MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eh ben ! Si j'aurais su !

35 ans Dans le sud ;) 5608
Il n'y a pas de problème concrètement à être suivi par un généraliste pendant sa grossesse , le problème c'est que tu peux tomber sur un très bon tout comme  
sur le vieux médecin de famille qui n'a que des notions ancestrales de la grossesse .

Après un médecin est un médecin alors je ne comprends pas bien le désir d'aller voir un généraliste plutôt qu'un gynécologue quand on sait que celui ci est plus a même de nous fournir les informations nécessaires à la grossesse ( oui , les gynécologues se tapent quatre ans de spécialisation en plus que les généralistes donc croyez moi, c'est pas pour rien que je dis qu'ils ont plus de notions qu'eux sur tout ce qui touche à la grossesse )
2137
Et tu vois je ne suis absolument pas d'accord avec toi!

Tout d'abord cela dépend des generalistes, si tous les gyneco ne font pas tous le meme suivi alors comment un generaliste qui n'est pas specialisé pourrait être à la pointe de ce qui se fait si il ne se renseigne pas?

Citation:
on EST en france justement donc faudrait peut être arrêté de se comparer aux voisins.


Si on est en France cela veut dire que l'on est au top??
Comment se fait il qu'en Angleterre on aspire plus les nouveau-nés car c'est prouvé que cela agrave les reflux, et que cela fait seulement une dizaine d'années que l'on commence à le faire en France! Certes on est bien mais on est pas non plus les meilleurs en matiere de medecine, maternité, allaitement, congé maternité etc..
A partir de là j'ai envie de dire: si nos voisins européens ne sont pas si suivie et qu'il n y a pas plus de problemes chez eux, Biobazar ne devrait pas s'en vouloir de ne pas avoir eu un suivi comme la majorité des francaises voila tout!

Citation:
1/10 pour la toxo c'est peut être pas énorme pour toi mais pour la fille qui a perdue son bébé de ça si!


Certes mais tu retournes mes arguments pour quoi en fait? parce que je disais ca dans le sens; oui tu n'as pas été suivie pour la toxo mais ne t'inquiete pas c'est pas si fréquent que ca de l'attraper!

Citation:
une grossesse peut très bien être suivi par un généraliste,comparer ça aux dents c'est juste énorme
par exemple,mon fils est suivi chez notre généraliste.si celui-ci loupe un gros problème on me diras que j'avais qu'a aller voir un pédiatre???


Oui mais par un généraliste qui s'y connait un peu!
Ma généraliste ma clairement dit:
Pour Devon je prefere que tu ailles voir le pediatre au debut car cela fait longtemps que je n'ai pas suivi de réajustement pour la pediatrie ce serait bete que je loupe un truc!
Si le généraliste est OP, alors oui mais faut pas se leurrer beaucoup de généraliste si ils n'ont pas suivi plusieurs femmes enceintes ne sont pas pour suivre la femme enceinte jusqu'à la fin!

La plupart des contractions que l'on ne sent pas sont des contractions de faux travail et au final le col ne bouge pas!
Je connais plusieurs filles qui ont eu des touchés et qui ont attrappé des streptocoque etc, une a perdu son bébé à cause de sa!
Et il y a plus de chance de choppé un germe à l'hosto que d'attrapper la toxo!

Mais encore une fois ce ne sont que des statisques et les dires de mes copines docteurs et sage femme!

Citation:
ta réponse en clair tu lui dit ben écoute ma grande fallait aller voir un gynéco et pas un généraliste ! et ça ça me tue,chacune se fait suivre par qui elle veut mais a le droit a un suivi complet comme tous le monde!

Oui en gros c'est ce que j'ai dit car je reste sur ma position que pour avoir un suivi complet et être sur qu'il est complet il vaut mieux aller voir le specialiste en la matiere!
Apres chacun fais ce qu'il veut, moi meme je voulais être suivie par ma generaliste en sachant tres bien que si elle avait vu mes pbs de pre eclampsie elle m'aurait envoyer direct aux urgences!

On ne peut pas blamer un generaliste pour quelque chose qui ne connait pas forcement comme l'a dit RachelGreen:

c'est d'ailleurs pour ça qu'un généraliste n'est pas un gynecologue!


Tu vois hyporose, si dans le premier post elle n'avait pas dit qu'elle avait été suivi par un généraliste, et que c'etait le gyneco qui avait manqué la toxo etc alors là oui j'aurais été indigné!
2137
MademoiselleK a écrit:
Il n'y a pas de problème concrètement à être suivi par un généraliste pendant sa grossesse , le problème c'est que tu peux tomber sur un très bon tout comme sur le vieux médecin de famille qui n'a que des notions ancestrales de la grossesse .
Après un médecin est un médecin alors je ne comprends pas bien le désir d'aller voir un généraliste plutôt qu'un gynécologue quand on sait que celui ci est plus a même de nous fournir les informations nécessaires à la grossesse ( oui , les gynécologues se tapent quatre ans de spécialisation en plus que les généralistes donc croyez moi, c'est pas pour rien que je dis qu'ils ont plus de notions qu'eux sur tout ce qui touche à la grossesse )


Mais exactement!
Entre prescrire du doliprane et des medocs contre les angines, ou un dinamap et des proteinuries sur 24h y a 4 ans d'études voila!
Pour moi c'est comme si on voulait acheter du boeuf on à le choix entre le carrefour du coin qui vend du boeuf bien parfois et parfois c'est pourri, ou aller chez le boucher qui tu sais seras le plus compétent!
Ah désolée mais chez nous on marche aux comparaisons bateau :lol:
2137
Cute a écrit:
Moi justement Debbie j'aimerais vivre dans un autre pays étant enceinte rien que pour ca ...
La dame dont je m'occupe des filles est médecin,et elle parle comme toi :lol:

T'es enceinte en France on dirait que t'es malade ...
Y'a énormément d'examens et de consultations comparé aux autres pays,et étrangement,dans les autres pays ( Québec,Pays bas pour ne citer qu'eux ) les statistiques sont les mêmes qu'ici,la preuve que ce n'est pas forcément utile.
Pareil a l'accouchement d'ailleurs,beaucoup d'actes sont injustifiés,parfois pratiqués sans l'accord de la maman ( épisio par exemple ),même avant d'etre enceinte j'ai énormément lu ( en francais et en anglais ) sur le sujet et c'est édifiant ...
Là on va croire que je suis anti médicalisation,mais pas du tout,on a besoin de médecins et de suivi c'est sur,mais en France,on est carrément dans l'extrême de ce point de vue.


Je sais Cute on en a déja parlé toutes les deux! ;)
C'est pour cela que je te conseillais Chantal Birman comme sage femme pour les cours de préparation elle explique ce que l'on peut refuser à l'hopital!
J'ai clairement dit en arrivant: pas d'épisio, laissez moi me déchirer!

C'est clair qu' être enceinte c'est pas être malade, on a des symptomes comme les gens qui ont eu une gastro ou autre parfois mais au dela de ca ici on pourrait retirer beaucoup de tests qui ne sont plus justifiés, c'est pour ca que je disais que le fait que biobazart ait été suivi par un généraliste meme si il a loupé quelques trucs typiquement francais, cela ne veut pas dire que c'est "mal" au fond! voila tout
V
74 ans 5070
Ben je sais pas , si son médecin ne se sentait pas de lui faire le suivi il avait qu'à lui dire, on peut aussi avoir le suivi par une sage femme, moi ça me choque pas, même si je ne le ferais pas mais pour tout autre chose. En ce qui concerne le col ma gyneco ne le regarde pas, elle y "jette" un coup d'oeil pendant l'écho, mais jusqu'à un certain temps, car après c'est tres important.

Fait pas oublié un truc aussi, moi j'ai aucun souci depuis que je suis en rp pour consulter rapidement ma gyneco mais je me souvient quand je vivais en province c'était 6 mois d'attente et pour un suivi de grossesse c'est pas toujours évident.
42 ans 91 758
debbie971 a écrit:

Si on est en France cela veut dire que l'on est au top??


j'ai écrit ça ou?
on est en france donc il y a un suivi de base et c'est tout.
ce n'est pas en comparant avec les voisins toutes les 5min et donc en banalisant certaines choses comme eux que c'est forcément mieux que ce que l'on fait nous en france.
qui te dit que dans 20ans ils ne se diront pas qu'ils ont peut être louper quelque chose?

je retourne tes arguments contre toi car je trouve que la façon dont tu lui as répondu est plus que désagréable!
je vois une fille qui flippe un peu de ne pas avoir un suivi "normal" et tu lui répond c'est bon chez les autres ont fait comme ça et t'avais qu'a aller voir un gynéco! (et en passant arrête de te plaindre)

tu vois je suis aussi quelqu'un qui trouve la grossesse/accouchement est trop médicalisé en france
mais certaines filles ont peut être besoin de ça pour vivre ces moments plus sereinement et elles en ont le droit!

moi je vois dans mon entourage (médical et familiale) l'inverse de ce que tu vois toi aparament.
parce que être pour une grossesse ou un accouchement moins médicalisé ok mais de la a mettre un bébé ou une maman en danger c'est fort...
parce que oui la toxo peut être grave! et son rhésus sanguin aussi!

et pour moi il est clair que le suivi doit se faire complètement que se soit un gynéco ou un généraliste
(la plupart sont capable de faire la meme chose que pourrai faire un gynéco)
excuse moi mais demander une pds pour la toxo ou vérifié le col sont quand meme 2 examens simples a réaliser et courant pendant la grossesse,donc qu'il "oublie" ça c'est quand meme bien léger!

peut être que toi tu as vécue ta grossesse et ton accouchement de cet façon mais ce n'est pas le cas de tous le monde! je me demande de ce que tu peut bien penser des filles qui préfère avoir une césa quand je te lis!
enceinte ce n'est pas être malade,mais certaines on des complications assez grave quand meme!
toutes les grossesses sont différentes et je trouve ça juste abérant la façon dont tu lui dit qu'elle avait qu'a voir un gynéco,et si elle doit se taper 150km pour en voir un par exemple,elle fait comment?
si elle avait chopper la toxo et perdue le bébé,tu lui aurai dit t'avais qu'a aller chez le gygy?
si toi tu as envie d'etre déchirer ben tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de tous le monde,ça s'appelle le respect des choix de chacun(e)

j'ai déja vue une pédiatre pour mon fils quand il était bébé,une catastrophe! un cabinet qui date des années 20 et crade en plus de s’être permise de décalotter mon fils!
donc ce n'est pas forcément mieux qu'un généraliste

on ne vis pas au pays de laura ingalls,si certaines choses sont faites ce n'est pas pour rien.je ne vois pas pourquoi nos voisins sont forcément plus caler que nous :roll:

juste que voila,la pauvre a sa place j'aurai regretter d'avoir ouvert ce topic en voyant les réponses donner!
on a toutes le droit a un suivi médicale complet quel que soit le doc!

(ps je suis responsable de rayon chez carrefour et j'ai des amis boucher de métier,je peut te dire que tu te trompes,ta viande n'est pas forcément meilleur chez le boucher! mais c'est comme tout,chaque cas est différent )
2137
Ecoute si je prends le temps de répondre à biobazart sur ce post comme sur d'autres c'est que je ne la méprise pas, que penser des autres qui ont simplement répondu: voila pourquoi un généraliste n'est pas un gynéco? :roll:

J'ai clairement posté entre guillemets car oui d'apres moi ce n'est pas de sa faute au sens propre mais pourquoi choisir un généraliste quand on peut être suivi par un gynécologue! Ce n'est pas de la faute non plus du généraliste si il n'a pas prescrit tous les examens comme l' a fait son gynecologue vu que ce n'est pas son metier, si il ne le savait pas il ne peut pas être jugé responsable d'apres moi!

C'est justement parce qu'elle semblait flippé par rapport à la toxo que je lui ai dit de ne pas s'inquiéter que ce n'etait pas si fréquent que cela, comme pour le col de l'utérus!
A l'inverse lui dire: moi j'ai eu le droit à un touché tous les mois, à ca et ca, ca sert à quoi ? sauf à lui montrer qu'elle n'a pas été suivie normalement, alors que c'est faux à l'heure actuelle!

Ce que je pense des filles qui veulent une césa de confort? demande donc à clelia qui avait posté il y a peu un post par rapport à ca et tu verras que je suis loin de juger les gens comme tu le penses, chacun est libre de son corps!

Ce que tu sembles ne pas vouloir voir par rapport à ce que j'ai dit c'est exactement ce que Mademoiselle K à dit: les gynecologues sont les plus specialisés en la matiere! si la plupart ont la chance d'avoir des généralistes calés sur ce sujet, ce n'est pas le cas de tous! voila tout

Je continue de penser comme Cute que oui nos voisins sont plus calés que nous cela a été prouvé mais bon

Et pour finir tu dis on a tous le droit a un suivi médical complet quelque soit le doc!
Mais pourquoi on a crée des specalités en médecine alors? c'est pas pour rien, c'est pour avoir le meilleur par rapport à nos pathologies etc..
Pourquoi le généraliste fait des ordonnances prescrivant d'aller voir tel ou tel medecin specialisé?
c'est bien parce qu'il n'a pas les compétences normalement pour le faire lui meme non?
41 ans 91/45 2454
Ce n'était pas du mépris loin de là... :shock:
2137
RachelGreen a écrit:
Ce n'était pas du mépris loin de là... :shock:


Je l'ai bien compris :lol: j'utilisais juste cela car apparemment c'est ma phrase:

Par contre tu te "plains" de ta situation, mais si on conseille aux femmes enceintes d'être suivie par un gynecologue c'est pour rentrer dans ces "normes"!

Qui est pour hyporose désagréable, et si c'est passé pour tel je m'en excuse mais pour moi c'etait exactement la meme chose que de dire ta phrase !

Et j'ai bien posté avec guillemets plains pour bien montrer que je ne la blamais pas de sa situation car moi meme je voulais être suivi par ma generaliste en sachant bien que le mieux c'est quand meme le gyneco, et j'ai aussi posté normes entre guillemets pour mettre en evidence que ce sont des normes françaises et que meme tous les gynecologues meme en france ne suivent pas ces normes pour lui dire: ne t'inquietes pas!
42 ans 91 758
debbie971 a écrit:
Ecoute si je prends le temps de répondre à biobazart sur ce post comme sur d'autres c'est que je ne la méprise pas, que penser des autres qui ont simplement répondu: voila pourquoi un généraliste n'est pas un gynéco? :roll:


les autres on eu une façon plus "courtoise" de lui parler tout simplement...
et a mes yeux il y a une sacré différence entre ce que tu dit toi et ce que disent les autres

pour la césa,j'utiliser un exemple comme les tiens,je ne vais pas m'amuser a faire le tour du forum pour connaitre tes opinions sur chaque sujet :roll:

bien sur les gynéco sont plus spécialisés,mais ce n'est pas une raison pour qu'un généraliste loupe des choses si importantes
(qui ne sont pas importantes a TES yeux mais peuvent l’être pour d'autres)

enfin bref pour moi le sujet est clos
2137
hyporose a écrit:
debbie971 a écrit:
Ecoute si je prends le temps de répondre à biobazart sur ce post comme sur d'autres c'est que je ne la méprise pas, que penser des autres qui ont simplement répondu: voila pourquoi un généraliste n'est pas un gynéco? :roll:


les autres on eu une façon plus "courtoise" de lui parler tout simplement...
et a mes yeux il y a une sacré différence entre ce que tu dit toi et ce que disent les autres

pour la césa,j'utiliser un exemple comme les tiens,je ne vais pas m'amuser a faire le tour du forum pour connaitre tes opinions sur chaque sujet :roll:

bien sur les gynéco sont plus spécialisés,mais ce n'est pas une raison pour qu'un généraliste loupe des choses si importantes
(qui ne sont pas importantes a TES yeux mais peuvent l’être pour d'autres)

enfin bref pour moi le sujet est clos


Ca en devient risible, que veux tu que je te dise? je me suis excusée si j'ai pu paraitre désagréable, et tu
continues à dire des choses que je n'ai pas dit!

La raison pour qu'un généraliste loupe ce genre de chose: mademoiselle K t'en a donné une déja:

le problème c'est que tu peux tomber sur un très bon tout comme sur le vieux médecin de famille qui n'a que des notions ancestrales de la grossesse

Je ne vois clairement pas la différence entre ce que j'ai dit et ce que la majorité des filles ont dit! tu tournes mes dires comme tu en a envie et je ne sais pas pourquoi mais bon
41 ans 91/45 2454
Citation:
Je l'ai bien compris j'utilisais juste cela car apparemment c'est ma phrase:


OK :lol:

@Hyporose : Je prends un exemple, mon mari il y a 2 mois s'est levé avec un oeil rouge et qui lui faisait mal. On est allé voir notre généraliste qui lui a prescrit des gouttes en disant que c'était une simple conjonctivite. Voyant que ça ne passait pas on est allé chez l'ophtalmo et en fait c'était de l'herpès oculaire et les gouttes que le doc avait prescrit aurait pu le rendre aveugle à long terme..

Je n'en veux pas à notre médecin traitant, on aurait du se diriger directement vers un spécialiste...D'où la notion de spécialiste ;)
M
49 ans 317
eh ben ça dépend des généralistes .... le mien a suivi mes 2 début de grossesse et aucun soucis, c'est même lui entre 2 rendez vous gygy qui s'est aperçu de ma pré-eclampsie pour ma 1ére grossesse ...
et de toute façon certains hopitaux demandent aux futurs mamans d'être suivie par une sage femme ou géné en attendant le rendez vous tardif avec le gygy de l'hopital sauf en cas d'antécédents graves ....
38 ans LYON 2434
je pense que ce que veux simplement dire hypo, cest que spécialisé ou pas dans le domaine, la fille aurait du avoir un bilan complet.

et si ce fameux medecin n'était pas compétent, ou ne se sentait pas de l'etre. par respect pour elle, il aurait du le dire, et la tourner vers justement un spécialiste, et quelqu'un de plus compétent que lui.
39 ans 697
.... OKKKK :?
ZEN les filles ! :lol:

bon alors si j'ai été suivi par mon généraliste c'est parce que dans ma ville il y a 2 cliniques :
- la 1er ( ou je voulait aller ) 3 gényco partait en retraite, les 2 autres ne prenais plus de cliente, 1 s'était barrer sans préavis ( ce qui as forcement foutu la me***e) et le dernier était un spécialiste niveau 2.Donc dépassement d'honoraire ( trop pour mon salaire et ma mutuelle ridicule)
la secrétaire de cette clinique ( aussi désagréable qu'elle était) m'a dit que je pouvais être suivi par ma généraliste sans problème jusqu'a 7 mois ( ce que je fis )

- Finalement j'ai était voir ma 2ème clinique ( en octobre )ou là il y a plus de gényco (un peu l'usine :roll: ) et j'ai donc eu un rendez vous en janvier ( celui que je viens de vivre )

N'étant pas en 100% grossesse avant les 6 mois je ne pouvais pas me permettre les honoraires d'un gynécologue obstétrical ( supposant un tarif assez onéreux )
Mon médecin traitant me paraissant compétant, je ne voyais pas pourquoi aller voir ailleurs ( maintenant oui)
Mes échos était faite dans un cabinet de radiologie

Tout ca juste pour dire que oui en france on est surveiller pour la grossesse MAIS persso je n'est pas été guidée dans cette aventure
Il faut dire que j'ai pas était aider entre les secrétaires désagréable et méprisante, les gényco partant en retraite....

En faite ces juste une histoire de "malchance"
Un médecin a "droit" de faire des erreurs ( pas trop quand même ^^ )oui il n'est pas spécialiste, mais il as les bases
. (Elle ma quand même fait mon frotis en début de grossesse et elle c'est pas trompé de trou :lol: )


Bref voilà tout ca pour dire qu'on est pas aider :?
B I U