MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et vous de quel religion êtes vous ? Venez nous en parler !

42 ans Val d'Oise 877
lwena a écrit:
Cathy95320 a écrit:
Iwena, mais qui te dit que je hais qui que ce soit? La seule chose que je hais, c'est la religion (et  
ce n'est pas une personne que je sache, si?). Mais après, chacun a le droit de faire ce qu'il veut de sa vie, mais j'ai aussi le droit de dire que moi, ça ne me plait pas (je ne cherche à convaincre personne, je sais que c'est inutile!)

Pardon c'est vrai, tu ne hais pas les croyants, tu les prends pour des gens avilis et sans libre-arbitre.
Mais eux, ils ne devraient pas mal prendre tes propos, et être tolérants avec ton point de vue, c'est ça ?

Si je pense ça de la religion, c'est que j'ai mes raisons et que trop souvent je suis tombée sur des gens tels que je les décris alors certes, après j'ai généralisé et je n'aurai peut-être pas dû... Mais crois moi, dans ce que j'ai vécu, la plus intolérante, ce n'est pas moi, loin de là...
2630
Cathy95320 a écrit:
lwena a écrit:
Cathy95320 a écrit:
Iwena, mais qui te dit que je hais qui que ce soit? La seule chose que je hais, c'est la religion (et ce n'est pas une personne que je sache, si?). Mais après, chacun a le droit de faire ce qu'il veut de sa vie, mais j'ai aussi le droit de dire que moi, ça ne me plait pas (je ne cherche à convaincre personne, je sais que c'est inutile!)

Pardon c'est vrai, tu ne hais pas les croyants, tu les prends pour des gens avilis et sans libre-arbitre.
Mais eux, ils ne devraient pas mal prendre tes propos, et être tolérants avec ton point de vue, c'est ça ?

Si je pense ça de la religion, c'est que j'ai mes raisons et que trop souvent je suis tombée sur des gens tels que je les décris alors certes, après j'ai généralisé et je n'aurai peut-être pas dû... Mais crois moi, dans ce que j'ai vécu, la plus intolérante, ce n'est pas moi, loin de là...

Je ne sais pas ce que tu as vécu ; par contre ce que je sais, c'est qu'on ne peut pas se prétendre mieux que quelqu'un et en même temps agir comme lui ;)
42 ans Val d'Oise 877
Ce que j'ai vécu, c'est qu'il y a quelques années, j'ai fait le choix de subir une IVG (choix que je n'expliquerai pas...) et qu'en sortant de la clinique, je me suis fait agresser par une horde d'intégristes religieux (les 3 "grandes" religions confondues pour une fois) qui m'ont bousculée (pour ne pas dire plus) parce que je suis un assassin, une meurtrière de sang-froid, une personne qui ne mérite pas de vivre et j'en passe... Ils ont réussi à me faire culpabiliser (alors que je n'ai fait qu'exercer mon droit!) et lorsque j'ai voulu en parler dans une association soit-disant laïque, je suis tombée sur les mêmes en couleur qui m'ont bassinée avec leurs histoires de don de dieu, de péché, de volonté divine etc. Et ils étaient incapables d'argumenter leurs propos, ils répètaient que la religion dit que c'est mal alors c'est comme ça... Et ils sont plus nombreux qu'on le croit à argumenter de la sorte... Je tiens à préciser que je ne veux pas que ce post se transforme en argumentaire pro ou anti IVG et que je n'expliquerai pas ici les raisons de mon choix.... Je pensais juste que ça aiderait peut-être à comprendre mon avis très tranché sur la religion...
S
43 ans 389
Tout les croyants ne sont pas des intégristes, c'est jamais la religion qui est mauvaise quelle qu'elle soit, ce sont les gens qui extrémise leurs croyances et tente de les imposés aux autres, c'est de la que viennent les croisades et autres infamies qui frappent le monde encore aujourd'hui.

C'est clair, c'est pas cool ton vécu par rapport à la religion ...

Mais tu t'es lâché sur ce topic et peut être que dans un sens tu t'es comporté comme tes bourreaux dans le passé, pas sur la religion mais dans les propos chocs que tu as tenus c'est les croyants que tu as dénigré même si ce n’était pas voulu.

Et flyingtiger à fait pareil dans le sens inverse ...

Sur un forum c'est toujours très tendu les sujets sur la religion ou la politique ou d'autres encore XD.

C'est important pour tout le monde d'avoir un avis et de l'exprimer sur un forum, mais je pense qu'il faut savoir y mettre les formes et ne pas généraliser parfois, ça évite de s'attirer les foudres de Zeus :)

Sinon histoire de rester aussi dans le sujet, je vais le dire, je suis issue d'une famille très croyante et pratiquante, moi on ne m'a jamais rien imposé, j'aime croire que mes proches disparus peuvent me voir de quelque part, j'ai perdu mon père très jeune et j'ai envie de croire que quelque part il est fier de moi, même si c'est une réponse que j'aurai probablement jamais.

En fait comme j'ai lu dans les premiers posts, j'aime prendre un peu ce qui est positif dans la religion parce que sur certains point j'y trouve du réconfort.

Sinon pour le reste j'suis plutôt athée et me tiens à ma philosophie de vie à moi, j'aime les portes bonheur même si ça sert à rien, j'ai un attrape rêve dans ma chambre et autre gri gri païen ou pas. Et je respecte tout le monde quelque soit sa religion, philosophie ou non religion.

C'est une chose qui nous appartient à nous et personne n'a le droit de juger qui que ce soit la dessus tant que ça ne fait de mal à personne.

Bon allez j’arrête d'enquiquiner le monde et je vais me coucher.
45 ans 04 5576
Shy a écrit:
Tout les croyants ne sont pas des intégristes, c'est jamais la religion qui est mauvaise quelle qu'elle soit, ce sont les gens qui extrémise leurs croyances et tente de les imposés aux autres, c'est de la que viennent les croisades et autres infamies qui frappent le monde encore aujourd'hui.

C'est clair, c'est pas cool ton vécu par rapport à la religion ...

Mais tu t'es lâché sur ce topic et peut être que dans un sens tu t'es comporté comme tes bourreaux dans le passé, pas sur la religion mais dans les propos chocs que tu as tenus c'est les croyants que tu as dénigré même si ce n’était pas voulu.

Et flyingtiger à fait pareil dans le sens inverse ...

+1 et +1 aussi pour Saralou et Angia.

Cathy, ce que tu devrais détester ce sont les intégristes, pas les religions. Là je comprendrais plus. Les gens que tu as croisé, les premiers, sont des agresseurs, pas de religieux, et ce qu'ils t'ont fait tombe sous le coup de la loi. Ça ne te met pas la puce à l'oreille pour savoir qu'ils ne sont pas représentatifs ?
Quant à l'asso que tu es allée voir, je connais beaucoup d'asso dites laîques dans lesquels des bigots travaillent. Ceux là t'ont donné un avis contraire aux tiens, qu'il te "suffisait" d'ignorer.
Maintenant concernant mon avis je le maintiens : dès lors que tu dis qu'il faut faire un truc d'une façon et pas d'une autre, que tu y crois, tu tombes dans la "non réflexion" que tu reproches aux autres (je reprends tes termes, sans les cautionner). Quand tu assènes à quelqu'un ta vérité, tu fais comme les gens de l'asso que tu as rencontré. Ils l'ont fait sur un sujet qui te touchait, peut être l'as tu également fait à quelqu'un d'autre sur un truc qui le touchait, et peut être pas. Mais les échanges d'opinion contraires font partie de l'humanité, c'est comme ça, c'est tout.
4240
Cathy95320 a écrit:
Ce que j'ai vécu, c'est qu'il y a quelques années, j'ai fait le choix de subir une IVG (choix que je n'expliquerai pas...) et qu'en sortant de la clinique, je me suis fait agresser par une horde d'intégristes religieux (les 3 "grandes" religions confondues pour une fois) qui m'ont bousculée (pour ne pas dire plus) parce que je suis un assassin, une meurtrière de sang-froid, une personne qui ne mérite pas de vivre et j'en passe... Ils ont réussi à me faire culpabiliser (alors que je n'ai fait qu'exercer mon droit!) et lorsque j'ai voulu en parler dans une association soit-disant laïque, je suis tombée sur les mêmes en couleur qui m'ont bassinée avec leurs histoires de don de dieu, de péché, de volonté divine etc. Et ils étaient incapables d'argumenter leurs propos, ils répètaient que la religion dit que c'est mal alors c'est comme ça... Et ils sont plus nombreux qu'on le croit à argumenter de la sorte... Je tiens à préciser que je ne veux pas que ce post se transforme en argumentaire pro ou anti IVG et que je n'expliquerai pas ici les raisons de mon choix.... Je pensais juste que ça aiderait peut-être à comprendre mon avis très tranché sur la religion...

Donc parce que tu es tombée sur une dizaine voire moins de gros cons (on va appeler un chat un chat), tu te permets de juger des milliards de gens qui sont croyant à une autre échelle, je n'arrive pas à comprendre... Moi je ne suis pas croyante, je trouve que les intégristes toute religion confondue vont trop loin, pour MOI la religion n'est qu'une croyance populaire au même titre que le Père Noël ou la Petite Souris qui ramasse les dents, mais ce n'est pas une raison pour venir agresser ceux qui y croient, parce que tu reproduis le même schéma, par des paroles et non des gestes, que ce que toi tu as subis, tu es aussi agressive que ces gens là mais ça, je ne suis pas sûre que ça te choque. Alors si tu veux pouvoir être crédible quand tu t'offusques de quelque chose, évite de faire pareil pendant des pages et des pages...
S
89 ans 4951
Cathy95320 a écrit:

Etant donné que le ton redescend et que tu nous parles de ton vécu et non d'une généralité je reviens sur ce topic.

Il est évident que c'est un événement qui est très difficile à vivre, mais pourtant je pense qu'il est important de dépasser l'expérience personnelle et de prendre du recul qui ne peut que nous servir dans la vie. Je sais que cela n'est pas aussi simple de le faire que de le dire, l'ayant expérimenté dans ma vie personnelle.

Quand une femme se fait violer par exemple elle a tout un chemin à faire pour retrouver la confiance en elle et réussir à voir que tous les hommes ne sont pas des violeurs, c'est clairement très difficile à faire, mais cela lui permettra de ne pas bousiller sa vie à cause d'un évènement pour lequel elle n'est pas responsable et de passer à côté d'un éventuel bonheur avec un homme.

Autre cas, si quelqu'un se fait agresser par un arabe par exemple, il lui faudra aussi faire un chemin pour ne pas généraliser en mettant tous les arabes dans le même panier, etc...

Cette manière de prendre du recul, personnellement je pense qu'elle aide à s'élever et à avancer dans la vie, sans rester bloqué par les choses négatives qui nous sont arrivées. Il est important de s'affirmer réellement dans ses choix,de prendre confiance dans les décisions qui nous concernent afin de pouvoir affronter l'avis d'autres personnes qui peut évidemment être différent de nous.

Il est à mon avis intéressant d'analyse son propre comportement et se demander si nous ne portons pas nous-mêmes un jugement sur des personnes que l'on ne connait pas réellement n'étant pas dans leur tête.
2630
Cathy95320 a écrit:

Ce qu'il faut te dire, c'est que les quelques crétins qui t'ont bousculé ce jour-là, c'était pas "les gens religieux", c'était qu'une toute petite minorité d'entre eux ; et la très grande majorité des gens croyants est restée chez elle, n'en ayant rien à faire des choix que font les autres. ;)
shy, c'est pas les croyants que j'ai dénigré, c'est une personne qui m'a attaqué sur ce forum donc c'est je me défends, apprends à lire au lieu de débiter des conneries...
Et cathy , sous prétexte que tu t'es faite agressée par des extrémistes tu viens cracher sur les croyants...attitude lamentable.
S
89 ans 4951
flyingtiger a écrit:
Et cathy , sous prétexte que tu t'es faite agressée par des extrémistes tu viens cracher sur les croyants...attitude lamentable.

et toi sous prétexte que cathy a eu des mots durs sur les croyants du à son passé tu lui craches dessus ?

Tu veux prouver quoi en parlant comme cela ?

La religion ne vous apprend pas à aimer votre prochain ? à avoir de la compassion pour lui ?
S
43 ans 389
flyingtiger a écrit:
shy, c'est pas les croyants que j'ai dénigré, c'est une personne qui m'a attaqué sur ce forum donc c'est je me défends, apprends à lire au lieu de débiter des conneries...

J'ai pourtant essayer de régler mon débitmètre de connerie sur débit minimal merci d'avoir illuminé ma journée par ta clairvoyance et ta magnifique repartis à toute épreuve :)

Je me demande qui devrait apprendre à lire de nous deux, car il me semble bien avoir écris dans le "sens inverse", tu te montres agressif, acerbe et peu constructif dans chacune de tes interventions et tu te permets d'employer le termes exact qui définis ton attitude à savoir lamentable pour d'autre, c'est l’hôpital qui s'fout de la charité.

Maintenant je vais arrêter là, généralement je ne cherche pas à discuter avec des gens incapables de voir quand ils dépassent les bornes :)
35 ans Tours 2857
saralou a écrit:

La religion ne vous apprend pas à aimer votre prochain ? à avoir de la compassion pour lui ?

J'allai le dire ! Saralou tu es la voix de la sagesse !

Perso je ne parle jamais de religion parce que ça part toujours en cacahuète (la preuve). Je ne crois en Dieu(x) mais je respecte le fait que certains ne soient pas d'accord avec moi. Tant qu'ils n'essayent pas de me convertir...
42 ans Normandie 12382
zazanounette a écrit:
saralou a écrit:

J'allai le dire ! Saralou tu es la voix de la sagesse !

Perso je ne parle jamais de religion parce que ça part toujours en cacahuète (la preuve). Je ne crois en Dieu(x) mais je respecte le fait que certains ne soient pas d'accord avec moi. Tant qu'ils n'essayent pas de me convertir...

Tous les croyants que j'ai rencontré ont essayé de me convertir , tous étaient donc intolérants et se croyant supérieur , tout le contraire de ce que leur apprend la bible , le coran ou la torah . Et je ne parle pas d'extrémistes .

Je ne comprend pas comment une femme peut être croyante alors que la bible , la torah ou le coran sont contre les femmes mais encore faut il les avoir lu pour le savoir , je pense qu'il y aussi un phénomène de mode , de lavage de cerveau qui fait que certains se prétendent croyant sans connaître la religion à laquelle ils croient !

Cathy a tout a fait le droit de critiquer une religion . Au nom de la liberté d'expression on laisse les croyants critiqués l'athéisme ( fly ici en est la preuve ) alors pourquoi pas l'inverse .

Et la plus grosse connerie de ce topic c'est de dire que la religion n'apporte pas de guerre , ouvre un livre d'histoire ou regarde le JT !
35 ans Ile de France 176
Alala... comme toujours sur un forum faut que ça parte en cacahuète dès qu'on parle de religion.
Je crois que les religions existent pour répondre à une grande question que la science aura toujours du mal à répondre : pourquoi ? La fameuse question où tout les philosophe se sont arrachés les cheveux : pourquoi est-ce qu'il y a quelque chose plutôt que rien ?
Je pense profondément que l'humanité entière n'aura jamais de réponse précise à cette question et donc chacun trouvera celle qui correspond le mieux à leur conscience. Pendant longtemps cela a été un ou des dieux que personne n'a jamais vu, mais que certains ont déjà sentit leur présence (que cela soit vrai ou non je n'en sais rien).
Et quand on voit généralement les discutions entre un athée et un croyant, on en revient toujours à la même question : pourquoi on est sur terre, et cette fois-ci encore ça n'a pas manqué.
Je pense être passé à un stade différent : j'en sais rien et je m'en fout. Si je voulais savoir le sens de la vie, j'aurais fait ou religieuse, ou scientifique.
Moi je voulais savoir comment marchaient les ordinateurs, j'ai fais des études informatique. En attendant j'essaye de faire le mieux possible ce que je pense être juste et bon à la fois pour moi et pour les autres personnes que j'aime, je ne pense donc pas que le but de ma vie est de profiter avant la mort.

Je me suis renseignée beaucoup sur l'islam, et j'avoue que je suis assez d'accord sur pas mal de points, révoltée sur d'autres. J'ai étudié la bible, j'en arrive au même résultat. J'attend toujours la religion qui correspond le mieux à mes conviction profondes, sans Dieu humanifié comme je l'ai vu à chaque fois.
B I U