MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Gynéco avant d'avoir un 1er rapport, pourquoi c'st obligé ?

111 ans 3096
Coucou,
Bien sûr je comprends tes critiques mais il faut bien avouer qu'on peut quand-même se poser des questions au sujet de cette habitude d'aller chez le gynéco tous les ans...

Ce  
que je trouve assez critiquable chez les gynécos c'est cette obligation de visite annuelle sinon ouhlala il va se passer un truc. Déjà, on commence à entendre un peu partout que la palpation des seins est un examen quasi inutile tel qu'il est pratiqué. Ensuite au niveau de la contraception, personnellement je n'ai pas l'impression d'avoir eu tellement le choix et je pense que c'est le cas de beaucoup de monde. Je suis allée chez une gynéco après mon premier rapport pour demander "la pilule" parce que de toute façon je ne connaissais que ça. A aucun moment elle n'a expliqué qu'il y avait d'autres choses, elle n'a absolument rien proposé, pourtant ça aurait dû être son rôle, il me semble.
Même sur les frottis on entend tout et son contraire : faut le faire tous les deux ans dès le premier rapport, et en fait non pas avant 25 ans... etc etc.

De nos jours, le rôle du gynéco c'est d'empocher 60€ en 15 minutes une fois par an. Service minimum.

Bref, selon moi le plus logique pour ne pas avoir de problème c'est avant tout de se renseigner (planning familial par exemple) sur tous les risques possibles (IST etc),la façon de les éviter, et une contraception adéquate (c'est à dire CHOISIE) plutôt que d'aller chez le gynéco et d'être lachée dans la nature avec une plaquette de pilules.

Je suis désolée mais c'est clair que je n'ai pas une haute estime des gynécologues (tout comme des médecins en général) car il faut bien avouer qu'ils ne prennent pas le temps de faire les choses correctement. Je ne conteste pas l'idée de vérifier par des examens que tout va bien, mais je pense qu'il y aurait bien d'autres choses plus utiles à faire et qui ne sont pas faites.
111 ans 3096
cerise87 a écrit:
Bah en fait oui, je vais chez le gynéco "régulièrement" de la même façon je vais chez le dentiste une fois par an même si je n'ai pas mal... Après chacun fait comme il veut, évidemment ça n'engage que moi je donnais simplement mon avis. La 1ere fois que j'ai consulté un gynéco on m'a conseillé un contrôle tous les 2 ans. Dans ma famille, on est particulièrement sujet au cancer et j'ai une tante pour qui on a dépisté un cancer du col de l'utérus grâce à un controle. Donc oui je vais chez le gynéco "juste comme ça".


Evidemment si dans ta famille il y a des soucis c'est mieux de prendre des précautions.
Mais pour le reste... ? Le dentiste c'est un exemple mal choisi car on sait très bien qu'une carie n'est douloureuse que quand la dent est quasi-foutue, d'où l'intérêt de faire des contrôles réguliers. Mais pour les autres médecins... c'est moins convainquant.

Cute a écrit:
Ploufplouftagada ...

JE T'AIME :oops: :shock: :D

Merci ^^
Et surtout... mes félicitations ;)
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Ploufplouftagada, j'avais déjà lu ton lien et je trouve certaines réflexions pertinentes.

Pour autant, cela ne m'empêche pas moi aussi d'aller chez ma gynéco une fois par an, depuis que je prends la pilule. Cela me rassure d'avoir un frottis régulièrement et je suis toujours tombée sur des femmes à mon écoute et pas avares de leur temps, en particulier quand j'étais plus jeune et que je commençais à prendre une contraception. C'est pourquoi j'aurais plutôt tendance à conseiller une visite annuelle comme Cerise 87, parce que je le vis comme un progrès et pas une intrusion.

Par contre, je peux comprendre que certaines femmes vivent mal la visite chez le gynéco,en particulier s'il/elle est désagréable, et en aucun cas, cette consultation annuelle ne doit être présentée comme une obligation.
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Je vais chez mon gynéco tous les ans (et ça ne me coute que 28 euros pour 1/2 heure)
Chez l'ophtalmo aussi tous les ans, afin de vérifier que ma vue n'a pas changé et pour vérifier que les lentilles me conviennent toujours.
Et aussi chez le dentiste chaque année pour un détartrage (si besoin)
Je vais chez mon généraliste au minimum tous les deux ans pour faire un bilan sanguin complet

Mon homme va exactement chez les mêmes médecins (sauf gynéco évidemment) mais lui va EN PLUS chez le podologue.

Et je ne me sens ni honteuse ni comparable à une bagnole qui passerait son controle technique.

On est des extra terrestres?????

Je ne force personne à faire pareil que moi mais on peut aussi aller voir un gynéco en précisant que l'on veut juste des renseignements et pas se faire inspecter de fond en comble. C'est ce que j'ai fait avant mon premier rapport et j'étais bien plus à l'aise avec un gygy que ma mère consultait et connaissait qu'avec quelqu'un du planning familial... Mais ça dépend de chacune


HS ON : Je suis étonnée de ton commentaire Cute, tu dois avoir des raisons qui m'ont échappées...HS OFF
R
39 ans 15384
J'ai déjà un gros suivi médical,a la base ...
Cardiologue tout les 3 mois ( quoique on a bon espoir que ca change au vu des derniers examens,yeeees ),pneumologue au moins deux fois par an mais bon,ca c'est rien encore,prises de sang hebdo,échos du coeur et j'en passe ...
Les toubibs,j'en ai ras le bol,faut comprendre. J'ai rien contre eux,mais je tuerais pour les voir moins souvent!
Même si là avec mon état je vais devoir effectuer des examens et des consultations mais c'est temporaire lol ;)

Sinon bah je vais pas etre originale mais exactement comme ploufplouf pour le reste :D

D'ailleurs l'avis du Dr Winckler sur le Duphaston est également assez corrosif :lol:
Mais j'avais apprécié.
2630
Moi je trouve ça normal d'aller chez le gynéco quand on a un problème, ou pour un frottis, donc tous les deux ans.
Là, je parle pour moi ; après je sais qu'il y a des femmes pour qui le gynéco, c'est quasiment comme leur généraliste, elles y vont même pour des migraines ou autres problèmes de ce genre ...
Mais effectivement, j'ai un peu du mal avec l'idée d'aller voir tous les ans son gynéco ou son ophtalmo, juste "comme ça", sans raison particulière.
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Oui, là je comprends mieux, du coup, à cause du suivi que tu subis t'as peut être pas besoin d'être rassurée sur ta santé générale...
Moi c'est ça qui me pousse à mes "consultations-vérifications" car ma mère a eu des problèmes assez graves qui auraient pu être évités avec un suivi régulier...

Comme je disais, chacun son histoire et son ressenti!

( C'est le rêve les exams et consult que tu vas devoir faire à cause de ton "état"! ;) )

:kiss:
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Lwena, sans aller chez mon gynéco dès que j'ai la migraine, j'y vais dès qu'un problème le concernant apparait: démangeaisons, douleurs très fortes durant l'ovulation et bien sûr changement de contraception. Après tout, si un médecin est spécialisé, autant le consulter lui non? Avant d'enlever mon stérilet mon gynéco m'avait conseillé de le voir tous les ans pour faire une écho de contrôle pour vérifier que le stérilet n'avait pas bougé, donc je l'ai écouté.

Pour les lentilles c'est pareil, tu es obligée d'y aller tous les ans pour vérifier qu'elles conviennent toujours à ton mode de vie et à l'évolution de tes yeux (de toutes façon j'ai toujours eu des ordonnances que pour un an alors...)
R
39 ans 15384
Après j'ai la chance d'avoir un très bon gynéco,très a l'écoute,doux,patient.
Donc c'est pas un calvaire de lui rendre visite particulièrement,lol ;)

Fiona :
T'inquiète pas ton tour est proche :D
Même si moi je stresse déjà tu vois xD
2630
Fiona66 a écrit:
Lwena, sans aller chez mon gynéco dès que j'ai la migraine, j'y vais dès qu'un problème le concernant apparait: démangeaisons, douleurs très fortes durant l'ovulation et bien sûr changement de contraception. Après tout, si un médecin est spécialisé, autant le consulter lui non? Avant d'enlever mon stérilet mon gynéco m'avait conseillé de le voir tous les ans pour faire une écho de contrôle pour vérifier que le stérilet n'avait pas bougé, donc je l'ai écouté.

Pour les lentilles c'est pareil, tu es obligée d'y aller tous les ans pour vérifier qu'elles conviennent toujours à ton mode de vie et à l'évolution de tes yeux (de toutes façon j'ai toujours eu des ordonnances que pour un an alors...)


Oui, vu comme ça ...
Parce que moi, j'ai autour de moi des nanas de 23/24 ans qui vont tous les ans chez leur gynéco pour se faire prescrire la pilule ; là j'ai du mal à comprendre, un généraliste peut tout aussi bien le faire ...

Pour les lentilles, oui c'est vrai qu'il faut y aller tous les ans, j'avais oublié ... J'en ai porté dans ma jeunesse ( :lol: ), mais ça fait des années que je ne peux plus ; du coup moi ça fait genre 3/4 ans que je suis pas allée chez l'ophtalmo. Pour le contrôle de la vue, a priori ça ne change plus entre la fin de la croissance et la quarantaine (où on peut commencer à développer de la presbytie)
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
C'est vrai que l'expression "contrôle technique" était très mal choisie mais sans avoir honte de ma féminité c'est comme ça que je le vis et je ne le vis pas mal du tout. Idem que Fiona, je vais chez l'ophtalmo tous les ans parce que je porte des lentilles.
Je ne trouve pas que l'exemple du dentiste soit si mauvais que ça, je te rejoins Plouplouf c'est vrai que tu peux avoir une carie sans avoir mal mais c'est également vrai avec les chlamydias, le papilommas virus... Sinon, j'ai la chance d'être en bonne santé donc j'ai pas l'occasion d'aller chez d'autres spécialistes sauf de manière ponctuelle.
QUand j'ai vu un gynéco la 1er fois il m'avait dit qu'une consultation tous les 2 ans était suffisante jusqu'à 25 ans. J'y vais 1 fois par an a cause des antécédents familliaux mais sinon pour le renouvellement de pilule j'allais chez mon généraliste.
Je crois qu'il y a une campagne de pub à la TV justement pour dire qu'il existe différents moyens de contraception et que chacune devrait trouver celui qui lui convient.
B I U