MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diagnostiquée bipolaire après 2 ans de dépression

39 ans Chauny 6676
Moi je bossais dans un magasin de déco, c'est devenu une passion que j'ai découverte au boulot mais je suis en arrêt depuis 2 ans ... j'espère pouvoir reprendre un  
jour, au moins à mi temps, pas le boulot que j'avais mais un autre poste un peu plus cool, dans une petite boutique...
39 ans Chauny 6676
aujourd'hui en phase totalement dépressive, je souffre d'hypersomnie dans ces cas-là, je peux dormir plus de 15h par jour ... qui vit la même chose? vous faites quoi pour combattre cette envie de dormir et de rien d'autre? ça dure longtemps chez vous?
45 ans 91 1474
mouch0511 a écrit:
aujourd'hui en phase totalement dépressive, je souffre d'hypersomnie dans ces cas-là, je peux dormir plus de 15h par jour ... qui vit la même chose? vous faites quoi pour combattre cette envie de dormir et de rien d'autre? ça dure longtemps chez vous?

Bonjour
J'ai aussi ça les we et les vacances. C'est pour moi le fait de n'avoir rien de prévu à faire (sortie, amis à voir, famille, etc...) en fait c'est liée à mon abscence de vie sociale à ces périodes là. Dès que tu te prévois une sortie, le matin, ça va un peu mieux. Mais j'avoue qu'en phase dépressive intense c'est dur. Donc , moi je ne lutte pas dans ces moments là je dors mes 15h et pis c tout. et oui en ce qui me concerne ça dure depuis des années... On a attribué ça à des hypopnées (genre de semi apnées du sommeil) donc j'ai été appareillée... aucun changement .... bref ... A part l'hygiène de vie (dormir à heures fixes, sortir le matin marcher 10 min, et n'utiliser son lit que pour dormir et rien d'autre...), je ne vois pas de solution.

Sinon pour l'abilify j'en ai pris à 2 périodes. Une fois à 5 mg pendant plusieurs mois, aucun effet particulier ressenti. Et fin 2010, jusqu'à 15 mg/j. A cette dose, j'avais des étourdissements, des vertiges, et je me suis évanouie 3 fois en 3 semaines.... donc on a baissé le dosage à 5mg/j et là toujours aucun effet ressenti....

Par contre en le prenant j'ai pris 15 kilos en moins de 6 mois et mon psychiatre de l'époque ne voulait pas attribuer ça à l'abilify ! (il était un peu obtu). Je veux bien que prendre 15 kilos qd t'en fais 70 c'est pas trop difficile à supporter mais quand t'en fait 135..... c'est peut être une autre histoire non? C'est très variable ces prises de poids, certains n'ont rien et d'autres peuvent prendre des dizaines de kilos sous cette molécule...

En changeant de psy on a envisagé l'arrêt donc descente très très lente( de 5 à 2,5 puis 2,5 un jour et 5 un jour puis 2,5 tout le temps puis 2,5 un jour sur deux... ça a pris DES mois!!!) .
Un jour je me suis retrouvé innocemment en "rade" d'abilify et j'ai donc arrêté comme ça. Mon psy a fait la moue mais bon j'étais pas plus mal donc ça a été.

Donc voilà courage à toi. tiens bon.
R
41 ans 835
personnellement je t'écris pendant que je suis en permission d'HP

Bipolarité ca se soigne très bien, mais faut prendre absolument des médicaments pour soigner ca, comme un diabétique prendrait des piqures d'insuline.

Personnellement, depuis qu'on me traite pour bipolarité et bien j'arrive a mieux a gérer les variations d'humeur, en plus du traitement qui m'aide énormement.

aussi, depuis que je suis traitée pour ca, j'arrive mieux a me tenir a mes décisions, qui ne sont pas trop farfelues comme en période de "haut", ma boulimie a totalement disparu, donc malgré l'effet grossissant des cachets, je maigris.... mais je m'en FOUS. :)

Bien a toi, et surtout va voir un psy et prend bien le traitement qu'il ou elle te prescrit
39 ans Chauny 6676
@ fila 91 : merci pour tes explications, moi aussi je ressens ces envies de dormir les jours où je n'ai rien à faire (en fait quasiment tous les jours puisque je ne travaille plus), j'ai des jours où la mélancolie est tellement forte que je n'ai envie que de dormir (surement pour que la journée inconsciemment passe plus vite) et je ne fais rien ... donc j'essaie de me faire des petits plannings d'occupation même si c'est dérisoire pour tenir le coup, mais si c'est trop dur je ne lutte pas non plus, je dors!

pour l'abilify j'ai quand même l'impression qu'il développe mon appétit, en fait comme je me sens un peu moins dépressive je retrouve l'appétit, mais faut que j'évite les crises de boulimie car ce n'est bon ni pour le poids ni pour le moral car après j'ai des grosses crises de culpabilisation ...

j'espère ne pas prendre de poids et que le psy sera compréhensif vis à vis de ça car souvent les psy disent que c'est l'inactivité et que c'est un peu normal de prendre un peu de poids sous traitement mais comme tu dis, quand on est déjà en surpoids c'est pas marrant! 5 kilos ou 10 kilos c'est déjà presque dramatique ...
je ne sais pas combien de temps je prendrai ce traitement, mon psy est assez satisfait des premiers effets (humeur plus stable mais grosse anxiété et irritabilité) donc on verra...

en tous cas n'hésite pas si tu veux m'écrire, ça me fait du bien d'avoir divers opinions et témoignages je me sens moins perdue face à la maladie et tous les changements d'humeur que j'ai...
39 ans Chauny 6676
@ risperdalconsta : merci à toi pour ton témoignage.

tu dis que tu es en permission d'HP, c'est par rapport à la bipolarité?

pour ma part je n'ai jamais été hospitalisée pour l'instant mais mon psy me l'avait suggéré...

moi aussi depuis ce premier mois d'abilify je me trouve un peu plus stable, moins hystérique et fofolle mais toujours ces pics de déprime certains jours. par contre pour les crises de boulimie ça ne me change pas trop pour l'instant, il faut que je continue à me maitriser "seule" parce que j'ai toujours des pulsions envers la nourriture si je me sens mal et seule...
dur à gérer tout ça, j'en parlerai à mon psy quand je le verrai jeudi ...
R
41 ans 835
Hello mouch,

Me voila sortie d'hp aujourd'hui meme, et oui j'y étais traitée pour bipolarité. Maintenant mes humeurs sont très stables, meme si les tca pointent leur nez (faut dire que le régime de l'hosto, y a pas un pet de gras :D, mais j'ai des triglycérides, du cholestérol et de l'apnée du sommeil en lien avec mon surpoids (imc entre 30 et 35 pour te donner une idée )...

Mais j'avais des idées sucidiaires au début, des "rages" (tu sais quand t'es enragée pour un rien et je gueule sur tout lool). Maintenant mon sommeil est un peu meilleur, mais mauvaise nouvelle je viens juste de sortir de la salle de bain vis a vis de mes tca...

j'ai été bien prise en charge, et le premier medecin que j'ai vu est très à l'écoute. Elle m'a bien soignée, et malgré l'épidose tca-esque d'aujourd'hui, je ne suis pas sombrée dans une depression profonde, donc y a énormement de mieux.

Avec la bipolarité, il ne faut pas etre dans le déni de son trouble comme moi (10ans qd meme!!!) et surtout faut etre soignée. Ca ne nécessite pas forcément une hospitalisatiàon d'hurgence, mais un traitement d'urgence, si t'es prête a attendre 3 semaines dans cet état le temps que les traitements fassent effet, perso je trouverais ca adapté. Moi c'est qu'il y a avait des pulsions de mort et des hauts et des bas très marqués.

Je ne sais pas si tu comprends grand chose a ce que j'ai écrit, c'est tellement brouilli brouilla !!!!! :)

Prends bien soin de toi, et surtout prends ton traitement prescrit, c'est ce qui sauve!!!!
39 ans Chauny 6676
raaaah c'est bien la première fois qu'on me parle de ces "rages" et ces envies de hurler sur tout le monde! moi aussi ça me le fait et le psy m'a dit que c'était parce que j'avais un problème d'expression, que j'avais des choses à dire qui n'étaient pas entendues... bref il n'a pas vraiment mis ça sur le compte de mes sautes d'humeur et tu es bien la première qui me dit ressentir ça aussi!

sinon moi depuis que je suis sous abilify plus de gaieté, plus de joie de vivre, c'est soit "terne et fade" soit "dépressif", faudra que j'en parle à mon psy, au moins avant j'avais des jours fofolle où j'étais gaie et heureuse de vivre, là je n'ai même plus ces jours où tout passe très vite et que je m'occupe avec un rien...

pour les tca je comprends moi je suis en phase d'hyperphagie, je mange trop ... je n'ai pas faim, enfin pas vraiment, mais tout le temps envie de manger, ça me rassure et me fait du bien, ça doit être au moins un signe que je ne suis plus totalement dépressive car en phase déprime je n'ai aucun appétit et envie de rien, là tout me fait envie je suis dans l'excès pour tout ce qui est alimentaire ...

bref c'est pas la joie ...
39 ans Chauny 6676
sinon moi aussi j'ai fait un déni de la bipolarité, enfin pour être plus claire j'ai des troubles de l'humeur et des phases dépressives depuis que je suis ado donc ça doit bien faire une dizaine d'années que je suis une bipolaire qui s'ignore ...

pour l'hospitalisation le psy me l'avait proposée quand j'étais vraiment bas dans la dépression mais comme y'a des jours où ça va un peu moins ça reste gérable à domicile ..
45 ans 91 1474
Souvent ce n'est pas une question de déni... statistiquement, les médecins ne reconnaissent les symptômes de la bipolarité que minimum 5 ans après le début de la maladie.

C'est une maladie difficile à diagnostiquer, vu que le patient ne se sent mal qu'en phase de dépression. Y'a d'ailleurs pleins de patients bipolaires qui ne sont traités que pour la dépression....

donc ne culpabilisez pas. Sans être bipolaire moi mm, mon psychiatre a émis l'hypothèse que je pouvais l'être et donc à l'époque j'ai reçu le traitement et je me suis renseignée sur la maladie.

Courage
39 ans Chauny 6676
oui en parlant de déni je parle plutôt de l'ignorance de la maladie, d'ailleurs le psy qui m'a diagnostiquée a émis des réserves, pour lui il faut encore peaufiner le diagnostic ... mais effectivement il m'a dit que la bipolarité est quelque chose de dur à détecter surtout quand, comme moi, on a plutôt des phases dépressives...
merci pour ton soutien ...
66 ans 21
Parfois aussi, longtemps après avoir été diagnostiqué, et sans être dans le déni, on s'aperçoit que les choses sont complexes, que les étiquettes sont commodes pour soigner, mais que dans la pratique, la(les) bipolarité(s) s'adjoignent de troubles divers et variés,plus ou moins annexes, de maladies proches. Par conséquent ne pas s'étonner de la découverte de troubles obsessionnels ou de bizarreries d'habitude attribués à d'autres pathologies, au fil de la maladie.
Un médicament qui marche pendant 10 ans peut ne plus convenir exactement.
Sinon, pour rebondir sur les angoisses sans cause apparente, je suis absolument convaincu qu'une amélioration est possible grâce à diverses techniques de travail personnel. :)
B I U