MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Eh ben ! Si j'aurais su !

33 ans poularies 3
ca me choque moi aussi, moi je vis au québec et malheureusement, tout les medecin ne fonctionne pas pareille, yen a qui font un suivie complet, d'autre juste quand necessaire  
et apres c'est nous qui se fait chicaner car on a pas tout fait les examen, mais en premiere grossesse on peut pas savoir c'est quoi que on doit passer comme test, bref, renseigner vous bien avec votre medecin suivant pour savoir comment lui fonctionne, comme ca vous aurai la possibilité de changer de medecin si ca ne vous plait pas.
42 ans Liège, Belgique 302
Coucou les filles!

Quel débat passionné!

Ici, en Belgique, le système est différent. Je le trouve plus simple mais aussi très poussé au niveau du suivi et bien que, comme on le dit, la grossesse n'est pas une maladie, il s'agit tout de même d'un état qu'il faut surveiller avec attention.

Donc, chez nous, c'est très simple: dès le début de la grossesse, tout le suivi se fait par le gynéco et on informe simplement le généraliste de la grossesse pour qu'il puisse adapter les éventuels traitements.

Une visite chez le gyné par mois durant laquelle il vérifie le col systématiquement, la hauteur utérine et pratique une échographie.

Pour les personnes non immunisées contre la toxo, le CMV ou la rubéole (ce qui est mon cas), une prise de sang par mois.

Pour les examens complémentaires, ils sont au nombres de trois: L'échographie morphologique, le triple test et le O'Sullivan.

Et tout le monde est logé à la même enseigne :)
2137
Nanny c'est exactement la meme chose en France! ;)
O
103 ans 10517
la carte de groupe à mon avis, c vital qu'en cas de transfusion... parce que les risques sont pour la deuxième grossesse et les suivantes, pas la première. Si le bébé est d'un rhésus différent de la maman, donc pas forcément.
42 ans Liège, Belgique 302
debbie971 a écrit:

Ben apparemment, vous pouvez aussi vous faire suivre par votre généraliste jusqu'à un certain point (c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ce post). Ici, c'est gyné pour tout le monde et dès le début, pas le choix (enfin, dans ma région du moins).
M
47 ans Pau 568
debbie971 a écrit:

Oui, sauf pour le CMV qu'on ne dépiste que rarement en France !
J'ai été suivie par mon gynéco habituel qui n'est pas obstétricien pour ma premiere grossesse jusqu'à 7 mois. Suite à un gros stress (il a cherché le coeur de mon bébé pendant trois quart d'heure avec du matos qui datait, j'ai cru mourir), j'ai décidé de changer de suivi pour ma grossesse suivante. J'ai donc été suivie par un obstétricien dès le départ, un papy qui à mon avis a du largement dépasser l'âge de la retraite. Il était très cool, très zen, oubliait de me prendre la tension (des problèmes de tension chez une obèse ce serait exceptionnel ;) ), de me peser...Lors du 8ème mois, c'est même moi qui lui ait rappelé que je devais faire un test de recherche de streptocoque :shock:
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, il faut compter sur les medecins (un peu) et sur soi beaucoup et ne pas hésiter à s'informer par ses propres moyens (et avec des livres hein parcequ'internet....parole de bibliothécaire ;) )
37 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
Je ne sais pas si j'aimerais accoucher en France étant québécoise.... Mais une chose est sûre, je suis heureuse de vivre ici d'être née ici et de mettre au monde mon enfant ici.
Pour ma part, j'ai appelé à une clinique de médecine générale ( donc des médecins généralistes pratiquent là-bas ) ils ne prennent pas de nouveaux patients SAUF les femmes enceintes.. Alors j'ai décidé d'appeler là-bas : surprise 6 femmes docteurs généralistes qui font également de l'obstétrique me voilà comblée!!!!

erreur, les suivi ici c'est tellement court et bref que j'ai du mal à croire que c'est un suivi au final. Premier rdv chez le doc : examen gynéco complet + questions sur antécédants génétiques + questions sur maladies et ou médicaments pris + confirmation de la dpa + écoute du coeur... WOW je me disais WOW quel beau rdv c'est bien rempli, ma doc fait le tour de la question, c'est super! deuxième rdv : écoute du coeur + papier pour echo : temps passé au bureau : 5min même pas ! troisième rdv : la fameuse balance, on me gronde, on me dit que j'suis déjà grosse qu'il faut que j'arrête de prendre du poids sinon ça peut causer de l'obésité à mon bébé( sympa non ), on écoute le coeur et puis c'est fini. Temps passé au bureau : 10min...idem pour le quatrième rdv... et dans quelques jours j'aurai mon cinquième rdv et je me demande si je vais encore me faire gronder, du coup je stresse!

donc en résumé, les suivis ici c'est pas vraiment mieux! dans le sens où j'ai pas d'echographie sur demande, normalement une femme en qu'une seule pendant toute sa grossesse! et quelle échographie :evil: les radiologues sont méchantes, odieuses.. bref, on dirait qu'elles aiment pas ce qu'elles font!...

ce que j'aime de chez vous en france c'est l'accouchement, et la sage femme qui vous accouche nous c'est notre doc qui nous accouche...
2137
Ca change quoi que ce soit le docteur ou la sage femme qui accouche?
65 ans ile de france 7912
en clinique , c est souvent le médecin qui accouche
33 ans poularies 3
debbie971 a écrit:

la sage femme peut t'accoucher chez toi ou dans une maison de naissance, c'est moin stressant, ils prenne plus leur temps et ils te soutienne plus que le docteur a l'hospital que vien et qui part a tout bout de champs et tu a pas le droit de te lever souvent en hospital c'est beaucoup moin agréable et ils ne prenne pas le temps de t'expliquer et de te rassurer contrairement a la sage femme.
lili12049108 a écrit:
debbie971 a écrit:

]la sage femme peut t'accoucher chez toi ou dans une maison de naissance, c'est moin stressant,
[color=blue] en france , il n y a pas bcp de maisons de naissance et les femmes qui accouchent à la maison ne sont pas très nombreuses[/color]

ils prenne plus leur temps et ils te soutienne plus que le docteur a l'hospital que vien et qui part a tout bout de champs et tu a pas le droit de te lever souvent en hospital c'est beaucoup moin agréable et ils ne prenne pas le temps de t'expliquer et de te rassurer contrairement a la sage femme.[/color]
2137
Effectivement Schnauzer, c'est pour ca que je ne vois pas bien de différence!
Surtout que pour trouver une sage femme qui accouche à domicile il faut se lever tot, et il faut surtout n'avoir aucun probleme de santé, et rien que l'obésité parfois c'est contre indiqué pour les docteurs..
oui c est étonnant car j ai souvent lu des femmes qui rêvent d accoucher au canada car bcp moins de suivi, accouchement + naturel et dans ce cas , c est le contraire

perso , j aime bien le suivi
37 ans Au québec, depuis tjrs d'ailleurs ^^ 360
schnauzer a écrit:
oui c est étonnant car j ai souvent lu des femmes qui rêvent d accoucher au canada car bcp moins de suivi, accouchement + naturel et dans ce cas , c est le contraire

perso , j aime bien le suivi

c'est archi faux... je suis suivi aux mois, et à 34 SG ou+ aux semaines. Mais pas de frotti du col avant 32ou34SA...( ça c'est bien) les accouchements ici , les infimières te forcent presque à prendre la péri', tu ne peux pas grossir de + de xkilos sinon tu as droit a la nutritionniste, à un test de diabete précoce et j'en passe. Les echos, bin y'en a qu'une.. ( ce qui n'est pas chouette ) sauf pour les femmes comme moi qui n'ont pas su quand elles ont tombées enceintes donc ( une echo dating) et pour la clarté nucale elle est payante et donc si tu es jeune, tu ne la fais pas...

c'est vrai qu'au Canada il y a beaucoup de maisons de naissance ( ce qui est admirable ) mais quand je pense au Québec, il y'en a pas suffisamment et pourtant la demande est là! ici les sages femmes c'est un métier... toutes celles qui accouchent à l'hopital se font accoucher par des doc, des médecins! voilà pourquoi j'apprécierais un peu + le suivi en France...parce que les sages femmes savent comment parler à la femme qui accouche ( enfin la plupart quoi ) la doc qui me suit est une conne pure laine,bref ce n'est que mon avis!

et puis ce que Schnauzer dit est la pure vérité... c'est pas très chaleureux la venue au monde en hopital voilà pourquoi toutes les femmes du Québec se tournent vers les maisons de naissance mais voilà il y en a pas pour tout le monde :(
B I U