flyingtiger a écrit:Saralou , arrête de dire que c'est ridicule comme argument parce que déjà , ce n'était même pas à toi que je parlais mais à Darlee.
Maintenant,si je parle sur ce ton c'est que beaucoup de personnes ici se permettent de mépriser les croyants et en faisant des amalgames incroyables (genre les religions amènent les guerres etc..)alors qu'à la base sur ce sujet, chacun est là pour parler et donner son avis.
Pour finir, je tiens à signaler que ma meilleure amie est athée et moi je suis musulman pratiquant. On s'est toujours entendu à merveille, on parle parfois de la religion, je ne lui ai jamais rien imposé...Elle aussi ne m'as jamais méprisé et à respecter mes idées et mes convictions.Aujourd'hui,on est très attachés l'un à l'autre.Certains diront que je raconte ma vie mais... comme quoi on peut vivre ensemble malgré les différences , et pour moi c'est ça qui est important.
Mais je suis absolument convaincue que l'on peut vivre ensemble malgré les différences, je l'applique moi-même au quotidien.
Pour parler du lien entre les religions et les guerres ben pourtant c'est vrai que si l'on étudie un peu l'histoire il y a eu passablement de guerres au nom de la religion, cela ne veut pas dire que la religion en soi c'est mauvais, c'est ce que les hommes remplis de certitudes en font.
De manière générale, le thème de la religion c'est comme les autres "grands sujets" cela dérape à partir du moment ou les gens oublient de dire que ce qu'ils vivent ne les concernent qu'eux et n'est par conséquent pas une vérité universelle applicable à tous et en deviennent intolérants dans un sens comme dans l'autre.
Il n'y a pas à être pour ou contre, chacun vit sa vie comme il l'entend.
Un non-croyant n'aura pas peur d'aller en enfer puisque pour lui il n'y a rien, certains croyants se conformeront à des préceptes pour avoir la certitude d'avoir une vie meilleur après leur mort, d'autres personnes ont des croyances personnelles et plus libres, certaines personnes croient en l'être humain et à leur pouvoir de décision.
Je me suis permise d'intervenir sur ce sujet car je trouvais dommage que tu te drapes dans la dignité de : on tape sur le pauvre croyant musulman et pas sur la méchante non-croyante alors que si tu lis bien toutes les réponses cathy a eu son lot de réponses assez directes lui expliquant en quoi elle pouvait être irrespectueuse pour les croyants.