MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diagnostiquée bipolaire après 2 ans de dépression

39 ans Chauny 6676
Coucou tout le monde!

Après deux ans de dépression parfois sévère et de troubles divers j'ai été diagnostiquée bipolaire de type 1.

mon psychiatre m'a mise sous abilify, je voudrais échanger avec  
d'autres bipolaires qui connaissent éventuellement ce traitement, comment avez vous été diagnostiqué? comment se passe votre traitement, votre vie au quotidien? j'aimerai reprendre une activité professionnelle même à mi temps car cela va faire 2 ans que je ne travaille plus, comment ça s'est passé pour vous, est-ce que vous arrivez à avoir une vie professionnelle "normale"?

mille mercis pour ces réponses.... vous pouvez aussi me répondre par mp si vous ne voulez pas que ce soit lu par tout le monde ...
:)
R
39 ans 15384
Je suis sous Abilify sans etre bipolaire ( je suis borderline,un trouble pas si éloigné ).
La vie professionnelle n'est pas impossible,le traitement devrait normalement t'éviter les manifestations les plus handicapantes de la maladie ( saut d'humeur,angoisses pour ne citer qu'eux ). Bien sur ne t'étonne pas au début si tu te sens fatiguée,voire si tu perds un peu l'appétit ( effets secondaires ),la libido,tout ca. En principe ca se remets en place avec les semaines de traitement,s'il te convient.
Mais sache qu'Abilify est nouveau sur le marché,il est bien mieux fait que les anciens neuroleptiques : moins "fort",mieux dosé,avec moins de prise de poids constaté ...

Bon courage a toi,apprendre quelque chose de tel n'est jamais évident,mais la vie est possible,aujourd'hui les choses ont très bien évoluées :)
39 ans Chauny 6676
Merci pour ta réponse.
Oui l'abilify n'est pas à proprement parler un thymoregulateur mais pour des troubles bipolaires légers apparemment il serait très efficace ... ce qui me fait surtout peur avec ces traitements c'est la prise de poids, j'ai déjà pris 14 kilos depuis 2 ans, il y a la part de responsabilité à l'inactivité mais aussi à des pulsions alimentaires boulimiques (apparemment un symptôme aussi des bipolaires), j'ai des périodes sans appétit mais avec l'envie de manger, et c'est dur à contrôler...
35 ans Tournai (Belgique) 31
Bonjour,

Je suis sous Abilify depuis la mi-décembre, j'ai été hospitalisée pour dépression durant douze jours et je n'ai pas vraiment eu de diagnostic de personnalité, mais plus reçu comme infos (qui ne m'ont guère étonnées) : sentiment de vide et angoisses endogènes (dont l'angoisse de morcellement). c'est pour gérer et apaiser tt ça que je dois prendre ce médicament. Pour l'instant, il ne m'a pas fait grossir, je touche du bois !

Mais ma psychiatre m'a dit que c'était un neuroleptique très efficace mais qui prenanit bcp de temps à agir, donc qu'il fallait être patient avant de voir les premiers changements/apaisements.

Je ne réponds pas trop à ta question car je n'ai pas reçu de diagnostic de bipolarité (je me croyais, moi "borderline" mais ma psychiatre a dit que non, mais j'ai encore un doute...) mais voici seulement ma courte expérience avec ce nouveau médoc ;-)

Bibi0211
39 ans Chauny 6676
toutes les réponses sont bonnes à prendre, merci !!
tu parles d'angoisses endogènes, qu'est-ce que c'est ? je ne connais pas ce terme ... :roll:
moi ça a commencé par une dépression progressive que les médecins qualifiaient de réactionnelle suite à divers problèmes perso puis le psychiatre que je consulte depuis 6 mois a commencé à creuser plus et à force de chercher, apparemment on trouve ... j'ai un traitement assez lourd sinon, antidep, anxiolytiques, je prends du largactil aussi pour me détendre avant de dormir, j'ai eu des somnifères...
36 ans Bordeaux 276
Salut à toi et "bienvenue" dans le monde des bipolaires !!
Je suis également sous Abilify et je peux te dire que ce traitement ne m'a pas fait grossir,ni ne m'abruti.
J'ai eu pas mal de traitements bien pires que ça !! (dépakote = +30kg...)
Si jamais tu veux discuter un peu plus des traitements,de la maladie,si tu as des questions ou autre,n'hésite pas,envoie moi un mp !!

Courage,la maladie n'est pas simple tous les jours...
35 ans Tournai (Belgique) 31
Si j'ai bien saisi, angoisse endogène, cela veut dire que ce sont des angoisses qui n'ont pas de causes extérieures (comme le travail, etc).
On parle pfs aussi de dépression endogène,c 'est dans le même état d'esprit, tu peux avoir une déppression endogène donc sans avoir vécu de recent evenement de vie marquant ou difficile.

mais je t'avoue que j'ai un peu de mal avec ça, car pr moi quand il y a des angoisses, c'est qu'à un moment de ma vie, il y a dû avoir un stress, des angoisses qui n'ont pas été "traitées", vues, entendues, et du coup me rendent ainsi. Mais ça c'est mon point de vue ! Ma psychomologue (spécialisée en thérapie cognitivo-comportementaliste) semble plus de mon avis que de la psychiatre (elle, d'orientation psychanalitique).

Mnt, qu'importe le point de vue sur ce que je mets sous le mot "angoisse", le tout est de pouvoir les apaiser, et le médic Abilify semble être le mieux indiquer pour cela.

Parait qu'il met bcp de temps avant de le voir agir, c'est ce que ma psychiatre a dit. Et pour vous ?? combien de temps a-t-il fallu avant de voir des changements avec ce médicament ?

Bonne journée à vous!

bibi0211
39 ans Chauny 6676
Ok ok, donc en fait les angoisses endogènes c'est une angoisse permanente sans élément déclencheur, donc en fait c'est ce que je ressens quand je dis que tout me fait peur, que je suis une angoissée de la vie, juste vivre me fait peur, il n'y a rien de particulier, j'ai peur, point..

au fait quel a été l'intêret pour toi de voir une psychiatre ET une psychologue? parce que je me demande si ça ne pourrait pas m'aider à extérioriser mes angoisses car le psychiatre cherche surtout le traitement adapté mais je n'ai pas encore commencé de thérapie, il m'a dit que je n'étais pas prête au travail d'introspection ...
35 ans Tournai (Belgique) 31
C'est surtout des angoises qui n'ont pas de réelles causes, qui sont à l'intérieur, c'est "comme ça"... donc oui c'est un peu ça ;-)

J'ai d'abord vu une psychologue dans un service médical dans l'hôpital de ma ville (centre qui prend en charge en équipe pluridisciplinaire les TCA et obésité). je fais une thérapie cognitivo-comportementaliste avec elle depuis maintenant un an et demi. C'est en juillet dernier que j'ai vu la première fois la psychiatre, qui collabore et qui connait ma psy, car dépression, c'etait au depart surtout pr un suivi medicamenteux. mais je fais aussi de la therapie avec elle, avec mes parents car j'ai du mal à leur parler donc les entretiens se font à 4 : ma psychiatre, mes parents et moi même. c'est donc + centré familialement ici. maintenant je vais revoir ma psychiatre ce samedi, seule, apres une hospitalisation dans son service durant douze jours. on verra si mes parents seront de nouveau là après ou non.

donc c'est possible de suivre deux therapeutes, l'un psychologue, l'autre psychiatre. l'important c'est que toi tu comprennes bien les objectifs!

c'est vrai que le travail d'introspection demande un investissement, s'il te dit que tu n'es pas prête c'est que tu as dû lui renvoyer des signes dans ce sens là... mnt pose toi la question à toi même, tu verras si tu es prête ou non. Ou laisse toi du temps aussi, c'est bien avt d'entamer un long chemin vers soi-même... :-)

bibi0211
39 ans Chauny 6676
ok ok .... merci pour tes réponses précises, en effet j'en parlerai à mon psychiatre et on verra bien ...
depuis 4 jours je suis en mode zombie, complètement shootée, je ne vois pas très bien, ma tête me tourne et mes jambes sont en coton, je ne sais pas si c'est abilify qui me fait ça, j'ai entamé ma troisième semaine de traitement... :?
35 ans Tournai (Belgique) 31
Prends-tu d'autres médicaments, à part abilify N
faut voir avec ton psychiatre/medecin si c'est le medoc ou nnon. chacun reagit differemment aux medicaments.
pour te dire, avec un medoc que je n'ai pris qu'une semaine (tu comprendras vite pq je l'ai arrêté), j'avais des tremblements de mains tel que j'avais du mal à tenir ma fourchette normalement, j'ai pris 3 kg en une semaine et je dormais 12h par nuit + somnolence en journée. c'etait avec le ziprexa, une horreur!

pr abilify je touche du bois, pas d'effets secondaires pr l'instant... 3semaines de traitement aussi. un comprimé au soir.
39 ans Chauny 6676
Moi je le prends le matin, c'est peut être pour ça que je dors la journée!
sinon oui je prends du divarius 20mg 2 par jour, 5 seresta par jour et du largactil en goutte pour dormir ... et toi?

je vois mon psy dans 10 jours je lui en parlerai et au pire je passerai un coup de fil avant si vraiment j'en ai trop marre...

c'est marrant pour le ziprexa je connais quelqu'un qui l'a pris et aucun effet secondaire, que de l'efficacité! comme quoi, les psy ont raison : un patient = un traitement...
35 ans Tournai (Belgique) 31
ah ouais, c'est quand même pas mal tout ça!

Moi je prends aussi effexor 150 mg au matin (antidepresseur) et Metazepam au coucher (un genre de sédatif). je dois dire que cela me permet de mieux dormir sans etre trop sonnée au matin, car pas top pour être actif la journée si l'on a tjs envie de dormir, et j'ai connu ça donc je ne veux plus...

bon courage à toi. sinon oui tu peux tjs passer un coup de fil si cela t'empêche de "vivre" et d'être en activités. 10 jours c'est long quand on a un problème que l'on veut des réponses ou discuter!
39 ans Chauny 6676
oui je dis parfois en plaisantant que mon estomac est une succursale de pharmacie! :lol:
je vais tenter demain de prendre l'abilify en soirée, ça ne changera rien, la posologie sera la même, si ça ne fait rien j'appelerai mon psy ...

je crois que effexor et divarius sont de la même famille non? sinon avant je prenais du seroplex, dixit la sécu ce serait la même chose ...

sinon tu fais quoi dans la vie? tu as quand même une vie professionnelle/étudiante?
35 ans Tournai (Belgique) 31
Oui je suis étudiante afin de devenir éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif, je suis mes cours 2 jours par semaine (le mercredi et jeudi), le reste du temps c'est temps libre pour moi. je suis en dernière année mais j'ai décidé de faire mon stage et mémoire l'année scolaire prochaine, je ne me sentais pas capable de tout faire cette année.

donc vie étudiante mais très gérable. d'ailleurs je reprends les cours demain soir après six semaines "sans", ça va être dur!

et toi, que fais-tu dans la vie ? as tu des passions ?
B I U