Je suis assez d'accord avec MademoiselleK, ne pas voter c'est inconcevable pour moi. Ca conduit la démocratie à mourir d'elle-même, sans même que le fascisme ait un mouvement à faire (je ne dis pas que le FN est fasciste attention, je ne parle pas du FN ici).
C'est bateau de dire ça, mais quand on voit les combats qu'il a fallu pour obtenir le droit de vote, surtout pour les femmes (1944 pour mémoire), je ne me vois pas renoncer à ça. Ce serait trahir mes convictions démocratiques!
Je trouve assez dangereux de dire qu'ils se valent tous. Déjà ce n'est pas vrai, tant dans leurs propositions que dans leur vision du monde. Depuis 5 ans, franchement, j'ai bien senti que la situation n'allait pas dans un sens qui me convient, ça m'a pas paru insensible comme changement, hein... Ensuite, si on veut des positions très tranchées, il faut voter aux extrêmes, et à mon avis, non seulement on prend le risque de manquer sérieusement de nuance, mais on court aussi le risque d'élire quelqu'un qui divisera énormément. La démocratie vous déçoit peut-être, chers abstentionnistes, mais quand on prend des décisions collectives, et qu'il faut arriver à contenter des gens de tous bords, il faut bien se montrer mesuré un minimum...
Pour ma part, je voterai Hollande, pas par atavisme (la tradition familiale ne va pas vraiment pas là), ni par révolte non plus d'ailleurs, pas spécialement non plus par anti-sarkozysme de principe, mais simplement parce que j'aime son discours, et je trouve ses idées appropriées à l'époque actuelle. Ses priorités sont assez proches des miennes.
Bon je partage pas sa vision du régime :lol: mais comme je veux l'engager comme président, et pas comme nutritionniste, ça va ! :lol:
Mon deuxième choix serait Bayrou, je l'aime plutôt bien.
Si vraiment le deuxième tour opposait Sarkozy et Le Pen, je voterais Sarkozy sans regret, tant pis.