrai, mais elles ont juste envie de choisir de donner un sens ou un autre à ce developpement.

neliii a écrit:
D'essayer de comprendre ce que dit l'autre en reformulant, en l'aidant à aller au bout de sa réflexion, en essayant de lui apporter des réponses et du réconfort, et bien je pense que c'est ce que font toutes les mamans avec leurs enfants..

Ben non justement, si c'était la norme il n'y aurait pas de posts là dessus. Je ne connais quasi aucune maman qui est sans cesse à l'écoute de son enfant comme un robot. L'enfant n'est pas un prolongement de nous dont on doit se rendre esclave. C'est un autre être humain avec qui il y a des échanges, des conflits, qui peut nous mettre en colère, nous agacer. La mère reste un individu, et pour aimer son enfant il faut qu'elle s'aime et exister. C'est là que nait le conflit entre l'individu que l'on est et la mère qu'on voudrait être.

Vouloir être parfaite, c'est 24h/24 sans relâche jusqu'à la fin de sa vie ... La mère parfaite comme l'enfant parfait, c'est juste une utopie. Comme le disent tes copines, tu n'a pour l'instant qu'un ressentit extérieur, tu verras que toi aussi tu enverras balader ceux qui essayeront de te dire que tes choix ne servent à rien.
B I U