satna13 a écrit:
merci pour tes réponses,oui j'utilisais beaucoup les rouleaux pour la mise en plis,surtout de l'époque ou alycia keys à débarquer avec ses nattes collé ma mère me natter le devant et je mettais des rouleau derrière que je passaient au sèche cheveux avant de les garder une nuit et il m'arrive de le faire encore mais plus rarement parce que je me disait que c’était pas top en plus de rajout à outrance!
ben si tu vois que ça ne provoque pas de casse ni de chute de tes cheveux, je pense que tu peux continuer.. à un rythme espacé. Je n'ai pas banni le sèche cheveux complètement , je dois utilise mon peigne beliss 3-4 fois par an encore, qd je suis pressée.
Citation:
et pour les truc naturels,donc pour des cheveux crépus et très sec tu conseils quoi?sachant que j'avais et j'ai toujours tendance à les graisser à mort (avec des produits tels que crème et masque de certaine marque afro)parce que je suis novice même pour ce qui est du beurre de karité le mieux c'est sous quel forme?parce que j'ai vu dans les boutique de ma planète mars des espèce de gros morceau on dirait du savon de marseille!et ça m'avais pas l'air du tout pratique,mais je me trompe peut être!
Pour ce qui est de boire,je bois pas mal de liquide(eau et tisane en tout genre) été comme hiver de ce coter là je pense que c'est bon!
On va faire simple.
Essaie de mouiller tes cheveux au moins une fois par jour avec un vapo puis de sceller" l'eau vaporisée par une huile végétale ou un peu de beurre végétal. teste ça 2 semaines un mois. Si tu trouves tes cheveux trop gras, espace la pose d'huile/beurre et ne fait que mouiller. Tu peux mouiller le matin ou le soir. Mais si c'est fait le soir, c'est bien de natter derrière et mettre un foulard en satin. ça aura pour effet de détendre tes boucles.
Pour le shampooing, fais en un qd tu sens que c'est sale, ça peut être 1 fois par semaine, ou 2 fois par mois ou 1 fois tous les 5 jours. procède par sections et ne shampouine pas la tête entière d'un coup, ça fait des noeuds. Tu peux utiliser un après shampooing si t'en a besoin. et profite du shampooing pour démeler tes cheveux, c'est nettement moins douloureux qu'à sec!
Question matériel
tu peux investir dans un vaporisateur de ce genre (on en trouve facilement ... notamment au rayon jardinage des supermarchés) ou sinon recyle un vieux vapo cosmétique
Un démêloir (peigne à dents larges et espacées) si tu n'en a pas .... un peu dans ce genre là
et profite pour donner ton peigne à petites dents à qqn que t'aime pas :twisted:
Si tu préfère la brosse au déméloir, tu peux tester les petites brosses plates(oui toi mm tu sais....celle en plastique fluo à 1€ dans le bazar du coin)
après pour décorer tes cheveux, plus tard, tu pourras investir dans toutes sortes d'accessoires, fleurs, pinces, épingles, papillon, brillants...
Je crois que c tout pour le matériel de base. ah non, n'oublies pas "tes doigts" c'est le meilleur outil de démelage ;)
Question produits
investit dans de ....
- l'eau ... idéalement de source ou déminéralisée.
-une huile végétale de bonne qualité. extra vierge, première pression à froid, genre huile d'olive (on en a dans la cuisine), argan, jojoba, amande douce, ricin, baobab, coco, macadamia, carapate, monoi...
Tu la choisis en fonction de tes gouts. certaines huiles sont considérées comme sèches (ne laissant pas un film gras sur la peau) comme le jojoba ou l'olive. et d'autres sont considérés comme grasses , comme le ricin ou le carapate, car elles mettent du temps à être absorbée.
- le beurre de karité pur : préférablement traditionnel
en boutique afro, ils le vendent au rayon frais ou surgelé... le mien ressemble à une grosse motte de beurre, il est jaune, assez mou et a une odeur caractéristique. Si le tien est dur comme du savon de marseille... y'a un souci
Et enfin.... tu vas prendre tous tes produits de la maison... (si tu es comme moi tu dois avoir un "magasin à produits pour cheveux" dans ta salle de bain) et tu vas regarder leur composition.
tu mets de coté ceux qui ont dedans du :
- silicone (c'est facile le nom se finit par -icone ou -iconol ou -oxane)
- vaseline (aussi appelé paraffine, parrafinium, mineral oil, huile minérale)
Ces deux produits sont issus de la transformation du pétrole et ne sont pas absorbées par la peau. ils encrassent la peau ou les cheveux et à terme ça ne facilite pas le démelage ni l'hydratation...
- détergents (aussi appelé biduletruc - sulfate)
on en trouve dans les shampooings c'est ce qui fait mousser le produit et permet de nettoyer la saleté. sauf que souvent c'est trop décapant pour nos cheveux. il faut soit les éviter soit les diluer pour les utiliser soit les utiliser moins fréquemment.
Donc en théorie, ces produits.... tu les donne aussi à qqn que t'aime pas :twisted:. car ce sont des produits pas terribles pour nos cheveux.
Mais bon tu fais ce que tu veux.
Si tu continue à utiliser des produits avec de la vaseline et des silicones, il faudra continuer à utiliser le shampooing très détergent avec des sulfates (suffisamment fort pour décoller les huiles minérales de tes cheveux),ce qui contribue au déssèchement.
bref enfin déjà juste l'histoire de mouiller ses cheveux et utiliser de l'huile végétale et du beurre de karité, pour commencer c bien.
et apprendre à faire des vanilles :p
Biz
a+