MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A partir de quel stade a-t-on des "problèmes psy"

2630
Être angoissée au point de prendre une douche carabinée parce qu'on a vu un asticot et qu'on a réussi à se persuader qu'il venait de nous, c'est avoir des problèmes  
psy ? :lol:

En fait, j'ai une drôle d'impression, j'ai pas vraiment l'impression d'être victime de ces angoisses, j'ai l'impression que s'offrent à moi deux options : me dire "mais non c'est rien" et continuer ma vie sans penser à ce qui m'angoisse, et agir en réaction de l'angoisse.
Dans un cas, c'est critiquer le "bien-fondé" de l'angoisse, dans l'autre c'est confirmer qu'on a raison d'angoisser, mais qu'il n'y a finalement pas de raison concrète d'avoir peur.

Par exemple, je suis arachnophobe : quand je sens un léger chatouillement sur la jambe, la première option serait de me dire "Mais non, c'est rien, arrête de te faire des films" et la deuxième serait de passer la main sur la jambe pour vérifier qu'il n'y a rien.
(encore que cette angoisse-là est un mauvais exemple, c'est la pire pour moi, je suis incapable de relativiser)

Pour la plupart des cas, j'ai vraiment le choix, mais c'est juste plus facile/rapide de me calmer en agissant que de me calmer mentalement ; sauf que ça donne des comportements comme passer le balai à 1h du matin, vérifier dans toutes les pièces qu'il n'y a personne avant d'aller me coucher, ou prendre une douche parce qu'on a vu un asticot ...
52 ans Lorraine 4326
Je crois que Lacan disait un truc du genre que nos angoisses, lapsus, actes manqués etaient les seuls symptomes (de notre inconscient ) qu'on a

Encore une fois, je t'encourage à commencer un travail psy avec un pro , car plus ca ira , plus ton angoisse va se manifester sur differents objets. J'ai tenté d'enterrer mon angoisse pendant des années , ca marche par période , mais quand elle ressurgit , c'est puissance 1000 à chaque fois.

Et comme Cocagne et Saralou l'evoque, tu sais avec un bon psy, c'est toi qui mene la danse , c'est toi qui decide des sujets à aborder, il ne t'imposera pas de sujet. Tu n'as pas à te faire violence à parler d'un truc pour lequel tu n'es pas prete , tu le feras quand tu en auras l'envie/force/besoin.
Et le psy respecte ca, on avance chacun à son rythme.
De toute facon, un bon psy ne portera jamais aucun jugement .

Tu le merites ce travail psy, t'es intelligente , tu en tireras forcement du bon :)
et on en profite meiux et p'tet plus rapidement quand on consulte avant d'etre au fond du trou j'ai l'impression ....
B I U