Je pense qu'il faut dans un premier temps que tu leur coupe l'herbe sous le pied pour trouver des excuses pour ne pas t'apprendre les choses. En somme, tu te
donnes à fond de chez à fond, tu fais gaffe à tout (fautes de frappe, etc). Tu ne perds plus d'énergie à essayer de leur plaire, tu passes tout pour ton apprentissage pur.
Autre chose, quand tu dis que c'est pour avoir quelque chose à mettre dans ton dossier (ou je ne sais plus comment tu as formulé ça), ne le dis plus comme ça. Tu es là pour apprendre sur le long terme, pour apprendre un métier, pas juste pour avoir un diplôme au bout de l'apprentissage. Est-ce que tu sens la nuance ? Ça fait tout de suite moins élève qui veut une bonne note et plus adulte qui veut acquérir de réelles compétences. Peut-être que là ils comprendront que tu ne plaisantes pas, que c'est du sérieux pour toi.
Et puis si l'argument des droits et devoirs ne chacun ne fonctionne pas, tu peux toujours taper droit dans l'orgueil : "Ecoutez, si vous n'êtes pas apte à m'aider à acquérir les compétences pratiques dont j'ai besoin pour exercer ce métier, je peux l'entendre, mais il faut absolument être honnête tout de suite pour que je perde le moins de temps possible".
En général, les gens qui rabaissent les autres (te dire que tu es bête, c'est loin d'être constructif et formateur) n'aiment pas entendre qu'ils ne sont pas capables de quelque chose. Souvent ça provoque chez eux une réaction assez puérile (façon "ah ouais, je ne peux pas lui apprendre ? Ben elle va voir que je peux le faire !" -le "na !" étant en option) qui pourrait te permettre d'obtenir tout de même ce que tu demandes. Pas dans une ambiance géniale, certes, mais puisqu'elle n'est déjà pas terrible... Un peu plus ou un peu moins...