MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et vous de quel religion êtes vous ? Venez nous en parler !

60 ans 91 25732
La religion dans sa vraie définition, n'apporte pas de guerres. Ce sont ceux qui la pratiquent, mais surtout ceux qui l'interprètent à leur sauce et s'en servent pour asservir les  
foules en leur mentant qui font les guerres. Et ça n'est pas nouveau... Il faut croire que l'histoire se répète et que l'expérience ne sert à rien dans ce domaine. :roll:

Je ne suis pas croyante et je ne pratique aucune religion. Pour autant j'ai lu des extraits de divers livres saints et notamment des extraits du Coran. J'y ai vu beaucoup de tolérance, d'amour et même des conseils d'hygiène, de logique, des choses qui m'ont surprise et que je ne croyais pas y trouver tellement l'image qu'on nous donne de l'Islam est déformée. Des tas de choses que les extrémistes disent "inscrites dans le Coran" n'y figurent même pas. Elles ne sont qu'invention ou interprétations des hommes (et là je dis bien hommes dans le sens "être masculin"). Et dans les autres religions, j'ai vu aussi des choses belles et d'autres moins (l'ancien testament question tolérance, on repassera, et j'avoue que j'ai du mal avec l'idée d'un Dieu sacrifiant son propre fils "pour racheter les péchés du monde" et le laissant mourir sur la croix... !).

En tout cas il y a une chose que je me dis : si vraiment il y a quelqu'un là haut, qu'il s'appelle Dieu, Allah ou par n'importe quel nom, je pense que beaucoup de ceux qui vont aller le rejoindre un jour auront une très mauvaise surprise. Car s'il existe, je doute fortement qu'il apprécie beaucoup ce que les hommes font de ses enseignements et la façon dont ils détournent et interprètent ce qui est dit. :roll:
R
39 ans 15384
Je me souviens qu'une croyante m'avait dit " Si vous pensez que Dieu est amour,relisez bien le Coran,La Bible et tout les autres,et revenez me le dire "

Elle n'a pas tort ..
Pour avoir lu la Bible,je peux dire qu'il y a des passages très violents ...
2630
Lorely a écrit:
zazanounette a écrit:
saralou a écrit:

La religion ne vous apprend pas à aimer votre prochain ? à avoir de la compassion pour lui ?

J'allai le dire ! Saralou tu es la voix de la sagesse !

Perso je ne parle jamais de religion parce que ça part toujours en cacahuète (la preuve). Je ne crois en Dieu(x) mais je respecte le fait que certains ne soient pas d'accord avec moi. Tant qu'ils n'essayent pas de me convertir...

Tous les croyants que j'ai rencontré ont essayé de me convertir , tous étaient donc intolérants et se croyant supérieur , tout le contraire de ce que leur apprend la bible , le coran ou la torah . Et je ne parle pas d'extrémistes .

Je ne comprend pas comment une femme peut être croyante alors que la bible , la torah ou le coran sont contre les femmes mais encore faut il les avoir lu pour le savoir , je pense qu'il y aussi un phénomène de mode , de lavage de cerveau qui fait que certains se prétendent croyant sans connaître la religion à laquelle ils croient !

Cathy a tout a fait le droit de critiquer une religion . Au nom de la liberté d'expression on laisse les croyants critiqués l'athéisme ( fly ici en est la preuve ) alors pourquoi pas l'inverse .

Et la plus grosse connerie de ce topic c'est de dire que la religion n'apporte pas de guerre , ouvre un livre d'histoire ou regarde le JT !

Oui, tout le monde acclame les propos de Fly :roll:

Mais comme je l'ai dis plus haut, si on agit comme la personne qu'on dénonce, on ne vaut pas mieux que lui finalement.
39 ans 3267
Citation:

Je ne comprend pas comment une femme peut être croyante alors que la bible , la torah ou le coran sont contre les femmes mais encore faut il les avoir lu pour le savoir , je pense qu'il y aussi un phénomène de mode , de lavage de cerveau qui fait que certains se prétendent croyant sans connaître la religion à laquelle ils croient !

Il n'y a pas que ces religions là: les religions paiennes, comme la Wicca, mettent la femme et le Féminin au premier rang.
42 ans Val d'Oise 877
Alors je suis d'accord avec Lorely, moi aussi, 99,9% des croyants que j'ai rencontré (en dehors de ma "mésanventure") ont essayé de me convertir en me prouvant par A+B qu'eux étaient dans le vrai et que moi j'avais tort et qu'un jour ou l'autre, je le regretterai (un peu comme flyingtiger (ou ses nombreux autres pseudos) le fait ici sur le forum)... Et cette attitude n'est quand même pas très tolérante... Mais cela ne m'empêche pas de trouver beaucoup de qualités à certaines de ces personnes, du moment qu'on ne parle pas de religion...

Sinon, quand on dit que les religions n'ont jamais engendré de guerres, j'ai juste envie de rire (ou plutôt de pleurer devant tant de mauvaise foi)... Je ne sais plus qui a conseillé à ceux qui disent ça (notamment flyingtiger) d'ouvrir un livre d'histoire ou de regarder le JT mais je vais vous éviter cette corvée en ne citant que quelques exemples dans le désordre...
Massacre de la Saint-Barthélémy: catholiques contre protestants
Guerre de 100 ans:. anglicans contre catholiques
Guerre en Irlande du Nord: anglicans contre protestants
2ème guerre mondiale: persécution systématique des juifs à cause de leur religion
Guerre israélo palestinienne: juifs contre musulmans
Guerres en Afghanistan et en Irak: chrétiens contre musulmans
Conflit au Tibet: chinois contre bouddhistes

Il vous en faut d'autres????
R
39 ans 15384
Cathy95320 a écrit:

2ème guerre mondiale: persécution systématique des juifs à cause de leur religion

Il n'y avait pas que leur religion,et surtout,il n'y avait pas QUE les juifs ...
42 ans Val d'Oise 877
CuteVengeance a écrit:
Cathy95320 a écrit:

Il n'y avait pas que leur religion,et surtout,il n'y avait pas QUE les juifs ...

Je sais bien que les juifs n'étaient pas les seuls persécutés mais ils l'étaient quoiqu'il arrive et ils étaient la cible principale des nazis...
35 ans Ile de France 176
Et un point Godwin !
Vous trouvez pas que cette conversation dérive un peu dans un truc pas très net ?
2630
Cathy95320 a écrit:
Alors je suis d'accord avec Lorely, moi aussi, 99,9% des croyants que j'ai rencontré (en dehors de ma "mésanventure") ont essayé de me convertir en me prouvant par A+B qu'eux étaient dans le vrai et que moi j'avais tort et qu'un jour ou l'autre, je le regretterai (un peu comme flyingtiger (ou ses nombreux autres pseudos) le fait ici sur le forum)... Et cette attitude n'est quand même pas très tolérante... Mais cela ne m'empêche pas de trouver beaucoup de qualités à certaines de ces personnes, du moment qu'on ne parle pas de religion...

Sinon, quand on dit que les religions n'ont jamais engendré de guerres, j'ai juste envie de rire (ou plutôt de pleurer devant tant de mauvaise foi)... Je ne sais plus qui a conseillé à ceux qui disent ça (notamment flyingtiger) d'ouvrir un livre d'histoire ou de regarder le JT mais je vais vous éviter cette corvée en ne citant que quelques exemples dans le désordre...

La religion, c'est souvent un prétexte pour faire la guerre, mais la vraie raison, c'est le pouvoir ...
Un monde d'athées ne serait pas plus pacifique, on trouverait d'autres excuses, c'est tout ...
S
48 ans 4940
pour revenir a la questions de base
je suis catholique , mais non pratiquante ....

je ne m'intéresse pas du tout a la religions :lol:
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
lwena a écrit:
Cathy95320 a écrit:

La religion, c'est souvent un prétexte pour faire la guerre, mais la vraie raison, c'est le pouvoir ...
Un monde d'athées ne serait pas plus pacifique, on trouverait d'autres excuses, c'est tout ...

Amen Iwena (si je puis me permettre)!!! Enfin quelqu'un qui est au courant du pourquoi des guerres de religion!! (quelqu'un d'autre l'avait déjà dit mais tout le monde l'a zapper).

Les guerres de religion n'ont( eu )lieu uniquement lorsqu'elle est usée à des fins politiques.

Sinon Bravo Cathy pour le détournement de l'histoire...C'est sûr c'est par motif religieux que des juifs, russes, polonais, africains et autres on été gazés/tué sur le champs de bataille...
Que tu n'aime pas les religions ok, mais de grâce, trouve des argument appuyés et un temps soit peu...vérifiés, n'invente pas et ne généralise pas :roll: c'est lourd.
Tout ce que tu as cité comme évènement sont d'origines politiques cachées sous le motif de la religion.

Perso, j'ai déjà discuté religion et ce avec des tas d'opinions différentes de la mienne, personne n'as jamais essayer de me convertir. Je vais paraître méchante, mais en te lisant Cathy, j'ai juste l'impression de lire une parano qui certaine de détenir LA VÉRITÉ voulant convaincre tout le monde de sa vérité.

J'ai déjà dû faire face à des Blancs racistes, violent et immondes, J'ai eu droit à des remarques condescendantes vis-à-vis des noirs lors de mon stage précédent et ce toujours de blancs. Est-ce une raison pour penser que tout les blancs sont mauvais? Faut pas poussé hein! Je veux bien que ce eu été une agression affreuse pour toi, mais il faut apprendre a ne pas faire d'amalgames...
45 ans 490
comme le dit si justement lwena, la religion en elle même, n'a jamais été responsable de guerre, par contre l'utilisation de ce concept pour obtenir du pouvoir, de l'argent, de la puissance en est la cause et là riend e divin ce sont les hommes, les hommes et leur fâcheuse tendance à détruire tout ce qui est positif, à vouloir dominer, diriger et avilir...ce n'est qu'un comportement humain...
la plupart des exemples que tu donnes Cathy95320 la religion est l'excuse pas la cause.

Massacre de la Saint-Barthélémy, tout commence par des désirs d'invasion et de possessions de terre.

Guerre de 100 ans débute avec un conflit entre roi de France et roi d’Angleterre pour la possession et la succession du royaume de france.

Guerre en Irlande du Nord, encore des conflit de possession, de trône et de pouvoir.

2ème guerre mondiale n'était pas un conflit inter-religieux, des juifs, des homosexuels...l’antisémitisme fait référence aux peuples sémites.

Guerre israélo-palestinienne, là encore ce n'est pas une question de religion mais de dépossession et de territoire, la religion s'y greffe encore pour justifier tel ou tel massacre.

Guerres en Afghanistan et en Irak, dans ces deux cas il n'y a nullement de conflits entre chrétiens contre musulmans, c'est une grosse erreur, les diverses interventions dres armées étrangères n'ont pour seul but que d'obtenir des sols riches en pétrole, gaz, nickel et autres richesse...
45 ans 490
chère Ninami tu m'a devancée :lol:
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis agnostique à tendance bouddhiste (même si ça n'est pas une religion à proprement parler). Je suis issue d'une famille chrétienne, du côté de mon père ils sont croyants pratiquants et du côté de ma mère c'est plus une "habitude".

J'ai un rapport assez ambigu à la religion.
D'un côté je suis très curieuse, par exemple j'ai un copain juif et je n'arrête pas de lui poser 10000 questions, et je m'intéressais au point de vue qu'avait mon ex qui était très croyant.
J'aime connaître les explications des croyants, pourquoi ils pensent qu'ils sont dans le vrai, qu'est-ce que ça leur apporte, pourquoi telle ou telle coutume.

Mais d'un autre côté, je me méfie. Si on commence à essayer de m'embrigader je tape très fort.
Parce que personnellement, les arguments tels: "il ne faut pas essayer de comprendre les agissement de Dieu, il est trop au dessus, tu peux pas comprendre", c'est une solution de facilité.
Déjà, ma relation avec la religion commence mal: le prêtre (curé?) n'a pas voulu me baptiser car mes parents n'étaient pas mariés. WTF? Du coup je risque de cramer en enfer pour une "faute" (entre guillemets hein) de mes parents?
Ensuite, j'ai rencontré beaucoup de gens trèèèèès croyants mais pas du tout tolérants,généreux ou quoi, qui ne respectaient absolument pas les "recommandations" de leur religion. En gros, j'ai souvent eu l'impression qu'ils croyaient "au cas où", pour sauver leur cul à la fin du monde.

Evidement, je connais aussi des gens très croyants qui sont de "bonnes" personnes, c'est pourquoi je ne fais pas de généralités. En général, ce sont elles aussi les plus discrètes quant à leurs croyances...

Bref, je ne me revendique d'aucune religion, ce qui ne m'empêche pas d'être très curieuse vis à vis d'elles, tant qu'on ne vient pas me dire que si je n'y adhere pas j'irai cramer en enfer.
60 ans 91 25732
Pour ma part, jamais personne n'a tenté de me convertir à une religion ou une autre. Même la famille de mon mari (d'origine algérienne) et dont le père est musulman pratiquant ne m'a jamais imposé ni même conseillé quoi que ce soit. Si je posais des questions on me répondait sans souci, mais sans essayer de me convaincre de quoi que ce soit.

En revanche je n'ai pas eu le même rapport avec des personnes appartenant à des sectes. Alors là bonjour le prosélytisme et la culpabilisation. Je crois que je n'ai jamais vu autant d'intolérance chez des gens se prétendant tolérants (en fait ils le sont, mais uniquement si vous abondez dans leur sens! :twisted: ). Je n'ai jamais vu non plus autant de valeurs faussées, de principes basés sur du vent, de mensonge, de dénonciation... A se demander comment ils recrutent. :roll: :evil:
B I U