livy31 a écrit:
je viens de parler a mon chirurgien, il m'a redit de ne pas faire de collation dans la journée ou alors de manger que des choses a 0 calories sinon je ne maigrirai pas et que le but etait d'avoir une alimentation normal a 3 repas et pas a 5 ou 6 par jours...
donc je vais a partir de demain arreter les collations, ca va etre rude... et je vais me mettre en quête d' aliment 0 calories.
:shock: Le risque, c'est surtout que tu vas crever la dalle, tu vas avoir faim, mais tu vas penser en boucle "il faut pas, il faut pas", tu vas finir par craquer sur des trucs qui te font trop envie (et super méga caloriques), ou te goinfrer aux repas et dilater ton estomac...
Franchement, je trouve qu'il abuse, parce que pour lui, il cherche le résultat rapide, le court terme, quoi, pour pouvoir dire "vous êtes une réussite"... quitte à te mettre en échec sur le moyen ou long terme, en matière de comportement alimentaire...
Mon nutri m'a dit qu'idéalement, avec un BP, il faudrait continuer toute la vie à manger peu aux 3 repas, et avec au moins une collation... pour préserver le petit volume de l'estomac... Et que non, le but, ce n'est pas de faire 3 repas par jour... le but, c'est de bien répartir la prise de nourriture (comme avec un anneau, quoi) pour prendre assez au niveau quantités, nutriments, etc... pour bien vivre, mais pas trop pour ne pas dilater l'estomac, manger trop et regrossir à terme, quand le BP ne fait plus effet...
Une collation, ce n'est pas un vrai repas... C'est, par exemple, un fruit, ou une compote, ou un yaourt, ou un morceau de pain avec du fromage... en fonction de ce que tu manges dans la journée... Et puisque tu as faim deux heures après avoir mangé, ben il faut que tu manges, c'est tout... ton corps réclame, donc donne-lui quelque chose... Le but de ces opérations, c'est aussi de redonner un confort de vie optimal, que ce soit sur le plan physique, ou moral... Passer sa journée à se dire "j'ai faim, j'ai faim, j'ai faim... mais j'ai pas le droit parce que le chir a dit juste 3 repas", je ne voudrais pas dire, mais... c'est pas un confort de vie, c'est de la restriction qui ressemble à un régime... Déjà qu'il y a une forme de restriction dans le fait de ne plus pouvoir manger les quantités que tu mangeais avant...
J'ai envie de te dire aussi que si avant, tu mangeais en grandes quantités, tu risques de retomber dans ce travers, surtout si tu te frustres d'une collation alors que tu as faim... Donc méfie-toi de ça aussi... D'ailleurs, pour ne pas ressentir cette frustration de ne plus pouvoir manger de petites quantités, on conseille de manger dans des petites assiettes à dessert, parce qu'une petite assiette pleine, pour ton cerveau, c'est juste une assiette pleine... Cette frustration s'estompe avec le temps (ça a été mon cas, moi aussi j'aimais manger en grosse quantité)...
Ce BP doit d'apprendre à te nourrir correctement, de façon équilibrée, mais pas te faire tomber dans la restriction... Pour moi, honnêtement, ton chirurgien court juste après une réussite à son niveau, c'est à dire : "je l'ai opérée, elle a perdu XX kg, soit X % de son surpoids, donc j'entre dans les stats de réussite..." Et ben c'est de la foutaise... C'est le nutritionniste (ou diet) qui doit te dire comment manger, c'est pas le chirurgien... :roll: Le mien s'est par exemple mêlé de me dire que je pouvais arrêter telle vitamine, ou ajouter telle autre, sans avoir vu de résultats de prise de sang, ni m'avoir interrogé sur ma façon de manger (ça c'est le rôle du nutri oui diet)... J'ai rencontré d'autres patients du même chir, on a pas le même programme vitamines et compléments, alors qu'il ne connait pas mieux les situations des autres niveau alimentation... :roll:
Le diet (ou nutri) passe du temps (genre 30 à 45 min) avec toi (déjà après l'op, normalement), puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an, puis tous les ans, pour faire un bilan de ce que tu manges (c'est assez chiant à faire, il faut tout décrire, combien de fois par semaine tu manges tel truc), pour estimer déjà ta prise de calories, si tu manges de tout, si tu risques des carences, et à partir de ce bilan, ajuster ta prescription de vitamines, minéraux, etc... le tout appuyé par les bilans sanguins (moi j'en ai fait un à 6 mois et 1 an)... Ta façon de t'alimenter détermine tes carences, et dit ce qu'il faut te prescrire comme suppléments...
Franchement, si j'étais toi, ce n'est pas le chirurgien (que tu vas voir 3 minutes montre en main à chaque rdv de suivi, pour dire "ça va ? vous avez maigrit ? c'est bien !") que j'écouterais par rapport au nombre de repas, lui, il a fait son taf, il a décidé que tu étais opérable, il l'a fait (et plutôt bien, puisque tu n'as pas eu de complications post-op immédiates), mais pour la suite des événements, écoute plutôt les gens dont c'est le métier... Moi si j'ai besoin d'un conseil dentaire, je vais pas écouter ce que je dis ma coiffeuse, je vais plutôt appeler mon dentiste... ;)