Tu vois, DDounette, je ne me suis pas « tapé 17 pages » je suis juste remonté de trois pages en arrière...mais j’ai fait l’effort...
A la fin de la scolarité obligatoire, l'élève
doit être capable de localiser et situer (et c’est tout !??) les repères suivants (les repères étudiés à l’école primaire figurent en italiques) :
− Les continents et les océans,
les grands fleuves, les grands traits du relief (principales chaînes de montagnes et grandes plaines) et les principales zones climatiques de la planète ;
−
les principaux foyers de peuplement et les espaces faiblement peuplés de la planète ; les cinq États
les plus peuplés du monde ;
− les dix métropoles mondiales les plus peuplées et les pays où elles se situent ;
− trois pays parmi les plus pauvres du monde, trois grands pays émergents, les trois principaux pôles
de puissance mondiaux ;
− deux grandes aires de départ et deux grandes aires d'arrivée des migrants dans le monde;
− deux espaces touristiques majeurs dans le monde ;
− les mégalopoles (Nord-Est des États-Unis, Japon, Europe) ;
− le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) ;
− les principaux espaces de la francophonie ;
−
les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national ;
− les dix premières aires urbaines du territoire français (
les principales villes);
− les Régions françaises ;
− les États de l'Union européenne et leurs capitales ;
− les villes où siègent les institutions de l'Union européenne ;
− les dix principales métropoles européennes.
Maintenant si tu as vu ne serait ce que le programme de troisième et sa complexité, tu ne vois pas un grand écart entre ce que les enfants doivent apprendre et le peu qu’ils doivent retenir ?