MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le bain, un calvaire !!

37 ans narbonne 2199
voila paloma qui a bientot 17 mois et qui adorait le moment du bain, qui hurlait lorqu'on la retirait de l'eau, ben a maintenant horreur ( peur ) du bain.  
ca fait 1 mois et demi que ca dure, quand vient le moment du bain je la savonne sur la table a langer et des que je l'assoie dans sa baignoire elle hurle, elle s'accroche a moi donc impossible de la rincée.
pendant 3 semaines je l'ai lavée au gant sur sa table a langer et la ca va mais c'est pas une solution rien ne vaut un bon bain.

depuis 3 jours je reéssaye le bain mais en la mettant debout dans la douche pour la rincée, c'est pareil hurlement, elle s'accroche essaie de sortir, j'arrive a la rincer en 10 sec je sort trempée vu qu'elle est accrochée a moi mais j'avoue que j'ai peur d'y donner une phobie ou je sais pas quoi.

je sais plus quoi faire, je sais pas d'ou ca lui es venue et pourquoi mais ca dure. si ca vs ai arrivé merci de me dire comment vous avez fait?

ah oui je précise aussi que pour l'habillé, la deshabiller ou changer sa couche c'est aussi du sport, madame veut pas s'allonger elle se met a 4 pattes sinon c'est crise assurée.
42 ans 91 758
nolhan m'a fait exactement pareil!!!
déja je te rassure ça a finit par passer ;)

pour lui changer sa couche,l'habiller ou le déshabiller c'était très sport (un bon coup de chaud a chaque fois :lol: ).
ça a finit pas passer tous seul,il n'aime toujours pas changer sa couche mais en général ça va,il se laisse faire maintenant.
en fait depuis qu'il a le pot a disposition (et l'adaptateur au toilette) il accepte mieux d'etre changer.

pour le bain,du jour au lendemain,pareil que paloma il s'accrocher a moi et hurler tellement il ne voulait pas y aller!
la seul solution que j'ai trouvé pour le tranquillisé fut d'aller au bain avec lui :D
radical! en 2fois il n'avait plus peur,il avait repris confiance et tout est rentré dans l'ordre.

certaines mauvaises langues te diront que c'est mal d'aller au bain avec son enfant,et bien moi j'ai trouvé que ça pour rassurer mon fils,ça a fonctionné et je ne regrette pas.
37 ans narbonne 2199
bon je suis rassurée de voir que ma fille est pas un extra terrestre car quand j'en parle autour de moi on me regarde avec des grands yeux en me disant que c'est pas normal que faut la forcer mais moi je veux pas la laisser comme ca la pauvre si elle a peur.
le probleme c'est que j'ai qu'une douche donc prendre le bain avec elle c'est pas possible.
37 ans narbonne 2199
hyporose a écrit:
certaines mauvaises langues te diront que c'est mal d'aller au bain avec son enfant,et bien moi j'ai trouvé que ça pour rassurer mon fils,ça a fonctionné et je ne regrette pas.

les mauvaises langues faut les laisser parler tu sais ce qui est le mieux pour ton enfant, ca serait malsain si ton fils aurait 15 ans lol
42 ans 91 758
ou meme la douche,va avec elle dedans ;)
en fait c'est surtout pour lui montrer que tu te mouilles sans problème ni peur.

la forcer?? mais ils sont malades les gens,ça va encore plus la faire flipper la pauvre puce.
moi je ne trouve pas ça pas "normal",j'ai souvent entendu que les enfants passe par cet période (dans mon entourage ils l'ont tous fait!)

tu la laves comment? dans une petite baignoire de bébé?
peut être mettre moins d'eau ou la faire participer à la préparation du bain.
37 ans narbonne 2199
je la lave dans sa petite piscine posée dans la douche, j'ai même essayer sans eau mais ca marche pas.
je crois que je vais continuer de la laver au gant en attendant que ca lui passe et reessayer de temps en temps le bain
51 ans Face au vent 5339
Il s'est produit exactement la même chose pour mes 2 fils. C'est passé quand leur père ou moi avons pris des douches avec eux. Je pense que les enfants ont besoin de donner un sens aux rituels du quotidien à partir de cet âge là. Voir que les adultes se lavent aussi, le faire avec eux donne du sens au bain ou à la douche. Et à 17 mois elle peut commencer à se savonner elle-même ta fille, comme une grande ;) (sous ta surveillance bienveillante, d'autant qu'au début il faudra compléter, l'hygiène complète n'étant véritablement atteinte qu'à l'adolescence)

Idem pour la table à manger. Acheté lui des couches pull-up (comme des culottes, elle peut baisser et remonter sa couche et donc aller sur le pot à sa guise), laisse lui le pot à dispo. Et ce n'est pas un drame non plus de ne plus utiliser la table à langer, tu peux l'habiller sur le bord de son lit, et lui apprendre à mettre ses habits par la même occasion !

Bref, moi je comprends surtout que ton bébé a grandi et exprime sa volonté de passer aux étapes supérieures. Elle va vers l'autonomie, et te fait comprendre que c'est toi qui es à la traîne :P
37 ans narbonne 2199
je vais essayer la douche avec elle, par contre se savonner seule je pense pas elle sait même pas encore manger seule a la cuillère donc bon.
oui ca l'habiller sur notre lit ou debout ca m'arrive par contre pour la couche c'est plus pratique la table a langer c'est à ma hauteur car le pot elle est encore trop petite je commencerai que vers 2 ans.
51 ans Face au vent 5339
Et pourquoi serait-elle trop petite pour le pot ? Mes 2 fils étaient propres à 2 ans, et ils tenaient très bien sur le pot avant ;)
37 ans narbonne 2199
Capucine a écrit:
Et pourquoi serait-elle trop petite pour le pot ? Mes 2 fils étaient propres à 2 ans, et ils tenaient très bien sur le pot avant ;)

ben ché pas c'est encore un bb, elle saurait pas quoi faire a part se le mettre sur la tête ou c'est moi qui la voit encore bb. tout a l'heure elle a grimpée toute seule sur son cheval à bascule ben chui rester sur le cul je pensait pas qu'elle savait faire ca.
4467
y a pas d'âge pour être propre, chaque enfant a son rythme, faut pas se focaliser sur un âge précis! ce sont les parents qui sentent la maturité de leur bébé à ce sujet ;)
at2933 a écrit:
y a pas d'âge pour être propre, chaque enfant a son rythme, faut pas se focaliser sur un âge précis! ce sont les parents qui sentent la maturité de leur bébé à ce sujet ;)

Ben si il y a un âge pour être propre. Il varie d'un enfant à l'autre mais il y a un âge physiologique où l'enfant est capable de contrôler ses sphincters. On se donne souvent l'âge de 2 ans en référence parce que pour la plupart ça se passe autour de cet âge là. Après je suis bien d'accord qu'il ne faut pas se focaliser sur cet âge-là précisément. Je trouve ça important de pouvoir proposer le pot même si dans un premier temps c'est juste pour se le mettre sur la tête. L'enfant découvre l'objet, ça fait partie de son environnement. Et ainsi il peut décider quand il aura envie de le faire passer d'une fonction de chapeau à une fonction de pot ;)

Quant aux parents qui sentent la maturité de leur enfant par rapport à ça, bah mon expérience me dit que ce n'est pas toujours vrai. En tant que parents on projette beaucoup de choses sur nos enfants. On n'a pas forcément le recul pour voir certaines choses justement. La preuve avec angelika11 qui découvre que sa fille est capable de faire quelque chose qu'elle n'imaginait pas. Entre les parents qui ont du mal à voir grandir leur enfant et ceux qui auraient envie qu'ils grandissent très vite, c'est pas évident de toujours saisir vraiment où en est l'enfant dans son évolution.

Pour en revenir au sujet du post, je suis assez d'avis que Paloma exprime son envie de faire des choses elle-même. peut-être qu'elle pourrait beaucoup t'étonner en te montrant des choses qu'elle sait faire et que tu soupçonnes même pas :D Mais je comprends aussi que tu aies du mal à la voir grandir et devenir petite fille et plus un bébé.
R
39 ans 15384
J'avais entendu dire qu'un enfant était "pret" a etre propre dès lors qu'il savait marcher ET monter les escaliers sans problème ( encore un rapport avec le controle des sphincters ) ...
Quelqu'un peut-il me confirmer ca ?
4467
CuteVengeance a écrit:
J'avais entendu dire qu'un enfant était "pret" a etre propre dès lors qu'il savait marcher ET monter les escaliers sans problème ( encore un rapport avec le controle des sphincters ) ...
Quelqu'un peut-il me confirmer ca ?

OUi monter les escaliers pour un garçon :)

et pour le message du dessus, je crois que le bébé en question n'a que 18 mois et pas 2 ans. oui y a un age physiologique mais il varie d'un enfant à l'autre, c'est ce que je voulais dire!
51 ans Face au vent 5339
PoussMouss a écrit:
at2933 a écrit:

Ben si il y a un âge pour être propre. Il varie d'un enfant à l'autre mais il y a un âge physiologique où l'enfant est capable de contrôler ses sphincters. On se donne souvent l'âge de 2 ans en référence parce que pour la plupart ça se passe autour de cet âge là. Après je suis bien d'accord qu'il ne faut pas se focaliser sur cet âge-là précisément. Je trouve ça important de pouvoir proposer le pot même si dans un premier temps c'est juste pour se le mettre sur la tête. L'enfant découvre l'objet, ça fait partie de son environnement. Et ainsi il peut décider quand il aura envie de le faire passer d'une fonction de chapeau à une fonction de pot ;)

Quant aux parents qui sentent la maturité de leur enfant par rapport à ça, bah mon expérience me dit que ce n'est pas toujours vrai. En tant que parents on projette beaucoup de choses sur nos enfants. On n'a pas forcément le recul pour voir certaines choses justement. La preuve avec angelika11 qui découvre que sa fille est capable de faire quelque chose qu'elle n'imaginait pas. Entre les parents qui ont du mal à voir grandir leur enfant et ceux qui auraient envie qu'ils grandissent très vite, c'est pas évident de toujours saisir vraiment où en est l'enfant dans son évolution.

Pour en revenir au sujet du post, je suis assez d'avis que Paloma exprime son envie de faire des choses elle-même. peut-être qu'elle pourrait beaucoup t'étonner en te montrant des choses qu'elle sait faire et que tu soupçonnes même pas :D Mais je comprends aussi que tu aies du mal à la voir grandir et devenir petite fille et plus un bébé.

+100000000000

Savoir autour de quel âge intervient tel ou tel développement chez l'enfant est un indicateur précieux. Ca permet de se donner des pistes pour faire face à un certain nombre de situations. Mais ces âges ne sont jamais exactement les mêmes pour tous les enfants (sinon ça se saurait, hein).

Rien ne remplace l'observation et l'écoute de son enfant, de ce qu'il a à nous dire, à exprimer.

Vis à vis de la propreté, c'est évident que si on ne le met pas sur le pot avant 2 ans, il ne risque pas d'être propre à 2 ans le pitchoune. C'est pas comme un interrupteur qu'on allume et qu'on éteint, c'est pas binaire, c'est un apprentissage.

Et attention aussi, à ce qu'on projette sur nos enfants. A cette tentation de céder à notre envie qu'ils restent encore des tous-petits. Cette envie est forte, moi quand je vois mes fils ados, mon dieu je les visualise encore tous bébés :P
Les enfants grandissent TOUJOURS plus vite que ce qu'on pense, et ce TOUJOURS là où on ne les attend pas. Ils nous épatent, d'ailleurs 8)
B I U