Je suis agnostique à tendance bouddhiste (même si ça n'est pas une religion à proprement parler). Je suis issue d'une famille chrétienne, du côté de mon père ils sont croyants pratiquants et du côté de ma mère c'est plus une "habitude".
J'ai un rapport assez ambigu à la religion.
D'un côté je suis très curieuse, par exemple j'ai un copain juif et je n'arrête pas de lui poser 10000 questions, et je m'intéressais au point de vue qu'avait mon ex qui était très croyant.
J'aime connaître les explications des croyants, pourquoi ils pensent qu'ils sont dans le vrai, qu'est-ce que ça leur apporte, pourquoi telle ou telle coutume.
Mais d'un autre côté, je me méfie. Si on commence à essayer de m'embrigader je tape très fort.
Parce que personnellement, les arguments tels: "il ne faut pas essayer de comprendre les agissement de Dieu, il est trop au dessus, tu peux pas comprendre", c'est une solution de facilité.
Déjà, ma relation avec la religion commence mal: le prêtre (curé?) n'a pas voulu me baptiser car mes parents n'étaient pas mariés. WTF? Du coup je risque de cramer en enfer pour une "faute" (entre guillemets hein) de mes parents?
Ensuite, j'ai rencontré beaucoup de gens trèèèèès croyants mais pas du tout tolérants,généreux ou quoi, qui ne respectaient absolument pas les "recommandations" de leur religion. En gros, j'ai souvent eu l'impression qu'ils croyaient "au cas où", pour sauver leur cul à la fin du monde.
Evidement, je connais aussi des gens très croyants qui sont de "bonnes" personnes, c'est pourquoi je ne fais pas de généralités. En général, ce sont elles aussi les plus discrètes quant à leurs croyances...
Bref, je ne me revendique d'aucune religion, ce qui ne m'empêche pas d'être très curieuse vis à vis d'elles, tant qu'on ne vient pas me dire que si je n'y adhere pas j'irai cramer en enfer.